Bonjour,
Si la maman(ou le papa) sont a l’aise avec le fait que leurs enfants sont sur la colo, et que l’enfant connait et accepte les contraintes il n’y a pas de soucis. A la naissance des filles (des jumelles), j’etais deja anim et j’ai dit hors de question qu’elles soient sur mon centre. Et les aleas de la vie ont fait qu’a 3 ans et demi, j’ai demander une derogation pour qu’elles puissent etre sur le centre avec moi. Je dirigeai un CLSH de 4/14ans. Pas vraiment integrer au groupe elles faisaient leur bonhomme de chemin en parallele du Clsh sous ma responsabilité et puis au fur et a mesure avec l’accord des anims elles se sont integrer au groupe des maters. A partir de ce moment c’etait trés claire soit elles etaient avec moi au bureau ou dans mes activités soient elles participaient et dans ce cas, elles devaient respecter les memes consignes que les autres, remontrances comprises et ne pas changer d’avis sans arret. Philippine est de suite partie avec les anims sans jamais revenir vers moi dans la journée, Victorine a eu un peu plus de mal mais a vite suivi sa soeur.
Mais les anims avaient du mal a se comporter normalement avec mes filles. Elles se faisaient moins disputer, il y avait plus de tolerence, ou alors tout le contraire, les filles prenaient pour tous.
Nous avons fait un essai dans un autre centre, mais les filles ont demandé a revenir avec moi car elles n’etaient plus avec leurs copines et puis frustrer de voir des préparations et de ne pas y participer.
Maintenant je suis anim permanente et directrice l’été, Philippine et Victorine ont deux petits freres, mes quatre enfants me suivent sur les colos, avec la meme regle soit ils sont enfants de la dirlo et font leur vie a coté sachant que je ne peux pas m’occuper d’eux sans arret, soit ils sont sur la colo intégrer au groupe et sans favoritisme sauf un bisou quand on se croise le matin, et le fait qu’il m’appelle Maman. L’ensemble du groupe sait que ce sont mes enfants mais c’est tout.
Au dernier séjour, les filles 9 ans et Pamphile presque 6 ans avaient l’age des colons, ils ont demandé a etre inscrits, je ne les ai pas vu du sejour ou presque, Pamphile est tombé en ski et a demander a l’As de le soigné sans m’avertir, je l’ai su au retour de colo dans sa fiche sanitaire. Quand a Philogéne encore un peu petit (4ans et demi) il a aussi voulu etre sur la colo, apres avis de anims il faisait partie des ptits loups, il a aimé mais meme si il n’y avait pas trop de favoritisme, tous les enfants l’on pris un peu en mascotte, donc sejour royal.
Autre chose, pour que cela se passe au mieux a part l’appelation Maman et les bisous plus frequent qu’avec les autres enfants (et encore pleins d’enfants me font la bise le matin donc…) mes enfants ont dans leurs valises le trousseau demandé comme pour les autres (argent de poche, courrier…) On fait travaillé la Poste puisqu’on s’ecrie de mon bureau a leurs chambres.
J’espere que l’an prochain ils voudront partir ailleurs car le plus gros boulot pour moi c’est de dirigés les anims dans ce sens. Alors si vous avez du mal avec vos dirlos, venez sur mes colos on s’arrangera.
Nicouette
Bof ! dans tout ça je retiens, que il y des parents qui envoient leurs enfants en colo et qui sont insupportables. Il y a deux ans, une gamine la veille du départ frappe une animatrice. Je téléphone à la maman, dans la discussion la maman me répond qu’il a dut se passer quelque chose, elle ne reconnaît pas sa fille, en retour, j’ai eu des reproches sur sur le séjour.
Cette année la même gamine, j’appelle la maman parce qu’elle avait fait preuve de violence, même réponse de sa maman.
J’imagine cette même maman directrice de la colo avec sa fille dans le séjour.
Bien du plaisir les anims.
Nous avons des témoignages de séjour qui ne furent pas des réussites, mais je suis sur que d’autres dans les mêmes circonstances se sont bien passés.
Dans ce cas à mettre en cause les parents qui rencontrent des problèmes dans l’éducation de leurs enfants. S’ils n’avaient pas eu leur enfants dans le séjour, le séjour se serait’ il bien passé ???
oula…j’ai été un peu bavarde sur ce coup là..enfin j’espere au moins que j’ai été claire!
