moilapa a écrit:
Salut Loscoise et bienvenue…
En fait, je n’ai que rarement encadré avec des enfants handicapés (je m’en sens pas capable) mais cet été des collègues animateurs là où je travaillais ont mis ça en place :
http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/structures/handi.html
merci beaucoup moilapa, ton site m’aide énormement!c’est vraiment une journée comme celle la que l’on veut mettre en place dans notre centre!
toutoune68 a écrit:
pourquoi ne pas créer un partenariat avec une association d’handicapée, un espece d’échange d’enfant durant cette journée. De créer avec tous ses enfants, une activité…
oui c’est ce qui va etre fait, il faut que je trouve une trame et plusieurs activités,donc si vous avez des idées…
pourquoi ne pas créer un partenariat avec une association d’handicapée, un espece d’échange d’enfant durant cette journée. De créer avec tous ses enfants, une activité…
Salut Loscoise et bienvenue…
En fait, je n’ai que rarement encadré avec des enfants handicapés (je m’en sens pas capable) mais cet été des collègues animateurs là où je travaillais ont mis ça en place :
http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/structures/handi.html
En fait le truc, c’était de faire ressentir cette absence d’un sens, et ceux que l’on utilise à la place pour pallier ce manque (livres pour aveugles et toucher) (escalade avec les yeux bandés : toucher), …
Facile : construction de livres à lire “avec les doigts”, jeu où il faut reconnaître le visage d’un copain avec les mains, jeux avec les odeurs,
bonjour a tous,
Je suis chargé d’organiser une journée à théme sur le théme du handicap physique (perte des sens, de la vue par exemple,ou handicap d’un membre..). Avez vous des idées sur une trame possible sachant que je pensais faire passer les enfants (12-14)par des stands…
Merci d’avance
désolée, je crois que j’ai posté mon message au mauvais endroit!je n’était pas sur la bonne page!(c’était mon premier message…!)
Oui je pense également que le respect et la tolérance s’apprennent dès le plus jeune âge!c’est bien d’expliquer aux enfants l’éventuelle différence d’un autre enfants, ça permet d’éviter certaines incompréhensions qui peuvent aller loin.
Je n’ai encore aucune expérience en tant qu’animatrice(je n’ai pas le bafa), mais je commence en avril dans un clsh, et j’ai vraiment envie de découvrir ça!je suis en licence de psycho et je vais peut-être me diriger vers éduc spé, donc je pense que je vais faire par la suite des séjours adaptés!
merci pour ce forum en tout cas! Magali
Le probleme lapin c’est que ce que tu dis est extrement vrai probleme d’étourdissement et tous.
Seulement le prob est que tu cherches dans n’importe quel métier on t’avance le meme argument.
Si je ne fais qu’un mi-temps et que j’évite les activités physiques je suis tout aussi responsable et compétente que n’importe quel animateur.
Bonjour toutoune68,
si j’ai bien compris le probleme de la fibromyalgie, c’est que les symptomes ne sont pas permanents. Il s’agit donc d’handicaps ponctuels? Peux-etre peut-on expliquer quelque chose comme ca aux autres enfants, du genre “on ne voit pas cette maladie tout le temps”.
Je suis sur que les enfants sont capables de comprendre que le handicap se manifeste seulement certains moments.
toutoune68 a écrit:
[…] Ses structures n’étant pas non plus en mesure d’accueillir les animateurs ayant ce type de maladie.
Si cette maladie peut empecher de“faire un metre de plus” ou “provoquer étourdissements”, je vois mal comment l’animateur peut avoir toutes ses capacites. Pour le meme effectif dans l’equipe d’encadrement, je prefere l’animateur le plus competant.
A moins evidement, qu’il s’agissent d’un poste suplementaire.
Je viens de lire vos réponses au sujet des handicaps.
Je retrouve dans vos réponses toujours les meme handicaps (surdité, paraplégie, trisomie…)
Il reste apres tout cela un nombre important de maladie rare et orpheline qui sont tout aussi difficile à gerer.
Je vais prendre par exemple la fibromyalgie, je ne sais pas ci vous connaissez. Cette maladie semble toucher les enfants en particulier vers l’age de 12 ans. Il ressente de grosses douleurs, on de grosse fatigue et des milliers d’autres symptomes variables d’un individu à l’autre.
Ses enfants là peuvent etre d’une minute à l’autre incapable de faire un metre de plus, peuvent être fatigué, les traitements souvent fort leurs provoques étourdissements, oublies ect. Je ne vais pas en faire toute la liste. JE me demande à ce moment là comment faire pour les accueillir dans un centre. Comment expliquez et faire comprendre à tout le monde ses différents symptomes que bien des médecins dénigres ?
