Youki a écrit:
hello,je souhaiterais sensibliser les enfants a l’hygiene sur le tps du périscolaire (laver les mains correctement avant le repas, le gouter, les devoirs…, après le passage aux toilettes, se brosser les dents…). se sont des enfants de 6 a 12ans,
il y a quelques sites simpa pour les notions “microbes” etc et j’ai quelques idées comme fabriquer un jeu de cartes genre microbes contre savon, sensi visuelle version art plastique ou jeux comme la peste mais je souhaitais savoir si l’un d’entre vous a déja mené ce genre de projet et s’il avait des tuyaux a me donner… voilou qu’en pensé vous? :thx:
Avé Youki
Il ya bien sur l’idée d’aller aux lavabos sous forme de jeux.
Plus simple, pour les petits, celui, ou l’équipe, qui a les mains les plus propres, la table la mieux essuyée etc.
Autrement tu peux aussi en faire le thème d’un grand jeu. Style jeu de l’oie; une case avec par exemple, vous ne vous êtes pas laver les dents apres manger, passer un tur pour aller chez le dentiste ou alors. Bravo vos mains sont propres avancer de quatre cases. Etc
Pour Orayse et Al-Batros
Youki a demander des tuyaux pour son projet et pas un grand débat sur l’éducation et l’hygienne, ni un avis sur les compétences de formateur d’un des débatteur de ce forum.
Merci de respecter sa demande.
Si besoin ouvrez un autre débat, par aileurs interessant.
Allez cordialement
Salut à toi, Orayse,
Exceptionnel cette capacité à détourner les propos des autres, en aucun cas et contrairement à toi, je ne généralise pas (enfant de l’Aveyron, La petite fille et son caca). Tu utilises une anecdote pour en faire une règle !
Et ben ouè, je m’entraine pour la vraie vie.
Et pour info, je suis papa, enfin je crois !!!
J’ai ce qu’il te faut.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=tests+paternit%C3%A9&meta=&aq=1&oq=Tests+pater
J’y peux rien si les tiens n’aiment pas l’eau et le savon !!! Ne généralise pas SVP !
Ah bé non, ils zaiment l’eau quand c’est pour faire les c… avec. C’est le savon qu’ils zaiment pô.
J’ai envie de reprendre l’idée de Ludius sur les bonhommes de neige. Mais là, ils vont viger les bouteilles de gel douche.
Al the Realist
Al-Batros a écrit:
On cause hygiène, là. Il ne s’agit pas de lois, mais de simples règles. Ca fait rien, tes digressions me font toujours marrer.L’éducation à l’hygiène n’est pas faite pour être transgressée. Si t’étais papa, tu saurais que les enfants n’aime pas se laver. Quelqu’un a rapprté, récemment, l’histoire d’une p’tite qui faisait des gros cacas à la culotte et qui n’en était aucunement gênée. Etc.
Les règles d’hygiène sont loin d’être stupides. Ce sont tes disgressions qui pourraient le laisser penser:
Il y a des lois stupides. (C’est vrai)
Toutes les lois sont stupides. (On passe de “Il y a” à “Toutes”, là c’est faux)
Toutes les règles sont stupides. (Encore plus faux)
…Tu dois être un super formateur, céclèr.
Al the Vicious
Exceptionnel cette capacité à détourner les propos des autres, en aucun cas et contrairement à toi, je ne généralise pas (enfant de l’Aveyron, La petite fille et son caca). Tu utilises une anecdote pour en faire une règle !
Relis mes posts en tu verras qu’en aucun cas je ne prétend que toutes les lois, toutes les règles sont stupides !!!
Et pour info, je suis papa, enfin je crois !!! J’y peux rien si les tiens n’aiment pas l’eau et le savon !!! Ne généralise pas SVP !
Salut à toi, Orayse,
L’Education ne permet elle pas de les interpréter (ah bah ça non, tu ne peux pas admettre celà !!!) ? L’Education ne permet elle pas d’être avertis et de faire des recours ou de transgresser des lois stupides pour les changer ?
On cause hygiène, là. Il ne s’agit pas de lois, mais de simples règles. Ca fait rien, tes digressions me font toujours marrer.
