Marre des neuneus avec les 3-5 ans!

  • Ce sujet contient 37 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 19 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
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  • #2942
    Import
      @import
      #237093
      Import
        @import

        Barilla a écrit :
        Le problème est aussi qu’il est tellement plus simple de faire pour que d’apprendre à faire….

        Pourquoi s’embeter a apprendre a un petit a faire ses lacets, quand on peut lui faire soi même….

        Je pense qu’une majorité des “neuneu”, le sont, meme inconsciemment, par flemme…

        Euh oui là je suis d’accord…Reste que le tous n’ai pas forcément du à de l’inconscience…

        #237196
        Barilla
          @joel

          Le problème est aussi qu’il est tellement plus simple de faire pour que d’apprendre à faire….

          Pourquoi s’embeter a apprendre a un petit a faire ses lacets, quand on peut lui faire soi même….

          Je pense qu’une majorité des “neuneu”, le sont, meme inconsciemment, par flemme…

          #237233
          Import
            @import

            Ma fille fait des calins à sa poupée mais elle joue aussi aux voitures et elle a les cheveux courts ! 😀

            Encore une fois je suis d’accord sur l’idée et dans mon projet pédagogique l’enfant est d’abord considéré comme un individu au sein d’un groupe , pas de soucis de ce côté là.
            Je voulais surtout dire que c’était à nous en tant que directeurs avec des convictions éducatives de mettre les moyens en place pour éviter le “neuneutage” et les stéréotypes et c’était à nous aussi en tant que formateurs d’en faire prendre conscience à l’équipe d’animation tout en sachant que c’est normal qu’elle commette des “erreurs”.

            #237236
            Import
              @import

              Bah oui : un petit garçon de 18 mois qui a les cheveux long et qui joue aux voitures même s’il fait des calins à sa poupée.

              Ce que je voulais dire était loin de l’intellectualisme ou de la psychologie de comptoir (de café ! ? !) mais simplement une mise en garde quand à l’équipe recrutée et par là à l’image véhiculée par cet équipe.

              une équipe constituée comme je le disais de play-boy macho et de barbies narcissiques conduit à un non sens vis à vis de nos (en tout cas du mien) projets éducatifs. Je ne dis pas forcemment qu’il y a égalité de sexes (encore que là mon épouse pourrai vous faire un long discours !) mais regrette simplement qu’il n’y ait pas équité entre ceux-ci y compris dans les CVL – regardez bien votre comportement ou celui de vos animateurs (mais je me remet aussi en question). Une gamine qui aide à faire la vaisselle, c’est naturel ; pour un garçon, c’est une corvée nécessaire ; Un gamin qui ne veux pas faire de foot mais préfère faire du tissage, on se pose des questions…

              #237253
              Import
                @import

                greg2024 a écrit :
                100% d’accord…

                Militons pour que nos centres soient un lieu d’équité et de négation du conditionnement parental néfaste qui se joue dès le plus jeune âge de nos chers bambins.

                Pour ce qui est des animatrices-perlebarbies et des anims-bricofoot, c’est déjà trop tard ; ils n’ont rien compris à la vie, laissons les reproduire le stéréotype avec leur propre enfants s’ils en ont envie mais certainement pas avec les enfants des autres.

                euh greg, t’as des enfants ? Non parce que c’est bien beau d’intellectualiser tout comme ça mais la vraie vie ce n’est pas que ça et heureusement. Et si l’affectif fait commettre des erreurs d’éducation, heureusement qu’il existe quand même car ton enfant en a autant besoin que toutes les précautions analytiques que tu mettras en place pour ne pas sombrer dans le “conditionnement néfaste”. C’est juste pour relativiser un peu et dire que s’il est important d’avoir conscience de tout ce que vous venez d’évoquer avec vassrhom, il est tout aussi important de ne pas tomber non plus dans la psychose du machisto-sexysme en prenant garde à tout ce qu’on dit ou ce qu’on fait devant un enfant.
                Et à un degré moindre c’est pareil au niveau de l’animation qui est aussi (et d’abord) faite de relations humaines…avec ses fragilités, ses erreurs mais aussi son authenticité.
                Ceci pour, non pas remettre en question ce qui est dit, mais pour l’adoucir car notre rôle de formateur auprés des jeunes animateurs n’est pas de leur dicter les choses mais de les aider à les comprendre .

