l’union européenne pour les 3/6 ans

  • Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nala1089, le il y a 13 années et 12 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #115462
    mamanim
      @mamanim

      je me renseigne auprès de mes collègues de l’an passé car l’espagne a été fait dans l’autre centre….
      pas de soucis

      #115583
      AnimElle
        @animelle

        Salut mamanim,

        Je cherche des idées pour l’espagne, qu’est ce que vous aviez fait dessus l’an dernier?

        #115614
        mamanim
          @mamanim

          j’ai eu droit à ce thème l’été dernier
          un pays par semaine…..

          Pas toujours évident …
          Pour les 3/6, en activités manuelles, nous avons fait des moulins à vent (pour la hollande), cuisine avec des pizzas pour l’italie (vous aviez deviné … !!!)
          Chaque semaine, on leur apprenait quelques mots simples du pays : bonjour , aurevoir, merci (merci google et internet )
          Chants : on a repris la chanson Petrouchka pour la pologne

          nous avons fait également un grand jeu intercentres (2 centres de 100 gamins ) sur le principe de Pekin express
          chaque animateur tenait un stand avec un jeu, les enfants étaient en équipes (mélange des mater et des primaires et aussi des titados) et à chaque stand où ils se rendaient ils gagnaient des points/kms , se rendaient ensuite voir “mme Europe” qui s’occupait du tableau récapitulaitf.

          A la fin de la journée, les enfants étaient récompensés par des petits lots (stylos, sacs à dos…offert à notre demande par notre conseil général + des médailles et des coupes, qu’on avait acheté sur notre budget)

          bon courage

          #115714
          skippyremi
            @f-remi

            le thème de l’union européenne ? Wouahou !
            un thème sur une organisation politique…
            Et pourquoi pas l’Europe plutot que l’UE ?

            Comme mes collègues, je te dirais juste qu’un enfant de 3-6 n’a conscience que de son environnement immédiat. Je suis prêt à parier que sur 20 enfants, 2 sont capable de situer leur ville sur une carte de France….alors, le faire sur une carte d’Europe…Peanuts !

            #115716
            Import
              @import

              Certains s’y sont collé

              http://www.curiosphere.tv/europe/

              http://europa.eu/teachers-corner/index_fr.htm

              http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche196.asp

              j’ai tapé : “apprendre l’union européenne aux enfants”

              http://www.google.fr/search?q=apprendre+l%27union+europ%C3%A9enne+aux+enfants&hl=fr&client=firefox-a&hs=ULG&rls=org.mozilla:fr:official&start=10&sa=N

              dans un premier temps j’ai trouvé cela bof..dans un deuxième..pourquoi pas..maint’ant pour les maters..y’a po non plus pléthore d’outils.

              Un petit garçon est venu me voir tout à l’heure
              Avec des crayons et du papier
              Il m’a dit je veux dessiner un homme en couleur
              Dis-moi comment le colorier

              Je voudrais qu’il soit pareil que moi quand je serai grand
              Libre, très fort et heureux
              Faut-il le peindre en bleu, en noir ou en blanc
              Pour qu’il soit comme je le veux

              Si tu le peins en bleu, fils
              Il ne te ressemblera guère
              Si tu le peins en rouge, fils
              On viendra lui voler sa terre
              Si tu le peins en jaune mon fils
              Il aura faim toute sa pauvre vie
              Si tu le peins en noir fils
              Plus de liberté pour lui

              Alors le petit garçon est rentré chez lui
              Avec son beau cahier sous le bras
              Il a essayé de dessiner toute la nuit
              Mais il n’y arriva pas

              Si tu le peins en bleu, fils
              Il ne te ressemblera guère
              Si tu le peins en rouge, fils
              On viendra lui voler sa terre
              Si tu le peins en jaune mon fils
              Il aura faim toute sa pauvre vie
              Si tu le peins en noir, fils
              Plus de liberté pour lui

              Si l’on veut trouver une morale à ma chanson
              C’est assez facile en somme
              Il suffit de dire à tous les petits garçons
              Que la couleur ne fait pas l’homme

              #115718
              jojosmala
              Modérateur
                @jojosmala

                Pu**in c’est à la mode ces c**neries là cette année… Peux tu demander à ta directrice ou ton directeur de venir nous expliquer ses choix sur le forum, on aurait quelques explications à lui donner…

                +1
                Ta directrice et ton directeur ne t’as pas donnée de pistes de réflexion d’idée d’activité, de méthodes de travail.
                Il ou elle sait que tu es stagiaire, et qu il ou elle est censé avoir un role formateur….

                sinon moi dans mon prochain séjour je vais surement faire un Thème qui va s’appeler “lOPEP et la futur crise du pétrole” ou alors quelques chose de plus pertinant encore avec des maternelles ” les relations géopolitiques aux moyen orient”

                #115837
                matw25
                  @matw25

                  Explique leur la crise grecque la dépréciation de l’€ , le rôle de la BCE par exemple je suis sur que ça les intéressera xD.