L’éducation à l’hygiène n’est pas faite pour être transgressée. Si t’étais papa, tu saurais que les enfants n’aime pas se laver. Quelqu’un a rapprté, récemment, l’histoire d’une p’tite qui faisait des gros cacas à la culotte et qui n’en était aucunement gênée. Etc.
Les règles d’hygiène sont loin d’être stupides. Ce sont tes disgressions qui pourraient le laisser penser:
Il y a des lois stupides. (C’est vrai)
Toutes les lois sont stupides. (On passe de “Il y a” à “Toutes”, là c’est faux)
Toutes les règles sont stupides. (Encore plus faux)
…
Tu dois être un super formateur, céclèr.
Al the Vicious
AL BATROS,
C’est à mourir de rire de lire de tel propos venant d’une personne qui ne sait qu’aborder 90 % de ses posts en faisant référence aux lois !!!
Qu’il y a de plus contraignant que le cadre juridique ? Les lois ne sont t-elles pas le sommum de la coercition ?
L’Education ne permet elle pas de les interpréter (ah bah ça non, tu ne peux pas admettre celà !!!) ? L’Education ne permet elle pas d’être avertis et de faire des recours ou de transgresser des lois stupides pour les changer ? Elle permet également de s’y conformer j’en conviens !
Une incohérence de plus ! ça doit venir de tes instincts sauvages en ambivalence avec ton formatage juridique !!!
Ouh là, tu as l’air d’avoir mal vécu ta seconde !!! J’en suis désolé !!! Beurk à tous ces sociologues, historiens ou autres qui ne valent pas un bon juriste !! Plutôt que d’avoir compris “laconique”, tu es certains que ça n’est pas le concept de la “peur” que tu as ressenti ! Peur de pas être grand chose dans ce bas monde !! Effectivement quand on a 15 ans ça fait froid dans le dos !!!
L’enfant de l’Aveyron est une découverte super fréquente : j’en ai encore chopé un dans mon jardin ce matin !!! C’est une plaie !!!
Quand aux “ermites”, n’est-ce pas davantage lié à des questions sociétales qu’à des questions éducatives !!?
Je stoppe là, tu as encore réussi à me faire des dévier du thème central de ce topic !!!
Salut à toi, Orayse,
L’éducation a pour but principal d’instruire et surtout de socialiser, de préparer l’individu à vivre en groupe, de trouver sa place !
Ebé, mon p’tit, on n’est pas fait pour s’entendre. L’éducation n’est pas que pour la socialisation. D’ailleurs, ça a tout raté puisque bon nombre de “nos chers compatriotes” vivent en bon ermite au beau milieu de la foule indifférente. S’pas?
L’éducation est une nécessité, et non un besoin, pour que le petit sauvage qu’est l’enfant (On a pu le vérifier empiriquement lors de la découverte de plusieurs enfants sauvages que l’humanité a connus: celui de l’Aveyron est dans toutes les mémoires.) devienne un être qui accepte les contraintes:
– pour bien vivre avec les autres, celles dont tu causes
– pour bien vivre avec son corps, l’hygiène …
– pour s’accepter tel qu’il est
– pour devenir un adulte épanoui
La variable opérationnelle qui distingue l’homme de l’animal est la conscience d’être mortel !
Tiens, là tu me rappelles encore le passé, mon prof d’espagnol de seconde, c’était en 1981. Il nous disait: “Il n’y a qu’une chose dont on est sûr.” Bien sûr, tout effarés nous nous sommes regargés appeurés. Et il a poursuivi avec sa bonne voix rocailleuse qui sortait fluide d’entre ses lèvres purpurines et avec ce bon sens grège qui caractérise les gens de la glèbe dont il était issu sans le cacher: “Debemos morir”. J’ai compris depuis ce jour ce qu’était être laconique.
Al the Vicious
Les enfants n’ont pas naturellement envie de se laver. Nous, les humains, on est des bêêtes avant tout (Cad à la naissance). Et, c’est l’éducation qui fait de nous des humains … Enfin, des fois ça marche pô.
L’éducation a pour but principal d’instruire et surtout de socialiser, de préparer l’individu à vivre en groupe, de trouver sa place !