Je parle ici de fibromyalgie parce que je connais par coeur cette maladie puisque moi meme atteinte, mais on pourrait parler de myasthénie ou d’autre maladie dont les symptomes par toujours tres compréhensible peuvent intervenir à n’importe quel moment.
Pourtant ses enfants qui sont exclu souvent par l’école une premiere fois, ont souvent plus de copains on aussi le droit comme tout a chacun de profiter de la vie.
Nous en tant qu’animateur avons nous la connaissance, les moyens techniques et financiers pour réellement accueillir tous ses enfants au handicap variable et aux réactions inatendu ? Je ne le pense pas personnellement.
Ses structures n’étant pas non plus en mesure d’accueillir les animateurs ayant ce type de maladie.
par Eleonore– sur 4/3/2006 21:23:03
Ok Quentin merci beaucoup, je pense que je vais essayer de trouver qqch pour Avril, tu m’as décidée !
Comment jsuis fier 🙂 …. Voilà c’est tout ce que j’avais à dire..j’espère que ça se passera bien…tiens moi (nous) au courant..
Quentin
J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents 🙂
Bonjour,
pour moi, il y’a relativement peu d’integration dans une colo ‘specialisee’, ou tous les enfants sont porteurs d’un handicap.
Dans un centre ‘mixte’, toute la question de l’integration est autour de la limite: Jusqu’ou irons nous en adaptant le fonctionnement du centre a un enfant?
Par exemple, je trouve l’idee de amieduson du jeu en se deplacant sur les mains, facon “sirène hors de l’eau”, exellente. Et c’est bien une adaptation d’une activite a un seul enfant.
Parfois, j’ai peur que les centres ‘mixtes’ qui accueillent un ou plusieur handicapes ne soient simplement que dans une sorte de ‘tolerance’. Par exemple, ce qu’explicait Rugbywoman ici
Bref, ca a été super dure, et on ne peut meme pas parler d’insertion ou d’intégration, c’etait dans le meilleur des cas de la cohabitation avec les autres enfants.
Evidement, comme cela a ete deja dit, le duo preparation – communication facilitera l’integration de l’enfant.
J’ai lu pleins de temoiniages encourageans, et aussi des choses plus difficiles. Le mois d’aout dernier, quand c’etait tres tres dur avec notre enfant handicape, on s’immaginait ce que ca pouvait etre pour ses parents. Et on se disait que leur offrir ces deux semaines de vacances, sans lui, s’etait deja enorme… ce qui est sur, c’est que pendant ces moments la, on n’etait pas dans de l’integration, ni meme de la ‘cohabitation’, simplement de la ‘tolerence’. L’integration ne peut helas pas toujours se faire 24h/24, contentons-nous parfois de simples ‘moments d’integration’…
Ok Quentin merci beaucoup, je pense que je vais essayer de trouver qqch pour Avril, tu m’as décidée !
J’ai travaillé avec les deux publics, mais la quand je t’ai répondu je parlais plus des colo avec enfants (et adultes) handicapés mentaux, je pense pas que tu puisse avoir un regard neutre sur ces personnes mais en aucun cas tu ne ressens de la pitié (du moins je pense). C’est sur que les premiers jours sont dur notamment le tout premier mais tu les vois comme des personnes avec une personnalité propre et pas comme eds handicapés.
Ce que je trouve le plus dur c’est quand tu te retrouve confronté à des enfants conscients de leur handicap, durant certaines discution. Mais dans l’ensemble en colo handicapé on a beaucoup plus de temps a consacrer a chaque personne, et je trouve qu’en fin de colo j’ai beaucoup plus de mal à laisser les enfants et a retourner a ma petite vie..
Les animateurs que tu rencontre en colo handi le font (la plupart du temps) par choix et pour ma part j’ai souvent rencontré des personnes très intéressantes (bien que ce soit vrai aussi pour les colo “ordinaires”)
Pour ce qui est des institutions sérieuses je ne sais pas trop qui te conseiller. Moi j’ai bossé pour Plein Air 2000, c’est un organisme du nord ça s’est très bien passé mais il faut savoir que en règle générale on est encore moins bien payé que pour une colo “ordinaire” donc faut vraiment le faire pour l’espérience.
