M6 = ZONE INTERDITE : Centres aérés et colonies : la face cachée des vacances de nos enfants – 15/06

  • Ce sujet contient 186 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par romainyan77, le il y a 9 années et 11 mois.
20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 187)
  • Auteur
    Messages
  • #33318
    Slimfr01
      @slimfr01

      Makh a écrit :
      Je ne suis pas d’accord avec toi Slim, d’une part comment peux-tu dédouaner ainsi l’organisme sans savoir ce qu’il a “imposé” à l’équipe ?

      Je ne dis pas qu’il n’est pas responsable, ni même qu’il est responsable, juste qu’un directeur correctement formé aurait dû savoir que, exigence de l’organisme ou non, il y a des priorités, ici la sécurité des jeunes.

      #33319
      Makh
        @makh

        Je ne suis pas d’accord avec toi Slim, d’une part comment peux-tu dédouaner ainsi l’organisme sans savoir ce qu’il a “imposé” à l’équipe ?
        Où devaient-ils se rendre ? Quelle était la fréquence au volant ? Les journées de congés étaient-elles réellement possibles pour trois animateurs qui doivent conduire tous les trois ensemble ? Les bases des différents codes (travail, route, asf, etc.) étaient-elles respectés, “respectables” ? Nous n’en savons rien, gardons nous de pousser plus loin le raisonnement.

        Tu ne vois pas de souci d’ordre théorique ? Pourtant nous avons bien ici une entreprise (logique pro, éco), qui embauche des directeurs volontaires. Il y a un truc pourri au royaume de l’animation, d’entrée.

        #33320
        Slimfr01
          @slimfr01

          Janine a écrit :
          On juge l’orthographe, on juge n’importe quoi !
          Je me rends compte d’une chose c’est que certains ici se prennent pour des sur hommes ou des supers femmes … Mais vous ne l’êtes pas ! Il faut bien réfléchir avant de dire ou d’écrire !
          Moi je ne dis qu’une chose ma petite fille n’est pas morte d’un banal accident elle morte a cause du laisser aller, de l’appât du gain et de l’incompétence ! Cet « accident » n’aurait pas du arriver si tout le monde avait une conscience !
          Janine IMBERT

          Déjà toutes mes condoléances.

          Pour moi le soucis ne se situe pas tant que ça au niveau de l’appât du gain. Au niveau des organismes il y à de tout que cela soit pour les plus modestes ou pour les plus grands groupes. Pour le groupe Cousins/Telligo, certes cela reste une entreprise dont le but est de faire du profit mais cela ne les empêche pas d’être plus à cheval sur la sécurité que peuvent l’être certains petits centres sociaux ou autres associations.

          D’après moi le soucis c’est plus qu’après 8 jours de formations un directeur peut se retrouver seul à diriger un séjour, et la ce n’est pas l’organisme qui veut ça mais la réglementation.
          Certains directeurs ne vont pas hésiter à pousser les recherches plus loin pour ce qui est de la réglementation et vont savoir faire preuve de bon sens, et dans ce cas cela ne pose pas de soucis et celui-ci pourra prendre la décision plus que logique, pour lui ou ses animateurs, de ne pas conduire un mini-bus en étant fatigué, même si ils sont en retard sur leur planning car avec une bonne organisation ce sera gérable.

          Dans d’autre le directeur ne fera que le strict minimum, et les 8 jours de formations ne peuvent l’empêcher et l’organisme ne pourra pas le deviner.

          En résumé pour moi cela passe par une amélioration de la formation des directeurs, et donc une revalorisation du boulot d’animateur en général pour que les gens soient prêts à s’investir dans une formation plus complète, le soucis n’est donc pas propre à un organisme mais c’est un soucis plus général.

          Je ne parle volontairement pas de la formation BAFA qui doit être complété par le directeur qui est aussi la pour former les stagiaires.

          #33321
          Makh
            @makh

            Tellement de choses à dire.

            Sur le BAFA :

            Vous êtes tous, autant qui participent, totalement à côté de la plaque, et le simple fait que vous focalisiez votre attention sur la formation BAFA en elle même, en essayant de la décortiquer, montre que vous n’avez pas compris grand chose au boulot. Et que vous vous êtes bien laissé embrigader par l’angle d’approche de M6.

