”tres facile a ecrire mais certainement plus difficile a gerer lorsqu’un directeur ou une directrice impose un theme “
Pas d’accord avec toi : cette facilité du choix de la lâcheté n’a pas raison d’être dans l’animation : qu’a t-on à perdre ? Un CDI à 39 h ? C’est plutôt rare ça, pour des animateurs en centre de loisirs !
Et dans les cas où une andouile prétendrait ne pas démordre de sa connerie, y’a toutes sortes de pressions possibles dans ces structures : pour peu que l’animateur ait du poids vis à vis des familles, qu’il soit capable d’argumenter en mairie, faire de la publicité…
Je n’ai pratiquement aucun exemple d’animateur s’étant fait virer, parce qu’on ne fout pas à la porte quelqu’un sans raison valable.
De toute façon, la question est principalement dans le dialogue : je n’ai rencontré que très peu de direction en incapacité d’entendre, d’évoluer (alors là oui il convient d’être agressif, violent, d’avoir cette envie de mordre et de faire du mal. La violence est un outil de travail)
J’en fait l’expérience à chaque fois : je suis dans un lieu depuis moins d’une semaine : tous les animateurs bossent à partir de projets. J’ai expliqué que cela ne serait pas mon cas, pourquoi. Cela n’a posé aucun problème : la question est donc aussi celle de la capacité des animateurs à savoir penser, argumenter, construire une cohérence (en s’appuyant par exemple sur le pp : ce pp est certes une grosse connerie, mais là autant utiliser tout ce que l’on a sous la main pour construire une contre argumentation)
Si cette peur du chef peut s’expliquer dans certains métiers, si on peut faire son travail sur la chaîne en en connaissant les faiblesses, l’incohérence, dans le cadre de ce métier ça n’a pas raison d’être : c’est toujours au détriment des enfants que toutes ces conneries gobées s’opèrent : ici comme dans tous les autres témoignages du même genre, c’est d’abord la violence subie par les enfants qui ressort, parce que des teubés apeurés ont préféré s’accroupir le pantalon aux chevilles que de faire juste leur métier.
La question ici est celle du RESPECT DES ENFANTS.
Sinon j’ai pas bien compris ton histoire d’accent ?
Bonjour, je viens de m’inscrire sur ce forum il y a quelques instants.
Je me permets de reagir a cette remarque tres pertinente de Images mais qui pour moi est certainement tres facile a ecrire mais certainement plus difficile a gerer lorsqu’un directeur ou une directrice impose un theme (je n’ai jamais vraiment compris le fait d’imposer un theme a des anims qui en decoulera donc du fait d’imposer le theme aux enfants… enfin bref je sors du sujet je pense).
Le theme ne t’inspire pas, tu n’as pas d’idees ( ce que je trouve un peu malheureux lorsqu’on est animateur/trice…), et bien je te propose d’aller voir tes collegues et d’en parler pour reflechir aux possibilites que vous pourriez avoir. Vous n’avez vraiment aucunes idees, allez voir votre responsable en lui expliquant votre problematique et le manque d’inspiration a propos de cette thematique ( je parle de thematique et non de projet parce que balancer un ” bon cette semaine ça sera lucky luke… mouais un peu sceptique sur ce que l’on veut amener aux enfants…)
le dialogue dans ton équipe me parrait primordial pour que vous puissiez avancer de facon a ce que tout le monde y trouve son compte, c’est a dire en priorite les enfants (pourquoi ne pas voir avec eux ce a quoi le sujet lucky luke leur fait penser… Ce sont un peu eux les premiers concernes et de plus c’est un moment a eux donc leur imposer cela je ne suis pas sur du resultat).
Une fois le dialogue etabli entre ton equipe et les enfants a vous de voir ce que vous pouvez en tirer, ce qui pourrait fonctionner… encore une fois l’echec fait parti de la vie, si vous vous plantez, si vos activites n’ont pas fonctionne ce n’est pas grave, l’erreur est humaine et les enfants ne vous en tiendront pas rigueur, ils sont beaucoup plus intelligents que ca. Mais sache que je doute que cela rate si vous avez construit ce projet ensemble, avec la participation de chacun, a la fin tout le monde y trouve son compte. En sachant que les enfants n’ayant pas participer aux activites proposees n’auront certainement pas rien fais… Ils auront juste fait autre chose qui leur semblait surement plus interessant…
Un Homme est profond dans la mesure ou, a son rang, il sait maintenir ce dialogue vivant en lui…
Desole il n’y a pas d’accent mais je cherche a ne pas avoir ces petits points d’interrogation partout…
Mais encore une fois, n’hésite pas à sortir du thème si tu en ressent le besoin.
je vais répéter ce que j’écrit à chaque fois dans ce cas là…. puisque ta directrice impose le thème, pourquoi ne fait elle pas aussi les animation qui vont avec ?
D’ailleurs pourquoi c’est elle qui impose le thème ? vous êtes tous neuneu dans l’équipe ? vous savez rien faire ? vous n’avez aucun centre d’intérêt ? aucune passion ?
le thème a été décider par la directrice et on garde se thème la du lundi au vendredi donc pendant une semaine..
merci pour les quelque idée que tu as pu donner
Avé lolo.
D’abord sois le ou la bienvenue sur le forum de Planetanim.
Avant de te répondre, permet moi une question et un avis.
Qui a décidé de ce thème ? l’oeuvre, le directeur, l’équipe ? Que fera tu si les enfants n’aiment pas ce thème?
Un thème, quelqu’il soit, est réducteur; il empeche les enfants de s’exprimer, et il bloque les animateurs. Toi tu es bloqué, mais de nombreux autres animateurs aussi.
Donc premier avis: essaie de sortir du thème puisqu’il ne te parle pas et surtout si les enfants n’aiment pas. De plus je ne vois pas comment faire le m^me thème durant tout l’accueil.
Maintenant quelques idées ( tu me diras enfin) 😆
Lucky luke est un héros de BD du far west; donc tout ce qui touche aux cow boys, aux bisons,aux grands espaces, aux indiens, au personnages légendaires de l’Ouest, à la ruée vers l’or peux convenir.
En farfouillant dans les sujets activités du forum, tu trouveras des idées. Toi aussi en réfléchissant tu peux trouver des idées; par exemple en adaptant des jeux à l’Ouest américain.
Si tu veux élargir tu peux faire confectionner une BD aux enfants.
Tout cela en fonction de l’âge des enfants. tu n’en parle pas dans ton message.
Mais encore une fois, n’hésite pas à sortir du thème si tu en ressent le besoin.
Allez bye
bonjour excuser moi mais je suis a la recherche d’activite manuelle sur le theme de lucky luke et sa ne me parle pas trop….pouvez vous m’aider