Merci beaucoup pour toutes vos idées!
Grâce à vous, j’ai une vision un peu plus précise de ce que je vais pouvoir faire avec eux. Bonne idée le truc des arènes avec les pour et les contre, je vais creuser.
J’vous raconterai ce que tout ça va donner 🙂
Autre forme de l’arène.
Toujours deux côtés et deux groupes opposés entre pour et contre sur un sujet polémique. L’idée étant pour les deux d’affuter ses arguments pour ramener les gens de l’autre bord de son côté.
slt,
les arenes ?
bah tu fais deux groupes, tu te mets maitre du jeu, tu etablis des sujets et demande aussi aux jeunes dans mettre dans un chapeau…
ensuite le groupe de droite doit tjs etre ” pour ” et argumenter en faveur du sujet et inverse pour la gauche, bien sur tu echanges les roles de tps en tps….ensuite a la fin du debat pour et contre, tu fais un bilan, et retablit “la realité”…
ex:
sujet : le port du string a 11 ans
a droite ils sont obligé d etre pour chacun doit amener un argument , c’est tres drole l imagination est terrible surtt si a la base ils sont contre…
a gauche idem, mais eux doivent etre contre…
pour l avoir fait ca cartonne, surtout qd des parents sont dans les equipes….a se plier de rire, et srtout on passe des messages avec le jeu.
Petit intervention pour faire part d’une petite expérience du genre vécue avec un groupe de 6 ou 7 ados de MECS alors que je faisais un remplacement sur trois semaines l’été 2008. J’étais un peu parti sur le genre d’idée qui ont été données. Chacun avait un papier avec une affirmation, et devait parler genre 5 minutes pour dire ce qu’il en pensait en développant des arguments
(exemples de ce que j’avais trouvé: Une relation amoureuse est possible sans sexe, l’amour entre deux hommes est contre nature, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un lycéen vive une relation amoureuse avec une prof, on peut aimer à n’importe quel âge, …)
Bref, l’idée était de faire émerger un débat derrière, sachant qu’il y avait aussi des affirmations beaucoup plus portées sur le sexe puisque l’objectif était aussi de parler de sexualité. Et contrairement à ce que je craignais, ça avait plutôt bien marché.
En revanche, en projet d’animation sur un stage, il est à mon avis nécessaire que le coté “animation” soit plus marqué que sur un simple débat. Pourquoi pas partir d’un débat de ce type pour s’orienter vers ce qu’a décrit Shaaa et même terminer en tournant un mini clip ou un très court métrage sur le sujet. Bref, à ta place, j’utiliserai le temps de parole (certes comme un temps d’expression et d’échange interessant pour les ados) comme un support pour autre chose, utiliser les avis divergents pour en effet faire ensuite un microtrottoir et mélanger tout ça vers la vidéo et tout et tout …
Hello,
J’imagine que c’est un petit groupe d’ados non?
Je pense qu’il serait judicieux d’en parler avec l’équipe d’éduc qui suit ces ados. Eux que voient ils dans cette “animation”? Quel est le but pédagogique?
Tu dis “en ce moment dans le groupe les relations amoureuses prennent plus de place que la sexualité” qu’entends tu par là?
Essaie d’échanger avec les référents par rapport au sujet que tu vas aborder avec ces jeunes. Certains sujets ( agression sexuelle, viol, avortement, prostitution….) risquent de toucher certains ados de très très prêt. Donc désamorce les bombes avant en essayant de savoir avant tout où tu mets les pieds.
Bon travail.
En terme d’outils : il existe une expo du planning familial pour les 10-14 ans et une autre de type BD pour les 15-20 ans dont je ne sais plus le nom qui permet de parler des relations garçons filles.
Sujet sensible. 🙂
Si ce sont des questions qu’ils se posent, je verrais bien des recherches via enquêtes, questionnaire, micro-troittoir, blog… Avec un support radio ou vidéo. Même d’adultes du quartier, de passants…
Je crois que le distinction garçon/fille peut être intéressante notamment pour qu’ils se confrontent à des points de vue différents.
Par exemple, un questionnaire crée par les gars pour les gars et un pour les filles. Et vice-versa. Les réponses de chacun sont filmées. Premier visionnage entre même sexe de leurs réponses et celles des autres. Puis ensemble.