            Il est encadré l’animateur, d’abord par des formateurs, ensuite par un directeur de stage, de nouveau par des formateurs, et tout au long de ses expériences à venir par d’autres directeurs
            Demandons nous plutôt qui encadre ces animateurs, comment ils sont formés. Qui sont ces organisateurs dangereux (logique commerciale, merci DIR-PTR de recentrer un peu) ?
            Qui sont ces directeurs incompétents (merci DEJEPS34 pour signifier toi même que tu fais n’importe quoi au niveau des horaires) ?
            Un animateur naze, ça n’est pas gênant, un animateur dangereux c’est autre chose.
            L’animateur est là aussi pour apprendre, on parle de formation continue ou pas ? L’éducation populaire ça vous dit quelque chose ? Et au lieu de remettre l’encadrement des animateurs en cause vous voudriez rendre la formation moins accessible ? Vous n’avez rien capté au schmilblick, mais alors rien de rien.

            @Slim :

            Moi aussi la “danse” m’a mis mal à l’aise, mais pas pour des considérations éducatives, c’est juste que j’ai l’impression que le “cadeau” n’est pas du tout adapté au jeune, on lui propose un show qu’on suppose qu’il apprécie vu son âge (et son sexe), ce qui on le voit clairement dans ses réactions, est faux, c’est minable, mais pas pour les raisons dont nous débattions.


            @Janine
            :

            Nous ne pouvons pas nous permettre de débattre précisément du cas, j’ai demandé des informations pour en savoir plus, car de mon côté je n’imagine pas tel qu’on nous le présente autre chose que des torts partagés (organisme/équipe), mais ce ne sont que des suppositions.
            Je me garderai bien de donner un avis précis sur un fait qui ne concerne plus que vous et la justice. Laissons là faire son travail, nous ne ferions qu’embrouiller et ajouter aux peines des familles en discutant d’un sujet que personne ici ne maitrise dans son ensemble.

            Janine a écrit :
            On juge l’orthographe, on juge n’importe quoi !
            Je me rends compte d’une chose c’est que certains ici se prennent pour des sur hommes ou des supers femmes … Mais vous ne l’êtes pas ! Il faut bien réfléchir avant de dire ou d’écrire !
            Moi je ne dis qu’une chose ma petite fille n’est pas morte d’un banal accident elle morte a cause du laisser aller, de l’appât du gain et de l’incompétence ! Cet « accident » n’aurait pas du arriver si tout le monde avait une conscience !
            Janine IMBERT

            Ce n’est pas un problème de “conscience” mais de conscience professionnelle, ça n’est pas tout à fait pareil.
            Vous avez raison, l’accident est certainement dû à un manque de compétence, à une forme de laisser aller, à une dérive d’ordre économique.

            Mais sur quoi ouvre votre réflexion ? En quoi n’est elle pas uniquement à charge ? Que proposez vous ? Comment faire pour que cette prise de conscience puisse servir à tous les autres enfants qui partent encore et partiront en séjour ?
            Vous avez une force et une volonté née d’une expérience douloureuse, si vous ne la transformez pas en quelque chose de positif elle ne servira jamais à rien, elle restera stérile et néfaste, autant pour vous que pour les gens qui vous écoutent.

            @DIR-PTR :

            Franchement j’apprécie tes interventions dans l’ensemble, elles dénotent d’une vraie réflexion et d’une prise de recul importante. C’est bien dommage que ton intransigeance vis à vis des adultes soit aussi prégnante, ça rend tes interventions parfois stupides et incohérente avec notre secteur.

            DEJEPS2014 a écrit :

            Ce que je reproche au reportage de M6 c’est de faire PEUR aux gens ! Comment voulez-vous que nous ayons du travail, nous animateurs, si nos centres se désertifient parce que des chaînes de télévision donnent la frousse à tous les parents de France ?

            Elle ne souhaite pas que tu aies du travail justement, elle ne donne aucune légitimité à ta profession à l’heure actuelle, elle souscrit entièrement à l’analyse de M6 en étant exactement dans la même logique.