Bisous à vous :coucou:
Salut à tous!!
Dans mon centre aussi on a ce cas d’une animatrice qui a ses 2gamins dans le centre (plutot turbulents les gosses),tout d’abord eux l’appelent maman et en sortant de l’école ils viennent lui faire un bisou lui raconter leur journée…et perso je trouve ça normal c’est quand même normal,si ils le font pas là il le font quand à 18h30 quand le centre est fini?je pense que ça ça amènerait à une absence de communication enfants parents!Le rôle de maman c’est pas pendant un certain créneau horaire c’est à temps plein!Bon ok en général les mères ne travaillent pas avec leurs enfants,mais là c’est le cas et ce que je trouve bien dans cette situation c’est que les enfants sont conscients que maman travaille alors on n’a pas mamam pour nous tout seul elle doit être avec les autres enfants aussi!Et c’est clair…je comprend vraiment pas la directrice de ton centre!!!
Ensuite pour ce qui est des anims qui renvoie les gamins à leur mère qui est aussi anim dans le centre je trouve pas ça cool,t’es anim alors tu gères les enfants tous de la même manière,après je suis d’accord y’en a certaines qui le comprennent pas et sous pretexte qu’elles bossent là aussi tu dois faire un traitement de faveur à leur gosse et je trouve ça NUL!!!!!Et d’un autre côté si elle n’est pas contente de la manière dont on s’occupe de ses enfants il faudrait qu’elle se demande si les parents qui sont pas là pour l’observer à chaque fois qu’elle “réprimande” leur gosse,si ils la voyait faire si ils apprécieraient(je sais pas si c’est très clair).Mais en gros peut etre que les autres parents n’aiment pas comment elle gère leur gosse!!Bon b ils la voient pas.Quand on est dans le centre il n’y a pas de raison que des enfants aient des traitements de faveur parce qu’ils ont un parent sur place!
Moi dans mon cas l’anim est super compréhensive et au contraire elle préfere qu’on recadre ses enfants quand c’est nécessaire!Car sinon si l’enfant sent qu’il a un certain pouvoir il va en abuser et après c’est la cata!
Aussi faire attention de pas se laisser avoir par justement ces enfants qui ont leur parents sur place et qui disent on va voir avec maman,je vais dire à maman que tu m’as enguelé alors que tu devais pas..si j’ai le droit maman me laisse faire viens on va lui demander…Bref c’est des situations très délicates!!
Mais je pense que dès qu’il ya le moindre soucis il faut en parler avec le parent qui est aussi anim,expliquer que c’est ton boulot et que c’est pas parce que c’est son enfant que tu va te comporter différemment!!!Et si elle peut pas comprendre ça il faut en parler avec le directeur,car c’est pas une attitude normal,si la personne ne comprend pas ça elle amène pas son enfant au centre!!
Après quand c’est l’enfant d’un directeur c’est plus embêtant si le directeur ne comprend pas que tu agis de la meme maniere avec tous les enfants!
ENfin c’est sur que c’est quand même un problème qui peut foutre en l’air pas mal de choses et de valeur que l’on peut s’efforcer de mettre en place dans un centre!!
Les joies de l’animation….Mais c’est quand même un beau métier,enfin perso je suis FAN!!
moi aussi personne n’est parti
Mais il regner le meme genre d’ambiance et cetains (3 sur 5 anims a ma conaisance° y avais penser
Notre tord fus de ne pas lui en avoir parler de tte maniere (a savoir pour l’avenir)
En fait je disais “encore quatre jours” et personne n’est parti en milieu de séjour. C’était juste pour parler de l’atmosphère qui règnait les jours restant
Pour l’histoire du prenom, c’est toussimplement que,quelque chose que je n’aprecie pasdu tout, mais que certain fond, il y avais un theme imaginaire sur tout le sejour et donc que certain anim ne se faisait appeler que par des prenom imaginaire (exemple a directrice)
Pierre, il a tjs ete hors de question de m’arreter la dessus, commencer la dessus dois etre dure, mais j’avais deja passer des dixaine d’autre colo (aussi bien en tps quecolon que d’anim) donc si je suis frustrer c’est sans doute que c’etais la derniere de l’ete dernier et que la prochaine sera l’ete prochain (je suis parti un ans en argentine pour etude)
J’avais d’ailleur deja vu des cas qui se sont super bien passer avec des enfants de directeur, je pense juste que la, ca clocher serieusement et que chose tres grave aucun animateur n’a osser en parler vu que l’on a vu 24 sur 24 la directrice sur les nerfs
Autre chose quelqu’un parler de “encore trois jours”
je n’est jamais quitter une colo en cour de route, ca ne m’etais jamais venu a l’esprit, mais sur cette colo je me disais encore trois jours et j’y penser. il y avais trop d’ecart. Quand j’y repense, pour moi la colo ete mal peparer de la pars de tous le monde car je m’en serai apercu avant de cette ecart deconception je ne serai pas parti
Enfin bon voila frustrer comme la prochaine en aout prochain et apres avec le boulot ca sera plus 5 par ans (a moins que)
ah bah j’ai encore rien compris !
Je pense qu’il fallait plutôt comprendre que la petite avait appellé la directrice maman et non pas par son prénom comme tous les autres enfants de la colo.
– si maman est interdit
– si laurence (ou geneviève,…) est interdit
Effectivement il ne lui reste plus de choix.
J’ai eu copine (qu’on nommera Lisa) qui travaille dans un clsh maternel que sa fille fréquente. L’enfant appelle quand même Lisa “maman” dans le clsh (normal). Par contre les autres animes ne font que d’envoyer l’enfant à Lisa, quand elle fait des bétises. Je pense que la mome a très bien compris que ces animes n’arrivent pas à la gérer. Et c’est devenu prétexte… Tout le monde l’a deviné.
De temps en temps dans la journée, Lisa (animatrice dans le clsh) fait un calin à sa fille, par exemple durant le gouter ou le temps calme
Certains lui le repprochent de trop caliner la mome. Cependant n’est ce pas exatement la même chose, qu’un anime heureux qui prend un enfant heureux lui aussi, dans ses bras ?
la fille qui ce fais engueuler en applant sa mere par son prénom
Parce que les autres enfants n’appellent pas la directrice par son prénom ? bizarre…
– si maman est interdit
– si laurence (ou geneviève,…) est interdit
quel choix reste-t-il à l’enfant ?
– “Madame la Directrice”
– la grognasse
Bonjour à tous,
Super grace matinée
Je suis aussi tombé sur un cas en colo en tant qu’animateur. Ca n’a rien avoir avec la question de vlakoi, mais je tente.
Bon voila,
Le directeur de la colo avait ramené sa femme et ses deux filles (6 ans et 8 ans), sans oublier qu’il y avait aussi la fille du BOSS de l’organisme (le boss et le dirlo étaient copains). Une fois le Mr le dirlo a fait passer un mauvais quart d’heure à un anime, qui venait de sonctionner deux enfants (dont sa fille). L’autre fois, pendant que ses deux enfants + la fille du BOSS se préparaient dans une salle tout confort pour le ski, le reste du groupe le faisait dans la salle “matos”.
Cette différence ne pouvait plus durer ainsi, nous en avons touché un mot à Mr le dirlo qui n’a seulement cherché à se justifier, en disant : Mais c’est NORMAL, c’est comme même la fille du BOSS. Non, non, c’est la femme du dirlo qui avait répondu cela. Mais lui la soutenait.
C’était déjà le troisième jour et ils en restaient encore quatre. Je dis le mot “encore” car le mot DIFFERENCE règnait dans les principes du dirlo et pas chez nous les animes.
Imaginez l’ambiance
Salut à tous,
J’ai déjà vécu cette situation en tant qu’anim présente avec une directrice qui amène ses enfants dans le CLSH où elle bosse et je peux vous dire que ce que j’ai vu était assez complexe. Par moments ça se passait plutôt bien, et tous les enfants étaient au courant de la situation. Leur mère se comportait normalement par moments, c’est à dire qu’elle ne faisait pas de favoritisme par exemple . Mais la situation s’est compliquée par moments car ses enfants, il faut le dire, sont plutôt en rapport de force avec elle, lui répondent mal et tout…et du coup ils testent de la même façon les anim. Et moi, perso, comme je ne laisse pas les enfants se comporter n’importe comment, elle n’a pas supporté que par moments je remonte les bretelles à ses chérubins et je me suis fait balader gentiment (je passe les détails). Ca a fait que quand je suis partie cet été en camp ado avec elle et qu’il y avait son fils dans le groupe, par moments je l’ai laissée se démerder avec lui, alors que je sais que ça n’était pas la solution, mais je trouvais cela difficile de me positionner.
Ce que j’en ai tiré de cette expérience, c’est que si certaine personnes se mettent dans cette situation, ils faut qu’elles prennent conscience que ça n’est pas facile du tout pour l’enfant, ni pour les anims si l’adulte n’est pas neutre dans on travail.
avant toute chose il faut s interroger sur son image de parents et son role
plus la relation parent/enfant sera sereine plus la relation drecteur/ colon le sera
c est quand on est le plus naturelle que les choses vont le mieux..
Toute personne connait ou a entendu le cas ou les mamans ou papa sont animateurs dans le CLAE ou CLSH de leurs enfants donc quand l ecole est finie leur enfant leur sautent souvent au cou
Faut il rejetter son enfant? ou bien prendre quelque temps pour parler comme dit pierre? et quand il fait une betise qui doit intervenir est ce l animateur present ou bien doit il chercher le parent/animateur (ce qui se voit aussi) “hé ton gamin il a fait la grande catastrophe!!” Ce qui amene l enfant aussi a en faire des “tonnes ” pour etre avec papa maman
Comment vous animateurs non parent geraient vous cette relation
“ho c est l enfant du dirlo/animateur/representant d’asso… allons voir ce qu il en pense ou c est un enfant quia des parents sur place mais j agis en tant qu animateur et je lui rappelle les roles et fonction de chacun
“certes tes parents sont là mais pour le moment c est avec moi que tu es plus tard apres tel temps tu le retrouveras …”
salut
je suis partis l’hiver derniere en colo ou le directeur, ça femme (animatrice ado) et ces 2 enfants 4 ans et 7 ans étaient présent.
Dès le début du séjour le directeur nous à dit qui était ses enfants et nous a dit de ne pas faire de différences (ça me parait logique), voir limite “d’etre plus sévère”.
les parents avaient une relation normale avec leurs enfants , (bonjour, comment c’est passé ta journée…)ils faisait attention de ne pas en faire trop devant les autres enfants.
Avec les 2 enfants on avait 2 cas différents .
Le petit de 4 ans s’intégré tres bien au groupe, il ne se “vanté” pas d’avoir ses parents sur la colo, ils participait à tous ,pas de problème.
l’autre enfant de 7 ans, avait un peu plus de mal,il faisait beaucoup de caprice pour etre avec papa et maman et “comme on n’aime pas voir son enfant pleurer, on le console d’avantage “(je site les parents)… et là l’ecart du groupe de cet enfant était de plus en plus grand; il préferait faire des dessins dans le bureau du directeur(son pere) que d’etre en activité avec d’autres.
en fin de séjour les parents ont eu cette réflexion: “c’est la derniere fois que l’on amméne nos enfants avec nous sur une colo”
je pense que si un directeur ou directrice inscrit son enfant sur sa colo, il ou elle doit savoir garder cet esprit de parent:ne pas l’ignorer(bonjour bonsoir, ça été ta journée), le laissser dire papa et maman (car ce n’est pas un mensonge, c’est vrai), mais il ou elle doit garder une certaine distance avec l’enfant, laisser les anims faire. Et c’est ce paradoxe là qui peut”déranger” l’enfant. Celon le caractère, l’age de l’enfant, le groupe dans lequel il est et la balance entre ne pas l’ignorer/etre distant, l’enfant réagira de maniere différente. En colo dite classique, cette balance existe (présence des parents par courrier, telephone mail/ eloignement; notons qu’en general un enfants qui ne recoit pas de nouvelles de ces parents est triste, mal), mais en colo l’eloignement “l’emporte”. Pour revenir au cas de l’enfant du directeur, le directeur à donc une taches en plus (physique mais aussi psychlologique), c’est de garder cette distance avec l’enfant afin de ne pas comprometre sa santé affective (je préfere ce mot à psychlologique)
enfin pour finir (et oui j’en raconte des trucs 😀 !!!)