Et dans ce genre de recherches. Je crois que le plus intéressants et de noter ces “représentations initiales” sur le sujet, de vivre les recherches et de voir si les représentations finales sont différentes.
Y a moyen de récolter de la matière à discuter.
Après faut voir dans la durée… Pas évident de causer sentiments et amour avec une bande de jeunes. Tout un processus de confiance et de dédramatisation à mettre en place qui peut prendre du temps.
J’insisterai sur deux points. Il faut qu’ils puissent répondre à leurs questions sinon… je doute de leur implication. Et puis, veiller à son attitude et sa menée sinon, ça peut vite deriver.
L’idée des jeux de rôles n’est pas mal non plus. Exemple pratique : tu leur distribues à chacun un papier sur lequel tu indiques les opinions qu’ils doivent affirmer et défendre sur le petit débat à venir. Exemple : Papier 1 : “Tu es contre l’avortement, et contre le sexe avant le mariage”; Papier 2 : “Tu es pour la reconnaissance du mariage homosexuel”, Papier 3 : “Tu penses qu’on ne doit pas avoir de relations sexuelles sans amour”, Papier 4 : “Tu penses qu’on devrait pouvoir faire l’amour sans être amoureux”, etc, etc.
Tu peux commencer par un débat binaire, avec un groupe censé défendre une opinion, et un groupe censé défendre l’inverse.
C’est risqué, mais ton sujet est osé, alors assume ! Ce jeu a l’avantage de forcer les jeunes, s’ils se prennent au jeu, à réfléchir comme s’ils pensaient quelque chose qu’ils ne pensent pas forcément. Ca les force à faire leurs des arguments qui sont à l’opposé parfois de leurs valeurs, à se mettre dans la tête de quelqu’un dont ils trouvent peut-être les pensées détestables, en un mot, ça leur apprend la tolérance.
Pour peu, bien sûr, qu’ils se prennent au jeu ! Pour les y aider, t’as qu’à jouer toi aussi, et chercher à être la plus convaincante possible, même si tu dois défendre un truc ridicule (ça n’en sera que plus efficace), du genre pas de sexe avant le mariage.
A creuser, quoi !
Une idée au hasard :
– Tu pourrais tout simplement organiser un débat ? A toi ensuite de trouver un sujet, un titre (fais-le polémique, ou rigolo, voire légèrement scandaleux, pour attirer l’attention, forcer la réflexion…).
Tu pourrais ensuite au cours du débat, modéré par un bon vieux bâton de parole, tenter d’apporter quelques éléments que tu aurais préparé, leur demander de réagir à certaines affirmations, faire un sondage… Pourquoi pas un sondage anonyme ? Exemples de questions-choc : “Êtes-vous déjà tombé(e) amoureux ?” , “Qu’est-ce que la sexualité pour vous ?”, “Votre meilleur ami vous avoue son homosexualité, comment réagissez-vous ?”, etc.
Pour donner de la matière au débat, n’hésite pas à relancer la discussion au moyen d’un petit clip vidéo pertinent et choisi par toi, par un intermède musical (l’extrait d’un morceau de rap intéressant ?)
Aie un peu d’ambition, vois les choses en grand, sors le vidéoprojecteur, l’urne pour le sondage, réalise un ou plusieurs clips vidéo avec eux, sur un scénario inventé par eux en petit groupe, cherche tous les moyens pour libérer la parole, pour ouvrir leurs horizons !
Au niveau des méthodes (ça c’était les moyens), je serais plus d’avis (personnellement) de ne pas imposer de conclusions, de sortir du discours niais dont on les bassine déjà tant à l’école, “le sexe sans l’amour c’est mal”, “le sexe trop tôt c’est mal”, “le sexe sans préservatif c’est mal”… D’être le plus ouvert possible, en quelque sorte, et d’accepter toutes les opinions.
Et si tu as des opinions à faire valoir, des choses qui te tiennent à cœur, ne les amène pas de but en blanc. Trouve des exemples-choc pour les faire réfléchir, cherche à attirer l’attention, parle de ton expérience personnelle (même si ça, il faut oser), fais un clip avec les autres éducs (en plus des leurs !)…
En espérant t’avoir apporté quelques pistes de réflexion…
N’oublie pas de venir nous dire après comment ça s’est passé !
