M6 = ZONE INTERDITE : Centres aérés et colonies : la face cachée des vacances de nos enfants – 15/06

  • Ce sujet contient 186 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par romainyan77, le il y a 9 années et 11 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 187)
  • Auteur
    Messages
  • #33292
    Makh
      @makh

      romainyan77 a écrit :

      Reste au formateur de proposer les questions qui lui sembles les plus pertinente.

      Tu n’es même pas capable de répondre juste aux trois points de règlementation que tu cites comme étant des BASES INCONTOURNABLES, et tu continues quand même de défendre ton point de vue, fort !

      *Nombre d’enfants/anim dans l’eau et dehors.
      *J’organise une sortie vélo, qu’est-ce que j’emmene ? Comment je circule?
      *Que dois-je prendre dans la trousse à pharmacie?

      Je t’écoute.

      #33294
      romainyan77
        @romain-21

        DIR-PTR a écrit :

        romainyan77 a écrit :

        Désolé de vous contredire docteur ! Il y a eu moins de recalé en appro qu’en stage général pour moi. C’est pas une science exact :).

        Relis. Le fait (tu as des sources, des chiffres ?) qu’il y ait moins de recalés en appro qu’en base ne serait en rien contradictoire avec ce que j’ai écrit, ça viendrait même plutôt le conforter.

        Mes chiffres ? Ce que j’ai vu. Théorique = 3 recalés , appro = 0 recalés.

        Pas besoin d’être formateur pour le remarquer. Quand je voie certains breveté, on se demande comment ils l’on pu l’obtenir…

        Peut-être qu’être formateur te permettrait de répondre de façon plus précise et moins empirique.

        ça m’aide beaucoup, merci 😉

        [quote][quote]
        Et une épreuve en contrôle continue

        Je crois que ça s’appelle le stage pratique.

        Je parlais pas de ça. Le B.A.F.A est attribué par rapport à la semaine de stage (théorique ET pratique). Donc, une sorte de contrôle continue à mes yeux.[/quote]

        Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire.[/quote]

        Damned !

        heu … Bon … Comment dire … On vas dire que c’est la forme actuelle de notation. Qui n’en est pas puisque c’est une observation.

        [quote]J’aimerai bien savoir ce que, pour toi, un animateur doit avoir retenu de la “réglementation”, pour moi ce n’est vraiment pas le point le plus important en BAFA.

        Diantre ! [J’ai rien vu … Ah bah si merde …]

        Des choses bêtes mais classique :

        Rôle de l’animateur,
        Nombre d’enfants/anim dans l’eau et dehors.
        J’organise une sortie vélo, qu’est-ce que j’emmene ? Comment je circule?
        Que dois-je prendre dans la trousse à pharmacie?
        Qu’est-ce que le PSAADRAFRA?
        Qu’est-ce que la maltraitance ?

        Je continue ?

        S’il te plait oui, car dans ta liste, je ne vois que deux points de réglementation : l’encadrement de la baignade et le code de la route. Le reste est de la formation, de l’information, de la réflexion, du bon sens et une méthode utilisée par un organisme dont je ne suis pas persuadé de la pertinence.[/quote][/quote]

        Reste au formateur de proposer les questions qui lui sembles les plus pertinente.

        #33295
        DIR-PTR
          @3-2

          Quelqu’un sur place ou pas, je m’en fous. Ce qui serait irrecevable serait de dire “à bah oui, mais c’est loin alors on pouvait pas savoir”. Dans la mesure où l’objet d’un organisme est d’organiser des séjours à l’étranger, c’est à cet organisme de faire en sorte avant que l’éloignement ne soit pas une difficulté insurmontable quant à la transmission de l’information et/ou du contrôle du déroulement des séjours. Ce n’est pas mon boulot, je ne me suis pas penché plus que ça sur la question.

          #33296
          Makh
            @makh

            Bien sur, mais irrecevable aussi dans le sens où ils sont censé se donner les moyens de ne pas faire ce genre d’erreur. Il y a à la fois la notion de moyens mais aussi celle de contrôle. Ils pèchent sur les deux et à 100% sur la seconde.

            Mais attention hein, je le répète ce n’est, à mon avis, pas du tout la seule faute de l’organisme. On ne m’enlèvera pas de l’idée que cette course au déplacement ne résulte pas d’un planning trop chargé, imposé à l’équipe.
            Tu as un planning linéaire à respecter, comment tu rattrapes le coup si d’entrée ça part en vrille (cf. les valises perdues) ?

