loup garou pacifique

  • Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par duendy, le il y a 17 années et 5 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #193230
    riouns
      @riouns

      Caeciline,je pense que tu as réusmé le pb en disant “encore faut il cerner fiction et réalité”,hélas je pense que ces ados si ils sont là aujourd’hui c’est qu’il s’est passé un(ou plusieurs) évenement qui les a définitivement perturbé et je dis pas que c’est irréversible,mais je pense que ces gens là ont du mal à distinguer fiction et réalité,et les faire entrer dans un jeu de rôle où il faut “égorger”,”tuer”…ne les aidera pas!Je pense qu’il y’a plein d’autres pistes à exploiter,il faut les faire sortir de leur univers!Mais pas les faire sortir de leur univers qui est loin d’être tout rose pour les faire entrer dans un univers “de violence”!Et puis c’est pas forcément parce qu’ils s’éclatent dans ce jeu qu’ils arrivent à faire la part des choses!ATTENTION à ça!Justement ils peuvent y prendre gout et vouloir le mettre en application”pour de vrai”
      Un cas concret,qui ramène au problème de tous les jeux vidéos qui sont de plus en plus violents,je sais pas où vous habitez et si vous en avez entendu parlé mais moi je suis du Sud de la France,Pau plus exactement et,il y’a 2 ans nous avons eu un double meurtre à l’hopital psychiatrique,le jeune de 21ans a décapité une infirmière et une aide soignante avec un sabre,ce même jeune adorait jouer à des jeux vidéos où il devait décapiter des gens(c’est un jeu,de la fiction,se disent les gens,on ne craint rien c’est pour s’amuser…),puis il a mis ça en application en tuant des pigeons,et à l’arrivée deux familles sont détruites par cet accident!Pourtant à la base il avait presque tout d’un ado normal,qui avait fait un petit séjour en hopital psychiatrique,mais n’y est pas resté (contre la volonté de ses parents qui eux c’étaient rendu compte de l’état de leur fils),mais les médecins avaient déclaré qu’il n’était pas un danger pour la société…
      Tout ça pour dire que je pense que ces jeunes ont des soucis et je comprend qu’il ne soit pas conseillé de les mettre en situation dans des jeux qui évoquent la violence…ça peut avoir des conséquences beaucoup plus importantes que sur des ados sans problèmes aussi importants!Si tu tiens vraiment à faire ce genre de chose,l’idée de caeciline et son loup garou de l’espace :content: est pas mal non plus…

      Bon courage

      #193281
      caeciline
        @caeciline

        Perso, j ‘ai déjà essayé de changer le thème du loup garou: pour une semaine spatiale pendant laquelle on fabriquait des fusées j’ai crée un jeu en remplaçants les villageois par des savants et les loups garous par des saboteurs, et les autres personnages au gré de mon inspiration (tintée de science ficton). Le jeu a très bien marché; Mais même s’il n’était plus question de tuer, le but du jeu était soit de saboter les expériences des savants, soit d’arreter les saboteurs. c’est moins macabre, mais l’idée de conflit entre deux camps demeure, la paix est encore loin!! Je ne vois pas comment ces règles peuvent devenir pacifique, puisque comme dans la télé réalité (!!!), il sagit d’en éliminer certains (je précise, pour rendre aux concepteurs du jeu que j’estime mes hommages, que contrairement aux emissions de téléréalité, j’aime beaucoup jouer aux loups-garous, la grande différence se situant sans doute dans le fait que ce n’est pas réel)… Encore faut-il en effet pouvoir distinguer ficton et réalité…

