Salut,
Personnellement, j’ai très peu d’infos sur les licences pro et je pense qu’il y a un manque de communication dans ce domaine.
D’après ce que j’en sais, j’y vois les intérêts suivants :
– le niveau II (bac+3), qui permet notamment d’accéder aux concours de catégorie A ;
– les stages pratiques, qui permettent d’acquérir une expérience professionnelle ;
– l’accessibilité par le biais de la formation professionnelle continue.
Pour ajouter un commentaire au post d’Anthony45, je ne vois pas en quoi les BPJEPS et DUT seraient “meilleurs” que d’autres pour travailler dans les collectivités. Il est vrai que le BPJEPS et le BEATEP permettent de passer le concours d’animateurs territorial en externe, mais en dehors de ça, la formation ne suffit pas au recrutement dans le plupart des cas : l’expérience et/ou la motivation restent indispensables.
Le grand avantage du DEFA est d’associer une formation théorique à une expérience professionnelle et il reste la formation de référence pour les postes de responsables, dans le secteur associatif comme dans le public.
J’en veux pour preuve le nombre d’annonces qui demandent des defasiens pour des collectivités territoriales (cf la gazette des communes), alors que le diplôme n’est pas reconnu dans les statuts de la FPT et ne permet de passer aucun concours.
@+