Merci pour ta réponse si rapide 🙂
Je pensais justement à envisager de faire deux groupes. En pluss il se trouve qu’ici les filles sont en majorité plus âgées et les garçons les plus jeunes..
Ceci dit, séparer filles et garçons, ce n’est pas forcément pertinent. A voir, je pèse encore le pour et le contre.
Il se trouve qu’en ce moment sur le groupe, les relations amoureuses prennent pluss de place que le questionnement sur la sexualité, c’est pour ça que j’avais pensé d’abord aborder ce sujet pour ensuite dériver sur la sexualité.
C’est quoi un jeu type ‘les arènes’?
J’avais pas pensé aux bouquins oxygene et autre, c’est une bonne idée, je vais m’y pencher.
cc, malheureusement les sentiments ne sont pas forcement le sujet phare des ados, a cet age, le sexe;ce qu ils peuvent voir, entendre echanger a l ecole, sur le net, avec les potes, en structure, les images que vehicule l entourage etc…fait que le sexe est le sujet phare et les sentiments se “cachent” derriere…
ne cherches pas a remettre de l ordre, mais plus a repondre a leur attentes, y’a des pro via des organismes qui ont des jeux, quizzs etc et qui interviennent gratuitement….
pour le pratiquer tres souvent, c’est deja a savoir:
le jeune se confie et echange que s il est en confiance, pas sur que si t es juste en stage ils aient envie de raconter leur life….passes oui par le jeu, appelles les asos demandent une methodologie….
perso moi les ados, ils vont et viennent dans mon bureau pour me parler de sexe mais de sentiments aussi, je reponds a tout sans taboos, mais avec des limites, jai aussi une collection de bouquins (hydrogene et oxygene) a leur dispo et ils consultent pas mal….
des fois informellement on se pose et on se tape des quizz, on lit ca ensemble , on debat, j aime les laisser parler et je joue bcp avec mon humour pour detendre l ambiance et “informer sans etre lourde”etc…
jai aussi v’la la doc et capotes en libre service (va au planning famillial), je fais venir des gens ext, d ailleurs en fevrier ou avril je remet une sensi la dessus, mais il faut pas oublier et ca je le fais aussi que les parents doivent etre aussi sensibilisés et ouvrir les yeux…du coup on organise des jeux type : les arenes, ou on parle de divers sujets (sexe, drogue, soirées etc…) et les parents jouent le jeu les gosses avec…
jai un public tres ouvert tout comme mon equipe, je pense qu il faudrait que tu passes oui par le jeu type debat animé avec tt une ambiance un peu tamisé autour….
mes gds gds ados (17 et +) eux m ont réclamés des soirées dinatoires avec sujets du genre…attention aussi a 13 ans on a pas la meme notion qu a 17 et meme soucis…cible bien…
apres a toi de savoir si tu prend tout les jeunes et fais du general ou 2 tranche d age ou + en ciblant selon leurs attentes et “niveau” ds ce domaine…..
Bonjour!
Je suis en stage de monitrice éducatrice dans une maison d’enfant à caractère social auprès d’adolescents de 13 à 17 ans.
J’ai pour la validation de mon stage une activité à monter, et à la demande de l’équipe éducative, je souhaiterais mettre en place un temps de libre expression autour de la relation amoureuse et de la sexualité.
Mon chef de service demande à ce qu’il y soit inscrit des temps de prévention ( IST, contraception blablabla), et les ados sont plus à la recherche de réponses autour de leurs sentiments.
Je souhaiterai pouvoir mettre en place un temps qui ne soit pas scolaire (donc, pas basé sur un texte à lire ou un film..) avec un débat dirigé. J’ai bien pensé aux jeux de rôle mais les relations pas très tendre entre eux me mettent en doute quant à l’efficacité de ce genre de méthode.
Sur internet je trouve pas mal de conseil pour parler aux ados de sexualité, mais rien de la relation amoureuse. Alors qu’il me semble que la sexualité devrait arriver en tant que prolongement de la relation amoureuse et non pas au début?
Bref, si vous avez un avis sur la question, des expériences à partager, des conseils, je prends!
Merci pour votre aide
Anna.