        #193316
        Emilie
          @emilie-12

          Je suis daccord avec fritjip, je comprends que ce soit frustrant d’être bloquée dans tes projets, mais les enfants sont quand même malades, ils ont des passés, (enfin je t’apprends rien vu que tu les cottoies depuis un moment maintenant) mais dans les maladies mentales, on ne sait pas trop ce qui déclenche les problèmes… Il faut que tu sois indulgente avec les soignants qui t’ont “interdit” le loup garou. Peut etre que les ados ne t’ont pas semblé perturbé quand vous y avez joué (le mercredi soir il me semble) mais que toute la semaine ils se sont pris pour les personnages, ou ont fait des cauchemards. Enfin je suppose, tu peux demander quel effet le jeu a eu sur les enfants (je pense pas que ce soit le secret médical) pour essayer d’améliorer le jeu.
          Après je peux pas t’aider parceque jai jms joué au loup garou avec aucun groupe mais je l’ai fait en appro et je n’ai pas accroché… Enfin ce n’est pas basé sur qqch de concret parce que mm si l’élimination c’est nul il m’arrive de faire des jeux comme ça (parce que ça marche comme ça dans la vraie vie) Je m’égare…

          Je ne sais toujours pas citer mais tu as dit que tu faisais de l’animation à consommer. Je croyais que tu avais fait un casino géant, pour moi l’animation à consommer c’est plus coller des gens devant la petite sirène sans s’en servir après, les amener au booling,… Je pense que rien que le fait que tu te remette en question prouve que tu es loin de ne faire que de lanimation à consommer…
          Ensuite peut etre que tu vas pouvoir faire plus de choses en gagnant en expérience, tu sauras mieux t’y prendre et tu auras plus de marge parce que tu connaitras mieux les ados. Et là tu nous diras rrrooooo j’ai fait un truc trop bien!

          Bon courage à toi et à ceux qui ont envahi les bibliothèques…

          #193332
          Simon
          Administrateur
            @simon

            C’est ce qui me gênerait le plus dans ce jeu, c’est l’élimination. Ca n’a jamais été pédagogique comme issue de jeu.
            A mon avis, je pense qu’il faut que tu restes sur la demande de ton employeur, laisse tomber le loup-garou, il y a tellement d’autres choses possibles.
            C’est sûr que le cadre mé dical est loin d’être évident, l’animation est soumise à de nouveaux facteurs et à un milieu qui n’est pas comparable à celui d’une colo. D’ailleurs l’animation en milieu médical est confiée aux animateurs issus d’une formation professionelle, et ceci est plutôt salutaire car dans le passé peut être que des animateurs ne présentaient pas le capacités du manque de leur formation(par exple le bafa, pas suffisant)pour un tel boulot et ont rencontré des difficultés énormes.
            Dans le même temps, la santé entrevoit très bien le rôle positif que peut apporter l’animation auprès d’enfants bloqués pour un long séjour ou à vie dans une clinique et c’est indéniable. Mais avant tout, comme il s’agit d’enfants malades, il faut faire doublement attention surtout s’il s’agit de pathologies psychologiques où là on peut avoir affaire à des enfants extrêmement instables.
            Je ne pourrais pas te donner des solutions toutes faites mais peut être existe t-il des modules de formation sur ce sujet dans certains organismes. Je sais en tout cas que les Ceméa pour n’en citer qu’un et parce que je les connais ont un groupe de travail permanent sur ce sujet. En tout cas c’est une activités qui explose dans ce secteur et nul doute que ca sera davantage pris en compte dans un futur proche.

            #193335
            Al-Batros
              @al-batros

              Je voulais reéditer, mais le délai s’est écroulé.

              Sur

              http://lesloupsgarous.free.fr/index.htm

              on peut lire les règles et ceci:

              Les LOUPS-GAROUS
              Chaque nuit, ils égorgent un Villageois. Le jour ils se font passer pour des Villageois afin de ne pas être démasqués.

              Les VILLAGEOIS
              Chaque nuit, l’un d’entre eux est égorgé par le ou les Loups-Garous.
              Ce joueur est éliminé du jeu, et ne peut plus participer aux débats. Les Villageois survivants doivent chaque jour lyncher un des joueur, dans l’espoir qu’il soit Loup-Garou.

              Il me semble raisonnable de penser qu’avec des enfants qui ont des troubles psychologiques, il faut éviter des notions comme égorger, lyncher, emplaler, trucider et tutti quanti.

              Les incursions dans le macabre, ça plait beaucoup aux ados. Je m’en suis rendu compte aussi. On glorifie ce jeu, on lui attribue des vertus pédagogiques qu’il n’a peut être pas. Seulement, avec des ados Walkyries, cela pourrait avoir des conséquences inattendues.