            #33297
            Slimfr01
              @slimfr01

              Totalement irrecevable dans le cas d’un organisme dont la seule raison d’être est d’organiser une multitude de séjours à l’étranger.

              C’est le fait que personne ne soit présent sur place que tu trouve irrecevable ?

              #33298
              DIR-PTR
                @3-2

                Slimfr01 a écrit :

                Voila, c’est là le soucis.

                Quand bien même le profil correspond sur le papier, que l’entretien s’est super bien passé et que l’organisme à transmis les informations réglementaires nécessaires, l’organisme n’est jamais à l’abri d’avoir recruté la mauvaise personne.

                Et autant en AL il y a généralement quelqu’un de l’organisme présent sur place, autant sur les SV ce n’est quasiment jamais le cas et à moins que le directeur ne dise à l’organisme que quelque-chose se passe mal ou qu’ils aient le retour de la part d’un anim ou d’un jeune, ils ne peuvent techniquement pas le savoir.

                Argument qui pourrait éventuellement peut-être faut voir s’entendre de la part d’un petit organisme qui organiserait un premier séjour à l’étranger, et encore. Totalement irrecevable dans le cas d’un organisme dont la seule raison d’être est d’organiser une multitude de séjours à l’étranger. C’était bien la raison de la création/reprise de Cousins par Telligo, non ?

                Oups, je l’ai écrit. La veille Internet va encore frapper (j’espère que ce n’est pas Bygmalion qui a été payé pour la mettre en oeuvre. pff, là j’exagère)

                #33299
                Slimfr01
                  @slimfr01

                  Makh a écrit :
                  Si c’est un problème de recrutement c’est bien l’organisme qui est en faute. A lui de s’assurer que le profil du directeur correspond au séjour pour lequel il le destine.

                  Voila, c’est là le soucis.

                  Quand bien même le profil correspond sur le papier, que l’entretien s’est super bien passé et que l’organisme à transmis les informations réglementaires nécessaires, l’organisme n’est jamais à l’abri d’avoir recruté la mauvaise personne.

                  Et autant en AL il y a généralement quelqu’un de l’organisme présent sur place, autant sur les SV ce n’est quasiment jamais le cas et à moins que le directeur ne dise à l’organisme que quelque-chose se passe mal ou qu’ils aient le retour de la part d’un anim ou d’un jeune, ils ne peuvent techniquement pas le savoir.

                  #33300
                  DIR-PTR
                    @3-2

                    romainyan77 a écrit :

                    Désolé de vous contredire docteur ! Il y a eu moins de recalé en appro qu’en stage général pour moi. C’est pas une science exact :).

                    Relis. Le fait (tu as des sources, des chiffres ?) qu’il y ait moins de recalés en appro qu’en base ne serait en rien contradictoire avec ce que j’ai écrit, ça viendrait même plutôt le conforter.

                    Pas besoin d’être formateur pour le remarquer. Quand je voie certains breveté, on se demande comment ils l’on pu l’obtenir…

                    Peut-être qu’être formateur te permettrait de répondre de façon plus précise et moins empirique.

                    [quote]
                    Et une épreuve en contrôle continue

                    Je crois que ça s’appelle le stage pratique.

                    Je parlais pas de ça. Le B.A.F.A est attribué par rapport à la semaine de stage (théorique ET pratique). Donc, une sorte de contrôle continue à mes yeux.[/quote]

                    Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

                    [quote]
                    Il devrait y avoir un écrit, pour la vérification des bases.

                    Euh, t’es sérieux là ?

                    Heu … Si je le dis, d’après toi? [/quote]

                    Ca c’était plutôt de l’ordre de la blague, du clin d’oeil, par rapport aux difficultés que tu peux avoir parfois à t’exprimer à l’écrit…

                    J’aimerai bien savoir ce que, pour toi, un animateur doit avoir retenu de la “réglementation”, pour moi ce n’est vraiment pas le point le plus important en BAFA.

                    Diantre ! [J’ai rien vu … Ah bah si merde …]

                    Des choses bêtes mais classique :

                    Rôle de l’animateur,
                    Nombre d’enfants/anim dans l’eau et dehors.
                    J’organise une sortie vélo, qu’est-ce que j’emmene ? Comment je circule?
                    Que dois-je prendre dans la trousse à pharmacie?
                    Qu’est-ce que le PSAADRAFRA?
                    Qu’est-ce que la maltraitance ?

                    Je continue ?

                    S’il te plait oui, car dans ta liste, je ne vois que deux points de réglementation : l’encadrement de la baignade et le code de la route. Le reste est de la formation, de l’information, de la réflexion, du bon sens et une méthode utilisée par un organisme dont je ne suis pas persuadé de la pertinence.

                    #33301
                    Makh
                      @makh

                      romainyan77 a écrit :

                      Des choses bêtes mais classique :

                      Rôle de l’animateur,
                      Nombre d’enfants/anim dans l’eau et dehors.
                      J’organise une sortie vélo, qu’est-ce que j’emmene ? Comment je circule?
                      Que dois-je prendre dans la trousse à pharmacie?
                      Qu’est-ce que le PSAADRAFRA?
                      Qu’est-ce que la maltraitance ?

                      Je continue ?

                      Ce sont des bases, qui si le candidat à bien écouter, sauras très bien répondre. OUI, C’EST IMPORTANT !

                      Alors on va faire un jeu. Si ce sont les bases tu peux rapidement nous répondre, je suis sur et certain (même en te servant de google), que tu vas te planter :

                      * Quel est le rôle de l’animateur ?
                      * Quel nombre d’enfants/anim dans l’eau et dehors.
                      * J’organise une sortie vélo, qu’est-ce que j’emmene ? Comment je circule?
                      * Que dois-je prendre dans la trousse à pharmacie?

                      J’enlève l’avant dernière qui est propre à un organisme de formation (preuve que tu ne sais pas ce que sont les “bases”) et la dernière trop complexe pour être traitée comme ça (pourtant dieu sait qu’elle est importante, là je suis d’accord).

                      Je t’écoute !

                      P.S. La première est aussi subjective, donc pas d jugement, je me contenterai de te dire toutes tes erreurs sur celles qui relèvent de la règlementation.

                      #33303
                      romainyan77
                        @romain-21

                        DIR-PTR a écrit :

                        romainyan77 a écrit :
                        …Je met formation entre guillemet, car ma formation se fait plus sur le terrain qu’au B.A.F.A. Pour moi le B.A.F.A aura été utile dans la construction d’une animation et de la réglementation…

                        Ca tombe bien puisque derrière le terme “BAFA” dont on parle ici, il y a en fait stage de formation générale, plus connu sous l’appellation “base BAFA”. Stage à l’issue duquel on obtient (ou pas) la qualification d’animateur stagiaire. Stagiaire qui devra suivre les autres étapes de la formation pour être diplômé. Je ne dis pas que tout est parfait en formation théorique (et l’exemple montré dans l’émission me démentirait rapidement) mais je n’accepte pas non plus le discours que tu, avec d’autres, tiens à savoir : “tout le monde l’a”. Oui, le pourcentage de validation des stages de base est important, mais oui c’est normal. Une grande majorité des individus est capable d’obtenir la qualification d’animateur stagiaire. La suite de la formation est plus sélective, et le pourcentage entre le nombre d’entrants et le nombre de diplômés devrait être assez éclairant, même si nombre d’abandon ne sont pas forcément liés à des capacités. Enfin, n’oublions jamais que le BAFA est destiné à un encadrement occasionnel des séjours.

                        Désolé de vous contredire docteur ! Il y a eu moins de recalé en appro qu’en stage général pour moi. C’est pas une science exact :).

                        Je pense que le B.A.F.A est trop, à la tête du client.

                        Encadre des formations et revoie (ou pas) ton discours.

                        Pas besoin d’être formateur pour le remarquer. Quand je voie certains breveté, on se demande comment ils l’on pu l’obtenir…

                        Et une épreuve en contrôle continue

                        Je crois que ça s’appelle le stage pratique.

                        Je parlais pas de ça. Le B.A.F.A est attribué par rapport à la semaine de stage (théorique ET pratique). Donc, une sorte de contrôle continue à mes yeux.

                        Il devrait y avoir un écrit, pour la vérification des bases.

                        Euh, t’es sérieux là ?

                        Heu … Si je le dis, d’après toi?

                        ça mettrais une plus grande pression chez les candidats, et ainsi leur montrer que le B.A.F.A c’est du sérieux. Dès fois les personnes quitte leurs stages sans avoir leurs acquis. Quand je suis animateur et que je voie des stagiaire parler de centre aéré, de football dans des activités, demander combiens d’animateur c’est pour combiens d’enfant … Mais j’ai envie de leurs demander : Heu … Tu a fait ton stage théorique ????

                        Al-batros à écrit :

                        Hey, guys, z’êtes à côté d’la plaque. Les bases sont acquises.

                        Non, non, les bases ne le sont pas. Comme je te l’ai écrit en haut. J’en ai eu la démonstration samedi dernier dans ma réunion de préparation…

                        DEJEPS2014 a écrit :

                        On ne jugera pas l’orthographe bien évidemment, on n’est pas profs ! Beaucoup d’animateurs font d’ailleurs des fautes de français énormes, mais après il faut s’habituer… Ce qu’on demanderait, ce serait le contenu, voir ce qu’ils ont retenu des parties “règlementation” par exemple… Les questions seraient dactylographiées bien sûr, les stagiaires n’auraient qu’à répondre dans les espaces, ça va ce n’est pas trop dur je crois… Certains collègues formateurs et surtout des animateurs professionnels, nous sommes en train d’y réfléchir…

                        C’est exactement ce que je veut souligner. En citant ton texte, ça permettra peut-être aux autres de mieux comprendre ce que j’entend par passer un écrit. C’est pas un diplôme de secrétaire non plus.

                        Janine a écrit :

                        Moi je ne dis qu’une chose ma petite fille n’est pas morte d’un banal accident elle morte a cause du laisser aller, de l’appât du gain et de l’incompétence ! Cet « accident » n’aurait pas du arriver si tout le monde avait une conscience !
                        Janine IMBERT

                        J’aimerais vous y voir en colo… Payer 25€ la journée, on verra si on peut parler d’appat du gain. à savoir que les animateurs travaille H24 (oui, quand on dors on peut être appeler par un jeune à tout moment)

                        Alors, dire que nous sommes attiré par l’argent, c’est un peu (beaucoup) tiré par les cheveux.

                        Une incompétence ? Certainement. N’oublions pas, comme l’a si bien répété Match-e, que la ceinture n’était pas mise non plus. Dites moi … Ce sont aux parents d’apprendre ce genre de choses.

                        J’aimerai bien savoir ce que, pour toi, un animateur doit avoir retenu de la “réglementation”, pour moi ce n’est vraiment pas le point le plus important en BAFA.

                        Diantre ! [J’ai rien vu … Ah bah si merde …]

                        Des choses bêtes mais classique :

                        Rôle de l’animateur,
                        Nombre d’enfants/anim dans l’eau et dehors.
                        J’organise une sortie vélo, qu’est-ce que j’emmene ? Comment je circule?
                        Que dois-je prendre dans la trousse à pharmacie?
                        Qu’est-ce que le PSAADRAFRA?
                        Qu’est-ce que la maltraitance ?

                        Je continue ?

                        Ce sont des bases, qui si le candidat à bien écouter, sauras très bien répondre. OUI, C’EST IMPORTANT !

                        Et on parle pas de copie d’école avec une rédaction, un simple question avec des réponses.

                        SI JAMAIS tu n’aime pas l’écrit, ça peut très bien se faire en entretient oral.

                        #33305
                        Makh
                          @makh

                          Si c’est un problème de recrutement c’est bien l’organisme qui est en faute. A lui de s’assurer que le profil du directeur correspond au séjour pour lequel il le destine.

                          #33307
                          Slimfr01
                            @slimfr01

                            Makh a écrit :
                            Oui mais la justice le fait avec tous les éléments, elle.

                            D’après moi le soucis c’est [u]plus[/u] qu’après 8 jours de formations un directeur […]

                            C’est le “plus” qui pose souci, qu’en sais-tu ?

                            J’en sais que sans l’expérience que j’avais eu avant, ma seule base BAFD ne m’aurait pas suffit pour pouvoir être lâché dans la nature, que certains qui étaient dans la même session que moi et qui ont eux leur base je ne les auraient même pas pris en tant qu’animateur ( sans parler évidemment d’objectifs pédagogiques différents ), et quand on est envoyé dans un séjour de vacance, l’organisme ne peux se baser que sur ça pour savoir si on est apte ou non à diriger, alors que ce n’est pas le cas pour certains.

                            Je ne dis pas que c’est de la faute des directeurs concernés ni même des formateurs, mais tel que c’est fait actuellement, pour moi aucune garantie que le directeur pourra assumer à 100% son rôle ne peux être donnée à ce niveau.

                            #33308
                            DIR-PTR
                              @3-2

                              Makh a écrit :

                              @DIR-PTR :

                              Franchement j’apprécie tes interventions dans l’ensemble, elles dénotent d’une vraie réflexion et d’une prise de recul importante. C’est bien dommage que ton intransigeance vis à vis des adultes soit aussi prégnante, ça rend tes interventions parfois stupides et incohérente avec notre secteur.

                              Pourrais-tu étayer, s’il te plait ?

                              #33309
                              niniapapa
                                @niniapapa

                                Slimfr01 a écrit :

                                Je ne dis pas qu’il n’est pas responsable, ni même qu’il est responsable, juste qu’un directeur correctement formé aurait dû savoir que, exigence de l’organisme ou non, il y a des priorités, ici la sécurité des jeunes.

                                je valide Slimfr01. la secu est tellement importante que le responsable de l`équipe, sur place doit pouvoir estimer une situation, accompagner l`anim dans ses responsabilités…c`est valable pour tout, des que des gamins/ados sont confiés à une equipe d`encadrants.

                                #33310
                                DIR-PTR
                                  @3-2

                                  Slimfr01 a écrit :

                                  D’après moi le soucis c’est plus qu’après 8 jours de formations un directeur peut se retrouver seul à diriger un séjour, et la ce n’est pas l’organisme qui veut ça mais la réglementation.

                                  Dans d’autre le directeur ne fera que le strict minimum, et les 8 jours de formations ne peuvent l’empêcher et l’organisme ne pourra pas le deviner.

                                  Rappelle-moi qui, dans le cas d’un directeur stagiaire, doit valider le stage pratique ?

                                  On est dans le même schéma que pour la formation BAFA, avec un aller-retour entre théorie et pratique et là, il y a de l’écrit.

                                  Les organismes ont des directeurs de la qualité qu’ils méritent par la formation et l’accompagnement qu’ils mettent en oeuvre, de même que les directeurs ont les animateurs qu’ils méritent.

                                  Ce qui ne met pas à l’abri de l’individu qui fait n’importe quoi mais permet de limiter les risques.

                                  #33311
                                  DIR-PTR
                                    @3-2

                                    DEJEPS2014 a écrit :

                                    On ne jugera pas l’orthographe bien évidemment, on n’est pas profs ! Beaucoup d’animateurs font d’ailleurs des fautes de français énormes, mais après il faut s’habituer… Ce qu’on demanderait, ce serait le contenu, voir ce qu’ils ont retenu des parties “règlementation” par exemple… Les questions seraient dactylographiées bien sûr, les stagiaires n’auraient qu’à répondre dans les espaces, ça va ce n’est pas trop dur je crois… Certains collègues formateurs et surtout des animateurs professionnels, nous sommes en train d’y réfléchir…

                                    Donc, mon hypothèse était bonne : tu n’as pas réfléchi aux conséquences de ta proposition.

                                    On ne jugera pas l’orthographe (avec la difficulté quand on lit un texte de se concentrer sur le fond quand la forme est par trop défaillante, je croyais que tu avais enseigné…) mais crois tu vraiment que l’orthographe soit le seul frein à la maîtrise de l’expression écrite ?

                                    J’aimerai bien savoir ce que, pour toi, un animateur doit avoir retenu de la “réglementation”, pour moi ce n’est vraiment pas le point le plus important en BAFA.

                                    L’intérêt des questions “dactylographiées, bien sûr” ?

                                    Transformer la formation BAFA en une pâle copie de l’école, en tombant dans les mêmes travers, en en copiant le pire,ça me parait vraiment stupide d’une part et improductif d’autre part, en terme d’amélioration de la dite formation au niveau d’une hausse de la qualité de la production, comme au niveau de l’amélioration de la compréhension des enjeux par les stagiaires.

