Livres sur les sports d’hiver pour les + petits

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4929
    Léa
      @lea-2
      #214576
      Lucie
        @lucie

        Si tu vas sur le site de Hachette, tu tapes “sport” dans le moteur de recherche concernantle titre, et il y a deux ou trois bouquinssur les sports d’hiver. Apres il faut trier, car il y a aussi des livres pour adultes…
        Je me rappelle aussi d’un livre quand j’etais petite d’une souris qui faisait de la danse, mais impossible de me rappeller plus que ca…

        Sur amazon, tu peux voir dans ‘jeunesse’, pui sdans ‘sport’, j’ai vu “ratus aux sports d’hiver”, “famille cochon aux sports d’hiver”, “bali fait du velo”, “oscar sait faire du velo”, “parcours santé”, ” a fond les rollers”, bref entre des bouquins plus techniques il y a quelques livres/albums, pas tours sur les sports d’hiver mais sur pas mal de sports différents… Apres pour le contenu je ne sais pas, ni si c’est adapté à la tranche d’age que tu veux…

        #214579
        Léa
          @lea-2

          Merci beaucoup pour cette précision, j’en prendrais compte pour la transmettre aux enfants. Comme quoi, en s’ouvrant à d’autres sujets que ceux qu’on affectionne plus, on en apprend tous les jours …

          #214581
          Lucie
            @lucie

            Je sors un peu du sujet de base mais c’est juste pourpreciser quece n”est pas Pierre de Coubertin qui a dit “l’important c’est de participer”…C’est l’Eveque de Pennsylvanie qui a prononcé cette phrase… Pierre de Coubertin a repris cette idée en déclarant: “L’important c’est moins d’y gagner que d’y prendre part”

            J en’ai pas de livres entete, mais est-ce que tu as été voir dans des bibliothèques ou médiathèques pour découvrir pleinde livres, peut etre que là il y en aura quelques uns qui t’interesseraient… 😕

            #214582
            Léa
              @lea-2

              Tout d’abord, merci de recevoir comme réponse à un échange sur des livres des invectives remettant en cause tout un travail. La phrase est facile, le lien est certe fort interressant et je l’ai lu avec interêt .
              Je suis directrice d’un centre de loisirs occasionnel, travaillant avec une équipe en perpétuel renouvellement, avec des animateurs avec lequel j’entrepend à chaque période une formation pour se détacher des thématiques, idéees recues sur l’animation, activisme et j’en passe .
              Cette thématique des J.O est issue d’un travail d’équipe suite à une analyse des besoin émis par les enfants eux-même désirant faire plus de sport ( les 6-12 ans) sur leur lieux de vacances, un désir de s’inspirer de l’actualité, de permettre à une équipe qui se découvre pour l’occasion de travailler dans un échange et un cohérence autour d’activté qui permette d’éviter le cloisemment dans chaque groupe d’âge en permettant des activités parfois communes des 4 ans avec des 9ans, de permettre à des animateurs néophytes ( car les confirmés s’oriente de plus en plus vers des structures permanentes…) d’avoir un axe pour faire marcher leur imaginaire et leurs savoirs-transversaux afin de sortir des activités bateaux ( même si comme toi ludius j’aspire à diriger un centre m’éloignant de plus en plus de thématique carcan …)

              Je trouve cet axe pas mal aproprié à la situation, même si le sport n’est pas un de mes centres d’interêt favori ( encore moins la compétition) , mais c’est une ouverture à une multiplicité de recherches et réflexion de mon coté.
              Et c’est bien parce que cette thématique ne me semble pas de toute part adaptée au plus jeunes , qui n’ont pas conscience de cette notion de sport , que je chercher à trouver quelque chose qui leur permettrait de le développer à leur niveau par un conte, un personnage animalier etc…
              Je suis même étonnée de ce vide littéraire en matière de sport dans les livres pour enfants , où je ne trouve que du gnangan sur l’équitation et le football. Le sport tient pourtant une place de choix dans notre société, et peut être développer autrement que par la compétition, avec une certaine philosophie.

              De plus, c’est comme en cuisine, peut importe l’énnoncé de la recette ou du thème, ce qui compte c’est quel ingrédient va -t-on y mettre, quelle part va on laisser à l’improvisation, et quel en sera la qualité au final.

