s il est déclaré , y’a surment du avoir des bilans CTL ou CEJ et PS et la CAF n’a pas relevé ni JS un léger souci (pour etre ironique) quant aux taux encadrement et le fait d ‘accueillir mineurs et majeurs surtout non adherents ?
vous devriez quand meme là imposer un cadre réel, car je suis pas sur que le PE et PP soit adapté….et les statuts de l ‘asso devraient etre revus au plus juste c’est quand la prochaine AG ?
car si ce que tu dis est réel c’est aussi la rédibilité de la MJC et de vos diplomes en jeu…. 😀
C’est un autre exemple qui est hors-sujet mais il y a 3 ans il y avait 8 salariés en contrat CIVIS sur 12, 2 seulement ont été pérénnisés.
Je trouve que c’est à l’image de la politique générale qui nous concerne, on travaille dans l’urgence et sans long-terme.
Bonjour à tous,
Punky il me semble que le local est decléra J&S et qu’il l’est en tant qu’accueil jeunes, il faudra que je me renseigne la-dessus parce que c’est pas la 1ère chose qui nous parait bizarre. Je suis bien d’accord que c’est pas sans risques.
Lolotte je suis animateur jeunes, ni directeur ni responsable du secteur jeunesse. Nous sommes un MJC donc associatifs mais la mairie subventionne en grosse partie la structure donc à mon avis il y a des comptes à rendre.
On a déja fait des demandes pour des anims en plus mais on les a seulement pendant les vacances, apparemment il n’y a pas le budget nécessaire. Et je confirme, 2 anims pendant lesp ics de fréqentation c’est plus que léger, c’est ingérable.
fg63 je suis tout à fait d’accord sur ton discours concernant l’achat de la paix sociale c’est tout-à-fait notre ressenti.
On montre qu’on fait quelque chose pour résoudre le problème, mais en réalité, on ne travaille que la croute et le fond du problème est toujours présent. Un leurre, un feu d’artifice parfois… de la poudre aux yeux.
Un Spectacle.
Meilleures armes de tous les politiques remarque… donc les mairies n’y échappent pas.
Je sors du sujet. Je ne reviens pas dessus, sauf dans un nouveau post bien sûr.
Libertaire a écrit:
Le culte du Spectacle 😉
Comme Ludou, je veux bien un décodeur merki
Salut Libertaire,
Libertaire a écrit:
Le culte du Spectacle 😉
et en développant un peu plus, ça donne quoi ? 🙂
Le culte du Spectacle 😉
D’accord avec toi lolotte…
Rien n’interdit de faire plus que ce qu’on nous a demandé (quoique, on me l’a déjà interdit quand je travaillais dans un collège… On m’a reproché de ranger trop vite et trop bien des archives, en me disant que l’habitude faisait qu’on devait faire moins vite, lol).
—–
Mais là où je reste inflexible dans mes critiques, c’est pour les mairies qui se contentent de mettre à disposition un local, sans aucune subvention ni aide à part pour 1 ou 2 salariés.
On s’assure ainsi de ne plus montrer les jeunes dans la rue (ils font peur aux habitants) mais en réalité on ne se donne pas les moyens d’une vrai politique en faveur de la jeunesse.
J’ai vu ça dans une ville où je travaillais… il y avait un beau local, plein de beau matériel tout neuf et souvent ouvert…
C’était bien pour les jeunes, peu de contraintes, des horaires assez larges, des babys, des jeux, etc… Mais voilà, c’était ni plus ni moins qu’un abribus chauffé et spacieux… Aucune animation (les animateurs étaient peu nombreux, sans budget ni heures de travaille suffisant, aucun accord de la mairie pour valider d’éventuels projets).
Le local était vraiment bien, pourtant les jeunes l’ont brûlé au moment des élections municipales de 2001… Ils demandaient un lieu pour se retrouver dans leurs revendications…
Et personne n’a compris pourquoi ils demandaient ce qu’ils avaient déjà et venaient de détruire…
Moi je dis qu’ils se sont mal exprimés, que leur besoin n’était évidement pas un simple lieu à squatter et que la population et les élus n’ont pas su les comprendre (vu qu’ils ne savaient pô s’exprimer) et leur proposer qqc de bon pour eux.
C’est dommage.
Bravo à ceux qui réussissent à se bouger avec efficacité, bravo aux élus qui les soutiennent (et il en existe de tous bords).
fg63 a écrit:
Que j’aime ces politiques municipales consistant à mettre à disposition un local, sans plus de critères, surtout pas d’animation ou de qualité !.
Et si chacun y mettait un peu du sien…..
Meme si dans le fond je suis d accord avec toi, ce n est pas ( ou peu) à la Mairie de proposer un planning, d organiser des sorties, de se bouger, de ……..
Avec peu ( ou pas beaucoup ou un minimmmmmmmmmmm) de moyens on fait pas mal de choses……
Qu on ne mette pas TOUT sur le dos des municipalités non plus
QUe le posteur du sujet revienne nous en dire plus 😀
Que j’aime ces politiques municipales consistant à mettre à disposition un local, sans plus de critères, surtout pas d’animation ou de qualité !
On ouvre un local, on y met un minimum (surtout pas plus que le minimum) de personnels pour gérer un peu le truc (surtout, on ne demande rien de plus que de la gestion… Si ils veulent animer, ils se débrouillent) et on espère que tout ira bien… En tout cas au moins les rues, les abribus et les cages d’escalier seront moins occuppés par les djeuns !
Ça s’appelle acheter la paix sociale, et l’acheter à moindre coût qui plus est… Et à mon avis (un peu basé sur mon expérience) ça atteint très très vite ses limites…
Mais bon, on préfère occuper et vaguement encadrer beaucoup de jeunes, plutôt que de proposer des projets de qualité qui risqueraient de concerner un peu moins de monde.
Salut
EUh j ai pas tout compris
Tu es directeur? Tu dépends de la Mairie?
Si je peux me permettre , ca a l air d etre géré un peu ” a l arrache”
Bon déja, essaies de pointer qui vient,ca te permettra de voir les jours ou tu as le plus de monde, et en cas de souci ……. enfin moi je dis ca je dis rien….
Ensuite, as tu la possibilité de recruter plus d animateurs ?
Car , la seulement 2 ca me semble plus que léger pour mettre des choses en place surtout quand il y a un pic de fréquentation, ( je pense au mercredi et samedi….); et au niveau sécurité….ca me semble bien léger aussi……
Dis nous en plus ….
hasni, le local est agréé et déclaré Js ? (elle est ou la protection des mineurs ? c’est quand meme un jeu dangereux la…)
bonjour,
pour continuer cette conversation, j’ai un local depuis 6 ans dans la même structure… je rejoins pounky ( c’est le même nom de chat de ma belle mère), pour ce qui concerne la confiance avec les jeunes, et de la possibilité des projets avec de l’autofinancement… expérience vécue l’année dernière pour un départ à l’étranger, en Espagne, avec 12 jeunes.. en ayant récolté plus de 2 000 euros en 7 mois… avec des objectifs atteints … et d’une pérennité affichée de ce genre d’action…
:coucou:
C’est clair que c’est un peu à l’arrache. Sur les accueils on est toujours 2 anims, mais jamais plus pq c’est considéré comme de l’accueil libre, pas comme un temps d’animation.
Sur les créneaux ou il y a du monde les jeunes sont pas tous adhérents, il n’y a pas que des jeunes du quartier.
En gros ces créneaux dits “d’accueil libre” n’ont pas été instaurés par la structure.
De ce que j’ai compris c’est une commande de la mairie, ils veulent que les jeunes aient un endroit ou se retrouver le samedi et 2 soirées par semaine. En gros c’est pour éviter au maximum qu’ils soient livrés à eux-même et qu’il y ait des incidents dans le quartier, les flics passent souvent contrôler ce qui s’y passe.
Nous accueillons donc les jeunes de 13 à 25 ans sur ces temps d’accueil et c’est un peu du n’importe quoi, c’est pas facile de mettre des choses en place. Heureusement quand c’est à peu près calme on arrive à en faire des temps de médiation et d’échanges en parlant des problèmes qu’il peut y avoir avec les habitants, la police, les envies pour l’été etc… mais c’est rare.
hasni bjr……40 jeunes oki mais vs etes donc 4 anims…et tu dis pas connaitre tes jeunes bah désolé moi ils sont adhérents donc si je connais pas et que c’est jour de pointe ils sortent ils viendront decouvrir une autre fois les locaux….
je peux savoir comment tu fonctionnes ? non pas pour critiquer mais j ai l impression que c’est un peu a la “wadegain” ? c’est un fonctionnement que je connais pas et je trouve ca bizar surtout si ya du mineur avec du majeur…. 😀
fg63 on arrive progressivement à se faire confiance et à se respecter avec les ados qui fréquentent régulièrement la MJC, par contre on a des difficultés sur les créneaux libre du jeudi soir et du samedi ou on monte vite a 40 jeunes adultes dans le local et c’est chaud à gérer. On ne connait pas toujours les jeunes qui viennent et ce sont en majorité des 18-25 ans donc pour le lien c’est pas évident, on s’est déja fait volé les mobiles et la console sur ce créneau donc on fait quand même attention.
Pounky je suis bien d’accord avec toi, maintenant ça dépend à quoi sont voués les local jeunes selon les structures. Dans l’idéal c’est une lieu de rencontre avec les jeunes et en quelque sorte le QG des montages de projets. Maintenant il y a aussi une réalité, c’est qu’il devient un squatt sur ces “créneaux libres” ou on ne cible pas de public, ou pré-ados et jeunes adultes se croisent.
En tout cas je retiens bien le fait d’investir les jeunes le plus possible dans l’aménagement du local. Et je vais parler à l’équipe de la mise en place d’une charte
:ange: 😆 j’avais pas fait gaff 😛
Je voulais juste savoir dans quelle ville tu bossais pounky ?
crevette je crois pas que ce soit une candidature…bon en meme temps je recrute pas avant avril-mai…calme.
sinon oui ce dont tu parles s ‘appelle les chantiers loisirs en general
ex:
les jeunes veulent aller en sejour alors où quand qui quoi etc
avec eux on cherche et appelle, fait devis etc…on se reunit et on statu,
ensuite les fonds : sub de la maisirie, asso, caf et les “travaux et/manif” genre :
une soirée dansante qu ils organisent pour recolter des fonds, ou des tenues de stands genre buvette sans alcool lors de cinoche, foire, marché etc…
et souvent ca suffit pas mais les familles de ses jeunes participent pour une somme dérisoire…
tout le monde y trouve son compte :
implication, motivation, finacement, depenses, projets, autonomie, etc ….
pour les projets de toute facon c’est assez recurant au debut ils sont +15 puis le groupe maigrit (motivation, envie etc…) du coup il faut au depart un noyau dur, et c’est marrant car c’estpas toujours les leaders qui gerent….sauf que le role de l anim c’est d inclure tout le monde, et que chacun y trouve son compte (valorisation, participation, partage etc…)
on est la aussi pour qu ils depassent leurs angoisses, soignent leur langage (au telephone, avec un public si o tient un stand….), qu ils se mettent en valeurs, qu ils prennent des initiatives…
ce genre de projet est realisable avec des 14 et plus souvent…apres oui ca depend des mentalités etc…
et pis on commence petit….on prepare :
une soirée
une sortie
une journée
un séjour court
un voyage a l etranger etc…..
et plus on avance plus on autonomise….aprés, perso je me lance la dedans une fois que je connais mes jeunes, afin de mieux cibler les choses (pb, desirs etc)
euh voila quoi
on dirait une candidature à peine masquée 😀 voyez ça par mp hein 😛
sinon pounky, pendant que tu es là…
Tu l’as surement déjà pratiqué le système “les jeunes s’impliquent dans l’orga, la recherche de fonds et la mise en pratique du projet” (comme fg le suggère) ?
Quels conseils à ce propos pour toi ?
(mon idée là dessus est vachement plus théorique que pratique)
JE COMPREND PAS LIBERTAIRE ???