                #237278
                Import
                  @import

                  100% d’accord…

                  Militons pour que nos centres soient un lieu d’équité et de négation du conditionnement parental néfaste qui se joue dès le plus jeune âge de nos chers bambins.

                  Pour ce qui est des animatrices-perlebarbies et des anims-bricofoot, c’est déjà trop tard ; ils n’ont rien compris à la vie, laissons les reproduire le stéréotype avec leur propre enfants s’ils en ont envie mais certainement pas avec les enfants des autres.

                  #237313
                  au84972
                    @au84972

                    Je ne suis absolument pas sur qu’il y ait des centres d’intérêts qui diffèrent selon les sexes, je crois que cela diffère selon les inidivuds indépendamment du sexe mais par nos attitudes, nos façons d’être on encourage cette division sexuelle.
                    Achète t on des pistolets aux petites filles? Ca commence même dès l’allaitement où on demande aux filles qui têtent trop fort le sein de se calmer alors que pour un garçon on trouve ça normal puisqu’ils sont “naturellement” agressifs. Pareil pour la nudité, on a tendance à être fier de la nudité des garçons alors que pour les petites filles on a tendance à la cacher… A ce sujet je vous conseille l’excellent livre de Elena Gianni Beloti: du côté des petites filles qui montre trés bienc e conditionnement…

                    #237331
                    Import
                      @import

                      kkouz59 a écrit :
                      là, le sujet est totalement mort !…
                      s’attaquer personnelement n’est pas vraiment ce qui fera avancer le débat !…
                      alors SVP, reprennez vous et comportez vous en adultes responsables et en professionnels que vous êtes !…
                      :thx: 🙁

                      ok kkouz, message reçu, désolé vassrhom pour ces interventions en a parte et non constructives.

                      Pour revenir sur le(s) sujet(s) je dirai que je suis d’accord avec spaceruler qui insiste sur le rôle du directeur : si celui-ci fait apparaitre clairement sur son projet pédagogique les objectifs et les moyens qu’ils se donne pour cette tranche d’âge, si il l’explique clairement aux animateurs dés l’entretien et si en plus il leur demande d’élaborer un projet d’animation (ou de fonctionnement) , je pense que déjà il peut éviter quelques soucis de “neuneutage”.
                      Mais c’est c’est vrai qu’il y a deux croyances tenaces à combattre :
                      – “la petite enfance ce n’est pas de l’animation” : et si ! même si la vie quotidienne a une importance éducative plus importante que pour les autres tranches d’âges, être un petit ce n’est pas être handicapé mental et moteur et on est donc apte à pratiquer des activités
                      – “bon c’est de l’animation d’accord mais c’est plus cool” : et non ! au contraire, c’est pour moi le groupe le plus difficile à animer (si donc on veut bien l’animer) avec l’adolescence : d’ailleurs ces deux groupes se ressemblent énormément dans leur confrontation entre la recherche de l’autonomie et le besoin de repères adultes

                      En ce qui concerne les stéréotypes comportementaux face aux enfants selons qu’ils soient garçons ou filles, en effet j’ai déjà entendu une pédopsychiatre en parler : elle allait même plus loin puisqu’elle expliquait que nos attitudes variaient dés la naissance et la plupart du temps de façon inconsciente : par exemple en général la mère donne le sein plus longtemps au garçon qu’à la fille !
                      Mais bon, j’ai une fille qui va avoir 2 ans et mon meilleur ami a un garçon du même âge : j’ai donc pu “étudier” leur comportement en parrallèle et il diffère dés le plus jeune âge avec des centres d’intérêts qui ne sont pas les même sans que nous les influencions, ou alors de façon inconsciente mais dans ce cas là que faire ? d’ailleurs faut-il faire quelquechose ?

                      #237334
                      RANCHON
                        @ranchon

                        Je pense que vous dérappez un peu….

                        Il serait bien que vous repreniez le sujet initial :thx:

                        #237346
                        polo75
                          @polo75

                          chebs78 a écrit :
                          Pourquoi y a t il plus de filles cap petit enfance, de stagiaire petit enfance etc?

                          quelques pistes de réflexion :

                          En 1975, le taux d’activité était de 51,5% pour les femmes
                          et de 82,5% pour les hommes. En 2003, 63,4% des femmes
                          sont actives contre 75,1% des hommes.