La variable opérationnelle qui distingue l’homme de l’animal est la conscience d’être mortel !
Les règles d’hygiène bien que poussées à outrance aujourd’hui, ont toujours existé dans l’histoire des civilisations, l’apogée étant le 19ème siècle (l’hygiénisme) !
Pour exemple, bien avant le XIXème, à l’époque médievale, on lavait l’ecuelle avec de l’eau (très sale certe mais on avait conscience de la nécessité de laver !!!).
Toujours avec cette conscience d’être mortel, les peuples ont appris et surtout compris que l’hygiène leur permettrait de vivre plus longtemps !!!
Tout à fait d’accord avec toi sur l’infantilisation idiote ! Néanmoins, les enfants n’ont pas besoin d’être confronté trop vite aux problèmes des adultes et on va pas leur donner connaissance des règles d’hygiène en leur détaillant le HCCP non plus !!
Salut à toi, Youki,
En effet je ne m’étais pas posé cette question sur la personification des microbes et leurs facon de les voir…
j’ai vmt du mal a imaginer ce projet mais c’est aussi un challenge perso puisque je n’ai pas encore effectuer ce genre d’animation qui regroupe des styles diff sur un sujet…
Les enfants n’ont pas naturellement envie de se laver. Nous, les humains, on est des bêêtes avant tout (Cad à la naissance). Et, c’est l’éducation qui fait de nous des humains … Enfin, des fois ça marche pô.
Il faut apprendre aux enfants que les contraintes liées à l’hygiène lui sont imposées pour qu’il prenne mieux soin de lui, pour qu’il soit mieux dans son corps et donc dans son esprit. (Mens sana in corpore sano)
Afin d’éviter à Anamunda d’user son clavier pour compléter en disant qu’on apprend rien aux enfants, ce sont eux qui apprennent …, je finirais par: Il faut créer les conditions nécessaires et suffisantes pour que l’enfant apprennent cette chôse fondamentale qu’est l’hygiène et cela avec le plus de sérieux possible. Les zenfants comprennent très bien les choses sérieuses, il faut cesser de les infantiliser à excès.*
Al the Vicious
* Militez avec le CILCSI (Comité International de Lutte Contre les Sévices Intellectuels)
En effet je ne m’étais pas posé cette question sur la personification des microbes et leurs facon de les voir…
j’ai vmt du mal a imaginer ce projet mais c’est aussi un challenge perso puisque je n’ai pas encore effectuer ce genre d’animation qui regroupe des styles diff sur un sujet…
je cherche, je cherche… merci bien Al
Salut à toi, Youki,
Sur mes SV, je travaille souvent sur l’hygiène.
Je crois qu’il faut insister sur le danger des microbes. Mais, il ne faut pas que montrer cela.
On se lave les mains et … pour enlever la terre et autres espèces chimiques pas très bonnes à ingérer.
Quant à la personnification ou l’introduction des microbes dans des activités ludiques, cela me parait dangereux. En effet, ce qui compte pour un enfant, ce n’est pas la réalité elle même, car il n’arrive pas encore à l’appréhender pleinement avec son intelligence naissante, mais la représentation qu’il en a.
Cad, en faisant ainsi, on risque de rendre sympathiques ces satanés microbes comme ça été le cas pour beaucoup d’animaux féroces qu’on a personnifiés à excès.
Al
hello,
je souhaiterais sensibliser les enfants a l’hygiene sur le tps du périscolaire (laver les mains correctement avant le repas, le gouter, les devoirs…, après le passage aux toilettes, se brosser les dents…). se sont des enfants de 6 a 12ans, je dispose d’un tt petit tps d’activité sur le tps du midi et d’environ 1h /1h30 sur le tps du soir.
il y a quelques sites simpa pour les notions “microbes” etc et j’ai quelques idées comme fabriquer un jeu de cartes genre microbes contre savon, sensi visuelle version art plastique ou jeux comme la peste mais je souhaitais savoir si l’un d’entre vous a déja mené ce genre de projet et s’il avait des tuyaux a me donner… voilou qu’en pensé vous? :thx: