Novi,
effectivement le renvoi d’ un animateur par le directeur est assez courant… Mais cette pratique est loin d’ être légale… Un licenciement
est soumis a des règles… En tant que directeur tu n es pas l employeur,or c est a l employeur de signaler le licenciement en suivt la procédure… Et si on es dans le cas de la mise en danger des enfants, il faut suivre le même processus… Double d’ une mise a pied pour éloigner le risque potentiel mais durant cette mise a pied tant que le licenciement n est pas effectif le salarie perçoit son salaire…
Attention a ce que tu dis ici, il y a des puristes du cadre légal..,
même si il faut l avouer cette pratique existe…
… Et ta prudence est rassurante ! A l’occasion, ton directeur te fera peut-être remarquer qu’il a apprécié cette qualité indispensable chez un animateur…
Si ça se confirme, n’hésite pas, et félicitation pour avoir été retenue.
Pour les lieux d’entretien, je n’ai pas toujours pu les réaliser dans un bureau : éloignement géographique de l’anim ; de l’organisme ; des 2…
Le téléphone me va très bien pour déterminer 75% de ce que je recherche (ou refuse) chez un animateur. Pour le reste, la préparation et les échanges par mails, courrier ou tel suivants me renseignent sur son investissement (motivation, implication…), et ses capacités d’anticipation.
Il reste que je ne connais pas son savoir-être, sa manière de s’habiller, de se tenir sur une chaise…. C’est vrai !
Mais chez ceux que je rencontre “de visu”, à la fin de l’entretien, je ne sais pas non plus qu’ils vont remettre leurs piercings, qu’ils auront une hygiène douteuse, que leur vocabulaire sera moins châtié avec les enfants… etc
Donc non : le recrutement par tel n’est pas l’idéal, mais je peux l’assumer y compris avec des parents ; Je suis directeur de séjours, et à ce titre, je préfère prévoir, préparer, organiser, impliquer et mettre les animateurs en relation à l’avance. Tant mieux si les circonstances me permettre d’organiser une réunion de préparation avant le séjour : C’est le must. Mais je n’oublie pas que je peux surtout renvoyer un animateur dans les premiers jours s’il ne fait pas l’affaire, ce qui m’est arrivé plrs fois (même avec des anims que j’avais rencontrés !!). Et en tant que parent, je trouve ça bien plus rassurant.
Bon et bien, je ne suis pas morte !!
C’était bel et bien un entretien, j’ai d’ailleurs été prise.
J’ai fait la remarque au directeur que j’avais hésité à venir du fait que l’entretien me paraissait louche, il m’a répondu ne pas y avoir pensé, et qu’il ne disposait pas de locaux pour les réaliser, et vu qu’il recevait les candidats “la chaine” c’était plus facile je pense.
L’entretien n’a pas duré 20min, et je n’ai pas traversé la France.
J’ai saisi une opportunité une personne de mon entourage se rendait dans la ville voisine, sinon je pense que j’aurai décliné l’offre.
Mais en tout cas je ne regrette pas d’avoir appelé l’association avant de m’y rendre, et d’avoir pris des précautions.
Voilà à bientôt !
Si tu cherches un travail, que tu es inscrit à l’ANPE, tu as le droit à l’aide à la mobilité : c’est à dire la prise en charge (tarif SNCF) de tes déplacements.
Le problème ici , c’est quand ces “propositions de travail” ne sont en fait que du bénévolat déguisé sous forme de ce contrat-arnaque CEE.
Donc pour un vrai travail, on peut voir du côté de l’ANPE.
Pour le cas de ces CEE, il faut juste refuser ce système d’endofage de masse.
bonjour
peut être le fait que la personne se déplace de si loin qui fait que ce directeur voulait rendre aisée son arrivée et sa tenue en entretien ( je ne dis pas que c’est une excuse )
ou bien c’est un jeune directeur ( j’entends par là le diplome )
ayant fait de longs déplacements en france pour des entretiens qui ne duraient même pas 20 minutes, sur ce contexte là, je refuserai net ( surtout s’il s’agit d’un petit contrat )
s’il refusait de te rencontrer dans un lieu public, dis lui bien que c’est histoire de se poser et d’échanger autour d’un café ( même si tu ne veux rien consommer ! ), s’il reste sur sa position, fais parler ton côté âme d’animateur, assures ta sécurité et ne prends AUCUN risque, ce sera pas la première fois qu’on entendra de drôles de faits sur des rencontres intialement prévues d’ordre professionnelle…
Oui c est sur que c a n arrive pas qu aux autres
mais surement qu aussi ce monsieur est un multirécidiviste qui n en est pas a sa 1ere victime
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Perso si j’arrive à avoir mon BAFD et que je dois passer des entretiens je me déplacerais ou alors je donnerais rendez vous dans un bar, une bibliothèque mais pas chez moi. C’est pas la fête non plu. Puis jusqu’à présent les entretiens en tant qu’animateur que j’ai eu c’était justement dans un café. Car je trouve que chez moi ça peut mettre mal à l’aise puis c’est dévoilé la vie personnelle.
