Loups-Garous

  • Ce sujet contient 24 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Elodie2841, le il y a 16 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #172464
    ludou
      @ludou

      Lau a écrit:
      Mouais, ce jeu est devenu tellement classique qu’il en devient lassant. 😡 🙁

      Moi j’aime pas à chaque fois, mais parfois c’est excellent!
      En fait faut créer une ambiance orginiale à chaque fois, sinon c’est sûr que…

      Mon dernier Loup-Garou fut cet été devant un magnifique feu de camps, c’était excellent 😀

      :coucou:

      #172492
      Lau
      Modérateur
        @lau

        Mouais, ce jeu est devenu tellement classique qu’il en devient lassant. 😡 🙁

        Certains anims ne feraient que des veillées loup garou si on les laissait faire. 😮

        Mais enfin bon, j’aime bien quand même. 🙂

        #172548
        Ginette
          @ginette

          Finalement, c’est devenu un classique aussi sur notre centre primaire (j’avais écris dans ce thread en disant que j’allais le tester). Mais comme il m’arrive d’avoir 24 enfants (on est 2 anims) sur une partie, j’avoue que je suis bien embêtée par la longueur du jeu : je n’avais jamais pensé à faire tuer deux personnes, merci à celui qui l’a proposé 😉

          Pour les tricheurs : il meurt la première fois, la deuxième fois, il sort du jeu et regarde les autres => en général, ça les calme. Mais il faut bien le préciser au début.
          Après si c’est un enfant qui a des puces aux fesses, pourquoi ne pas le mettre en meneur du jeu, ça l’occupera intelligement, et il se rendra compte que tricher, spa cool pour le meneur et pour les autres 😀 !

          #177196
          mikaël
            @mikael

            bonjour à tous

            oui un jeu telment intérésant ou on peu ajouter ambiance et jeu lumiére trés important je trouve !!!

            aprés voila au meneur de trouver de nouvelle parade pour le jeu ne reste pas bête et méchant car les enfants connaise de plus en plus alors un peu de renouveaux avec extensions qui ne fais pas mal.

            Surtout quand on la métrise un peu le jeu nous réserve de nouvelle surprise trés intéréssance

            bonne journée

            #177415
            Olivier
              @olivier-3

              Bonjour SwanZack.

              Moi, pour ma part, j’ai l’habitude de mener régulièrement des loups garous et il arrive souvent que les loups garous gagnent. Cela m’est encore arrivé la semaine dernière en colo avec des 10 – 15ans. Après, c’est aussi au meneur de faire en sorte que la partie dure et donc que les loups garous ne soient pas trouvés trop rapidement.
              Moi, ce que je fais pour rajouter un peu de piment, je demande aux loups garous se faire deux victimes certaines nuits. Il y a moins de tours de jeu mais cela jète de la confusion dans la partie et donc au final le village à davantage de difficultés à trouver les loups garous.

              Au niveau de l’ennui qui peut s’instaurer chez les enfants éliminés du jeu, je parle toujours de mon expèrience, la partie se déroule comme une mise en scène, avec bandes sonores, lumières, bougies et déguisements. Chaque jugement et exécution est scénarisé. Après la reconstitution d’un tribunal, l’accusé est conduit à la potence par le meneur, qui se présente comme un envoyé du roi dans le village.
              D’ailleurs, le meneur a pouvoir de vie ou de mort sur tous les villageois (la vie est représentée par une bougie allumée ou éteinte).

              Cela nécessite un peu d’investissement mais, de cette façon, les enfants restent attentifs, ayant l’impression d’assiter et de jouer une mise en scène.

              #177426
              Guillaume Déjy
                @guillaume-dejy

                Jouer au LoupGarou avec des 6-12 m’a fait littéralement baisser les bras pour poursuivre de monter des projets autour de ce jeux….

                Car je tombe toujours sur le même problème : Les loups garous ne gagnent jamais…..

                Tant que les enfants y prennent du plaisir me direz vous… mais encore une fois je continue à être septique…
                En effet, que faire des personnages éliminés ? A chaque fois pour eux, impossible de se taire, de garder leur concentration, de ne pas rire, ou de ne pas donner des informations qui favorisent les éliminations….
                Comment faites vous par rapport à ça ?

                #178849
                dirla
                  @dirla

                  merci popov pour tes explications je comprends le fonctionnement du jeu mais c’est vrai que participer à une partie serait plus clair mais :thx: :thx: :thx:

                  #178878
                  Olivier
                    @olivier-3

                    Bonjour dirla.

