Ma ville

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lalelune, le il y a 8 années et 6 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #20623
    lalelune
      @lalelune

      Merci tout le monde !

      J’adore l’idée Shaa. Mais ils ont déjà fait des maquettes la première partie du club. et j’ai pas envie de leur réimposer ça.
      Par contre, l’idée est géniale. Je la garde pour la troisième période.

      Crevette, vu que j’ai de vieilles cartes postales, j’vais voir si on peut faire des photos avec ou non…
      et pour ton premier exemple avec la foule. Je peux le mettre en place sur l’école peut être ? pendant les activités ?
      parce que sinon, vu qu’on est à la campagne, les rues sont plutôt désertes, donc moins de rendu.

      De mon côté, je viens d’avoir une autre idée.
      un jeu “je reconnais c’est….”.
      Reconnaitre les endroits de la ville. Pour les plus grands, pourquoi pas arriver les placer sur la carte (?).
      Plusieurs types de défis :
      – vieille carte postale (toujours et encore…)
      – photos nouvelles de monuments, paysages…
      – carte sonore (enregistrement de bruits, où a t-il été pris?)
      – personne “celebre”, des photos de personnes qui sont dans le coeur de la ville (maire, boulanger…).

      #20695
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76
        #20696
        Shaaa
          @shaaa

          😀

          #20698
          lalelune
            @lalelune

            Sympa l’idée ! J’aime beaucoup!

            On peut pas aller bien loin avec le peu de temps qu’on a. Mais demain je vais porter un regard niuveau sur les alentours de l’école pour voir ce qui est possibke ou non.

            Merci pour la contribution

            #20699
            Vegeteuse
              @vegeteuse

              raté

              #20700
              Vegeteuse
                @vegeteuse

                Salut!

                Un truc sympa que les instits avaient fait avec les enfants autour du thème de la ville : redécorer à la craie le mobilier urbain : bouches d’égout, panneaux (avec une échelle), trottoirs…

                Pour les mômes, ça a été l’occasion d’une sortie, d’embellir ce que d’habitude on ne peut toucher, de s’approprier un peu la rue. Ce qu’ils avaient créé était vraiment chouette (ils ont pris en photo leurs œuvres) ils en ont pas mal parlé par la suite!

                #19113
                lalelune
                  @lalelune
                  #20704
                  lalelune
                    @lalelune

                    Bonjour tout le monde !

                    ça fait un baille que je ne suis pas venue sur le site, je ne savais même plus comment poster !!

                    Je vous pose mon environnement de travail, les idées que j’ai, et ensuite je pose ma quête. dacc ?

                    Alors, c’est pour les TAP.
                    C’est le lundi, mardi, jeudi et vendredi. De 15h45 à 16h30, soit 3/4 d’heures (on va dire 30 minutes de réelles activités).
                    Nous avons les maternelles et les primaires.
                    Les maternelles (PS et MS) ont leur fonctionnement à eux. Levée de sieste tranquillou….
                    Pour les GS jusqu’au CM2. Les enfants sont pris en charge par classe, par un animateur. Il propose un club sur un cycle (d’une vacances à une autre).
                    Donc les enfants font 4 clubs sur la semaine.
                    En plus de cela, on propose des “activités projets” où les enfants s’inscrivent à l’avance et doivent obligatoirement suivre toutes les séances.
                    Cela peut être mené par un animateur, mais bien souvent on va chercher une compétence particulière, et donc c’est un partenaire ou un prestataire qui s’en occupe.
                    Voilà pour le cadre, je crois que je vous ai tout dit.

                    Pour le deuxième cycle, j’ai envie de proposer aux enfants un truc pour découvrir ou re-découvrir sa ville, pour vivre sa ville; etc…
                    * j’ai contacté une personne qui créé des maquettes. Voir photo
                    C’est juste trippant, quand je l’ai rencontré, je bouillonné de plaisir ! (pour ses maquettes hein, pas pour lui!).
                    On est parti sur l’idée de reconstruire en maquette la vieille ville, à partir de vieilles photos et cartes postales que j’ai dégoté.
                    Hebergeur d'image
                    * L’histoire de la ville.
                    Il y a club dans la ville où les personnes connaissent et retracent l’histoire de Beauzac.
                    Je l’avais déjà contacté, c’est un passionné qui fait partager tous son savoir. Extra.
                    Du coup, il passera pour nous raconter les histoires du conte jenesaisplussonnom, des noms de rue (les allemands sont passés là)…Etc.
                    Photos et cartes postales à l’appui.
                    * les commerces.
                    pourquoi pas s’amuser à réaliser une vitrine, créer un jeu des commerçants ? sorte de chasse au trésor… à voir avec commerçants et office de tourisme
                    * La mairie
                    intervention du maire. explication de l’histoire de la mairie. ils sont un peu royaliste dans le bled… enfin,c’est l’histoire de la ville
                    * élections
                    j’aimerais dégoter les vrais cabines de vote et l’urne. créer une élection pour voter pour une peluche ? personne ?
                    faire le dépouillement.

                    Voilà les idées que j’ai déjà.

                    La maquette s’adresse au CM1 et CM2, sur les 12 séances du cycle.
                    Le reste se combinera et fera 12 séances. Donc j’ai :
                    – Histoire de Beauzac compté par les habitants
                    – Histoire de Beauzac compté par les habitants. BIS ?
                    – Les vieilles cartes postales et photographies. Jeu, mais où c’était… reconstruire carte ?
                    – Création de vitrines part1
                    – création de vitrines, jeu part2.
                    -Election, et dépouillement
                    – Randoland ? Jeu et rando organisé par l’office de tourisme. A voir si on peut faire avec enseignants pour avoir plus de temps.



                    Voilà. En aucun cas, j’ai une obligation de remplir les autres séances.
                    Mais je suis sure que je passe à côté de trucs géniaux à faire…
                    Vous avez des pistes d’idées ??

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off