c’est bien crevette, du coup tu as testé l’activité. Si tu n’as pas de lampe de couleur, tu peux mettre des intercalaires de couleurs ou du papiers bonbons de couleur transparent. Avec les enfants tu peux leur demander d’écrire quelque chose, et retourner la photo sur l’ordi pour que ça soit à l’endroit
Tu peux aussi faire cette activité en extérieur, pour des vieillés par exemple. Sa demande moins de matériel…
(sur la plage, sur une piste…)
juste pour le fun : un test bicolore seule
enjoy 🙂
Bonjour
J’ai eu l’opportunité une fois de tester cet atelier proposé par des professionnels de l’image.
Je pense tester cela avec des enfants aussi. Je trouve cette idée très novatrice et très en vogue. Merci pour l’article
J’ajoute ce lien qui permet aussi de realiser cet atelier en donnant d’autres astuces
http://www.paperblog.fr/2685296/comment-faire-du-light-painting-light-graph/
Bonne journée
on peut aussi (evidemment !) dessiner en couleurs avec des lampes teintees…
jviens de tester avec ma frontale qui a une fonction eclairage rouge… toute seule en cliquant au bon moment sur le bouton j ai dessine bicolore… a plusieurs doit y avoir moyen de faire un truc un peu elabore/rigolo…
jme demande si jvais pas caler ça en veillee semaine prochaine moi 🙄
ok, merci.
Un test à moi pour pas poster à vide :

(édité pour réparer le lien brisé vers l’image)
oui c’est ça!
des “lumières igloo” ??? Tu veux dire, genre les bracelets lumineux qu’on vend aux feux d’artifice ?
Merci pour l’ajout des photos
Pour les deux premières, il y avait pas mal de chose dans la pièce et le sol a du refléter la lumière. Pour la dernière, il y avait 6 enfants qui étaient avec les lumières igloos et qui s’amusaient à les faire tourner dans tous les sens.
Adélaïde
Bien reçu tes photos, elles étaient lourdes, je les ai rétrécies pour pouvoir les joindre ici, merci :
(pour les 2 premières j’vois bien le délire, même si -j’ai essayé tout à l’heure- y’a intérêt à être un minimum rapide pour avoir le temps de tout “dessiner”…
mais ta troisième t’as fait comment ? )
Petit bémol aux deux premières (mais c’est mon côté perfectionniste qui est parfois très intéressant et parfois agaçant) : le noir n’est pas assez intense… ou la pièce pas assez “vide” 😉
pour les images, soit tu héberges (imageshack, imagehotel, ou tout autre hébergeur sur le net, puis tu copies colles l’url en faisant comme dans ma première image ci dessous.
Soit tu insères comme pour mon image ci dessous, dans ce cas, ‘faut cliquer sur le “parcourir” de “attacher un fichier”, aller le chercher sur ton disque, puis cliquer sur télécharger, il apparait en bleu comme dans ma capture (2de image)
(et tu peux en ajouter plusieurs)
Si ça ne “veut” pas, c’est que tu ne respectes pas les critères de format et poids (voir entourage vert).
Récap en image 3.
Sinon si vraiment ça marche pô, je joins aussi mon mail (4ème image)
😉
Oui tu peux le mettre en ressource, je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à télécharger les photos car du coup j’ai plein de photos mais ça fonctionne pas
Oui, merci beaucoup adélaïde, en fait je connaissais le truc mais j’avais pas fait le rapprochement avec son nom…
un tuto de “light painting” trouvé sur le net en vérifiant de quoi tu parlais
(et d’ailleur perso j’ai jamais testé avec des mômes, c’est une idée ça !)
Je pense que je vais éclater ce sujet pour en créer un “light graph”. (edit : c’est fait)
Tu souhaites qu’on fasse une fiche dans les ressources avec ton topo ?
Quelqu’un a-t-il quelques photos de tests réalisés en atelier enfant ?
pour l’activité light graph il faut :
– une pièce dans le noir
– un appareil photo
– des petites lampes leds
– des bâtonnets fluos (igloos)
– des photos prises sur internet et celles prises avec des enfants
Intérêt pour le public:
– Découverte d’une nouvelle activité artistique
– Développement de la créativité et de l’imagination
– Passer un moment convivial
Objectifs :
– Permettre aux enfants d’établir un lien entre la photographie et la lumière (compréhension du phénomène d’obturation) et ainsi développer leur esprit critique par rapport aux images qui les entourent.
– Permettre aux jeunes de s’exprimer à travers une activité artistique
– Permettre la découverte d’une activité artistique urbaine
– Savoir se repérer dans l’espace et gestion de ses mouvements
Pour commencer je montre aux enfants des photos de light graph. Puis je leur demande comment on peut faire? Puis, en fonction de leurs réponses (appareil photo et différentes lumières) je leur montre mon appareil photo.
Je leur dis sur quel mode c’est possible sur le mien c’est le mode SCN, il y a une vingtaine de fonctions. Je les laisse regarder et essayer par eux même en leur laissant à disposition les lumières. Il expérimente les différents modes( au bout de quelques photos on peut leur montrer le résultat sur un pc pour qu’il visualise les photos en plus grand) et au bout de quelques essais s’ils n’ont pas trouvé je leurs dit que c’est la fonction CIEL ETOILE. Il faut sélectionné 15, 30 ou 45 seconde pour le mien, il y en a un qui prend la photo, un qui est chargé de la lumière et autant qu’ils veulent pour les photos.
C’est une activité qui plait aux enfants, je l’a fait avec des 6/12 ans.
Ils peuvent aussi écrire leurs prénoms…