                    Le loup-garou (de thiercelieux de son vrai nom) est un jeu de rôle pour minimum 9 joueurs. Il est animé par un meneur, qui déroule le scénario de la vie d’un village terrorisé par des loups-garous. Le rôle du meneur est primordial et il est important qu’il soit occupé par une personne maitrisant le jeu.

                    Au début de la partie, chaque joueur reçoit une carte personnage et incarne un villageois de Thiercelieux. Parmi l’assemblée des villageois, on retrouve :
                    – les loups-garous. Simples villageois le jour, ils se tarnsforment la nuit en bêtes féroces, dont le but est d’éliminer tous les villageois
                    – les villageois. Leur but est de démasquer les loups-garous avant que ces derniers les aient tous éliminés.
                    – le chasseur, la voyante, la sorcière, cupidon, la petite fille, le voleur (j’en oublie peut-être …). Ce sont des villageois à part entière qui possèdent chacun un pouvoir spéficique.

                    Les cartes distribuées, les joueurs regardent la leur le plus discrètement possible et la reposent dans eux pour que le meneur puisse y accéder. A partir de ce moment, le jeu commence, le meneur accueille les villageois et lance son scénario.
                    Le scénario est toujours le même :
                    – le village s’endort ;
                    – certains villageois aux pouvoirs spécifiques se réveillent et suivent les consignes du meneur ;
                    – les loups-garous se réveillent et désigent leur victime ;
                    – d’autres villageois aux pouvoirs spécifiques se réveillent et suivent les consignes du meneur ;
                    – le village se réveillent, discute, vote et exécute un villageois, potentiel loup-garou ;
                    – le village se rendort ;
                    – …
                    Le jeu se poursuit lorsque les loups-garous ont éliminés tous les villageois ou lorsque les vilageois ont démasqué les loups-garous.

                    Voilà, j’espère avoir été clair. Cela peut paraitre un peu compliqué mais les enfants adorent. Quoi qu’il arrive, le plus simple pour comprendre le principe du jeu est de participer en tant que joueur à une partie.

                    #178897
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      site officiel

                      tu peux acheter le jeu OU fabriquer des cartes OU même jouer sans cartes

                      #178898
                      dirla
                        @dirla

                        bonjour, je ne connais pas ce jeu, pouvez-vous me l’expliquer, svp . Est-ce un jeu manufacturé? Faut-il l’acheter ou bien doit-on le fabriquer?

                        #178914
                        Anamunda
                          @ana

                          j ai utilisé le loup garou en outil pour federe un groupe d enfant autour d un projet….

                          les enfants avaient 6/7 ans

                          en enlevant des cartes, et en les rajoutant au fur a mesure les enfnats ont bien integré
                          nous ne sommes pas obligés d eles assomer avec toute les cartes au debut mais au fur et a mesure.. et quand je les appelle je decris la carte comme ça la personne qui la detient ouvre les yeux….

                          et je le joue sur table la tete dans les bras….

                          #178948
                          Olivier
                            @olivier-3

                            Pour ma part, le loup-garou est devenu une grosse veillée, avec déguissements, spotes de lumière, bougies et bande sons pour créer une atmosphère. Les enfants accrochent à fond et en redemande. Par contre, on évite de prendre des enfants trop petits (pas moins de 10 ans comme sur la règle du jeu) car l’ambiance peut-être un peu lugubre.
                            Sinon, comme partout, on rencontre le problème de triche (les enfants ouvrant les yeux pendant la nuit). Pour y remédier, le meneur à la pouvoir de mort (dans le jeu !!!) sur les tricheurs. Mais, pour avoir mener le loup-garou des dixaines de fois, je dois dire qu’il est difficile de repérer les tricheurs. Donc pas de solution miracle à ce niveau …
                            L’extension, moi je suis pas fan. Je trouve que les nouveaux personnages sont pas terribles et ne rajoutent rien au jeu (bien au contraire …). Les cartes péripétie, pareil, je trouve que ça enlève du charme au jeu (plus de hasard et moins de startégie).

                            Toujours est-il que le loup-garou reste un incontournable de la colo !!!

                            #178952
                            ssssissi
                              @ssssissi

                              Chez nous, c’est devenu un grand classique des 6-10 ans… Difficile à assimiler au départ, les premières parties sont souvent ratées et pleines de triche mais ils finissent toujours par saisir les règles et ils deviennent vite accro et autonomes et y jouent seuls en temps libre. On a même tenté la version à deux villages de nouvelle lune avec des 7-10 ans qui avaient déjà souvent joué et rajouté les personnages de l’extension (pas tous). J’y ai aussi joué sans cartes ou avec de nouvelles cartes dessinées par les enfants sur un autre thème que les loups garous….
                              Ils adorent!!!!

                              #181923
                              Ginette
                                @ginette

                                Comme tous ici, ce jeu à été introduit dans notre centre. J’y jouait avc les 9 et plus, mais j’ai déjà vu un anim le faire avec des moins de 9, du coup j’ai voulu tester. La durée de jeu est beaucoup plus courte ^^

                                J’en vois qui ont joué avec des 6 ans, du coup je me demande si je ne vais pas le faire avec les miens cette semaine. Seulement ce sont les 6 ans qui arrivent de mater, ça risque d’être très court comme temps de jeu 😀 Je vais tenter avec un petit groupe calme, on verra ce que ça donne 😉

                                #181949
                                Barilla
                                  @joel

                                  Pareil, j’ai fait beaucoup de partie avec des 8-10. Tu introduit les personnages 2 par 2, et hop, ‘est parti!

                                  Par contre, je joue sans la petite fille (j’aime pas ce perso…gnin), et le premier qui triche sort du jeu. Ils le font une fois, deux fois, mais pas trois…
                                  Par contre, il faut des tout petit groupe, et beaucoup de rythme, sinbon, en effet, les morts s’agitent vite

                                  #181974
                                  Jean-Marc
                                    @jean-marc-2

                                    Moi je l’ai fait avec des 8-12 ans et ça a super bien marché
                                    Pour les tricheurs, c’était vite vu, le meneur les repérait en sachant qu’il demandait au tout début “j’aimerais savoir qui est la petite fille par curiosité” pour éviter de pénaliser le seul personnage qui peut tricher
                                    Après, laisser faire le meneur aux enfants est une excellente idée, encore mieux si les animateurs rentrent dans le jeu.
                                    Nous, on a laissé la sorcière ressusciter la victime autant de fois qu’elle voulait, sauf qu’elle ne peut pas ressusciter 2x la même personne, et si elle est désignée elle ne peut pas se sauver.

                                    #182443
                                    Timtim
                                      @timtim

                                      en effet ca triche beaucoup… perso, j’ai fait trois ou quatre parties et a chaque fois les pauvres loups garous se fesaient allegrement descendre , sans aucun loupé de la part des villageois… dur a gérer !! avec mon groupe apres les avoir prévenu, je suis passé a d’autres jeux !

                                      enfin ca ne les a pas empeché de beaucoup aimer !!

                                      #182635
                                      champi74
                                        @champi74

                                        Bien sûr que ce jeu est adaptable avec les petits !!
                                        Perso, j’ai organisé une partie avec une quinzaine de 7-9 ans (après les répétitions du spectacle de fin de centre, pour leur changer les idées), et avec tous les personnages (petite fille, sorcière, voyante, mais aussi Cupidon ou le chasseur).

                                        Et ben ils en ont redemandé, et on a recommencé…

                                        Quelques inconvénients toutefois :
                                        – Quand ils sont éliminés, ils ont tendance à être moins attentifs que les plus grands.
                                        – Ca triche beaucoup ! Et le rôle du meneur est de combattre régulièrement ces petites insomnies… En même temps, entre anims ca triche aussi, alors ne jetons pas la pierre aux enfants !!

                                        #187475
                                        Wato_Qc
                                          @wato_qc

                                          Effictivement un jeu genial meme avec les plus petit

                                          J’ai joueur beaucoup avec des 6-7 ans en ajoutant moi aussi les personage un a la fois

                                          -Petite fille
                                          -Cupidon

                                          En general c’était asser avec ces 2 la de plus.Avec les plus petit je recommande de ne pas utiliser les cartes c’Est plus facile pour eux, sa ne les brise pas et il sont pas porter a jouer avec le carton pendant le jeu ou voir celui de son voisin

                                          1 tap Vilageois
                                          2 tap Loup garou
                                          3 tap Petite fille
                                          4 tap Cupidon

                                          J’y joue avec mon groupe habituellement un 20 minute par jour en fin de journée
                                          C’est notre petit moment a nous et sa les calmes

                                          Un jeu super 100x bravo pour son créateur :thx:

                                          #187604
                                          bucephale
                                            @bucephale

                                            PAreil, pour moi il n’y a aucun problème.
                                            J’y ai joué avec des enfants qui avait 6 ans et plus et avec pas mal de personnages.
                                            Il suffit de les ajouter petits à petits et de bien expliquer et réexpliquer … au début c’est mieux si l’animateur est meneur mais au bout d’un moment il voudront le faire …
                                            et pareil, il voulait tout le temps y jouer après … c’est vraiment un jeu génial !!!!

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off