M6 = ZONE INTERDITE : Centres aérés et colonies : la face cachée des vacances de nos enfants – 15/06

  • Ce sujet contient 186 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par romainyan77, le il y a 9 années et 11 mois.
20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 187)
  • Auteur
    Messages
  • #33485
    Xinome
      @xinome

      Non, je ne trouve pas ça “bien” qu’ils existent parce qu’au delà parce du fait que je n’aurais pas l’idée de les encadrer je les trouve néfastes. En terme de perpétuation de la société de consommation, de pratique touristique délétère et d’appauvrissement du culturel.

      Ah la fameuse “société de consommation” si souvent décriée, et pourtant on est en plein dedans tous les jours. A partir du moment où on payes pour aller visiter un monument, un lieu ou voir un spectacle on est dans de la consommation. Il y aurait de la consommation acceptable et l’autre ?
      En fait je me fiche pas mal de comment s’amusent les autres, de ce qu’ils font de leur vacances et où ils partent. Si se faire griller sur la plage la journée et sortir en boite la nuit à l’autre bout du monde est ce qui leur plait c’est leur choix. On ne m’impose pas ce que je dois faire pendant mes vacances, de quel droit je décréterais que mes activités sont mieux que celles les autres.

      #33489
      DIR-PTR
        @3-2

        Xinome a écrit :

        DIR-PTR : ils ne sont pas intéressant pour toi. Parce que ce n’est pas ce que tu recherches. Et on s’en fout que ça se vende bien ou pas.
        Jamais je ne serais parti et irais animer dans ce genre de séjour, mais si ça convient à d’autres pourquoi pas. Je trouve bien que des nombreux types de séjours existent, ça permet à chacun de trouver quelque chose qui lui plait. N’est-ce pas le plus important pour des enfants en vacances.

        Oui et non.

        Oui, effectivement il ne sont pas intéressants pour moi et je ne n’ai pas non plus l’idée de les encadrer.

        Non, je ne trouve pas ça “bien” qu’ils existent parce qu’au delà parce du fait que je n’aurais pas l’idée de les encadrer je les trouve néfastes. En terme de perpétuation de la société de consommation, de pratique touristique délétère et d’appauvrissement du culturel.

        #33490
        SkaLau
          @skalau

          Moi qui vient de regarder ce reportage, je trouve ça très grave. Parce que les parents ont encore plus de raisons de s’inquiéter.

          Les raisons ont déjà été balancées pour la plupart, mais en gros… Séjours hors de prix avec manque de moyen sur place. Bah ouais, ça ça fait du bien aux parents de le savoir, en fait… Peut être que ça ravivera un peu les séjours en France qui gagneraient parfois à être connus et maintenus. Surtout qu’avec les infrastructures aujourd’hui on peut faire à peu près tout ce qu’on veut à proximité.

          Par contre. Un duo d’animateurs, j’ai tendance à trouver ça moyen. Je dis bien d’animateurs, parce que sur ce séjour la directrice a été plus souvent mentionnée comme anim que comme dirla par M6, et c’est un fait. Je pense qu’une si petite équipe ne peut pas gérer convenablement toute la trame d’un séjour. Mais bon, les organisateurs sont pres de leurs sous, alors ne disons rien.
          Un animateur, pion dans la vie, et qui n’a de cesse de vouloir caser les ados ensembles… Ouais, moi en tant que maman ça m’inquiéterait qu’un “mono” ne foute pas la paix a mon gamin pour le pousser dans les bras d’une autre jeune…

          Léa et Orane, super triste, mais nous n’avons pas fini d’en entendre parler. Je suis scandalisée que Javault ai le culot de se défausser complètement. Outrée même. Aucun respect pour ces familles qui ont perdu leur enfant. Même si la fusion n’avait pas encore eu lieu à l’époque (il me semble en tout cas), il est de très mauvais ton de dire que c’est de la faute de la dirla. On sait tous comment ça se passe la bas sur place. Que l’organisme en question te laisse dans ta merde et basta. Mais les parents non. Les parents s’en remettent à ceux avec qui ils ont signé le contrat. Bien que la courageuse maman de Léa n’ait pas eu l’air de se laisser berner. Je ne comprend pas qu’il n’ai pas encore les couilles dans le potage celui la..

