Bonjour tout le monde !
ça fait un baille que je ne suis pas venue sur le site, je ne savais même plus comment poster !!
Je vous pose mon environnement de travail, les idées que j’ai, et ensuite je pose ma quête. dacc ?
Alors, c’est pour les TAP.
C’est le lundi, mardi, jeudi et vendredi. De 15h45 à 16h30, soit 3/4 d’heures (on va dire 30 minutes de réelles activités).
Nous avons les maternelles et les primaires.
Les maternelles (PS et MS) ont leur fonctionnement à eux. Levée de sieste tranquillou….
Pour les GS jusqu’au CM2. Les enfants sont pris en charge par classe, par un animateur. Il propose un club sur un cycle (d’une vacances à une autre).
Donc les enfants font 4 clubs sur la semaine.
En plus de cela, on propose des “activités projets” où les enfants s’inscrivent à l’avance et doivent obligatoirement suivre toutes les séances.
Cela peut être mené par un animateur, mais bien souvent on va chercher une compétence particulière, et donc c’est un partenaire ou un prestataire qui s’en occupe.
Voilà pour le cadre, je crois que je vous ai tout dit.
Pour le deuxième cycle, j’ai envie de proposer aux enfants un truc pour découvrir ou re-découvrir sa ville, pour vivre sa ville; etc…
* j’ai contacté une personne qui créé des maquettes. Voir photo
C’est juste trippant, quand je l’ai rencontré, je bouillonné de plaisir ! (pour ses maquettes hein, pas pour lui!).
On est parti sur l’idée de reconstruire en maquette la vieille ville, à partir de vieilles photos et cartes postales que j’ai dégoté.
* L’histoire de la ville.
Il y a club dans la ville où les personnes connaissent et retracent l’histoire de Beauzac.
Je l’avais déjà contacté, c’est un passionné qui fait partager tous son savoir. Extra.
Du coup, il passera pour nous raconter les histoires du conte jenesaisplussonnom, des noms de rue (les allemands sont passés là)…Etc.
Photos et cartes postales à l’appui.
* les commerces.
pourquoi pas s’amuser à réaliser une vitrine, créer un jeu des commerçants ? sorte de chasse au trésor… à voir avec commerçants et office de tourisme
* La mairie
intervention du maire. explication de l’histoire de la mairie. ils sont un peu royaliste dans le bled… enfin,c’est l’histoire de la ville
* élections
j’aimerais dégoter les vrais cabines de vote et l’urne. créer une élection pour voter pour une peluche ? personne ?
faire le dépouillement.
Voilà les idées que j’ai déjà.
La maquette s’adresse au CM1 et CM2, sur les 12 séances du cycle.
Le reste se combinera et fera 12 séances. Donc j’ai :
– Histoire de Beauzac compté par les habitants
– Histoire de Beauzac compté par les habitants. BIS ?
– Les vieilles cartes postales et photographies. Jeu, mais où c’était… reconstruire carte ?
– Création de vitrines part1
– création de vitrines, jeu part2.
-Election, et dépouillement
– Randoland ? Jeu et rando organisé par l’office de tourisme. A voir si on peut faire avec enseignants pour avoir plus de temps.
–
–
–
–
Voilà. En aucun cas, j’ai une obligation de remplir les autres séances.
Mais je suis sure que je passe à côté de trucs géniaux à faire…
Vous avez des pistes d’idées ??
–