Salut à toi, Coraline,
pour les manuels scolaires, je te conseille d’aller au cndp (centre de documentation pédagogique) et voir si ils peuvent t’aider de préter ( ils peuvent faire des prets à l’année de manuel par lot), mais le mieux est je pense e suivre le manuel de l’élève.
Ou CRDP ou CDDP
Pour le complexe du homard de Dolto moi je l’avais lu vers mes 16ans, et j’avais trouvais ça intéressant, et il y avait des trucs sur les lois et j’avais trouvé ça intéressant. Par exemple que le fait qu’une relation sexuelle soit interdite entre un mineur de plus de 15 ans et un de moins de 15 ans soit interdite, meme si les 2 partenaires sont consentants. J’ai le petit frère d’une copine qui ne risquerait pas la prison si il avait su ça, car comme les parents ont portés plaintes c’est bien la prison qu’il risque.
Le soucis est que les témoignages des ados cités sont ceux des ados d’une autre époque.
Ca a vraiment énormément changé.
Au niveau de la loi, aussi, sur la famille, l’école, la société: il suffit de comparer (p 167 à 186) aux dispositions actuelles bien décrites dans le Code Junior.
Quant à ton exemple, tu fais erreur. Si un garçon ou une fille de 17 ans et demi fait des choses sexuelles avec une fille ou un garçon de 9 ans consentant, aucune plainte n’est recevable de la part des parents.
Tu peux vérifier sur Dalloz ou Légifrance:
Art 222-22 à 33
Art 227-25 à 27
Ainsi l’a voulu le législateur.
Al Batros
crevette merci je pense là aussi trouver un peu de bonheur je vais me les faire venir gratuitement (exemplaires) afin de voir mais ça à l air d une bonne piste en plus de la miennne merci
j’ai édité mon post précédent
(note que pour la plupart je ne les connais pas vraiment moi, j’ai juste fait une recherche… d’où l’intérêt de la médiathèque en amont des achats)
le soucis c’est qu’elle ma filé des titres de romans, je veux pas de ça bon j’ai ma solution j’ai des titres de “MANUELS” c’est bon !
oui mais avant d’acheter des livres je pense que c’est bien de les consulter avant.
Pour les romans, bds, tu trouveras en médiathèque, et tu peux emprunter pour de longues période quan c’est pour une asso en général, et en meme temps celà te permet de faire tourner le stoc. Franchement il y en a qui aborde des sujets vraiment intéressants et ‘actualité, comme la grève, les premières fois, etc… sans être gnangnan ou bétifiant. et peuvent permettre d’ouvrir à la réflexion.
http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm
tu peux rechercher par thème
pour les manuels scolaires, je te conseille d’aller au cndp (centre de documentation pédagogique) et voir si ils peuvent t’aider de préter ( ils peuvent faire des prets à l’année de manuel par lot), mais le mieux est je pense e suivre le manuel de l’élève.
Pour le complexe du homard de Dolto moi je l’avais lu vers mes 16ans, et j’avais trouvais ça intéressant, et il y avait des trucs sur les lois et j’avais trouvé ça intéressant. Par exemple que le fait qu’une relation sexuelle soit interdite entre un mineur de plus de 15 ans et un de moins de 15 ans soit interdite, meme si les 2 partenaires sont consentants. J’ai le petit frère d’une copine qui ne risquerait pas la prison si il avait su ça, car comme les parents ont portés plaintes c’est bien la prison qu’il risque.
Ben si tu consultes les exemples donnés par coraline à ta médiathèque, tu pourras sélectionner ceux que tu veux acheter pour ton point jeune…
On a bien compris la demande : tu veux des références de bouquins s’adressant aux ados.
ça n’empêche pas de mater à la médiathèque… si ?
le dico ado de dolto doit rentrer dans tes critères ?
le dico non censuré des filles et des garçons
L’encyclo des garçons
60 questions autour de la puberté
une sélection spéciale ados
encore une, à trier…
la mediatheque c’est chouette mais je veux acheter des MANUELS A destinations des jeunes et consultables TOUTE lannnée sur ma structure bon je pense que vous comprenez pas notre recherche ? on s’exprime mal ?
Merci de rester dans un échange correct
Alors pour les livres pour ados, tu en as des tas, la collection medium, avec des auteurs comme Marie despleshin, le journal ‘aurore et toujours fachée.
Je suis sure que tu les trouveras à ta médiathèque, poitiers et tours c’est équivalent non?
Les livres pour ados sont parfois rangé en adtulte parfois en jeunesse, donc c’et à toi de voir.