            DEJEPS2014 a écrit :

            Ensuite, en tant que PROFESSIONNEL de l’animation et FORMATEUR BAFA / BAFD / BPJEPS, je peux vous dire aussi que ce qui a été montré est loin de la réalité. Ils ne se sont attardés que sur les jeux, mais fort heureusement il n’y a pas que ça dans la formation ! On insiste beaucoup sur la règlementation, la sécurité des enfants, le comportement responsable… Ils n’ont pris que des exemples à charge de l’animation. Alors, déjà que nous avons du mal à être pris au sérieux, que notre profession n’est pas reconnue (ah bon on peut être professionnel de l’animation ?) et souvent considérée comme un “petit job d’été avec des gamins de 17 ans irresponsables”, je peux vous dire que la réalité est toute autre. J’ai vu des jeunes de 17 ans entrer en formation en ados et ressortir en futurs adultes responsables qui avaient bien pris conscience de leur rôle et leurs responsabilités. Et contrairement à ce qu’on vous dit dans le reportage, NON, TOUT LE MONDE N’A PAS SYSTÉMATIQUEMENT SON BAFA ! Il m’est arrivé d’en refuser puisque je sentais le stagiaire dangereux pour les enfants. Ça aussi, seuls les formateurs expérimentés ou professionnels peuvent le sentir.

            Je, Je, Je, etc. On te parle d’un désordre systémique et tu réponds sur des expériences personnelles, tout ce qu’on va/peut te répondre c’est : tout le monde ne fait pas comme toi.
            Ton intervention est stérile, elle n’apporte rien au débat, sont seul but est égoïste, te rassurer dans ton action, te faire croire que tu fais les choses bien, légitimer ta petite personne qui s’est sentie attaquée et blessée par les propos de Janine. Tu lui reproches de réagir à l’affect mais tu fais exactement la même chose. Aucune remise en question d’ordre général, et pour cause tu en es incapable.
            Ah et tu serais gentil de ne pas parler de ce que peuvent ressentir les formateurs professionnels ou expérimentés, tu n’en as objectivement aucune idée.

            DEJEPS2014 a écrit :

            Malheureusement pour vous, les ados aux USA ne sont pas partis avec des pros. Moi je sais que la fatigue de tout le monde prime sur le reste. En avril d’ailleurs, il m’est arrivé de raccourcir une activité (qui était pourtant au programme) pour laisser dormir tout le monde le lendemain matin, car nous rentrions (fort heureusement en transports en commun) tous les soirs après minuit pour se lever vers 7h-7h30… Difficile rythme pour des 10-14 ans ! je n’aurais donc, en tant que directeur, jamais laissé conduire cette animatrice pour le trajet.

            Évidemment qu’ils ne sont pas partis avec des “pros”, on est dans le cadre de l’animation volontaire, du BAFA/BAFD, formations non professionnelles que tu es censé encadrer, donc connaître un minimum. Comment un formateur peut être autant à côté de la plaque sur des notions clefs et centrales comme celle-ci ? Ton incompétence me sidère.

            Vous rentriez tous les soirs après minuit, vous vous leviez vers 7H ? Et tout ce que tu trouves à nous dire c’est que tu as raccourci “une” activité, mais t’es un vrai danger mec, sincèrement…

            DEJEPS2014 a écrit :

            Et puis cette animatrice d’ailleurs qui savait qu’elle était fatiguée, pourquoi ne s’est elle pas arrêtée ? Il y a plein de zones d’ombres dont vous avez ou aurez je l’espère des réponses, mais sachez que tous les animateurs / directeurs ne sont pas tous comme dans ce reportage de la chaîne M6 à sensations pour faire pleurer dans les chaumières, et qui a surtout fait peur à un tas de parents qui sont déja sur-protecteurs et sur-inquiets et c’est très dommageable pour notre profession.

            MA profession, MON boulot, le voilà qu’il recommence. Écoutez le ce petit égo blessé, si au moins il possédait les qualités et les compétences qu’il revendique criard, on pourrait être apitoyé, compréhensif…

            DavByDav a écrit :
            Bonjour,

            Concernant la législation, oui le BAFA est trop simple à valider, peut-être faudrait-il reculer l’âge pour le passer, peut-être faut-il être moins laxiste pour l’obtenir (et cela afin de satisfaire des intérêts économiques d’organismes de formation) ?

            Salut,

            Je ne reviendrais pas sur les remarques pertinentes que DIR-PTR t’a fait et auxquelles tu as répondu de manière claire et intelligible, en levant certaines ambiguïtés, je pense qu’on est d’accord sur le fond.

            Sur la formation BAFA, je ne pense pas qu’elle soit laxiste, elle est volontairement ouverte et accessible, ça n’a rien à voir.
            Je crois que ta demande de reculer l’âge d’entrée montre que tu n’as pas bien compris la démarche volontaire sous-jacente, et le processus qui va avec.
            Oui les animateurs sont jeunes, parfois immatures, oui ils ont besoin de cadre, d’accompagnement, c’est normal, c’est prévu comme ça, ils grandissent avec les enfants.
            Doit-on rappeler que le fait divers qui nous mène à avoir ces échanges ne concerne pas du tout des jeunes animateurs tombés du nid ? Doit-on rappeler l’âge des encadrants ?

            #33322
            IMBERT
              @imbert-2

              On juge l’orthographe, on juge n’importe quoi !
              Je me rends compte d’une chose c’est que certains ici se prennent pour des sur hommes ou des supers femmes … Mais vous ne l’êtes pas ! Il faut bien réfléchir avant de dire ou d’écrire !
              Moi je ne dis qu’une chose ma petite fille n’est pas morte d’un banal accident elle morte a cause du laisser aller, de l’appât du gain et de l’incompétence ! Cet « accident » n’aurait pas du arriver si tout le monde avait une conscience !
              Janine IMBERT

              #33326
              P
                @p-7

                DIR-PTR a écrit :

                C’était mieux avant ! Quel argument d’une grande intelligence.

                Ainsi donc, pour s’occuper d’enfants en vacances il faudrait être capable d’écrire correctement ? Ce serait donc une tâche interdite à certains pour cause d’incapacité, de difficultés, à l’expression écrite, comment justifies-tu cela ?

                A moins que tu n’aies oublié de réfléchir aux conséquences d’une telle proposition ?

                On ne jugera pas l’orthographe bien évidemment, on n’est pas profs ! Beaucoup d’animateurs font d’ailleurs des fautes de français énormes, mais après il faut s’habituer… Ce qu’on demanderait, ce serait le contenu, voir ce qu’ils ont retenu des parties “règlementation” par exemple… Les questions seraient dactylographiées bien sûr, les stagiaires n’auraient qu’à répondre dans les espaces, ça va ce n’est pas trop dur je crois… Certains collègues formateurs et surtout des animateurs professionnels, nous sommes en train d’y réfléchir…

                #33327
                Matim
                  @matim

                  Al-Batros a écrit :
                  Alors, cette tendance des zanims à se prendre pour superanim, moi, je la condamne devant vous et même devant les parents sur les sites de parents dans lesquels je suis présent.

                  Ok, quels sont ces sites svp ?

                  **

                  #33330
                  Slimfr01
                    @slimfr01

                    Le pb, c’est des meufs qui se prennent pour superman. Dans le drame, l’anim a ressenti les yeux qui piquaient à cause de la fatigue. Au lieu de dire, humblement, “J’ai besoin de repos.”, elle a fait le pari, comme a dit qu’il en faisait xxyyzz et d’autres, qu’elle y arriverais.

                    ça c’est un vrai problème en séjour malheureusement, qui à certes moins de conséquences quand les animateurs n”ont pas à conduire de mini-bus mais reste risqué d’un point de vue sécurité.

                    Les anims, dans l’ambiance du séjour ne ressentent pas qu’ils sont fatigués … et pourtant leur vigilance baisse au fur et à mesure que le séjour avance. Après c’est aussi le rôle du directeur de voir que les animateurs sont fatigués, si eux-même ne s’en rendent pas compte ou ne s’en plaignent pas, et que peut-être il faudrait libérer un animateur plus tôt le soir voir si possible ne pas faire de réunion certains soir, expliquer à un anim que préparer le grand jeu durant son jour de repos ce n’est pas une bonne idée … et pourtant quand j’étais animateur j’ai eu des directeurs qui demandaient aux animateurs de profiter de leur jour de repos ( durant lequel ils sont censés pouvoir faire ce qu’ils veulent ! ) pour préparer des activités, j’ai eu des réunions qui s’éternisaient jusqu’à pas d’heure …

                    Faire des super jeux, respecter les plannings, c’est bien, se dire que pour des raisons de sécurité on va sacrifier un peu la qualité du décor ou des déguisements dans les jeux ou modifier un peu le planning voir si c’est nécessaire annuler une activité, c’est mieux.

                    Les équipes d’animation s’inquiètent souvent du fait que les jeunes ont des rythmes de sommeil différents, mais oublient trop souvent que c’est également le cas pour les animateurs et que sur place pour des raisons de sécurité on à pas le choix que de composer avec.

                    #33335
                    DIR-PTR
                      @3-2

                      DEJEPS2014 a écrit :
                      Oui je suis assez d’accord avec lui, un écrit pour vérifier les connaissances !
                      Après tout, si vous allez sur le site de Rétro Colo, il y avait bien un examen écrit final pour les jeunes qui passaient le BAFA dans les années 50-60 !

                      C’était mieux avant ! Quel argument d’une grande intelligence.

                      Ainsi donc, pour s’occuper d’enfants en vacances il faudrait être capable d’écrire correctement ? Ce serait donc une tâche interdite à certains pour cause d’incapacité, de difficultés, à l’expression écrite, comment justifies-tu cela ?

                      A moins que tu n’aies oublié de réfléchir aux conséquences d’une telle proposition ?

                      #33336
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut la Foule,

                        Il devrait y avoir un écrit, pour la vérification des bases.

                        Hey, guys, z’êtes à côté d’la plaque. Les bases sont acquises.

                        Le pb, c’est pô ça.

                        Le pb, c’est des meufs qui se prennent pour superman. Dans le drame, l’anim a ressenti les yeux qui piquaient à cause de la fatigue. Au lieu de dire, humblement, “J’ai besoin de repos.”, elle a fait le pari, comme a dit qu’il en faisait xxyyzz et d’autres, qu’elle y arriverais.

                        XXYYZZ, lui, il a réussi ses paris, donc pas de delta charlie delta. D’autres, aussi. Notre anim aux Stares, elle, elle a raté et c’est les familles qui ont perdu.

                        Alors, cette tendance des zanims à se prendre pour superanim, moi, je la condamne devant vous et même devant les parents sur les sites de parents dans lesquels je suis présent.

                        Al

                        #33337
                        P
                          @p-7

                          Il devrait y avoir un écrit, pour la vérification des bases.

                          Euh, t’es sérieux là ?

                          Oui je suis assez d’accord avec lui, un écrit pour vérifier les connaissances !
                          Après tout, si vous allez sur le site de Rétro Colo, il y avait bien un examen écrit final pour les jeunes qui passaient le BAFA dans les années 50-60 !

                          #33338
                          DIR-PTR
                            @3-2

                            romainyan77 a écrit :
                            …Je met formation entre guillemet, car ma formation se fait plus sur le terrain qu’au B.A.F.A. Pour moi le B.A.F.A aura été utile dans la construction d’une animation et de la réglementation…

                            Ca tombe bien puisque derrière le terme “BAFA” dont on parle ici, il y a en fait stage de formation générale, plus connu sous l’appellation “base BAFA”. Stage à l’issue duquel on obtient (ou pas) la qualification d’animateur stagiaire. Stagiaire qui devra suivre les autres étapes de la formation pour être diplômé. Je ne dis pas que tout est parfait en formation théorique (et l’exemple montré dans l’émission me démentirait rapidement) mais je n’accepte pas non plus le discours que tu, avec d’autres, tiens à savoir : “tout le monde l’a”. Oui, le pourcentage de validation des stages de base est important, mais oui c’est normal. Une grande majorité des individus est capable d’obtenir la qualification d’animateur stagiaire. La suite de la formation est plus sélective, et le pourcentage entre le nombre d’entrants et le nombre de diplômés devrait être assez éclairant, même si nombre d’abandon ne sont pas forcément liés à des capacités. Enfin, n’oublions jamais que le BAFA est destiné à un encadrement occasionnel des séjours.

                            Je pense que le B.A.F.A est trop, à la tête du client.

                            Encadre des formations et revoie (ou pas) ton discours.

                            Et une épreuve en contrôle continue

                            Je crois que ça s’appelle le stage pratique.

                            Il devrait y avoir un écrit, pour la vérification des bases.

                            Euh, t’es sérieux là ?

                            #33339
                            SkaLau
                              @skalau

                              Pour réagir aux posts précédents:

                              Selon moi le BAFA est bien trop facilement donné. C’est un fait. l’explication des formateurs? Déjà le jeune paie (alors il ne reviendrait pas pour un deuxième base ou son appro chez eux?), et en plus, quand on refuse le BAFA à un jeune (ou un moins jeune, hein), il faut faire un rapport, expliquer la décision.
                              Et bien souvent, le “jeune”, bah le fait que le formateur ne le sente pas n’est pas suffisant pour lui refuser son BAFA. C’est triste mais c’est comme ça.
                              Avec ton intuition tu peux être sûr que le futur diplomé ne sera pas à sa place en séjour ou en accueil de loisirs, mais s’il a remplit les conditions (bien souvent monter un grand jeu en équipe et un petit jeu seul sur une tranche d’âge donnée, et participer un peu sur les temps de formations théorique), tu ne peux pas le lui refuser…

                              Le BAFA est trop facilement donné, en tout cas dans la majorité des formations.

                              Par contre, 17 ans, ce n’est pas trop jeune. Il faut apprécier les situations en fonction des personnes. Cet hiver, un de mes stagiaires de 17 ans m’a envoyé plus de pâté que TOUS les animateurs diplômés. Il était au point en terme de réglementation (ou posait la question s’il n’était pas sur), toujours auprès des enfants, avait développé ses méthodes pour animer la vie quotidienne, montait de super jeux et gérait son propre rythme de fatigue… Donc vraiment, je ne pense pas que ce soit une question d’âge. Et pas sûre que la moyenne d’âge en BAFA tourne plus autour de 17 ans que 19…

                              #33342
                              romainyan77
                                @romain-21

                                DEJEPS2014 a écrit :

                                Je ne sais pas si tu es formateur toi-même mais pour moi en tout cas il ne suffit pas de faire copain-copain. Et il est évident que je ne vais pas demander à des stagiaires de me pondre des animations comme s’ils avaient 10 ans d’expérience, ce ne sont que des STAGIAIRES ! Mais si je ne les sens pas capables de me montrer qu’ils maitrisent l’essentiel, je ne les laisse pas partir en stage, et crois moi que j’en ai refusé plusieurs !

                                Je ne suis pas formateur.

                                Mais tous les animateurs avec qui j’en ai parler, on est tous unanime. Le plus dure dans la “formation” du B.A.F.A ? Le payer.
                                Alors tu serais un formateur qui sort de l’ordinaire. C’est bien. Mais ça doit être bien rare …
                                Je met formation entre guillemet, car ma formation se fait plus sur le terrain qu’au B.A.F.A. Pour moi le B.A.F.A aura été utile dans la construction d’une animation et de la réglementation… Et encore la réglementation … Il y en a tellement …

                                Je pense que le B.A.F.A est trop, à la tête du client.
                                Il devrait y avoir un écrit, pour la vérification des bases. Et une épreuve en contrôle continue (comme de nos jours).

                                #33343
                                P
                                  @p-7

                                  romainyan77 a écrit :

                                  Venant d’un formateur, ça me surprend de nié ce qui ne l’est pas.

                                  Le Bafa, c’est tu souris, tu fait copain copain, tu fait 2 petites animations et tu l’as.

                                  Je parle en connaissance de cause.
                                  Une nana de ma session avant fait comme chant un cours de musique … Juste faire répéter des phrase … Son jeu ? elle n’étais pas à l’aise…

                                  Mais oui, elle à eu son B.A.F.A en fait … Tout le monde l’a eu … Sauf un, qui a eu un accro avec le formateur.

                                  En tout sur mes deux sessions, j’ai eu que 3 personnes recalé sur 80 personnes … Alors bon…

                                  Je ne sais pas si tu es formateur toi-même mais pour moi en tout cas il ne suffit pas de faire copain-copain. Et il est évident que je ne vais pas demander à des stagiaires de me pondre des animations comme s’ils avaient 10 ans d’expérience, ce ne sont que des STAGIAIRES ! Mais si je ne les sens pas capables de me montrer qu’ils maitrisent l’essentiel, je ne les laisse pas partir en stage, et crois moi que j’en ai refusé plusieurs !

                                  #33344
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    Salut la Foule,

                                    Comme Mme Imbert, je réagis à ça.

                                    Animateurs, directeurs, soyons responsables et vigilants.

                                    Ce n’est pas “SOYONS responsable”, mais, “ASSUMONS les responsabilités que nous acceptons”.

                                    On ne choisit pas d’être responsable, par contre, on doit accepter les responsabilités que l’on a acquises en échange de l’apport des avantages de la mission qu’on accepte.

                                    Dans la triste affaire de Léa et Orane, comme dans beaucoup de tristes affaires que j’ai étudiées, avant le drame, tout le monde était responsable, après le retour des cadavres chacun a cherché un porte chapeau.

                                    Parents et familles, il faut accepter que les séjours de vacances induisent des risques, comme dans la vie quotidienne…

                                    Non, dans 2 décisions successives de la Cour de Cass, les juges suprêmes ont rappelé que l’acceptation du risque par les parents n’était pas tacite, mais à valider par les parents.

                                    Al

                                    #33345
                                    romainyan77
                                      @romain-21

                                      DEJEPS2014 a écrit :

                                      Janine a écrit :
                                      mais tous les jeunes de 17 ans n’ont pas la même maturité, je ne crois pas qu’il soit bon de donner le BAFA a tous ceux qui le demande car c’est bien ce qu’il se passe !

                                      Avez-vous lu ce qui a été écrit précédemment ou faites-vous une sélection des réponses des personnes qui ne vont que dans votre sens ?
                                      Car si vous aviez lu, vous auriez vu que NON le BAFA n’est pas donné à tout le monde (et nous savons de quoi nous parlons, c’est notre métier de formateur / animateur, je ne crois pas que ce soit le vôtre…). Évitez de combler votre douleur par des amalgames et des assimilations généralistes s’il vous plaît.

                                      Venant d’un formateur, ça me surprend de nié ce qui ne l’est pas.

                                      Le Bafa, c’est tu souris, tu fait copain copain, tu fait 2 petites animations et tu l’as.

                                      Je parle en connaissance de cause.
                                      Une nana de ma session avant fait comme chant un cours de musique … Juste faire répéter des phrase … Son jeu ? elle n’étais pas à l’aise…

                                      Mais oui, elle à eu son B.A.F.A en fait … Tout le monde l’a eu … Sauf un, qui a eu un accro avec le formateur.

                                      En tout sur mes deux sessions, j’ai eu que 3 personnes recalé sur 80 personnes … Alors bon…

                                      #33347
                                      P
                                        @p-7

                                        niniapapa a écrit :

                                        cette dame est en grande souffrance.
                                        il y a certainement un autre ton et d autres mots à employer dans de telles circonstances. l’intervention spéciale de Janine merite d’être commentée avec égard.

                                        Je suis d’accord, mais il y a un forum dédié à l’accident comme Matim l’a dit. On ne va pas payer encore pendant 20 ou 30 ans, nous, qui sommes innocents dans l’affaire, à cause d’amalgames insupportables colportés par cette dame et par M6.

                                        #33348
                                        P
                                          @p-7

                                          Hé oui, ça je pense que beaucoup de ceux qui ont regardé l’émission et qui ne connaissent rien du monde de l’animation ont dû se dire “où ai-je mis mon enfant cet été mais qu’ai-je donc fait ?” avant même que le séjour ne soit commencé ! M6 n’a fait que faire peur à tout le monde, c’était son but, il a réussi. Directeurs de cet été, attendez-vous à recevoir des tas de coups de fil cet été de parents morts d’inquiétude parce que leur petite tête blonde ! (et qui vont harceler les lignes téléphoniques tous les jours en oubliant qu’ils ne sont pas seuls à vouloir joindre leur enfant !)

                                          #33350
                                          niniapapa
                                            @niniapapa

                                            DEJEPS2014 a écrit :

                                            Avez-vous lu ce qui a été écrit précédemment ou faites-vous une sélection des réponses des personnes qui ne vont que dans votre sens ?
                                            Car si vous aviez lu, vous auriez vu que NON le BAFA n’est pas donné à tout le monde (et nous savons de quoi nous parlons, c’est notre métier de formateur / animateur, je ne crois pas que ce soit le vôtre…). Évitez de combler votre douleur par des amalgames et des assimilations généralistes s’il vous plaît.

                                            cette dame est en grande souffrance.
                                            il y a certainement un autre ton et d autres mots à employer dans de telles circonstances. l’intervention spéciale de Janine merite d’être commentée avec égard.

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 187)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          5
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off