                                    #33312
                                    Makh
                                      @makh

                                      Oui mais la justice le fait avec tous les éléments, elle.

                                      D’après moi le soucis c’est plus qu’après 8 jours de formations un directeur […]

                                      C’est le “plus” qui pose souci, qu’en sais-tu ?

                                      #33313
                                      Slimfr01
                                        @slimfr01

                                        Disons que tu hiérarchises quand même les responsabilités dans ta phrase, c’est ça qui me fait réagir. Comme si l’organisme était moins responsable que le directeur.

                                        Parce-que c’est ce que fait la justice, même si ça peut-être discutable.

                                        Elle va d’abord regarder, si l’animateur est responsable, ensuite elle va regarder si le directeur à fait en sorte que l’animateur ait les possibilités de par son expérience et les moyens qui lui étaient donnés d’éviter l’accident, et ensuite elle regarde si l’organisme à fait la même chose avec le directeur.

                                        Cela n’empêche pas pour autant que la responsabilité peut-être partagée par les différents maillons ou n’être dû qu’à l’organisme et au directeur voir uniquement à l’organisme.

                                        #33315
                                        Match-e
                                          @match-e

                                          Janine a écrit :

                                          Je suis la grand-mère de Léa, la jeune fille morte à la Death Valley … Je suis la personne que dans l’émission vous voyez pleurer.

                                          Était-ce bien nécessaire de préciser que vous pleuriez dans l’émission ?

                                          Janine a écrit :

                                          J’ai lu que c’est rassurant d’avoir du parler une affaire vieille de 5 ans … 5 ans ça signifie quoi au juste ?? Que croyez vous que sont 5 années pour des familles meurtries ??? Je voudrais bien une réponse …

                                          Ma réponse est que vous parlez de vos émotions alors que nous vous répondons en terme de raison.

                                          Janine a écrit :

                                          Que vous l’acceptiez ou pas Léa et Orane sont mortes parce que rien n’avait été prévu pour leur sécurité et les nombres d’années passées ne change rien à l’affaire la vérité doit éclater !!

                                          Elles sont aussi mortes parce qu’elles ne voulaient pas porter leur ceinture, ne l’oublions pas.

                                          Janine a écrit :

                                          Dites ce que vous voulez mais faites le avec correction !!
                                          Janine IMBERT Grand-mère de Léa morte à 17 ans !!!

                                          Ayez vous-même Madame la correction de ne pas tomber également dans le sensationnalisme avec ce genre de signature. Les termes “morte à 17 ans” n’apportent rien au débat.

                                          Janine a écrit :

                                          Moi je ne dis qu’une chose ma petite fille n’est pas morte d’un banal accident elle morte a cause du laisser aller, de l’appât du gain et de l’incompétence ! Cet « accident » n’aurait pas du arriver si tout le monde avait une conscience !

                                          Une conscience, oui. Une ceinture aussi.

                                          #33316
                                          Makh
                                            @makh

                                            Slimfr01 a écrit :

                                            Je ne dis pas qu’il n’est pas responsable, ni même qu’il est responsable, juste qu’un directeur correctement formé aurait dû savoir que, exigence de l’organisme ou non, il y a des priorités, ici la sécurité des jeunes.

                                            Slimfr01 a écrit :

                                            Je ne dis pas qu’il n’est pas responsable, ni même qu’il est responsable, juste qu’un directeur correctement formé aurait dû savoir que, exigence de l’organisme ou non, il y a des priorités, ici la sécurité des jeunes.

                                            Disons que tu hiérarchises quand même les responsabilités dans ta phrase, c’est ça qui me fait réagir. Comme si l’organisme était moins responsable que le directeur.

                                            Tu pourrais même pousser le raisonnement dans ce cas (si c’est ta façon de penser), pourquoi ne serait-ce pas plus la faute de l’animatrice après tout ? C’était à elle de s’arrêter.

                                            C’est le problème de la chaine hiérarchique et de la difficulté à remettre en question les ordres d’un supérieur. Du directeur face à l’organisme, de l’animateur face au directeur, et de l’organisme face à lui même. Moi ce que j’en retiens c’est que le seul qui n’a pas d’ordre direct c’est l’organisme, et que généralement, quand un séjour est bien pensé, bien construit, les problématiques de cet ordre ne se poseronnt jamais.

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 187)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          4
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off