                  Non allez sérieusement comme l’ a dit animelle l’idée des contes est pas mal mais oui en fin de journée confection de drapeaux pourquoi pas mais ne te cantonne pas dans un thème car finalement je ne crois pas que les enfants ont pour objectif de découvrir l’Europe quand ils vient au centre donc voila quelques activités sur l’Europe et ensuite du traditionnel où la tu trouveras de quoi faire et n’oublie pas aussi que tu as des collègues.

                  #115838
                  AnimElle
                    @animelle

                    C’est clair que l’UNION EUROP pour du 3/6ans c’est pas le must, y’a qu’en même assez de thème sympa et plus chouette pour des maternelles!!!!!

                    Mais bon faut faire avec.

                    Avec les petits, il faut pas chercher compliqué parce qu’ils ne sont pas très autonomes (découpage, collage…) Ils ne resteront attentifs, ou concentrés que très peu de temps sur une activité, donc garde en tête une série de petits jeux à mettre en place dès que tu vois qu’ils décrochent. En général, quand j’ai affaire à ce public, je découpe mon temps d’activité pour qu’ils passent du temps en extérieur, ils ont besoin de se défouler après s’être concentrés.

                    Les contes, à éviter le matin car ils ne tiennent pas en place. Opte plutôt pour la fin de journée où ils sont fatigués et donc plus réceptifs.

                    Activités manuelles : confection d’un drapeau europ’ personnalisé, chaque enfant aura la charge d’une étoile;

                    Ext. : Adapte de petits jeux avec des variantes, par exemple le nom des équipes c’est le nom de pays. Jeu de la bombe (TIC TAC), épervier, le facteur…

                    #115846
                    solleana
                      @solleana

                      Pu**in c’est à la mode ces c**neries là cette année…

                      Peux tu demander à ta directrice ou ton directeur de venir nous expliquer ses choix sur le forum, on aurait quelques explications à lui donner…

                      #115848
                      jetty
                        @jetty

                        salut Nala,

                        Essaye de partir de ce que tu sais d’un enfant de 3-6 ans ( conférer stage BAFA besoins et capacités). Ca te fait une première base.
                        Après le thème de l’Union Européenne n’est peut être pas le plus adapté pour des 3-6 ans. Leurs notions en géographie se limitant à connaître leur ville voir leur pays pour les plus débrouillards.
                        L’idée des contes est sympa, lesquels as tu déjà? Sais tu conter toi-même.
                        Les danses sais tu les danser?

                        Qu’entends tu par des comportements à adopter?

                        #115850
                        nala1089
                          @nala1089

                          bin justement je n’ai pas trouver exactement de reponses a mes questions :s mais bon je vais rechercher.

                          #115852
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            salut nala, bienvenue sur planetanim.

                            Rien de te fais tiquer dans ta demande ?

                            cadeau 1

                            cadeau 2

                            Cadeau bonus : comment trouver des cadeaux

                            🙄

                            #13161
                            nala1089
                              @nala1089
                              #115867
                              nala1089
                                @nala1089

                                Bonjour,

                                je viens d’etre engagée il y a deux jours (au dernier moment donc) en centre de loisirs pour le mois de juillet.Je dois à cette occasion valider mon stage pratique Bafa.Sauf que je suis vraiment à cours d’idées , je n’ai jamais travaillé avec des enfants d’age maternelle et je n’arrive pas vraiment à evaluer leurs besoins et leurs capacités.Ainsi je dois trouver des activités sur le thème de l’union européenne.J’ai déjà penser à des contes de de differents pays et à trouver des danses typiques de certaines regions (en simplifié).
                                J’aimerais aussi si possible avoir des informations sur le comportement à adopter ou le type d’activités spécifiques aux enfants de cet age.

                                merci =)

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off