                          Cette évolution de l’activité féminine ne doit pas occulter cependant qu’avant 1975, beaucoup de femmes occupaient des emplois non-salariés (les femmes des paysans, des commerçants, des artisans, etc.) et ne pouvaient donc pas figurer dans la population active.

                          C’est entre autre pour cela que les références à l’activité des femmes dans le passé sont en général dominées par l’image bourgeoise de la femme au foyer.

                          Certains pensent que cette évolution de l’activité salariée ne modifie pas pour autant les structures profondes de la société.

                          Ainsi pour P. Bourdieu le mécanisme de reproduction social autrefois permis les mariages, est aujourd’hui assuré par l’école. Et selon une étude récente (2004) :

                          “La spécialisation sexuelle des métiers est déjà bien en place à 15 ans dans l’esprit des élèves : en particulier, les garçons sont bien plus attirés par les professions à caractère scientifique et les filles se destinent davantage aux professions de la santé ou du social.” – La place du projet professionnel dans les inégalités de réussite scolaire à 15 ans – Fabrice Murat et Thierry Rocher

                          Actuellement la part des femmes occupant les professions intermédiaires de la santé et du travail social est de 77,3%. Cela représente 7,2% de population féminine active.

                          (nb : tous les chiffres proviennent de l’INSEE)

                          #237353
                          Sébastien
                            @sebastien-4

                            là, le sujet est totalement mort !…

                            s’attaquer personnelement n’est pas vraiment ce qui fera avancer le débat !…

                            alors SVP, reprennez vous et comportez vous en adultes responsables et en professionnels que vous êtes !…

                            :thx: 🙁

                            #237366
                            Import
                              @import

                              EvenAnim a écrit :

                              pour le sujet, je pense que pas mal de directeurs se font duper par les anims neuneu qui sont pleins de bonnes paroles.

                              C’est ce genre de “réflexion” qui me gène, surtout lorsqu’on vientde demander à une personne d’avoir des propos intelligents.

                              perso, ça me gave de voir des gens de ce milieu qui passent leur temps à agresser, bien planqué derriere leur PC, ne sachant pas à qui ils parlent

                              là tout à fait d’accord !

                              Voila encore une personne qui fait évoluer la conversation, et STP, polo75 essaye d’avoir des propos intelligents

                              😕 et c’est quoi ça si ce n’est de l’agressivité ? et c’est bien pour ça que j’ai réagi

                              #237389
                              EvenAnim
                                @evenanim

                                Et il y a quoi qui te gene ?

                                Perso, ça me gave de voir des gens de ce milieu qui passent leur temps a agresser, bien planqué derriere leur PC, ne sachant pas à qui ils parlent.

                                #237393
                                Import
                                  @import

                                  EvenAnim a écrit :
                                  Voila encore une personne qui fait évoluer la conversation. et STP, polo75 essaye d’avoir des propos intelligents.

                                  pour le sujet, je pense que pas mal de directeurs se font duper par les anims neuneu qui sont pleins de bonnes paroles.

                                  et avec une réflexion poussée comme ça tu oses demander à polo d’avoir des propos intelligents.
                                  Désolé je n’aurais même pas relevé si ton intervention agressive ne m’avais pas :tresfache:

                                  #237409
                                  ben-34
                                    @ben-34

                                    Ben contre argumenter un attaque, je n’ai vraiment pas que ça à faire, désolé.
                                    Sinon, prend moi pour un neuneu, ce soir, je dormirais parreil que hier.

                                    Je pense n’avoir plus grand choses à dire sur ce sujet.

                                    #237424
                                    Import
                                      @import

                                      ben-34 a écrit :
                                      Je pense qu’une contre argumentation fait évoluer, alors qu’une négation fait stagner la réflexion.

                                      ben-34 a écrit :
                                      re :dodo:

                                      du coup là c’est toi qui passe pour un neuneu, non seulement ta réponse “dodo” est neuneu, mais en plus, il n’y aucune contre argumentation.

                                      Quoi qu’il en soit, tu es un incompri… et quoi que tu dise on essayera de te contredir c’est bien ça?

                                      Vass, je ne sais pas si le sujet dévie pour toi, mais disons que les anim neuneu existent aussi sur les autres tranches d’ages, peut être que d’aprés ton vévu tu l’a plus constaté chez les 3-5ans? Perso, je ne connais pas cette tranche d’age! Je me permet d’ajouter que je ne voi là aucun débat sur les anims neuneu, si tu rencontre une équipe de neuneu, c’est que le dirlo l’es aussi, ou qu’il a foiré son entretien (cf SpaceRuler).

                                      Par contre tout le coté Homme/Femme, préjugés, stéréotypes m’intéresse, surtout qu’en confrontant nos point de vues aussi diverse soient ils, je pense qu’a notre tour nous véhiculons ces images. Non pas que je rejéte le débat (ce qui m’arrive) mais qu’il faudrai peut être partir d’une question qui elle même est ambigu:

                                      Est-ce qu’il existe des différences fondamentales d’un comportement animateur d’un comportement animatrice?
                                      Ce que j’appele par “dfférences fondamentales”, ce sont les pseudo-clichés qui sautent à mes oreils lorsque j’entend “Les Matern’ sont fait pour les femmes, car c’est du coté “maternel” des femmes qu’on besoin les enfants” . Je n’ai entendu cela qu’une seule fois. Et vous avez l’air de l’étendre pour conforter vos arguments.

                                      Pourquoi y a t il plus de filles cap petit enfance, de stagiaire petit enfance etc? Fau s’en remetre à nous, à la société. ça va de la femme qui se colle à l’homme moitié nu juste pour se raser avec le dernier trois lames, à la femme qui choisi Evian pour son bébé, en passant par les pubs de pampers où l’on voi un enfant et une mére. Où est l’homme? au boulot?

                                      Ces images là ne se figent pas qu’uniquement à l’animation. Une société de machiste ne peu qu’engendrer des réactions féministes. A qui là faute? “Non c’est vous qui avez commencer en premier !! Je vais le dire au juge” …
                                      Merci pour ce sujet H/F mais évitons les ironies à deux balles style:

                                      ben-34 a écrit :
                                      Je n’ai pas traité les problèmes avec les animateurs hommes tout simplement car ils sont peu présent sur la tranche d’age ici cité et je tiens à excuser leur manque de présence auprés de toutes les féministes.

                                      #237460
                                      polo75
                                        @polo75

                                        ben-34 a écrit :
                                        Enfin, je dis ça, mais je suis un psy de comptoir.

                                        boude pas : si je trouve le comptoir j’te payerai un verre :pint:

                                        pour revenir au sujet :

                                        Les comportements évoqués peuvent résulter de causes diverses : affect, inexpérience, renforcement social, etc…

                                        Les stéréotypes sont un fait de l’organisation de notre pensée. Ils diffèrent des préjugés, ceux-ci étant généralement classés parmi les attitudes tandis que les stéréotypes le sont parmi les convictions.

                                        “De nombreuses expériences ont déjà été menées qui ont mis en évidence l’existence de l’influence des stéréotypes sur les jugements; d’autres ont montré que cette influence pouvait être supprimée par la présence d’une information individualisante.” – Schadron, Yzerbyt, Leyens, Rocher – Jugeabilité sociale et stéréotypes)

                                        L’importance de la formation, de la mise en place de projets éducatifs solides, des réunions de l’équipe d’animation sont donc primordiales pour une évolution positive des pratiques.

                                        Construire une équipe cohérente ce n’est déjà pas toujours évident. Si l’on rajoute les contraintes de recrutement liées : au salaire, aux directives plus ou moins appuyées de l’employeur… les coûts de la formation, et j’en passe, cela devient parfois kafkaïen.

                                        Bref, c’est à tous les niveaux qu’il faut agir, militer.

                                        #237489
                                        ben-34
                                          @ben-34

                                          re :dodo:

                                          EvenAnim a écrit :
                                          pour le sujet, je pense que pas mal de directeurs se font duper par les anims neuneu qui sont pleins de bonnes paroles.

                                          Je pense pas vraiment que ces personnes cherchent à ce voiler la face, mais pas mal de directeurs n’approfondissent pas assé dans ce qu’ils recherchent.

                                          Enfin, je dis ça, mais je suis un psy de comptoir.

                                          #237494
                                          EvenAnim
                                            @evenanim

                                            Voila encore une personne qui fait évoluer la conversation. et STP, polo75 essaye d’avoir des propos intelligents.

                                            Je suis ok avec une part de ce qui a était dir par Ben. Je pense qu’il y a des points à revoir et a faire évoluer luin pas comme certains, a émis une réflexion.

                                            pour le sujet, je pense que pas mal de directeurs se font duper par les anims neuneu qui sont pleins de bonnes paroles.

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