Salut à tous
C’est vraiment la hantise des CVL……… :non:
“Petit Jeu à la Con”, je crois…
-Continué de jouer les yeux fermé (si c’est un jeu qui permet de fermer ses yeux sans trop géné le jeu)
j’aime bien celui la!!!!
Pour le général je pense que les choses essentielles ont été rappelées!
UN gage action est fait avant tout pour amuser!!! je viens de réaliser qu’il peut même apprendre à perdre!
ça peut même renforcer la solidarité quand c’est toute une équipe qui gageotte!
c’est à l’animateur ou à celui qui donne cette action à faire attention à la forme!
((vous pouvez me rappeler ce que signifie PJC))
Salut à tous
TOUT A FAIT D’ACCORD! :cass:
C’est vrai….
En alliant l’idée de choix de chebs, je pense qu’on s’approche aide quelque chose de pas mal. Tu me diras, juste avec le choix, et des actions bien pensées, on perd une grande majorité des risques de dérives…
Salut à tous
Par exemple, je pense que tu as de bonnes idées.
Pour le truc du choix par les mômes de leurs actions/gages, c’est pas mal mais cela peut vite dévier ou ne plus servir à rien. On pourrait par exemple leure laisser choisir le domaine qu’ils veulent (chorégraphie, chant, sport, question de culture G, etc).
Pour le truc du comptage des points, c’est pas mal aussi. Mais je me demande si le risque que ça devienne un gage n’est pas loin. En effet, le môme se sentira peut-être obligé de faire cette action/gage pour ne pas perdre de points. Tout dépend de l’état d’esprit du groupe que l’on anime!!! 😕
Cheb, tu me retire les mots de la bouche! J’y pensais en répondant, sans réussir à le formaliser…
Bon, mais si on en arrive là…. mon topic ne sers plus a rien…
Je suis aussi d’accord avec Matmat, l’enfant doit apprendre à perdre (j’ai un coloc qui n’a jamais appris, c’est insuportable…).
Maintenant, dans mon optique, l’action de “rattrapage” est une action qui ne fait pas gagner, mais qui evite de perdre….
ex: Le gagnant prend un point, le perdant perd un point, le perdant qui se rattrape reste a 0…
Salut à tous
Moi je pense que le rattrapage est une bonne chose. Mais il faut aussi que les enfants apprennent à perdre. perdre n’est pas humiliant, loin de là. C’est dans l’échec que l’on se construit. En effet, si vous arrivez tout ce que vous faîtes, vous n’avez plus d’effort à faire. C’est quand vous n’arrivez pas à faire quelque chose que vous vous creusez la tête pour y arriver.
Donc, quand on donne une seconde chance aux enfants on favorise la “gagne” des enfants.
Par contre s’ils gagnent tout le temps ce fera des enfants capricieux et non intéressés par les choses parce qu’ils arrêteront toutes les choses qu’ils n’arriveront pas.
Je me permet de répondre dans la foulé sans réflechir.
Eh bien Barilla tu as mal répondu à la question, ou perdu dans un jeu, ou autre, donc pour compenser tu vas faire une “action”:
-Continué de jouer les yeux fermé (si c’est un jeu qui permet de fermer ses yeux sans trop géné le jeu)
-Recité l’alphabet à l’envers
-sauter à la corde au moins 50fois.(fastoche, moi je sais le faire 51fois :-P)
-nous faire un numéro de cirque
-chanter une chanson
En vérité tout peu devenir une action … et pour ne pas faire en sorte d’humilier ,ou quoi que ce soit d’autre, un enfant … nous n’avons qu’a laissé le choix à l’enfant de choisir son action, certaine fille seront plus à l’aise de faire une corégraphie devant tout le monde que d’autre qui préférerons chanter … !
C’est vrai que la principe de la question est pas mal…
Mais qu’est ce qui se passe si il repond mal? Le but de l’action reste de sanctionner une mauvaise réponse ou une erreur dans un jeu. Enfin, je veux dire que la plupart des jeux nécessitant des “gages” ou “action” les utilisent dans ce sens en tout cas.
Ou alors ca pourrait avoir l’air d’une question de rattrapage:
“Tu viens de rater la case, Soit tu répond a cette question et tu ne perd pas de points, soit tu ne répond pas ou tu répond mal, et tu perd le point”
salut!
j’ai suivis avec attention le topic sur les “gages”.
je pensais à des “actions” (tout ce changement de vocabulaire je vais finir par m’y perdre, pour moi un gage n’est pas forcément humuliant mais si ce mot résonne avec honte pour vous alors je me met à utiliser “action”)
du style des questions de culture générale. “qui a gagné la coupe du monde 2002?” (heuu c’est bien 2002???? et ca les petits nenfants de 7ans… ca va fait un taba!) ou alors “citez moi 5 chansons de claude francois” “quelle est le nom de l’association crée par coluche”
bien sur il faut adapter les questions a l’age de l’enfant. pour un mater “donnez moi 5 noms de forme” et pas “à quel siècle appartient molière?”
voilà ce n’est que mon humble avis et je suis curuise de savoir ce que vous en pensez! salut à tous
lanaudrey
Bon, dans un topic sur les “gages originaux”, on a pensé changer le nom des “gages intelligents” pour se détacher du sens péjoratif que l’on associe aux gages en général (cela résonne trop avec PJC…).
Du coup, je pensais créer ce topic pour établir une liste d’action possibles tout en discutant les limites, puisque de toute manière, n’importe lequel des jeux peu dériver en PJC, et comme le disait Saltimbanque, certains jeux que l’on classe trop vite en PJC sont souvent très amusants si on fait bien attention à la façon dont on les mène.
Donc voilà, la situation est posée. J’y réfléchis un peu et pis je vous donne mon point de vue après! :thx: