Bonjour !!
Un simple petit message pour ceux qui n’auraient pas encore testé le site.
En effet sachez que tous les séjours qui se situeront entre 2 périodes de vacances scolaires seront gratuits. Il s’agira bien sur de séjours ‘test’ afin de prendre l’outil en main. Il faudra donc attendre la validation par mes soins, mais à en juger par l’expérience de ces derniers mois, cela met moins d’1heure en moyenne.
Seul impératif : noter le mot TEST en début de nom de séjour (ex : “TEST – Séjour en Auvergne”). je vous conseille aussi de créer des séjours de 21 ou 28 jours, sachant qu’il ne doit pas finir après le début d’une période de vacances (en tout état de cause, avant le 23 octobre 2010, début des vacances de Toussaint).
D’ici quelques jours, avec le terme ‘test’ au début de votre séjour, vous aurez accès à la possibilité d’importer une liste de jeunes (liste fictive bien sur, mais avec toutes les infos utiles), une liste d’activités, etc …
Encore plus d’infos sur le blog, le forum ou la page Facebook, que vous trouverez directement sur le site de colo-online.
N’hésitez pas les critiques constructives, en évitant simplement l’aspect financier qui évoluera de toute façon dans la réflexion (ou en lisant les argumentaires laissés sur ce fil de discussion).
En vous souhaitant une bonne reprise, et j’espère pour certains, une bonne fin de colo.
Stéphane
Yop !!
Merci pour ce message de soutien. Sachez tout de même que Fabrice m’a contacté plusieurs fois afin de corriger certains bugs, ou demandes d’améliorations, que j’ai mise en place durant mon séjour en colo.
D’un autre coté, j’ai rajouté (puisque c’était prévu, mais surtout parce que j’en avais besoin pour mon séjour), la gestion quasi complète de l’économat, avec la gestion du stock, du prix de journée. Il reste encore 1 ou 2 choses à finir de faire sur ce point là, et finalement, intégrer un gros module de gestion de l’équilibre alimentaire, et d’aide aux commandes.
Bons séjours d’été … Stéphane …
Bonjour,
Un petit mot pour alimenter le débat!
J’ai eu loisirs d’utiliser ce logiciel durant mon séjour de juillet, et s’il est une certitude c’est qu’il m’a grandement simplifier la vie:
gestion des chambres, impression de fiches de sortie, en temps réel, ce qui évite à l’anim de galérer…
Il est aussi très pratique pour l’infirmerie et autres…
L’avantage c’est que tout est nickel, les documents sont propres!
Bref, je vous le conseil vivement! en plus, c’est gratos!
Voilà, alors à ceux qui utilise les outils microsoft, sachez que je le faisais jusqu’à présent… mais cela n’a rien à voir avec les possibilités et la facilité d’utilisation de colo online
Fabrice
Merci, mais au pire, si finalement, ca venait à ne pas marcher, il n’est pas prévu (pour l’instant et dans l’état actuel des choses) que cela devienne LA ressource principale de mes revenus. Je reste lucide 🙂
C’est un projet, qui a le mérite d’exister, que je n’ai pas trouvé ailleurs, et sur lequel je suis prêt à m’investir, mais pas sans limite 🙂
Si tu utilises vraiment le site, merci de me faire remonter ton avis..
Pour info, toi qui travailles sous Excel et qui a surement déjà tes listes d’enfants, j’ai mis en place un outil te permettant de rapatrier une liste en csv, directement sur ton séjour, sans devoir tout retaper. cela pourra te donner une idée rapide des potentiels du site, en t’aidant des vidéos présentes aussi.
A bientôt, peut-être..
Stéphane
“….puisqu’au dernières nouvelles, ce sont toujours les ‘enfants’ qui payent les séjours….”
notament grace à la participation des services sociaux, CE, CAF…entre autres !
Pour le reste je te souhaite réussite pour ton projet !
Promis, je n’ai rien mis à jour sur le site, mais, en page d’accueil, il est noté :
“Pour les séjours de l’été 2010, la création et l’utilisation d’une session sera gratuite, afin de paufiner les outils, corriger les bugs, tester le service et écouter les besoins.”
Rien ne m’empêche de fixer le coût d’une prestation, et par ailleurs, la faire gratuitement ! Cela permet aussi à la personne qui essaye le produit, d’estimer si le coût proposé est ‘valable’ ou ‘rentre dans ses critères’.
Ce sujet sur le forum comporte beaucoup de message (bien moins que d’autres) mais j’ai déjà donné quelques infos, par exemple dans le message #8, avec la possibilité de faire des gratuités ensuite, etc.. J’ai aussi argumenté, de mon point de vue, sur le fait de baisser les coûts. Je ne sais plus quel message, mais là, gratuit, je ne peux pas faire moins cher 🙂
Ensuite, le coût par personne. Demande à tes organismes, c’est justement aussi une des variables qui les fera réfléchir, puisque eux, ils auront une approche comptable par enfant, puisqu’au dernières nouvelles, ce sont toujours les ‘enfants’ qui payent les séjours.
Stéphane
“….Tu remarqueras que rapporté à 280€….”
oups excuses moi ….320 €uros
(40 x 4) x 2 = 320 €
…au niveau du N° SIRET, je suis en auto-Entrepreneur, mis en sommeil pour le moment, puisque de toute façon, aucune rentrée d’argent n’est prévue pour le moment. Comme je ne fourni pas de facture actuellement, je n’ai pas inscrit ces infos.
tu affiches pourtant bien une grille de tarification ainsi que
“….L.es tarifs s’entendent Hors Taxes. Le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas aux divers clients de récupérer quelconque TVA. Une fois le règlement effectué, l’accés aux fonctionnalités se fera immédiatement en fonction de la date de début du séjour…..”
et ici tu arguementes :m
“….aucune rentrée d’argent n’est prévue pour le moment….”
Faudrait savoir !
si cette info était mentionnée sur ton site, je n’aurais pas sorti ma machine à calculer (et encore j’me suis planté)
Concernant le coût par personne, les commerciaux utilisent celui-ci pour vendre un peu de tout…de la maison à 10 € au coût repas…! c’est un budget que perso je préfére retrouver en péda….mais c’est un choix personnel que chacun doit faire !…éventuellement acheter le logiciel fini (voir mon post précédent)…il faut bien reconnaitre que nombreux jeunes DR sont à la rue coté paperasserie !:
Petit conseil perso (fais en ce que tu veux)…en baissant tes prix tu draines plus de monde, les gens en parlent plus et au final un CA plus important ! (par exemple pour une assos propose un tarif évolutif en fonction du nombre de contrats)
Merci de ces remarques !!
Toutefois, il est souvent utile de préciser que si un organisme fait 4 colos par mois durant Juillet/Aout peux-tu estimer son CA en se basant sur 25 gamins par centre, et un prix de séjour à 700€ (J’ai pris bas ou une moyenne histoire de..) ?
Ben cela représente un CA de
2 mois x4 colos x25 jeunes x700€ soient : 140.000 €.
Tu remarqueras que rapporté à 280€ (dont j’ai du mal à comprendre le calcul), ca fait pas pencher la balance dans le rouge.
En plus, n’oublie pas que 4 colos en même temps, ca fait 4 Excel, soient 4×280€ = 1120€..
Mais bon… C’est un argument, à chacun de se poser la question de sa pertinence ou pas ..
Je ne remets pas en cause l’intérêt du forum. Donner un avis est primordial, mais faire toute une explication du manque d’intérêt d’un outil, simplement par son aspect ‘coût’, je ne trouve pas cela du tout pertinent ..
Pour les données, j’efface tout de mes bases de données. Je ne souhaite pas garder des informations (confidentielles ou pas) dans mes bases. Toutefois, le directeur reçoit 2 mois après la fin du séjour, un condensé des informations en format Excel. Donc, rien n’est perdu pour le directeur, il aura toujours le loisir de lire ses informations (via Excel ou OpenOffice).
Au niveau du N° SIRET, je suis en auto-Entrepreneur, mis en sommeil pour le moment, puisque de toute façon, aucune rentrée d’argent n’est prévue pour le moment. Comme je ne fourni pas de facture actuellement, je n’ai pas inscrit ces infos.
Pour information, la base est aussi déclarée à la CNIL.
Stéphane
PS : bon, comme tu ‘edit’, alors j’édite aussi 🙂 – Merci pour ta reflexion sur les prix ‘Net’, c’est mis à jour !!
..En tous les cas, par pitié, puisque le seul argument est celui-là (pour le moment), merci de tester le logiciel de façon gratuite, tel qu’il l’est durant tout l’été 2010, ensuite, tu verras l’intérêt ou pas !!…
Je jetterai un coup d’œil si il y a un accès gratuit !
Perso j’ai mes outils ..mais je veux bien faire le testeur!
..Mais bon, comme toujours, est-il utile de discuter avec des personnes qui ont déjà un préjugé bien établi. ..
aucun préjugé..puisque l’accés pour avoir un avis est payant, je formule juste que je fais la même chose (et tu l’argumentes) avec Excel et Office je comprends que d’autres ne sachent pas utiliser ces outils.
cependant je reformule ma réticence concernant le prix au final cela finira par couter cher par ex. à un petit organisme faisant partir 4 colo par mois en juillet aout…soit 280 €..c’est le prix d’Office de Microsoft !…et à la fin…on n’efface pas tout !
Un forum est fait pour donner son avis…ou toute critique est interdite ? Quand on mène une action commerciale il me semble que l’utilisateur potentiel est enclin à s’exprimer.
au passage les tarifs il convients de les indiquer net….tu ne reverses pas de TVA !
Bonjour !!
Si tu le souhaites, on peux repartir sur l’argumentaire financier que j’ai déjà amené au début du sujet, mais je pense que cela fera doublon !!
Je prends un petit exemple étant donné que j’ai des infos fraîches de mon séjour de Juillet. Faire sortir 40€ à l’association (puisque le but n’est pas de faire payer les directeurs directement) sur un budget global de 48.000€ (pour un séjour de 18 jours avec 47 enfants), ben ils ne rechignent pas.
En tous les cas, par pitié, puisque le seul argument est celui-là (pour le moment), merci de tester le logiciel de façon gratuite, tel qu’il l’est durant tout l’été 2010, ensuite, tu verras l’intérêt ou pas !!
Il y a tellement de chose que tu peux faire avec une base de données qui ne sont pas faisables avec Excel, et en tout les cas, qui me prennent 15 secondes.. Mais bon, comme toujours, est-il utile de discuter avec des personnes qui ont déjà un préjugé bien établi. La remise en question, c’est pourtant aussi, un de nos leitmotiv, non ??
Tu m’aurais dit OpenOffice à la rigueur, j’aurai compris !! Mais je ne vois pas à quel moment Excel est gratuit ..
Maintenant, comme toujours, je ne mets pas le couteau sous la gorge, et de plus, quand je lis les félicitations des différents utilisateurs, je suis rassuré de l’intérêt de l’outil.
Stéphane
De 20€ pour un séjour de 7 jours ou moins, 30€ pour un séjour de 14 jours au plus, jusquà 50€ maxi pour un séjour de 28 jours.
t’a envisagé la vente du logiciel ?….
Moi je fais tout cela depuis des années avec excel …gratos !
c’est po donné tout d’même ton truc !
Avant le début des vacances d’été, je me permets de faire remonter le sujet et par la même occasion rappeler que tous les séjours créés pour l’été 2010 sont strictement gratuits.
J’ai rajouté la possibilité de visualiser si un enfant a bien effectué les activités prévues et en nombre prévu aussi !!
En espérant que l’outil vous facilitera vos séjours …
Merci à ceux qui ont d’ores et déjà fait confiance au logiciel !!
Bonnes vacances !!
Stéphane
Bonjour !!
Pour l’été 2010, j’ai pris la décision de rendre tous les séjours créés gratuits, et de mettre en place un système de don par Paypal (mis en place d’ici peu). Il n’est en aucune manière prévu de placer de la pub en contre-partie pour faire rentrer plus d’argent, je m’y refuse.
Comme actuellement, tous les séjours créés devront être validés manuellement. L’automatisme arrivera ensuite, mais ce n’est pas la priorité.
Situé dans un cursus professionnel qui va se modifier sérieusement en septembre, je verrai ensuite, si je maintiens le développement du site, ainsi que le paiement du serveur et donc le site tout court.
Pour les personnes ayant déjà payé un séjour, je les contacterai individuellement pour envisager un remboursement, ou placer une partie ou totalité de leur paiement en don.
Je tiens à vous rappeler que quasiment 98% du site peux fonctionner avec des renseignements limités que ce soit au niveau de vos personnels, qu’au niveau des enfants.
Par exemple, pour établir des listes, seront utils pour les enfants les noms, prénoms, date de naissance, et sexe. Le reste n’est en aucun cas obligatoire si ce n’est pour l’établissement du registre de présence, mais cela, vous pouvez toujours le faire avec Excel ou à la main.
Pareil pour vos personnels, même si certaines infos sont affichées comme obligatoires pour finaliser la création, elles sont strictement utiles que pour le registre du personnel (et pour le module DPAE qui verra peut-etre le jour), en dehors, un simple nom, prénom, sexe et date de naissance suffisent pour utiliser le site. Vous pouvez donc simplement rentrer des informations fausses, elles ne seront pas exploitées par le logiciel.
En vous souhaitant une bonne préparation de vos séjours.
Stéphane
C’est un travail de longue haleine, mais comme tu le verras, je travaille dés aujourd’hui, sur les couleurs du site avec un fond noir (par défaut) et un fond blanc, mais c’est long, donc, ne vous attendez pas à une solution pour ce soir 🙂
Je repousse donc de quelques jours, le travail sur l’économat, et sur ma ‘todo list’ remplie après mes séjours de février 🙂
😉 ++, Stef
Bon, tu n’auras pas réussi à me convaincre mais c’est bien essayé ! 😀 Ton discours est quand même clair, réfléchi et transparent. Ca mérite donc que l’on y jette un coup d’oeil…
Merci pour ta réponse.
A +
Re !!
Je suis dans ma période où je bosse pas, donc, ne vous étonnez pas si je réponds rapidement 🙂
Au niveau des logiciels, j’ai fait un peu le tour de ce qui sont proposés, et tournent autour de 300€HT voir plus (sans compter les éventuelles mises à jour : http://www.adonis.ca – http://www.kalisys.com – http://www.solution-cvl.com – http://www.delta-intellection.fr/clsh). L’avantage de mon système, c’est que finalement, si tu ne fais qu’un seul séjour, tu n’auras à investir qu’une seule fois et que cet investissement, tu pourras le faire passer en comptabilité du séjour.
Un logiciel acheté, tu devras l’investir toi même, parce que les associations ne proposent pas l’amortissement sur plusieurs séjours, genre, j’achète un soft 300€, mais on enlève 30€ par séjours, qu’on utilise pour me rembourser. C’est bien dommage car entre la sono que j’ai achetée, ou les talky, j’aurai bien aimé en ‘faire payer’ une partie par les organismes avec lesquels je travaille, mais pas possible, donc, c’est un investissement strictement personnel, qui pourtant, sert pour tous mes séjours. Donc, si je peux faire payer l’organisme, je n’hésite plus (bien sur, avec leur accord préalable).
Durant 8 années, j’ai géré une entreprise (un cyber espace de 60 PC sur Perpignan) et si j’avais écouté les demandes/critiques, j’aurai rapidement dû faire des tarifs du style 1€/h. Je suis resté sur mes positions à 3€/h, conscient de la qualité du service que je proposais (Ordinateurs changés tous les ans, sièges confortables, matériel de qualité, amplitude d’ouverture). Aujourd’hui, j’ai vendu il y a 2 ans, et le cyber est le seul qui ai tenu et permet toujours de générer 3 salaires. J’ai évolué les tarifs, proposé des formules, et rendue pereine l’activité qui tourne maintenant depuis 11 ans.
Une formule du type ‘3 séjours payés, 1 séjour gratuit’ est tout à fait réalisable dans le futur. C’est vraiment quelque chose vers lequel je souhaite tendre. mais en parler avant de voir si le site peut marcher c’était pour ma part prématuré.
Actuellement, 17 directeurs ont finalisé leur compte, 28 inscrits en tout, y’en a même 1 qui a déjà payé (il m’a pris de court d’ailleurs) pour un séjour de 21 jours en juillet.
Merci encore, Stef 🙂
je proposerai plusieurs ‘skin’.
Excellente idée !
De là à utiliser le terme ‘Exorbitant’, je le trouve plutôt fort
Bah, tu sais ce que c’est, avec les 2 francs six sous qu’on a comme budget, c’est toujours trop cher… 😀
Mais plus sérieusement, je détaille ma réflexion : le coût pour un séjour commence à 20 euros (de mémoire). Du coup, je me suis imaginé organiser 3 ou 4 séjours durant l’année : on arrive déjà à 80 euros. Alors, je me suis dit, à ce prix-là, autant investir dans l’achat d’un logiciel plutôt que de payer une location, non ?! Mais comme tu le signales, je suppose que tu as bien réfléchis à ta grille tarifaire…
Mais d’ailleurs, par curiosité (si ce n’est pas top secret), as-tu déjà beaucoup de clients intéressés ? Si c’est le cas, c’est que j’avais tort…
Sinon, tu pourras toujours revoir mes tarifs à la baisse de toute façon.
Merci pour l’encouragement, ++
Je regrette bien-sûr que ton logiciel ne soit pas libre, mais je respecte et encourage l’investissement les personnes qui donnent de leur temps pour essayer de créer des outils novateurs pour le monde de l’animation.
A +
Hello !!
Tout d’abord, merci de l’avoir essayé, cela me conforte dans le fait que la critique n’en est que plus constructive.
Ensuite, si je peux me permettre de répondre, sans pour autant essayer de tout justifier par défaut :
– l’austérité du site : plusieurs personnes me le disent, j’ai donc pris acte de cela, et bien sur, proposerai plusieurs ‘skin’. Je travaille dessus pour les vacances d’Avril, voir avant.
– le prix : directeur comme vous (depuis 15 ans), j’ai du mal à comprendre qu’il ne soit pas possible de négocier avec l’organisme une rallonge de 20 à 50€ maximum (sejour de 28 jours) sur un budget.
Je comprends que vous pensiez que si je dis cela, ce n’est QUE pour mon intérêt financier, mais je suis conscient du gain de temps que l’outil peut générer. Et pour ma part, je me sens bien plus utile sur le terrain, que derrière mon stylo et mon ordinateur.
‘même si on rapporte ça au coût par journée/enfant’ : oui, mais justement, pour négocier avec l’organisme, c’est l’information dont il aura besoin et qui le fera réfléchir,car lui aura une approche comptable.
Que ce soit pour l’outil que je propose, ou pour une nécessité dans mon séjour, la discution avec l’organisme m’a souvent amené à négocier une rallonge de budget : dernièrement, j’ai négocié 300€ de budget exceptionnel pour 90 chasubles (colo de ski de 80 jeunes sur 1 semaine).
Ensuite, bien sur, si vous ne croyez pas en l’utilité de l’outil, aucune raison de négocier pour lui. 🙂
Le prix n’est pas mis en place pour ‘justifier mon temps de travail’, j’ai la chance d’avoir 4 jours par semaine de libre, donc, le temps, je l’ai utilisé à me perfectionner dans la programmation, donc, pour moi, c’est un réel apport personnel. Le prix est sorti d’une réflexion avec certains directeurs qui ont essayé l’outil, ainsi qu’avec l’organisme avec lequel j’ai l’habitude de travailler qui lui, souhaiterait le généraliser à ses séjours. L’organisme : la FOCEL (FOL 77).
De là à utiliser le terme ‘Exorbitant’, je le trouve plutôt fort 🙂
Merci pour l’encouragement, ++
Salut,
De mon côté, j’ai essayé ton outil. A première vue, je dirai que :
Les + :
– Des idées sympas …
– Un travail qui semble bien fait…
Les – :
– L’interface est bien austère…
– L’utilité justifie-t’il l’investissement financier ?
– Le prix ! arghhhh… C’est vraiment cher quand même, non ?
Je comprends que tu veuilles rentabiliser ton temps de travail mais le prix me semble exorbitant (même si on rapporte ça au coût par journée/enfant !).
Surtout à l’heure où le libre se développe de plus en plus : tu risques de te faire griller assez vite à un moment ou un autre par un logiciel gratuit du même style sur ce créneau…
Je dirai pour résumer : un outil qui a le mérite d’exister, mais qui pourra vite rebuter de par son prix.
Bonne chance quand même à ton entreprise.
A +
Bonsoir !!
Avant de poster le 1er message, j’ai bien entendu regardé la Charte, placée en premier sur le forum, et je n’y ai rien vu qui m’interdise de placer ce post. De plus, depuis que le message est placé le 12 janvier, personne ne m’a contacté pour me demander quoi que ce soit. Sur un autre site d’animation, j’ai posté un même message et l’administrateur m’a informé de sa réticence à garder le message. Il l’a finalement laissé, et je lui ai assuré que je ne ferai pas de publicité supplémentaire sur le sujet.
Il est vrai que je ‘profite’ d’un forum où les personnes potentiellement intéressées se connectent, mais si on me demande de ne plus alimenter ce sujet, je le ferai sans soucis.
Ensuite, pour répondre aux différents ‘arguments’ :
– ‘..bien plus utile..’ : c’est un point de vue. Bien sur, je connais bien son fonctionnement, mais j’ai utilisé le logiciel avec 30 et 80 enfants en février, et je peux t’assurer que rien que pour les feuilles de sortie (5 groupes de ski différents, 2 fois par jour), les placements en chambre, les traitements médicaux, et la gestion de l’infirmerie, j’ai passé facilement 50% de temps en moins a de la paperasse fastidieuse. C’est un fait, mais il faut utiliser l’outil pour pouvoir s’en assurer. D’un autre coté, avec des organismes qui font entre 10 et 25% de benef sur chaque séjour-enfant, négocier 40cts(moyenne haute) par jour/enfant de budget supplémentaire pour cet outil, je pense que le challenge n’est pas énorme. Mais je ne mets pas le couteau sous la gorge, chacun est libre.
– L’outil est/sera utilisable pour toutes les structures possibles (gestion de l’économat sous peu). Seule contrainte, un accès internet. A l’heure des clés 3G, je pense que même sur le GR20 en corse, on choppe le net. C’est pas l’idéal, j’en conviens, mais c’est faisable. Maintenant, soyons conscient que l’utilisation est bien plus adaptée à un séjour en dur qu’un itinérant qui ne nécessite pas d’utiliser tous les outils du site.
– d’accord avec toi, mais tout le monde n’a pas les capacités informatiques (tu ne parles pas d’outils manuscrits je pense) de créer des tableaux via Excel/Access ou OpenOffice. Rien qu’en lisant le forum, on le voit bien.
– Je te laisse le soin d’utiliser tous les outils qui existent pour ‘hacker’ le site. Je l’ai fait vérifier par plusieurs personnes dignes de confiance et largement compétentes dans le domaine de la création de site web pour qu’ils me disent les soucis potentiels de Hack. Il n’en n’ont trouvé aucun qui soit susceptible de récupérer ces fameuses données sensibles. Ce n’est pas une attaque (ce n’est pas mon style), mais ce n’est pas parce que je ne m’appelle pas Google ou Microsoft, que j’en suis moins compétent.
Par exemple, les bases de données du forum et du blog sont séparées de celle du logiciel, donc si une faille est trouvée sur Dotclear (blog) ou SMF (forum), elle ne permettront en aucun cas de remonter jusqu’aux données du site.
De plus, les informations du site ne traitent que des informations présentes sur la fiche sanitaire, qui malgré une certaine confidentialité, sont loin des numéros de carte bleue, ou des comptes bancaires. De plus, toutes les données sont supprimées au maximum 2 mois après la fin du séjour.
Au niveau des bugs, il y en avait, mais le bug n’est pas une faille, c’est une erreur dans le code, qu’il suffit de corriger dés qu’on en a connaissance. Je travaille sur le site en moyenne 2h par jour, même durant mes séjours, donc, je vois aussi par moi-même les bugs, et les corrige à la volée.
Pour finir, je suis entièrement d’accord sur le fait de critiquer après avoir utilisé l’outil, quitte à faire un ‘geste commercial’ si vous avez payé cette utilisation et que finalement, elle ne vous a pas convenu, mais merci de faire des critiques objectives.
‘.. bien plus utile..’, ‘..pas très flexible..’,’..nul besoin..’,’..peut être rapidement piraté..’ pour moi, cela n’est pas objectif et ce pour 2 raisons :
1- tu n’as pas utilisé l’outil
2- malgré les vidéos en ligne, placées il y a 2h, tu as répondu aussi sec à mon dernier message, donc, je ne pense pas que tu aies visionné ces vidéos pour te faire cet avis.
Désolé si ma réponse est longue, j’ai toujours du mal à faire court.. 🙂