          Après, je doute sincèrement de la véracité des faits quant à l’habilitation pour le faux séjour… Quand je vois les critères pour un BAFD, que JS ne lache plus le BAFA si on n’a pas calé la phrase bateau “a rempli les 6 fonctions selon l’arreté blabla” dans l’appréciation… Je m’interroge franchement sur cette obtention bien trop facile du précieux sésame. Maintenant, je n’ai jamais été dans les bottes de l’organisateur… Mais ça me semble louche. c’est quoi cette nana qu’ils rencontrent? Est ce que DDCS aurait vraiment laissé passer ça? “Vous avez des 4-11… Oh bah prenez la doc sur les jeunes enceintes”. M’ouais m’ouais m’ouais. Super image.

          Attouchements, directeurs qui peuvent travailler avec des énormités pareilles dans leur casier judiciaire… Pire… des directeurs…

          Ah ça oui, ça dresse un fidèle portrait des colos. Pas un seul graphique montrant la proportion d’accidents par année (même si nous somme d’accord, un c’est déjà trop).

          Et pour finir. La stagiaire pratique. “je fais ça pour gagner des sous facilement”. ça t’annonce déjà la couleur. Et le directeur, sachant qu’il était filmé, était assez con pour ne pas être là une seule fois derrière elle? Pour montrer qu’il faisait son taff?

          Un beau ramassis de conneries sur deux trois faits bien réels et dont il nous faudrait tous être conscients.

          J’ajouterais avant de finir totalement dans le hors sujet que pour ne pas reproduire le drame Lea/Orane, les directeurs/animateurs devraient s’interroger un peu plus sur les conditions de travail. Animateur/chauffeur/econome… Beh ouais mais les USA ou les caraibes ne valent pas la vie de nos enfants… Concretement quelle proportion d’anims partent là bas pour les enfants et pas seulement pour eux memes? (“ça nous permet de voyager dans des pays dont on n’aurait meme pas les moyens”… ahah, ouais. Et tu veux pas draguer une de tes jeunes, celle présentée comme la “jolie blonde” par M6… Quelle image pour cette gamine, bravo.)

          #33491
          Xinome
            @xinome

            ces séjours existent vraiment j`en ai fait plusieurs sur des îles paradisiaques, bateaux, musiques etc..ça n empeche pas de planifier des moments culturels sur le pays.

            style de sejours qui se remplissent très vite.

            Je sais bien que ça existe vraiment.
            Je parlais de montrer des images paradisiaques au public qui regarde le reportage; c’est plus joli, ça fait rêver, c’est plus attractif des images des îles que des images du centre de loisir de la ville d’à côté.

            DIR-PTR : ils ne sont pas intéressant pour toi. Parce que ce n’est pas ce que tu recherches. Et on s’en fout que ça se vende bien ou pas.
            Jamais je ne serais parti et irais animer dans ce genre de séjour, mais si ça convient à d’autres pourquoi pas. Je trouve bien que des nombreux types de séjours existent, ça permet à chacun de trouver quelque chose qui lui plait. N’est-ce pas le plus important pour des enfants en vacances.

            #33493
            DIR-PTR
              @3-2

              niniapapa a écrit :

              ces séjours existent vraiment j`en ai fait plusieurs sur des îles paradisiaques, bateaux, musiques etc..ça n empeche pas de planifier des moments culturels sur le pays.

              style de sejours qui se remplissent très vite.

              Personne n’a dit qu’il n’existaient pas. Moi je dis qu’en général ils ne sont pas intéressants. Ton idée de “planifier des moment culturels” et ton argument que se sont des séjours qui se vendent bien ne peuvent que me conforter dans cette idée.

              #33498
              niniapapa
                @niniapapa

                Xinome a écrit :
                C’est du M6 : des images paradisiaques -faut bien faire rêver les gens, puis c’est plus vendeur…

                ces séjours existent vraiment j`en ai fait plusieurs sur des îles paradisiaques, bateaux, musiques etc..ça n empeche pas de planifier des moments culturels sur le pays.

                style de sejours qui se remplissent très vite.

                #33499
                romainyan77
                  @romain-21

                  J’ai regarder la fin du reportage, rien de nouveau, c’est simplement la finalité du reportage. Donc je m’en tiendrais au commentaire précédent pour ma vision du “reportage”.

                  beuh non, c’est comme un grand jeux, faut donner envie au gosse de rester pour voir la super animation en carton pâte dégueulasse que les zanims y zont fait !!!l’animation, c’est comme la télévision finalement, pourquoi vous croyez que les présentateur sont des zanimteurs ? ben ouiiiiiiiiiiiiiii !!!!