Et pour ce que doit savoir un minot en 3eme, et bien oui tu trouveras au rayon iufm dans la maitrise du socle commun ou dans les qu’apprend on au collège, mais tu les trouveras gratuitement en tééchargement sur le net sur le site du sceren cndp.
honntement , les ados n’ont pas de soucis a parler technique de sexualité il suffit avec pedagogie (la claque non nécessaire) d aboder le sujet.
ton code Dalloz, est surement passionnant mais je cherche pas des textes de lois.Message édité par Coraline: Merci de rester dans les propos de l’échange
Salut à toi, Pounky,
Nous sommes en quête de livres destinés aux adolescents ( f/g) parlant entre autres de l alimentation, de la sexualité, de la puberté, de la drogue, de la santé et des soucis liés à l’adolescence en général.
Tu as le Code Junior Dalloz (15 euros) qui aborde tous les problèmes que tu cites (Sauf l’alimentation) et beaucoup d’autres auxquels tu ne penses même pas:famille, école, société. C’est un livre qui a été fait spécialement fait pour des ados: mise en page nickel, vocabulaire abordable, sérieux …
Tu as “Paroles pour adolescents Le complexe du homard” Catherine Dolto-Tolitch. Plein de témoignages d’ados, style et vocabulaire très abordables, tout est abordé en simplicité.
Tu as “La cause des adolescents” de Françoise Dolto. Ca c’est pour les spécialistes.
Il y a beaucoup d’autres ouvrages qui ont été imprimé sur la sexualité des minôts, par tranches d’âges. Je ne suis pas sûr qu’ils aient connu beaucoup de succès car les ados n’aiment pas l’aspect “technique” de la sexualité.
Le livre “autre gars voulai me refourguer un truc sur le zizi pour les 6-8 ans”, c’est celui avec Titeuf?
Al Batros
Message édité par Coraline:Merci de ne pas faire de remarques désobligeantes
si poitiers est une grande ville? ….bof
je suis deja aller ce matin en boutiques et ceux sont des imcomptetants la preuve: pour avoir un livre qui relate le programme scolaire du college de 3eme pour l aide aux devoirs, ils m ont coller au rayon IUFM comment devenir instite ! super la classe? je me suis démerder seule…
je ne cherche pas a savoir m orienter dans un magasins et avoir une methode de recherche mais je veux une liste de bouquins ADAPTES pour ados…ET des noms !!!!
les mecs en rayon ils sont pas en tt cas chez nous specialiste de l ado…et ce matin encore un autre gars voulai me refourguer un truc sur le zizi pour les 6-8 ans…
les romans et revues scientifiques m’en fou lol perso je gere avec le sexe et la drogue lol, mais je veux en gros des manuels ADAPTES pour les ados afin de completer mes acquisitions
je veux des bouquins style “dico pour les filles”
et sinon oui la region subventionne le suicide et moi je fourni les cordes !!!!
Heureux d’apprendre que le suicide est subventionné sur ta région…
Côté livre pour ados, tu habites dans une grande ville ? Parce qu’ici, à Toulouse, il y a plusieurs librairies de jeunesse avec des rayons ados. Il y a pléthore d’ouvrages : adresse-toi à ces spécialistes. Romans, ouvrages scientifiques,…
De même à la médiathèque de la ville. Avec là aussi des spécialistes à même de te diriger. Notamment à travers les collections spéciales pour cette tranche d’âge dans les grandes maisons d’éditions.
bjr,
ici la grande ZORA !!!lol (je craque oui parfois)
je viens a vous ( seigneur ) afin de savoir si vous n’auriez pas dans vos saccoches quelques titres de livres et auteurs qui auraient edités des bouquins pour les ados…
Nous sommes en quête de livres (et non de revues “ringardes comme ok podium ou sciences et vie junior) destinés aux adolescents ( f/g) parlant entre autres de l alimentation, de la sexualité, de la puberté, de la drogue, de la santé et des soucis liés à l’adolescence en général.
Nous avons déjà à disposition
– diverses brochures des cabinets médicaux, de jeunesse et sport etc … Pour infos vous pouvez trouvez toutes ces brochures ainsi que des affiches et divers outils au CRES.
– une bd ” une fille nommée Jules” pilules histoire d’en parler
– des classeurs kit santé du CIDJ
– une BD “le passage” de Marcel rufo traitant du suicide subventionné par la région
Merci pour vos réponses
Bien à vous
une maison de jeunes nommée :
la cabane au fond du jardin
:thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: