Livres 12 -15 ans

  • Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 17 années et 5 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #193320
    Simon
    Administrateur
      @simon

      Bon avec tout ca, si tu ne trouves pas ton bonheur Vassh, je ne sais pas ce qu’on pourra faire pour toi…

      #193341
      Import
        @import

        Jonathan LIVINGSTONE, le goeland
        Le petit Prince
        Le berger aux yeus d’étoiles
        Un atlas illusté, un dico (si! si!)
        Des bouquins d’activités à disposition
        Des bouquins (illustrés) sur l’art
        De la poésie (Rimbaud, Baudelaire…)
        Les comptes de la rue de Broca
        Les Harry POTTER

        #193348
        Simon
        Administrateur
          @simon

          Anamunda a écrit:
          Maus magnifique bd que je conseille a tout le monde

          tres abordable pour les efnats de 13-15 ans

          A noter qu’il existe en roman, c’est d’ailleurs l’édition d’origine et oui il est très très bien. Le roman est assez dur mais sans doute que la bd est plus abordable d’après ce que dit Ana. 🙂

          #193349
          Lucie
            @lucie

            A cet âge là, j’ai dévoré comme BD “les 7 vies de l’épervier”.sur le site de la FNAC

            Dans la série 10/18, les enquêtes d’un frère d’une abbaye en angleterre au 12e siecle, un roman policier avec un contexte historique sympa, d’Ellis Peters, série “les enquêtes de frère Cadfael”: par exemple “Le capuchon du moine”, “Un cadavre de trop”, “Le champ du potier”.Sur le site de la FNAC

            J’ai découvert récemment un superbe album, dont je me suis servi de support en classe verte, pour créer des figurines avec de l’argile récoltée dans les bois et divers éléments naturels. Les dessins sont magnifiques!
            Le grand guide du monde merveilleux qui vous entoure, de Spiderwick.FNAC

            Le journal intime de Georgia Nicholson, en je ne sais pas combien de tomes, qui parle de la vie quotidienne d’une ado, de sa famille, de ses complexes, de tous les problèmes qu’un ado peut rencontrer…
            Auteur: louise Rennison
            Tome 1: “Mon nez, mon chat, l’amour et moi”
            FNAC

            La série “4 filles et un jean” (1er tome), suivi de “le 2e été”, “le 3e été” de Ann Brashares, toujours les problèmes que les filles peuvent rencontrer à l’adolescence et de l’amitié qui les lie (de mémoire c’est assez axé sur l’amitié).

            Plus classique, “Le mystère de la chambre jaune”.

            Voilà ceux dont le nom me revient!

            #193351
            Anamunda
              @ana

              Maus magnifique bd que je conseille a tout le monde

              tres abordable pour les efnats de 13-15 ans

              #193356
              Coraline
                @coraline

                -la vie comme elva: Thierry magnier editions , Jean-paul Nozière.La découvert de la vie d’une jeune fille de 15ans sur fond de manifestation pour licenciement économique. C’est facile à lire, ça permet de mieux comprendre ceux que peuvent vivre les gens dans certaines villes où l’usine principale ferme, sans pour autant entre dans du misérabilisme ou du voyeurisme.

                #193364
                Cycyr
                  @cyril-2

                  Encore quelques livres incontournables :

                  – Le Guide du zizi sexuel, de Zep (première approche aux questions sur la sexualité…)
                  – Les “histoires pressées” de Bernard Friot (Il y en a 4 au total…)
                  – Et l’incontournable d’Antoine de Saint-Exupéry : LE PETIT PRINCE

                  Voila. Bon, si ce forum se complète bien, je veux bien un volontaire pour rédiger une petite fiche a mettre sur P’A qui donnerait un petit résumé de la bibliothèque idéale !

                  Merci !

                  Cyril.

                  PS : S’il te plait, dessine moi un mouton ! 😛

                  #193367
                  Simon
                  Administrateur
                    @simon

                    J’ai bien une collection de BD unique en son genre, historique, fantastique, théâtrale, emplie de références, c’est d’ailleurs pour ca que j’en suis un mordu : De Cape et de Crocs. Dans la même catégorie, il y a la bd plus futuriste qui est Sillage, léger et plaisant, et Agence Barbare, qui est un grend nimport nawak très amusant.
                    Dans les romans, je conseillerais l’excellent livre La Ferme des Animaux de George Orwell, une fresque si juste de notre temps et de nos comportements. Plus abordable pour les plus jeunes toujours Pullman avec sa quatrilogie Sally Lockhart, suite d’aventures dans un vieux Londres du 19ème siècle. Pour les plus âgés, un roman costaud, Lunar Park de Bret Easton Ellis mais il suppose être vraiment littéraire et connaître peut être déjà l’auteur(American Psycho..etc..) Sinon j’en profite pour conseiller aussi la série Europol de Stéphanie Benson pour les plus âgés(Carnivore Express, Palazzo Maudit ..etc), des polars pas tendres mais qui sont très forts. Je ne pourrais que conseiller par ailleurs l’excellent livre La vie devant soi de romain gary, histoire tendre d’un relation d’un enfant et sa grand mère, personnage iconoclaste. N’oublions pas le cataclysmique Ravage de René Barjavel qui nous peint un avenir catastrophique mais toujours dans un ton très juste et terriblement réaliste. Il y a aussi j’y pense un livre “Un espion en Egypte”, très bon livre d’aventures mais don je ne me souviens plus le nom de l’auteur, abordable pour les plus jeunes.

                    Edit : ce sujet me passionne en grand littéraire que je suis alors voici de nouveaux titres :

                    Le chameau sauvage de Philippe Jaenada pour les plus âgés.
                    Enfin, un monument de la littérature du conte, Michel Cosem, tous ses livres sont très bons pour la jeunesse 12 15 ans c’est même l’idéal entre ses histoires de troubadours, légendes de chevaliers et autres légendes locales.(exemple, contes des pyrénées).
                    Dans le genre fantasy, honneur aux français je citerais Pierre Bottero et sa trilogie La quête d’Ewilan, qui fait preuve d’idées neuves et de valeurs justes telle que la tolérance avec notamment la mise en scène d’un enfant noir comme héros, Salim, fait suffisament rare dans l’héroic fantasy pour être relevé. Bien que simple, l’histoire n’en est pas moins agréable et ouvre à l’imagination sans aucun doute.
                    Dans le genre historique, peut être un peu difficile mais qui sait je le lisais à cet âge là, les aventures de Boro, reporter photographe pendant la période de la Seconde guerre mondiale. Pas mal du tout et même imparable pour les adultes par ailleurs.
                    Dans la Bd, je ne pourrais que reconseiller bien sûr Gaston Lagaffe, qui est un anti héros qui traverse les générations et auquel on s’identifie si bien. dans le même style, citons l’excellent Kid Paddle pour les mordus de jeux vidéos, ca fait peut être réfléchir qui sait ou encore les Zappeurs. Je citerais aussi la Bd”Petit d’Homme”, aventures d’un enfant dans une époque inconnue(nom de l’auteur à retrouver)rafraichissantes. Citons par ailleurs la série Garulflo, histoire d’un prince charmant qui tourne au “drame”, le conte de fée est pris à contre pied(c’est la même équipe que pour De Cape et de Crocs).
                    Dans les mangas, je ne peux que conseiller les meilleurs qui sont Gunnm, Akira, mangas qui traitent du futur sous deux angles différents. Sinon privilégions aussi Monster qui tient son originalité à ce que l’histoire se passe en Allemagne. Mais ce dernier est très dur, à réserver pour les plus avertis. En dernier, l’excellent Gon, manga qui relate les tribluations d’un dinosaure amer, égoïste, dangereux, à se tordre de rire.

                    Edit 2 quelques nouvelles références :

                    BD : les premiers tomes de la série Léo Loden
                    Roman : Les inévitables histoires du petit Nicolas(+les histoires inédites en deux volumes, un régal paraît-il)
                    Pourquoi j’ai mangé mon père, aventure au temps de la préhistoire très fine et plein d’humour.
                    Contes bleu du chat perché / Contes rouges du chat perché, contes de ferme.
                    Le diable en vert de Stéphanie Benson, polar sombre pour les littéraires les plus avertis qui mélangent punk, meurtres, enquête et histoire de famille, un cocktail explosif avec une héroïne, Lucy Van Garett, tout en douceur.
                    Et le roman très beau, L’appel de la forêt du même auteur que Croc-Blanc, Jack London.
                    Aussi, tant qu’on y est, le très plaisant livre Cabot-Caboche de Daniel Pennac, histoire invraisemblable d’un chien qui va vivre de multiples péripéties, tout simplement adorable comme bouquin.

                    Je dois encore me souvenir de pleins de livres, j’ai leurs noms sur le bout de ma langue, dès que ca revient, je balance.

                    #193368
                    Anamunda
                      @ana

                      argh j allai mettre les gouters philo sinon
                      la croisée des mondes de phillip pullman
                      les Hobbits et seigneurs
                      bd florence cestac et troll de troy (pour ne citer qu eux)
                      desproges, devos, prevert, pennac et queneau avec ses exercices de style….

                      #193382
                      Cycyr
                        @cyril-2

                        Des livres très bien pour mettre en place des débats, temps de discutions avec les jeunes : “Les Goûters Philo” chez Milan. (A partir de 8 ans)

                        Quelques thèmes :
                        – L’Amour et l’amitié
                        – Le Bien et le Mal
                        – La vie et la mort
                        – La justice et l’injustice
                        – La Nature et la pollution, que je recommande pour sensibiliser au développement durable. (Entre parenthèse, qui a vu l’émission de Yann arthus bertrand hier soir… Faut réagir, et vite !)

                        http://www.editionsmilan.com/catalogue.asp,cat,1,gen,63.rwi.html

                        EcoloCycyr… ;o)

                        #193406
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          * mangas (mais je m’y connais pas du tout)

                          * BD :
                          ° “soda”
                          ° “la nef des fous” de Turf
                          ° du Loisel (la série des “Peter Pan”, “Pyrénées”, “La quête de l’oiseau du temps”)
                          ° la série “XIII” de Van Hamme

                          (à compléter, pas du tout exhaustif)

                          #7002
                          Import
                            @import
                            #193409
                            au84972
                              @au84972

                              Je cherche une liste de livres pour constituer une mini bibliothèque de centre de vacances pour des 12-15 ans.

                              Aussi bien littérature, que BD ou encore des essais ou réflexions abordables pour cet âge!

                              Si vous avez des idées…

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off