S’il veut pas te donner un rendez vous dans un lieu public prends tes cliques et tes claques et annule. C’est déjà arrivé dans les faits divers. Le but c’est pas de faire peur mais de montrer la réalité du Monde ou dans chaque métier il y a des gens qui profitent de la situation.
J’ai moi aussi connu un pseudo entretien, plutôt première rencontre avec les anims (petite structure : 3anims) dans un bar, et bien je peux vous dire que c’est pas facile, il y a beaucoup de passage aux alentours, les gens qui écoutent curieusement parce que ça parle de grands jeux et cie, et puis les gens qu’on connait qui viennent nous déranger sans se rendre compte qu'”on bosse” : ce n’est pas le meilleur endroit pour travailler en fait !
Salut gentiamen,
“Il est vrai qu’il pourrait au moins fixer ses rendez vous dans le café en bas de chez lui. A défaut de salle, sa à le mérite d’être neutre…”
pour l avoir vécu et pratique l entretien dans un bar n est pas toujours les meilleurs conditions… Certe il rassure le candidat car dans un lieu public ( quoique un week end ou en soirée dans les locaux du siège ou il n y a plus personne d’ autre que le directeur…. L endroit n est pas trop publique… LOL), dans un bar il y a du monde, du passage, des gens qui écoutent la conversation… Des tas de paramètres parasites qui peuvent rendre un entretien d’ embauche difficile aussi bien pour le recruteur que pour le candidat…
Amicalement
Salut morbac,
d’ accord avec toi sur effectivement cette dérive que pourrait apporter un recrutement au domicile perso du directeur ( de même pour un entretien dans un bar devant un café)… Tout dépend du directeur, de son attitude lors de l entretien et qui sait il a peut être chez lui un bureau… Une pièce a caractère plus pro… Mais g bien employé le conditionnel…
D’ autre part au vu du site de l organisme et du nombre de structure qu il gère je ne pense pas qu il soit dans l incapacité a fournir un endroit pour les entretiens… Mais cela semble plutôt être du choix du directeur certainement par commodité pour lui et pour les candidats se déplaçant en train… Enfin c est mon point de vue…!
Cordialement…
Il est vrai qu’il pourrait au moins fixer ses rendez vous dans le café en bas de chez lui. A défaut de salle, sa à le mérite d’être neutre et public.
salut,
Je trouve quand même qu’effectuer un recrutement chez soi n’est pas terrible en terme de professionnalisme. IL se crée avant même la réalisation du séjour un mélange des genres (perso/pro) que je réprouve pour ma part et ce d’autant plus qu’il ne peut y avoir de contact téléphonique préalable pour établir des règles.
De plus une société ou association qui n’est pas fichu de trouver un lieu pour recevoir ses candidats ne me rassure pas sur les condition de réalisation de ses séjours.
sosvoyages a écrit :
Des parents qui lisent cela c’est sur qu’ils pètent un plomb
alexis Selinger
première précision, pour les collègues, car je n’ai aucunement besoin de me justifier auprès de sosvoyages, suite à cet échange il y a une préparation de l’ensemble de l’équipe pendant deux jours, préparation obligatoire
seconde précision, pour sosvoyages:
qui es tu? que connais tu des centres de vacances?
plusieurs membres ont posé la question mais tu n’as jamais répondu..
si au moins tes remarques étaient constructives, ce qui est loin d’être le cas, je pourrais discuter avec toi
donc que proposes tu vu que tu as l’air d’avoir les meilleures solutions du monde?
désolé mec, depuis 25 ans que je suis dans le monde de l’animation, et après plus de 80 directions de colos et de 40, stages, je connais un peu la réalité du terrain !!!
que crois tu? que tout animateur bafa (ou pas) est parfait?
que de faire une interrogation écrite va cerner la personne?
une fois sur le terrain, là tu peux réellement juger
et personne qui connait notre milieu peut savoir avant comment se comportera un anim avec des gamins!
mais je pense que tu ne peux même pas comprendre (ou que tu ne veux pas, pour faire de l’audimat)
Oui j’ai vu tous sa. En fait je parle à l’envers car quand je recrute quelqu’un, j’aime bien l’avoir déjà au téléphone avant entretien. Je gagne du temps moi même et j’en fais gagner si je sens que le courant ne passera pas.
La voix, l’intonation, les premières questions permettent de se faire une idée un peu plus “clair” de la personne avec qui on va bosser.
Je pense que c’est un peu la même chose en tant que candidat.
A titre personnel en tous cas, je préfère avoir un premier entretien téléphonique durant lequel je vais dégrossir la chose et me faire une première idée (ainsi que le candidat).
Bien sur il faut savoir faire la part des choses, les relations téléphoniques sont pleines de pièges…
Gentanien,
je suis d’ accord rien ne vaut une bonne communication orale,
mais la emeu62 par échange de mail a eu pas mal d’ info sur le séjour, le profil du poste, le nombre de cdidat convoque par rapport au nombre de personne reçu, les coordonnées de l organisateurs et le lien pour aller visiter leur site et voir le descriptif du séjours, le descriptif du centre, le pe ( bien complet)… Les engagements auprès des parents… Perso j y es jeté un oeil… C est une société pas une asso ( en fait une agence de voyage), mais ça a l air plutôt bien et sérieux… ( maintenant faut voir sur le terrain… Mais si emeu62 bosse pour eux elle pourra nous en dire plus sur la qualité… Et le sérieux ou non de cet organisme…), elle connait les conditions de contrat et de salaires… Elle a tout pour faire son choix d’ y. Aller ou pas? En plus apparement ça ne lui coûte pas trop cher en train… Donc … A elle de voir… De choisir et d’ être convaincante si elle veut le poste… ( 13 candidats pour 11 places… Ça vaut le coup d’ essayer…!)
XAv, je parlais juste de pré-entretien. Par téléphone on peut déjà voir plus d’infos que par email et sa permet déjà de savoir si sa vaut le coup de se taper 300 bornes.
Après tout si un directeur veut absolument voir le candidat de visu, celui-ci peut tout a fait exiger un entretien téléphonique pour être sur de ne pas perdre son temps à aller à un entretien loin de chez lui qui ne donnera rien (surtout si déplacement non remboursé).
Parce que les emails c’est bien, mais sa ne vaut quand même pas une bonne communication orale par téléphone ou par internet.
sosvoyages a écrit :
réponse a fg63Ce qui me choque le plus c’est le commentaire “dans tous les cas, bien malin est celui qui pourra savoir comment sera l’animateur avec de gamins!!” Je dirais même que je suis outré
Comme cela ne semble choquer personne et bien cela me conforte dans l’idée qu’il y a un gros problème dans l’anim
alexis Selinger
Et tu connais un secteur ou un recrutement est infaillible toi ?
Le boulanger qui recrute un vendeur, il a un moyen d’être certain que celui-ci fera l’affaire face aux clients et ne va pas se mettre à les insulter peut-être ?
Sois un peu sérieux pour une fois !
Il n’existe aucun secteur où le recrutement serait une science exacte… Et oui, bien malin est celui qui peut savoir sur un entretiens d’embauche ce que donnera un candidat dans son travail.
Ce n’est pas pour rien qu’il existe des périodes d’essai…
Gentiamen,
“Enfin je pars un peu dans mon truc, mais pour en revenir au post original, je trouve que refuser un pré-entretien par téléphone à un candidat venant de loin n’est pas très “fair-play” et surement qu’à ta place je ne me présenterais même pas.”
il ne faut pas être aussi catégorique, je conçois tout a fait qu un directeur préfère voir la personne et discuter de visu avec elle… Ça peut le rassurer pour son recrutement ( même si cela peut faire entrer une part de subjectivité par rapport au physique), et se sent plus sur que si il le fait par téléphone…
Emeu62 a quand même eu des échanges sur le séjours avec ce directeur via mail… Et avoir des éléments de réponses lui permettant ensuite de faire le choix ou non de se déplacer… C est pas comme si il n y avait rien eu…
a emeu62
Tout a fait d’ accord avec toi… Car si il existait une recette miracle au recrutement je suis preneur… Car si un entretien ( qu il soit de visu, ou téléphonique…) nous apporte des éléments d’ évaluation il ne nous donne aucune garanti du 100% de réussite… Et ne peut pas nous permettre de savoir totalement de comment l animateur sera avec les enfants sur le terrain… Et comme il est dit plus haut ” bien malin celui qui pourra le savoir avec certitude avant de voir l animateur en action”… Et ce problème de recrutement n est pas lie qu au domaine de l animation… Les sciences humaines ne sont pas des sciences exactes… Domenech a bien réussi son entretien d’ embauche… Le résultat n a pas été a la hauteur des espérances de ses employeurs… LOL de même pour kirviel le traider, ou pour le chauffeur qui a détourne son camion… Etc … Les exemples sont multiples…
Mais bon, gspr pour toi que ton entretien se passera bien et que l organisateur aura fait un bon recrutement pour son directeur de séjours qui sera peut être ton directeur… LOL
amicalement
J’ajouterais que xav43 à cité l’entretien par webcam ou télévisuel et qu’à l’heure d’internet, ou tous les organismes vendent par internet, il est quand même un peu abérant qu’on demande encore à des candidats de traverser la France pour se rencontrer “de visu”.
A titre personnel, un entretien téléphonique, on fixe un rendez vous à un moment ou on est tous les deux dispos pour 30/40 minutes, on se connecte par webcam et on évite des frais de transport inutiles, que ce soit pour l’organisateur ou pour le salarié (futur).
Enfin je comprends que certains directeur aient du mal avec internet, mais je pense aussi qu’il faut savoir évoluer avec son temps. Surtout que s’ouvrir à la France entière sans critère de lieu de domicile pour un recrutement est vraiment un gros plus, on peut recruter des animateur locaux qui connaissent le secteur, les commerçants, les ballades et les choses à éviter.
Enfin je pars un peu dans mon truc, mais pour en revenir au post original, je trouve que refuser un pré-entretien par téléphone à un candidat venant de loin n’est pas très “fair-play” et surement qu’à ta place je ne me présenterais même pas.