Il est bon aussi de s’interroger sur le role de l’animateur qui est au coeur de cette balance, qui est au millieur entre enfant et parent-directeur.
parce que c’est vrai on n’ose pas dire aux parents pour etre clair: lache ton enfant, arrete de faire ceci, car on ne sait pas nous à qui on s’adresse au directeur ou au parent. et puis vis a vis de l’enfant qui va dire à ses copins et au anim”oui mais mon papa c’est le directeur”. enfin vis à vis des autres enfants, leurs santé affective à eux , qui voit un enfants avec ces parents pendants la colo alors que eux n’ont toujours pas reçu de nouvelles des leurs qui lerus manque beaucoup. et oui l’anim est au coeur des 3.
Pour moi, il faut etre clair avec le directeur (en géneral, si il est correct il le sera), en lui disant “vis a vis du groupe ta présence accentué au près de ton enfant est génant pour les autres enfants, passses du temps avec les autres), il est directeur de toute la colo avant tout! Et puis essayer d’intégrer au maximum l’enfant dans le groupe,” bon on sait que ton papa c’est le directeur et alors!!”. et enfin etre vigilant aux autres enfants et ne pas se focaliser sur un enfant, etre présent avec les autres enfants, avec tous le groupe.
je pense al abtros qu’il faut etre vigilant sur les termes employé qui personnellemtn me choque “mere indigne”, on ne peut pas se permettre de juger une personne et de la l’insulter ainsi; mais j’entends bien ton message, et ton resenti.
vlakoi, ne reste pas sur me mauvais souvenir, sert en toit pour faire murrir ta reflexion et n’hesite pas à continuer dans ce monde de l’animation
pierre
Ps: j’ai beaucoup écrit mais j’étais inspiré
Salut la Foule,
Je crois qu’on a affaire à (à faire avec) une mère indigne qui n’a pas sa place dans l’animation.
Pourquoi?
Eh bien parce que son intérêt de directrice est plus important à ses yeux que celui de sa fille.
Elle est adulte, elle a créé la situation, elle doit l’assumer elle même cette difficulté à son détriment* et non à celui de sa fille.
J’avais recontré des directrices barges, mais celle là, quelle galère …
Al Batros
* “Dans le but je suppose d’eviter les brimade des autres enfants”
Non, ce n’est pô ça, elle a peur que son autorité soit altérée.
Bonjour a tous
J’aurai aimée avoir des avis sur un cas precis vecu plusieurs fois en colo. Ce cas est a la fois classique et en general ne pose aucun probleme. Seulement voila, en en reparlant, je me dis qu’il peux merite eclaircissement.
J’expose en gros le cas auquel j’ai eu a faire l’ete dernier, ma directrice par avec sa fille en colonie de vacance et comme d’abitude previens l’equipe d’animation et tout et tout. Cependant elle ne previens pas les autres enfants et interdit ca fille de l’appeler maman (dans le but je suppose d’eviter les brimade des autres enfants). Ceci nous a valu plusieurs problemes au cour du sejours, exemple la fille qui ce fais engueuler en applant ca mere par son prenom car ce n’est pas dans l’imaginaire (ca me parait grave mais c’est vrai) ou encore la fille qui ne peu faire un bisoux le matin parceque les autres enfants sont la
Je me demander donc si le fais de gerer cela de cette maniere
1) ne m’etais pas en danger la santer moral et physique de la fille qui reste un enfant en colo avant d’etre la fille du directeur
2) ne favoriser pas la critique du groupe d’anim lorsque cela finisais par se faire savoir
J’ai pour principe de ne pas partir avec des membres de ma famille en enfant mais je comprend bien que l’on puisse etre obliger pour une raison ou une autre de le faire ceci dis aa mon avis il y a des maniere et il me semble plus judicieux dans parler avec les enfants et de mettre les choses au points des le debut (on peu comprendre cela a tout age)
Voila ca parait tirer par les cheveux mais c’est vecu, ce fut ma plus mauvaise colo jusqu’a present, pour des tas de raisons et en parti parceque j’ai vu cette petite se faire engueuler par ca mere parceque elle l’avais appeler maman.
Voila, juste votre avis, et votre experiance car beaucoup son deja parti avec frere et soeur et en general ca se passe tres bien.
J’insiste surtout sur la question, cette maniere de faire peut elle etre en accord avec l’un de nos principes fondamentqux:
“Proteger la sante physique et moral de l’enfant”
Merci a tous et a bientot pour de nouvelle aventure
Louis