Bonsoir,
Ce message date un peu maintenant , j’aurai voulu savoir, avec le recul de quelques années… que vaut vraiment cette licence pro a Rennes.
C’est vrai que avoir un niveau II avec une formation en un an parait appreciable comparé au minimum 3 ans du defa…
Pour ceux qui l’ont suivi: en etes vous satisfait? avez vous trouvé du travail la ou vous vouliez??
Et pour les autres: en avez vous entendu parlé?
Merci pour les reponses
A bientot
CA Y EST!!!
Je connais quelqu’un qui va faire la licence pro de rennes… Enfin!
Il va donc me raconter comment ça se passe et je vous tiendrai au courant, ne vous inquiétez pas.
Pour l’instant, il m’a dit que trouver des financements pour cette formation n’était pas difficile. Il va y avoir des intervenants intéressants (j’en connais certains… Des gens des Francas de Bretagne)… Il m’a dit que la communication n’était pas génial. Il ne sait pas trop comment ça va se passer, il attend des infos de l’IUT mais comme c’est encore les vacances c’est pas évident.
Salut,
Personnellement, j’ai très peu d’infos sur les licences pro et je pense qu’il y a un manque de communication dans ce domaine.
D’après ce que j’en sais, j’y vois les intérêts suivants :
– le niveau II (bac+3), qui permet notamment d’accéder aux concours de catégorie A ;
– les stages pratiques, qui permettent d’acquérir une expérience professionnelle ;
– l’accessibilité par le biais de la formation professionnelle continue.
Pour ajouter un commentaire au post d’Anthony45, je ne vois pas en quoi les BPJEPS et DUT seraient “meilleurs” que d’autres pour travailler dans les collectivités. Il est vrai que le BPJEPS et le BEATEP permettent de passer le concours d’animateurs territorial en externe, mais en dehors de ça, la formation ne suffit pas au recrutement dans le plupart des cas : l’expérience et/ou la motivation restent indispensables.
Le grand avantage du DEFA est d’associer une formation théorique à une expérience professionnelle et il reste la formation de référence pour les postes de responsables, dans le secteur associatif comme dans le public.
J’en veux pour preuve le nombre d’annonces qui demandent des defasiens pour des collectivités territoriales (cf la gazette des communes), alors que le diplôme n’est pas reconnu dans les statuts de la FPT et ne permet de passer aucun concours.
@+
Les meilleurs diplômes sont avant tout les BEATEP ou les DUT. Après les DEFA peuvent aussi être bien entendu très intéressant pour certaines mairies.
Mais en lisant par moment les annonces ANPE (et oui ca m’arrive), c’est souvent des BEATEP minimum.
Quels sont alors selons vous les meilleurs “diplômes” outre l’expérience pour obtenir de bons postes (dans les mairies par exemple).
Ex : pour obtenir un emploi stable, rémunéré “normallement”, …
Merci pour le renseignement mais que penses-tu réellement de la licence pro… Sais-tu ce qu’elle vaut?
Salut Matmat!
Il est vrai que dans l’Ouest de la France, l’offre de formation est plus importante que dans d’autres régions, ça peut jouer aussi.
En ce qui concerne les débouchés du defa, je pense que 2 conditions sont importantes :
– l’expérience professionnelle : on peut trouver certains defasiens qui ont eu l’opportunité de terminer très rapidement leur cursus et il leur reste à faire certaines preuves dans leurs pratiques ;
– un minimum de mobilité géographique. C’est une réalité dans nos métiers, qui n’est pas toujours prise en compte.
Je reste toutefois convaincu que la proportion de titulaires du beatep à galérer pour trouver du boulot est plus importante.
Cordialement
Titus
ET bien du côté de nantes, les défasiens sont moins recherchés que les beatépiens…. Les beatépiens font souvent un boulot de défasiens dans les petites structures…
Ah bon, Matmat, les defasiens ne trouvent pas de boulot au niveau de leur formation? Pour ma part, j’ai rarement vu ce cas de figure, mais ça peut varier selon les régions. Je serais intéressé pour avoir des exemples.
Par contre, j’ai souvent vu des beatepiens galérer pour trouver quelque chose de stable et au niveau de leur formation.
Cordialement
Mais sinon en deux mots, c’est en alternance sur un an. Tu fais deux semaines en stages, deux semaines à la fac. L’admission se fait sur dossier puis sur entretien. Et c’est à Rennes.
Sur le papier, ça a l’air super intéressant mais c’est toujours le problème, si ce n’est aps reconnu, cela ne te permet pas d’avoir du boulot et donc tu perds du temps. Même si je pense que le temps n’est jamais perdu en formation…
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m’eclairer sur cette licence dont vous parlez ? Contenu, mode d’admission, niveau requis, si elle se passe par alternance, par correspondance ? Si vous avez des liens Internet qui en parlent, je suis preneur.
Merki beaucoup
Je susi tout à fait d’accord mais ce qu’il faudrait c’est que les BEATEP et maintenant BPJEPS ne soient pas suremployés à faire un boulot de DEFA et que ceux-ce ne soient pas sous employés à faire un boulot de BPJEPS…
EN effet, les defasiens ne trouvent pas de boulot au niveau de leur formation et les beatepiens sont embauchés comme coordinateurs parce qu’ils reviennent moins chers car moins formés…
La reconnaissance du DEFA comme diplôme de niveau III ou II est un ancien et vaste débat!
Le DEFA est actuellement considéré comme un diplôme de niveau III, mais non homologué comme tel, ce qui pose problème pour ceux qui souhaitent reprendre des études ou passer des concours.
La principale raison est que ce diplôme a 2 administrations de tutelles : JS et les Affaires Sociales.
C’est paradoxal, car, à mon avis, cette double reconnaissance contribue largement à donner au DEFA une réelle reconnaissance professionnelle.
C’est marrant de voir que le defa vaut bac +2 alors que l’on met 6 ans pour le faire….
:content: :non: :content:
merci pour la précision 😀
DEFA = niveau III = bac+2
on n’a pas niveau bac+ 3 avec le defa? c’est peut etre ce que voulait dire anthony ?
quoique je suis en train de me demander si c’est pas niveau bac+2 ..? 😕
ok je sors
oui, je confirme, il n’y a pas d’équivalence DEFA .. ou alors c’est tout nouveau !!?
Ce que dit mag38 est vrai, les employeurs vont preferer des titulaires de diplomes professionnels pour des postes d’animation, de direction, responsable d’équipe etc… La licence pro n’est pas bcp demandée (cf les annonces du marché, dans les ASH par exemple )
salut!
excuse moi d’être sceptique par rapport à ce que tu as dit de la licence professionnelle mais j’en ai passé une et tu n’as pas du tout d’équivalence DEFA, même le dut carrières sociale au niveau du marché du travail est plus avantageux que cette licence!!!
ou alors ne doit pas postuler pour les mm choses ou tu as rencontrer les bonnes personnes après!!
moi ce que des professionnelles dans l’animation m’ont dit c’est passe vite un BP JEPS!!