                  Je suis d’accord, c’est surtout une manière de donner envie au téléspectateurs de rester sur la chaîne.

                  #33500
                  cocolasticot
                    @cocolasticot

                    PS mais avant le message donc s’en est pas vraiment un enfin si mais presque

                    Ce message est plein d’attaques stériles totalement hors sujet. Merci de votre compréhension

                    Et effectivement, rien sur les chouettes séjours (enfin à ce niveau là j’ai rien à dire, les deux fois où des équipes de journalistes sont venus me voir je les ai envoyé chier).

                    bah p’têtre bien que tu fais de la merde aussi alors…. si tout est parfait et si l’séjour est si chouette ça pas b’soin te planquer…

                    Le scénario était écrit à l’avance, on est plus proche de la fiction.

                    ouaip, j’ai connu des séjours comme ça aussi, et pis un paquet en plus, tout étais écrit à l’avance pour que les gamins y z’aient pas trop d’libertés hein 😀

                    Notez que si j’insiste sur ce fait divers c’est qu’il était choisi par M6 pour être le coeur de l’émission puisque il a bénéficié de la fameuse coupure-pub, si rémunératrice pour la chaine.. Juste avant la phrase habituelle “mais tout ne va pas se dérouler comme prévu..”. PUB !
                    Rien que cette coupure pub ça permet de savoir quel axe à choisi la production: du racolage et de la culture de la peur.

                    beuh non, c’est comme un grand jeux, faut donner envie au gosse de rester pour voir la super animation en carton pâte dégueulasse que les zanims y zont fait !!!l’animation, c’est comme la télévision finalement, pourquoi vous croyez que les présentateur sont des zanimteurs ? ben ouiiiiiiiiiiiiiii !!!!

                    Un jugement? non un fait. Mais au moins comme ça on sait ce que TU as regardé hier. Je ne te le reproche pas je te dis que tu es déjà contaminé, tu as fait ton choix mon garçon.

                    tiens, c’est drôle de la part d’un guguss qui regarde une chaine de TV comme M6… tiens, c’est un peu si un fan des Anges de la téléréalité critiquait un fan de Pékin express… Tiens c’est nul ce truc… bon je regarde quand même pour voir ce que c’est… oh putain mais c’est nul…. oh mais c’est du n’importe quoi… oh mais je regarde quand même… oooh c’est fini, comment des gens peuvent regardes des trucs comme ça….
                    Et Matin tu vois la vague ? si si regarde, la vague de l’incohérence 😀

                    Et sinon, sur le fond du sujet qui nous intéresse ici, as-tu quelque chose à nous apporter ? un avis ? un argument réfléchi ?

                    moi m’sieur, moi m’sieur j’ai una vis, j’ai un avis, venez voir ICI

                    #33501
                    Xinome
                      @xinome

                      C’est du M6 : des images paradisiaques -faut bien faire rêver les gens, puis c’est plus vendeur que des images du centre de loisirs voisins-, un fait divers pour montrer des larmes et une jolie fille qui galère mais qui finit par s’en sortir.

                      Le moniteur de l’île Maurice est juste insupportable à vouloir se mêler des sentiments amoureux des ados et à insister alors qu’il met un jeune mal à l’aise. Après au vu des ados présents sur le séjour je trouve que le duo d’animateur correspond bien, on sent bien que leur objectif premier est de se faire bronzer sur la plage, pas de découvrir un pays et sa culture.

                      Le formateur BAFA est aussi insupportable : “Il faut occuper les enfants en permanence avec plein de jeux pour ne leur laisser aucune occasion de faire des bêtises.”

                      #33502
                      niniapapa
                        @niniapapa

                        Cyril29200 a écrit :
                        faut pas non plus chercher la petite bete ou taper sur la ptite stagiaire les anims !!

                        M6 est capable d’émissions bien plus racoleuses et de merde télévisuelle.

                        il ont fait un effort quand même.

                        quand tous nous restons dans l’omerta et le silence en connaissant et ne nous faisant pas le relai de tant de dysfonctionnements.

                        no no j`ai dit : elle s`en sort bien quand meme 🙄

                        et je trouve que c est vrai

                        #33504
                        romainyan77
                          @romain-21

                          Makh a écrit :
                          Il l’a donné son avis sur le reportage, lui.

                          Je répond ? Non.

                          Bref, j’ai vu les 53 premières minutes (Bah oui, je suis con, et je vais regarder le match de foot.)

                          J’observe qu’il y a beaucoup d’exagération. Mais aussi une grande part de réalité.

                          déjà le fait que l’organisateur ne soit pas observer par la DDCS sur son casier judiciaire ma laissé sans voix. Mais il est vrai que tout les organisateurs ne sont pas forcément en contact avec les enfants.

                          Pour revenir à cette accident de voiture. J’ai vu un commentaire qui disait en gros : ouais, c’était il y a 5 ans. Bah peut-être, mais ça n’empêche pas que le drame ai eu bien lieu. L’animatrice pour moi n’est pas en cause. Il suffit de voir sur les séjours à quel point les animateurs sont vite fatigué. C.E.E Powaaa !
                          En faisant quelques rapides recherches, on observe que c’est Teligo l’organisme chargé de ce voyage. Inutile que la réaction de son directeur m’horripile !

                          Bon, après, on critique l’état des lieux où les ados séjournerons, qui est en contradiction, avec l’annonce. C’est pas nouveau… Le but c’est de faire vendre. Mais, les ados le disent elles même, d’habitude, elle ont mieux. Alors pas de quoi s’inquiéter.

                          J’ai vu, sur ce même séjour, une aberration les animateurs qui laissent les jeunes se lever sur les 4×4. J’ai cru rêver… surtout que pour cette animateur c’était anormal….

                          Pour revenir au stage de “Juliette”,
                          Il est vrai qu’il y a des cas, où l’animation, “c’est pour ce faire des thunes easy !” … On peut pas le nié. Encore une fois, il ne faut pas en faire une généralité.

                          Un commentaire de la voix Off, m’a scotché. “Ils ont tous la première partis validés, comme il n’y a pas d’examens à la fin du stage”. Bah j’en ai vu des recalés. Même si, encore, il y a une part de vérité. Beaucoup ont aisément le B.A.F.A sans pour autant être responsable.
                          Bon la condition de la réunion, m’a bien fait rire. Dans une chambre, sans chaises pour tous 😆 .
                          Pour terminer on peut pas dire qu’il y ai une grande attention portée par le directeur.

                          En bref, j’ai vu des choses qui sont vrais, mais on ne nous montre pas tout. Comme si on voulais nous montrer le portrait le plus noir de l’animation, en prenant quelques cas pour une généralité. On sent bien l’amateurisme des journaliste dans cette phrase “Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur.” ce sont des petites choses comme ça, qui en disent long.

                          matw25 a écrit :
                          Du coup, ce reportage est pas au top mais on a vu bien pire sincèrement. Enfin, bide d’audience avec 1.5 millions de personnes logique vu la concurrence.

                          Normal, avec 17,5 millions d’abrutis qui regarde le foot…

                          Bref, on peut vraiment remercier la coupe du monde, qui cette fois nous auras épargner la crise d’hystérie chez les parents.

                          #33505
                          DIR-PTR
                            @3-2

                            matw25 a écrit :

                            Sur les deux séjours, pas grand chose à dire sur l’Ile Maurice, tout ce que je déteste et que je refuse maintenant qu’on me le propose… . On a juste le coup du pick up niveau sécurité qui était bof bof mais sinon ça semblait assez carré…

                            Pour ma part, sur ce séjour j’ai un, peu plus d’interrogations :
                            – le passage sur l’anniversaire m’a quelque peu interpelé. Avec un budget serré (on nous explique que des économies ont été faites sur l’achat de nourriture quelques instants avant), l’équipe arrive à faire ce choix de dépense. Autant assister à des spectacles ne me pose aucun problème, bien au contraire, autant ce dévoiement de la culture locale pour la ramener à ce que le tourisme de masse en général, et le beauf occidental en particulier, ont de pire ça me laisse rêveur dans le cadre d’un séjour. J’aimerai bien voir la formulation d’un objectif pédagogique auquel pourrait répondre ce genre d’activité. Le commentaire s’appesantit sur le fait que le jeune concerné est mal à l’aise, mais ça n’a l’air de gêner personne ;
                            – l’intrusion répétée de l’animateur dans l’intimité des jeunes enchante visiblement le commentateur ;
                            – d’une manière générale, j’ai des doutes sur l’intérêt de ce genre de séjours (hormis financièrement pour l’organisateur) et l’absence totale de recul des jeunes sur la “chance” qu’ils ont d’y participer ne fait que renforcer cette opinion.