Quentin
Merci pour ta réponse. Est-ce que tu travailles avec des handicapés mentaux ou physiques ? Ce qui me fait peur également, c’est de ne pas arriver à les regarder comme des personnes normales, enfin je veux dire par là sans avoir pitié, car je pense qu’ils n’en ont pas besoin. Est-ce une question d’habitude pour pouvoir avoir un regard “neutre”? Et aussi si tu connais des institutions sérieuses spécialisées dans l’acceuil de ce public ?
Bonjour Eleonore, moi je dirais lance toi ça en vaut vraiment la peine, et puis il faut toujours une première expérience….
je ne pense pas qu’au niveau des compétences, une colo handi t’en demande plus qu’une colo “ordinaire”. Il faut juste savoir que une colo avec ce public c’est énormément de vie quotidienne, beaucoup de temps passé pour les repas les douches….
Pour les savoirs faire je dirais que celui qui m’a le plus manqué les premiers jours (enfin le premier jour parce que ça s’apprend vite) c’est la mise de couches… mais sinon vraiment pas de savoir faire particulier je pense.
Enfin qualité particulière..euh…la seule qui me vienne à l’esprit là maintenant c’est la patience vraiment énormément de patience.
Bon voilà je sais pas si j’ai répondu à ta question en tout cas je te conseille vraiment cette expérience.
N’hésite pas si tu as des questions
Salut,
Pensez-vous qu’il faille des compétences/savoirs faire/qualités particulières pour travailler avec un public handicapé ? En effet j’ai très envie de me lancer et d’essayer mais peur de ne pas être à la hauteur, car je ne connais absolument pas ce public.
Merci à l’avance pour vos réponses.
salut me revoici comme je l’expliquais nous accueillons un enfant handicapé matale et physique cela n’est pas très facile pour moi, car j’ai parfois l’impression de ne pas assez m’occuper de lui et les autres enfants parfois ne prennent pas très bien le fait que je passe plus pour lui c’est compliqué les enfants le connaissent et sont au courant de son handicap. l’orsqu’il veut aller dehors c’est tout de suite sinon il risque de faire une crise et de se faire mal, une fois j’ai éssayé de ne pas accepté et il s’est mis a frappé son bras contre une vitre. je ne sais pas trop comment réair c’est la première fois que je rencontre se problème. une fois je m’occupais des petits au dortoir et j’ai vraiment pu m’occupé de lui nous avons dessiné. j’étais toute seule avec lui puis il m’a aidé auprès des petits qui l’on beaucoup apprécié, ce fu une belle journée.
faut il un adulte pour cet enfant ce n’est socialisant pour lui d’être seule avec un adulte. le groupe d’age à t-il une importance. :thx:
Cela fait maintenant quelques mois qu’un enfant paraplégique au niveau des jambes a intégré le groupe d’enfants avec lequel je suis.
Pour ma part, cela n’a pas été un problème de l’acceuillir, car j’étais monitrice pour personnes handicapées avant d’être anim. L’équipe suit mes conseils, et tout se déroule bien avec lui.
Quant aux enfants, ils ont plus été attirés par le fauteuil roulant que par l’enfant lui-même! J’ai profité de cette fascination pour parler avec les enfants de ce qu’avait le garçon. Il faut dire qu’en dix minute, il était admis dans le groupe!
Après, c’est a l’équipe de faire en sorte que l’enfant reste intégré au groupe, surtout en jeux collectifs! Le garcon ne peut pas courir, alors maintenant, on fait tout nos jeux collectifs en se déplaçant comme lui! C’est a dire assis, en se déplaçant avec les mains! N’avez vous jamais vu une sirène hors de l’eau?
Personnellement, je pense qu’il est necessaire pour le bien être des personnes inadaptées de ne pas les mettre de coté parce qu’elles ont un problème physique ou mental!
Meme si elle est “différente”, cette personne reste une personne qui a un coeur et une ame!
N’hésitez pas a cotoyer ces personnes, elle sont plus intègre que nous mine de rien!
L’équipe a d’abord été consultée avant d’accueillir ces enfants car le handicap est pas forcément évident à gérer. C’est avant tout un travail d’équipe pour répondre au mieux aux besoins de ces pitchounes. Et puis les familles sont très coopératives.
Depuis, je vois le handicap autrement, et les enfants de notre centre ne critiquent pas tel ou tel enfant sous prétexte de handicap.
Je dis toujours que les enfants que nous accueillons sont les hommes de demain, et un peu de tolérance et de respect sont indispensables à notre société, donc à nous de sensibiliser les enfants “normaux” pour qu’une fois adultes, ils ne rejettent pas les eprsonnes qui sont “différentes”. 🙂