              Est ce que ce jeu est en accord avec le projet éducatif?

              Je vais être un peu rabat joie, mais on n’est pas là pour se faire plaisir ou faire plaisir aux minôts. On est là pour faire un boulot, si ça ne plait pas, on se casse ailleurs.

              Etre animateur, c’est un job super. Seulement, il ne faut pas faire n’importe quoi.
              La responsabilité pénale d’un animateur pourrait être engagée si un dommage grave était imputable à la pratique de ce jeu, un peu macabre.
              Les jeux qui ont pour support la mort, c’est à la limite de l’immoralité.

              Il faut rester objectif.

              Al Batros

              #193338
              Al-Batros
                @al-batros

                Bonjour, Duendy

                Je m’interroge au passage sur le rôle d’un animateur en milieu médical… parce que le mien reste purement occupationnel, je n’ai pas d’autre choix que de faire de l’animation à consommer… très frustrant!

                J’ai moi aussi la même interrogation, depuis que j’ai participé à des accueils de personnes handicapés mentaux (A ou B pour les deux catégories de handicap)

                Maintenant que j’analyse la situation sur le plan juridique, je me dis que je dois faire ce que demande l’employeur. (A condition que ce soit TARE, Transparent, Annoncé, Réalisable et Evaluable)
                Seulement, mon soucis est que les organisateurs ne le sont pas, alors un il y a un fossé abyssal entre ce que prévoit le projet éducatif et ce qu’on peut faire sur le terrain.

                Alors que faire?

                Tu vas dans l’infanterie et tu te tires ailleurs où ça sera la même m… .

                Tu te dis, l’organisateur veux de la m… alors tu lui apportes de la m… .

                Tu essais de négocier, l’employeur te reçoit très poliment et dès que tu es resortie, l’employeur allume son ordinateur pour taper ta lettre de licenciement.

                Tu sors du cadre de la mission que t’a impartie ton employeur et là, en cas de dommage, tu engages ta responsabilité.

                Moi, je choisis la solution 2 en essayant de faire au mieux. L’organisateur doit bien avoir des raisons pour avoir fait ces choix. Et puis, comme j’ai dit ailleurs, on n’est pas là que pour faire plaisir au minôts.

                Al Batros

                #7008
                duendy
                  @duendy
                  #193343
                  duendy
                    @duendy

                    Bonjour à tous!

                    Bon pour changer de mes posts habituels, je suis toujours bloquée par rapport à mes activités avec mes ados (je travaille dans une clinique qui accueille des ados ayant des troubles psychologiques)… 🙁

                    Hier on m’a interdit le Loup Garou! 😮 Sous prétexte que trop violent, et que certains jeunes ayant des troubles psychotiques s’identifient trop aux personnages et ne font pas assez bien la différence entre fiction et réalité.

                    Donc bon… je comprends bien la raison, mais je suis bien embêtée surtout que, chose étonnante… eux ils adorent ça! lol

                    Alors je me demandais si certains d’entre vous n’auraient pas une version plus “pacifique” à proposer? 😕

                    J’ai tenté une version où il s’agissait de découvrir la véritable identité de chaque villageois, et du côté des loups garous ils devaient parvenir à rallier des simples villageois dans leur camp, mais comme c’était de la pure impro ça a plutot été un bide 😆

                    Voila… au passage, si vous avez d’autres idées d’activités…

                    J’aime beaucoup les jeux de rôle et les ados aussi, mais maintenant je dois faire très attention à ce que je propose. D’autant plus qu’à ma dernière proposition (chasse au trésor dans le grand parc de la clinique… 3 hectares quand même ya de quoi faire!) on m’a dit que c’était pas la colo…

                    Je m’interroge au passage sur le rôle d’un animateur en milieu médical… parce que le mien reste purement occupationnel, je n’ai pas d’autre choix que de faire de l’animation à consommer… très frustrant!

                    Enfin bref! Merci d’avance pour vos réponses en tous cas! :thx:

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off