                            Sur la globalité du reportage, c’est M6 et c’est tout à fait conforme à ce que j’attendais.

                            #33507
                            Makh
                              @makh

                              Tu oublies la formidable analyse du formateur de l’AFOCAL :

                              “Il faut occuper les enfants en permanence avec plein de jeux pour ne leur laisser aucune occasion de faire des bêtises.”

                              Avec le stagiaire qui opine du chef devant cette très pertinente assertion…

                              romainyan77 a écrit :

                              Matim a écrit :
                              Et sinon, [b]sur le fond du sujet [/b]qui nous intéresse ici, as-tu quelque chose à nous apporter ? un avis ? un argument réfléchi ?

                              **

                              **

                              Regarde à quoi tu répond avant de demander ceci. Asperge !

                              Il l’a donné son avis sur le reportage, lui.

                              #33508
                              matw25
                                @matw25

                                Je viens de le regarder en replay faisant parti des abrutis ayant regardé un ballon roulé quoique j’ai laché avant la fin je suis peut être pas irrécupérable bref passons ^^

                                Sur le sujet, j’ai noté assez vite qu’on voulait faire du sensationnel et faire peur mais finalement on s’en tire bien. Alors oui, on a entendu Mr Javault dire que c’est pas sa faute à lui et je suis bien déçu que Telligo n’ait pas été cité une seule fois ni Cousins ça leur aurait fait une belle pub. Le sujet sur l’accident et les dysfonctionnements est plutôt bien structuré par ailleurs et réaliste sans en rajouter.

                                Ils sont aussi allés chercher les dysfonctionnements de l’administration sur la déclaration d’un séjour et l’exception du directeur condamné qui dirige (j’ai halluciné la réponse de la DDCS on fait des “paris” mais ce coup là on a perdu …). Je me suis dit que le gars était un figurant peut être… .

                                Sur les deux séjours, pas grand chose à dire sur l’Ile Maurice, tout ce que je déteste et que je refuse maintenant qu’on me le propose… . On a juste le coup du pick up niveau sécurité qui était bof bof mais sinon ça semblait assez carré.

                                Sur la stagiaire, j’ai eu très peur au début avec la partie formation où elle sort qu’elle aime pas les gosses et qu’elle veut des sous (là aussi on se dit qu’elle a été castée ^^). Après, elle choisit Viva et point positif on annonce son salaire (21€ net ) peut être cela aura il interpellé …

                                Sur le séjour, ça avait l’air un peu dramatique au niveau de son intégration dans l’équipe et alors le dirlo qui l’envoie seul à 1km à patte du centre avec 10 gosses c’est juste dramatique surtout dans un environnement à risque… . A part ça, en effet elle s’est bien démerdée la ptiote je trouve aussi en gérant bien son affaire après à voir si elle persévéra après ou si elle préfèrera bosser chez Mc Do pour les sous … . D’ailleurs, une stat intéressante, 1/3 des 80 000 jeunes s’arrêtent après le stage pratique la formation, ça mériterait d’être un peu creusé peut être.

                                ah j’avais oublié l’alarme intrustion et le dirlo en panique pour l’éteindre grand moment ^^

                                Du coup, ce reportage est pas au top mais on a vu bien pire sincèrement. Enfin, bide d’audience avec 1.5 millions de personnes logique vu la concurrence.

                                PS: Merci de rester dans le sujet et ne pas commencer à partir dans des attaques stériles

                                #33509
                                romainyan77
                                  @romain-21

                                  Matim a écrit :
                                  Et sinon, sur le fond du sujet qui nous intéresse ici, as-tu quelque chose à nous apporter ? un avis ? un argument réfléchi ?

                                  **

                                  **

                                  Regarde à quoi tu répond avant de demander ceci. Asperge !

                                  #33515
                                  Matim
                                    @matim

                                    romainyan77 a écrit :
                                    Encore un jugement. T’aime pas le foot, c’est ton problème. Ta pas à juger ceux qui le regarde et aime.

                                    Hola tout doux bijou..!
                                    Un jugement? non un fait. Mais au moins comme ça on sait ce que TU as regardé hier. Je ne te le reproche pas je te dis que tu es déjà contaminé, tu as fait ton choix mon garçon.

                                    Il est trop tard, insinue clairement que nous sommes des “attardés” pour toi.

                                    Je ne l’insinue pas, là encore tu fantasmes. Chacun admire le spectacle que tu offres dans tes brillantes contributions. Pas besoin d’insinuer quoi que ce soit …

                                    ça vas les chevilles ?

                                    Ha non! essayes de trouver autres chose stp.. ta copine extra2 l’a déjà sorti hier cette phrase. Allez un effort bon sang ! je suis sur que tu es capable de faire autre chose que recopier bêtement ce que disent les autres. Courage.

                                    Et sinon, sur le fond du sujet qui nous intéresse ici, as-tu quelque chose à nous apporter ? un avis ? un argument réfléchi ? (“argument réfléchi” c’est pas une insulte hein..). Merci.

                                    **

                                    **

                                    #33516
                                    Sarah Dupont
                                      @sarah-dupont

                                      Je l’ai pris en cours de route ce reportage, j’ai raté 20-25 minutes je pense. Et bien j’ai presque ete rassurée dans le sens où je m’attendais a bien pire !!

                                      #33517
                                      romainyan77
                                        @romain-21

                                        Matim a écrit :
                                        et je ne parle pas de ceux qui sont déjà contaminés et qui ont passé leur soirée d’hier à regarder un ballon rouler sur un carré de pelouse.. pour ceux-là c’est déjà trop tard

                                        **

                                        Parole du bon Dieu…

                                        Encore un jugement. T’aime pas le foot, c’est ton problème. Ta pas à juger ceux qui le regarde et aime.

                                        Il est trop tard, insinue clairement que nous sommes des “attardés” pour toi.

                                        ça vas les chevilles ? 🙂

                                        #33520
                                        Matim
                                          @matim

                                          Bon,
                                          J’avoue que je l’ai regardé en parallèle de 2 autres doc d’enquête (des vrais cette fois) sur la culture des fraises et sur l’obsolescence des appareils electro-ménagers… et ça se fait très bien avec 2 yeux.

                                          Sur le fond, le “prévisible” était là-encore au rendez vous avec son lot de peur, de larmes, de pseudo-suspens et de clichés vendeurs.

                                          Ce qui est très rassurant c’est qu’ils ont été obligé d’aller chercher un accident qui s’est déroulé aux Etats-unis il y a 5 ans pour essayer d’illustrer les problèmes d’encadrement.
                                          C’est rassurant parce que finalement, déterrer un fait divers datant de 5 ans c’est juste révélateur qu’au contraire il n’y a pas plus de problèmes que ça au niveau des accueils de loisirs et des séjours (au vu des milliers d’enfants qui partent chaque année).

                                          On pourrait faire pareil avec n’importe quel autre fait divers sur n’importe quelle autre thématique..facile.

                                          Notez que si j’insiste sur ce fait divers c’est qu’il était choisi par M6 pour être le coeur de l’émission puisque il a bénéficié de la fameuse coupure-pub, si rémunératrice pour la chaine.. Juste avant la phrase habituelle “mais tout ne va pas se dérouler comme prévu..”. PUB !
                                          Rien que cette coupure pub ça permet de savoir quel axe à choisi la production: du racolage et de la culture de la peur.

                                          Le reste n’est que cliché et zoom caricatural mais si on connait la chaine c’est pas plus inquiétant que ça. En matière de télé faut juste savoir par quel prisme on la regarde…

                                          Au final, un bon divertissement mais qui n’arrive pas à la cheville du crime sanitaire des Gariguettes et de la pollution massive de la planète par les appareils électroniques.
                                          (et je ne parle pas de ceux qui sont déjà contaminés et qui ont passé leur soirée d’hier à regarder un ballon rouler sur un carré de pelouse.. pour ceux-là c’est déjà trop tard)

                                          **

                                          #33521
                                          romainyan77
                                            @romain-21

                                            situla a écrit :
                                            un troisiéme oeil ici ?

                                            Et la guerre en Syrie ? Et la guerre en Irak ? Et les russes en Ukraines? et les ours polaire dans la banquise ?

                                            Momone a écrit :
                                            PS : faudrait leur écrire pour leur dire qu’on dit plus centre aéré ? :p

                                            ^_^ ils en feraient quoi ?

                                            ———–

                                            Je regarde le replay ce soir, mais au vue des commentaires … J’vais plus m’énerver devant ma TV qu’autre chose 🙁

                                          20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 187)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          8
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off