              Prôner la compétition a outrance et la déforestation ne me semble pas l’axe que les animateurs ont envie de développer, ni celui en rapport avec notre projet pédagogique. L’utiliser comme support pour mettre en place des jeux coopératifs, l’organisation d’un événement, la découverte de nouveaux sports, lutter contre la sédentarité et favoriser l’exercice physique et une alimentation équilibrée, développer un esprit critique sur l’actualité en mettant en place des reportage et décriptant les journaux sur les J.O de Turin, favoriser l’imaginaire par la création de pays, drapeaux , hymne musicaux propre à leur imaginaire ne sont que des pistes, exemples qui vont être proposés aux enfants .

              Les thématiques ne sont pas une fin en soi, mais plus une dynamique. Alors merci bien , mais je suis à mille lieues de proposer la saint valentin sur un mois à des 3-6ans , et ta comparaison vassrhom me reste un peu en travers de la gorge.
              Mais peu importe, comme dirais un certain P. de Coubertin ” L’important c’est de participer ” ( même sur un forum…!)
              😉

              #214919
              Marc-Antoine SCHNEE
                @marc-antoine-schnee

                Et encore une fois, on préférera casser Vass plutôt que de se servir de l’inteligence de son propo …

                L’auteur du sujet ne nous a pas dis ce qu’il pensait de la réponse qui lui a été faite ? “Leanim” es tu motivé par ton thème ? Que pense tu de la réponse de Vass ?

                Un animateur motivé voir aussi ici pourra détourner le sujet (qui osera prétendre que les JO sont un bon thème (ce mot me fait gerber*) pour des 3-6 ans).
                Alors que le “thème” (beeeeeuuuuurgggg) le sport sous ses différents aspects : le positif, le négatif et là on se sert du support offert par Vass et on plus on peut faire de l’écologie et de l’environnement. Vu que c’est à la mode ça devrait plaire aux pondeurs de thèmes (bouarc).
                Bien évidemment ce n’est pas no plus un sujet pour les 3-6 ans !!! Laissons les donc faire LEUR sport : jouer, se dépenser, s’amuser, rire, parler, … Se sont les seuls à savoir le faire sans se poser de questions.

                *: utilisé dans un tel contexte

                #215050
                Ludivine
                  @ludivine

                  Vassrohm, tout le monde sait ici que tu es contre tout ce que peut lesport peut véhiculer comme idéologies, ou en tous cas si Leanim ne le savait pas, maintenant c’est fait.
                  Un thème reste un thème, moi les thèmes ça ne m’a jamais vraiment interpellée pour plein de raisons qui sont les miennes, et c’est pas pour autant que à chaque topic sur les thèmes je viens rajouter cinq centimes sur ce que moi j’en pense.

                  Finalement ni toi ni moi n’aurons répondu à la question initiale,mais ça me semblait important de recentrer tout ça, sinon on va encore une énième fois partir sur un débat sur le sport où tout le monde se mange le bout du nez …

                  #215055
                  au84972
                    @au84972

                    Avant de vouloir inculquer l’idéologie olympique à des enfants, encore faut il savoir ce qu’elle représente…
                    On nage en plein délire en ce moment avec les 3-5ans! Après la Saint Valentin, les Jeux olympiques, bah voyons!

                    Tiens par exemple là dessus il y a quelques exemples de la destruction de l’environnement faîte par les JO:
                    http://revueillusio.free.fr/IMG/pdf/Environnement_et_Jeux_olympique1-2.pdf

                    #215073
                    Léa
                      @lea-2

                      Avis au amateurs de livres pour enfants !
                      Aimant bien lier un thème à l’imaginaire, voire un conte, grâce à un support de livre chez les plus jeunes ( 3-6ans), je suis à la recherche d’un livre ( album, livre de conte, histoire…) qui parlerait d’animaux faisant du sport, d’animaux au J.O ou autre personnage.
                      Les thèmes clefs sont les J.O, le sport, l’hiver…

                      Merci d’avance si vous pensez à quelque chose, toutes les pistes sont les bienvenues…

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off