tu recrute pas ? bah c’est la fete chez toi lol. mais alors fais tu le projet péda ? le projet educatif c’est ? et ya pas moyens de pousser a ce que tu recrute ou alors qu’avant de recruter tu donne ton avis en exposant tes objectifs péda ?
l’été passé j’ai eu une “flamby”qui était physiquement mais pas moralement bref j’ai tout tenter maniére sympa compréhensif plus dur autoritaire etc (la nan je précise m ‘avait fait un super entretien….) bref au final une neuneu j’ai fini par lui dire que ce metier fallait qu’elle oubli tout comme ses problemes perso qui avaient pris le dessus un mois…Du coup comme je suis de nature joviale ouverte sans poser trop de restriction bah je ressert la vis, et je m ‘appuis sur un profil de poste pour les anim un projet péda et educatif costaud et je leur fais signer une charte moral (qui certe n’a pas de valeur quoique si on est pro et engager …)
Bas toi car les flamby et des danettes yen a encore, c’est dommage et revoltant car ca fait de l ombre aux vrais anim qui sont pas la pour le fric mais pour l envie de donner et de recevoir
(je ne suis pas une tyran non plus , mais une nana avec 11 ans d ‘exprience bientot 12 et qui hallucine parfois sur comment ils ont eu le BAFA car j’ai été formatrice au passage et la aussi ya de quoi se taper la tete !
ce metier c’est le plus beau du monde et je revendique !!!
aux chi….les flambys et les bureacrates qui ne viennent pas sur le terrain se confronter a la realité…
ps mon patron pense que a 2 anims (oui j’ai 2 casquettes anim et dirlo… et la paye avec mdr heuresement que je fais pas ca pour les tunes …) peuvent gerer sur un été 25 jeunes par jour oui oui !!! et depuis peu qui voudrait que j affiche les 350 pages de reglementation aux murs EXTERIEURES s’il vous plait , ainsi les elus qui par hasard et peut etre passeraient là comprendrait et ne l obligeraient pas a nous dire a moi et ma collegue des enormités !!!!
Salut la Foule,
Et valorises les actions positives des anims…. parceque quand on ne se sent pas soutenu par dérrière on n’a as forcément envie de se fouler….
Je suis aussi d’accord sur ce point.
Les anims sont, assez souvent, des humains en quête de reconnaissance sociale.
Chacun sait que tout humain a besoin de reconnaissance affective et de reconnaissance sociale.
Celle affective, c’est pas notre boulot, mais celle sociale, y’a moyen de moyenner.
De plus, il faut respecter le repos de ceux qui travaillent et valoriser le travail de ceux qui dorment.
Bien à toi, ô Foule tant aimée de moi.
Et valorises les actions positives des anims…. parceque quand on ne se sent pas soutenu par dérrière on n’a as forcément envie de se fouler….
Salut à toi, Spoonch1,
Bonjour je suis jeune directeur
Dans notre service ce n’est pas nous qui gerons ni les candidatures ni les salaires, ni pas grand chose mis a part une demi gestion bugetaire,du centre, et la gestion total des présences, et des inscriptions.
Jeune ou vieux, c’est pareil.
Que prévoit ton contrat de travail et celui des anims.
S’il est prévu dans ton contrat que tu dois commander les anims, tu dois le faire car tu t’es engagé.
S’il est prévu dans celui des anims qu’ils sont sous ton autorité, ils doivent accepter l’accepter car ils se sont engagés.
Si rien n’ai prévu, c’est l’organisateur qui est en faute.
Quand un organisateur fait une délégation de pouvoir pour diriger une équipe d’anims, il a l’obligation pour exonérer sa responsabilité de donner l’autorité au délégué.
J’aimerais avoir vos avis sur ce genre de situation ou sur celle ci et savoir comment vous gérez ce problème. Faites vous un entretien individuel, rassemblant les deux anims, ou collectifs pour prévenir tout le monde (histoire de faire comprendre a ces deux personnes que vous les avez vu et que c pour tt le monde idèm),juste un avertissement???
Collectif, non.
Je crois qu’il faut préciser aux anims avant de partir que ça sera comme ça. Alors, ils acceptent ou ils vont dans l’infanterie et se tirent ailleurs.
Après, ça doit être comme c’était prévu, il ne doit pas y avoir de surprise pour les anims.
S’ils déconnent, on leur rappelent gentiment leurs engagements une fois ou deux.
S’ils perdurent, on les renvoient dans leur foyer respectif.
Pour ma part j’ai décidé d’avertir simplement ces deux animateurs, sachant que j’avais annoncé l’attitude a avoir vis a vis de ces temps et d’autres lors de la réunion de préparation .
Tu avais averti donc tu peux faire plus que simple.
Maintenant, qu’est ce que t’as permis l’organisateur?
Nous, on ne sait pas.
Alors, ne fais pas dans l’arbitraire, sinon tu sors du cadre de la mission impartie par l’organisateur et tu engages ta responsabilité.
