C’est un projet dans lequel tu peux t’éclater. Et les enfants aussi.
Pour ma part, j’avais abordé mon projet de cette façon : ne pas se demander ce que les enfants sont ou non capables de faire mais ce que je suis capable on non de les amener à faire.
Pour cela, je me suis servi exclusivement du logiciel Flash. Quelque soit le logiciel que tu choisiras, tu dois le connaître à fond. Entraîne-toi : récupère ton petit frère, ta mère, ton grand-mère… et essaie de leur en expliquer le fonctionnement. C’est une chose que de maîtriser un logiciel tout seul dans sa chambre, c’est autre chose quand on a des personnes autour de soi à qui il faut apprendre. La moindre difficulté que tu aurais franchie d’un simple clic chez toi devient insurmontable alors.
Pour ma part, je m’étais rôdé en encadrant des formations ‘internet et multimédia” pour des anim’.
L’avantage d’un tel projet, c’est qu’il peut englober tout évément du centre : les photos d’un grand jeu, un reportage sur une sortie, des dessins… Et c’est aussi un projet qui va te prendre énormément de temps. Implique tes collègues dans ton projet : tu gagneras du temps. Exmple une animatrice fait un atelier “collier”, passe lui l’apprareil photo et demande-lui de te faire une fiche explicatif. Le travail de ton équipe consistera à mettre en page.
Pour ce projet, il y avait effectivement un accés limité aux enfants et aux parents (prévenus du projet avant le séjour).
Autre difficulté : le nombre d’enfants que tu peux prendre à chaque fois. Pour résoudre ce problème, ne te contente pas de travailler avec un seul groupe. Propose un site internet le plus ouvert possible, avec plusieurs rubriques. Chaque groupe d’enfants choisissant un thème qui l’intéresse.
De combien de poste disposes-tu ? Quels logiciels ? Scanner ? Appareil photo numérique ?
L’appreil photo, c’est le minimum (il peut plus ou moins remplacer le scanner).
Voilà en gros comment j’ai procédé :
– création de l’emplacment FTP avant le séjour avec une page d’accueil blanche.
– Présentation sur place du projet à tous les enfants.
– Atelier avec 8 enfants grand maxi (2 postes, 2 ou 3 enfants par poste, les autres autour de la table de travail).
Mais aucun groupe n’a commencé par l’ordinateur. Avant il a fallu plancher sur une feuille blanche, assis autour de la table.
Certains ont choisi de parler d’une chanteuse, d’autres ont fait un reportage ur le centre, d’autres encore un petit jeu.
Exemple : créer un jeu.
C’est à moi de connaître parfaitement la programmation, aux enfants de créer le visuel, le déroulement du jeu.
Ils écrivent le scénario, ils dessinent sur une feuille au crayon décors et personnages, puis au stylo (sans couleur). Ensuite scanérisation. Ensuite couleur avec Flash et animation.
Voici le résultat d’une journée de travail avec des primaires :
http://perso.wanadoo.fr/p.i/les_pages_accueil/jeu/jeu4/moustique.html
Voilà quelques idées en vrac.