Lire en Fête – janvier 2010 – recherche d’idées

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tigergilles, le il y a 14 années et 5 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #125003
    Tigergilles
      @tigergilles

      Bonjour, désolé d’avoir pas répondu plus tôt (deux mois, ça commence à faire).

      Alors oui, moi aussi j’avais vu que l’édition avait été annulée en 2009 mais apparemment notre commune organise malgré tout l’évènement en janvier.

      Les objectifs : les mêmes que les années précédentes, c’est-à-dire promouvoir la lecture et donner l’envie de lire aux enfants par le biais de jeux (autour d’un thème, notre bibliothèque proposant pour l’occasion tout un set de livres autour du même thème).

      Les contraintes : on est sur le thème des “Couleurs” et il faut que ça soit une activité sur laquelle les enfants puissent tourner assez rapidement (5 à 10 minutes maximum par enfant).

      L’an dernier, on avait fait un jeu en 3 étapes successives (les 3 réunies prenaient 10 minutes), on avait 3 anims donc un par étape et on faisait participer une équipe d’environ 5 à 7 enfants sur chaque partie. Quand une équipe terminait sa partie, c’était la suivante qui la faisait (donc en plus, il fallait proposer qqch de différent sur le mm principe -en l’occurence, là, c’était des vers d’une poésie à reconstituer donc pour chaque équipe on avait une poésie différente-)

      Après le thème permet un peu tous les délires je pense.

      Le contexte : c’est sensé se dérouler sur une après-midi complète (4h en tout) dans une bibliothèque municipale, les gens sont libres d’aller où ils veulent avec leurs enfants (pour la plupart entre le CP et la 6ème). Plusieurs stands sont proposés, à chaque stand un jeu proposé par 2-3 anims de notre centre de loisirs.
      Il n’y a pas vraiment de contraintes au nombre de joueurs, c’est aux anims de juger ce qui est le mieux pour faire tourner un maximum d’enfants sur son activité pendant l’après-midi.
      L’an dernier, notre jeu permettait de faire tourner les jeunes joueurs par équipe de 5 à 7 environ.

      Au niveau des effectifs, on est sensés avoir une dizaine de jeux en tout (il doit y avoir 18-20 anims de dispo en tout, on n’a pas encore commencé nos réunions de préparation).

      Pour le matériel, on a une régie avec pas mal de matos en tout genre (colles, ciseaux, ficelles, cartons, peinture, bouchons, boites en plastique, métal, etc. etc.), une vraie caverne d’Ali Baba donc généralement, on arrive très bien à faire avec ce qu’on a.

      Il faut juste que l’activité puisse être faite en 2 séances de 2 à 3 heures chacune.

      Merci à vous si vous avez déjà des idées !

      #127342
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Salut Tigergilles, bienvenue sur planetanim 🙄

        Tu sais déjà que vous allez participer au prochain “lire en fête” ?
        Ben moi en voulant me renseigner un peu pour te répondre j’ai trouvé que ça avait été annulé en 2009 et que c’est à l’étude pour être organisé autrement en 2010…
        (voir “lire en fête” dans google ou communiqué officiel du conseil du livre)

        Alors j’me dit : comment tu vois le truc ?
        C’est quoi les objectifs ?
        C’est quoi les contraintes (à part ce thème “couleur”) ?
        C’est quoi le contexte (durée, type de public et d’accueil, effectifs, lieux, moyens humains et matériels…) ?
        Dis nous en plus quoi
        🙂

        #12402
        Tigergilles
          @tigergilles
          #127361
          Tigergilles
            @tigergilles

            Salut à tous !

            Notre centre de loisirs participe à l’édition 2010 de “Lire en Fête” que nous faisons en janvier et ce coup-ci, notre thème est “Les Couleurs”.

            Actuellement, je n’ai pas vraiment d’idées sur le sujet. Il s’agit de mener différents ateliers, pour un public entre CP et début collège surtout.
            J’ai bien des idées d’énigmes et de jeux d’observation mais j’aimerais trouver une idée originale qui me sorte des classiques “retrouve la forme”, “pictionnary” (et encore, en couleurs…) et autres devinettes…

            Merci pour votre aide !

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off