Ne couvre pas les turpitudes de ton organisateur, tu pourrais t’en mordre les doigts. S’il connait pas son boulot, qu’il aille ramasser des fraises à Carcassonne, c’est le moment et il n’y aura pas que ça de cool pour lui.
On est dans le monde impitoyable du travail.
C’est pire que Dallas, parce qu’il n’y a pas le soleil implacable et on se les gèle.
Al Batros
Bah oui, être maître de soi, il faut chercher à l’être. Ca ne signifie pas pour autant qu’on doit s’interdire de faire part de son ressenti. Dans la manière, j’entends par la façon, la forme. Si tu leur faisais part de ton sentiment d’une manière agressive et disproportionnée, nul doute que ca n’apporterait rien de bon et que ca braquerait davantage tes animateurs que d’ouvrir un vrai dialogue. Après c’est à chacun de voir comment il souhaite tourner l’interpellation. On donne un sens à tout ce qu’on dit et ce qu’on fait et d’autant plus dans des situations telles que celle-ci. C’est donc important en effet de bien définir ce que l’on va dire, pourquoi et comment.
Dans ce cas comment emene tu la chose car moi je debute et honnetement des fois je suis obligé de e retenir pour ne pas m’emporter par mes emotions ! j’aimerais pouvoir savoir prendre le recule nécéssaire vis a vis de situation de la sorte mais j’ai extremement du mal. Est-ce réelemnt bon de refouler ces emotions ??
Tout dépend comment tu amènes la chose dans un premier temps puis eux comment ils s’approprient la remise au point…
Ce qui est important c’est d’avoir un entretien avec eux, car les avertissements collectifs ca ne donne absolument rien de bon. Et entretien individuel stp. Entretien pourquoi, parce qu’il faut laisser les gens s’expliquer et se justifier de leur comportement.
La crédibilité est de mise dans ce genre de situation et elle se gagne quand tu sais parfaitement bien les règles que tu as posé au départ et qu’elles ont été présentées. Après les gens sont intelligents, si tu les considères comme tel, il n’y a aucune raison que la situation perdure. Il faut simplement expliquer la raison de la remise au point, pourquoi tu penses qu’il faut qu’ils changent de comportement. L’important c’est d’appuyer ses propos et leur demander leur avis sur la situation.
Autoritaire oui mais aussi et surtout juste. Un directeur, certes il se doit de sanctionner quand c’est nécessaire mais il doit pouvoir aussi amener les membres de son équipe à s’améliorer. Un ca donne plus de poids à ton “avertissement” puis c’est un facteur de climat serein. Les choses à éviter : laisser pourir la situation ou en parler à d’autres animateur qui ne sont pas concernés.
Dans la mienne non plus pas de tir au flanc !!!lol
Personnellement j’aurais fait comme toi : prendre els animateurs un par un pour leur expliquer clairement la situation. Sur mes centres, il est hors de question que les animateurs se tournent les pouces, et ça, c’est bien clair dès les réunions de préparation. Et j’ai envie de te dire que tu dois encore être plus “ferme” avec des animateurs que tu ne connais pas.
Parfois on a tendance à se dire qu’on est jeune, que finalement qui on est pour leur dire que ça doit se passer comme ceci ou comme cela, mais malgré tout c’est TON job de décider de comment ça va se passer sur ton centre. Donc à vouloir trop passer pour un directeur gentil, on peut rapidement se faire marcher sur les pieds. Donc de l’autorité dès le départ !
Et puis même si tu ne recutes pas les animateurs, zut alors quand même, c’est pas pour autant que tu ne peux pas alerter ton organisme si le travail est non fait, ou si les enfants sont en danger. Bon là, ça aurait été un peu abuser, donc tu as bien fait de leur donner “un avertissement” pour redresser le tir dès maintenant.
PS : je précise que je ne suis pas un tyran, y’a des personnes qui pourraient très mal interprêter mes propos. Mais j’estime que chacun est là pour travailler, et qu’il n’y a pas de place pour les glandeurs dans ce milieu, pas dans mes équipes en tous les cas.
Bonjour je suis jeune directeur ( 3ème direction) d’ALSH et j’ai le sentiment de ne pas réussir a m’imposer quand je vois deux anims toujours du moins souvent avachis ( exmples: matelas au sol couverture pour chauffer et couverture pliée pour coussin, ou encore assis au sol pendant que les enfants jouent dans la cour…). Dans notre service ce n’est pas nous qui gerons ni les candidatures ni les salaires, ni pas grand chose mis a part une demi gestion bugetaire,du centre, et la gestion total des présences, et des inscriptions.
J’aimerais avoir vos avis sur ce genre de situation ou sur celle ci et savoir comment vous gérez ce problème. Faites vous un entretien individuel, rassemblant les deux anims, ou collectifs pour prévenir tout le monde (histoire de faire comprendre a ces deux personnes que vous les avez vu et que c pour tt le monde idèm),juste un avertissement???
Pour ma part j’ai décidé d’avertir simplement ces deux animateurs, sachant que j’avais annoncé l’attitude a avoir vis a vis de ces temps et d’autres lors de la réunion de préparation .