Il n’y a rien à attendre des grandes assos c’est clair, elles n’ont rien à perdre. Elles font partie intégrante du système. Râlent un coup parce que ça fait partie du jeu mais ne remettent rien en cause fondamentalement. Une des solutions est de s’emparer des pouvoirs au sein de ces assos pour faire pencher la balance. Long et compliqué.
Dois-je rappeler que le mouvement le plus significatif des assos de l'”éduc pop” a été pour conserver des subventions et des postes de détachés? Ils ont protesté lourdement et ont obtenu gain de cause. Il n’en a jamais été ainsi face aux régulières remises en cause du modèle historique de l’éducation populaire. Ce mot est d’ailleurs vain tant il est vide de sens aujourd’hui. Et ceux qui s’en revendiquent institutionnellement sont des menteurs, des guignols.
Par contre, pas d’accord avec Moilapa pour dire qu’il ne faut rien faire. Si l’horizon associatif est bouché pour faire bouger les lignes. L’éduc pop existe aussi ailleurs pas forcément là où l’on croit. Dans les syndicats, dans les scop, dans les structures autogérées de proximité. Elles sont en plein dedans sans forcément le savoir. il faut investir ces milieux et contribuer au changement de ces lieux là. Tout en gardant un pied dans une asso historique afin de continuer à tenir un discours autre dans le but qu’il soit entendu.
Oui que faire ? Bonne question?
Les grandes associations devraient se regrouper et taper du poing sur la table au sein du conseil supérieur de la jeunesse et de la vie associative. En sont elles capable ? J’en doute, quant on connaît la rivalité entre eux.
Je ne pense pas qu’un manifeste, signé par moins de 85 personnes, ‘ à ce jour) fasse reculer l’état.
En attendant nouveau désengagement de l’état.
La créaton de la qualification surveillant de baignade et donc la formation de ses surveillants ne sera plus à la charge de l’état mais des fédérations qui organiseront ses formations.
PS: J’ai bien sur signer le manifeste et fait signer d’autres personnes, mais bon…
Comme on dit à La Réunion; en attendant :
” Cabri y mange salade”
ton résumé est assez parlant moilapa. Donc c’est bien là la question, que faire??? Quelqu’un a une idée (à part prendre en otage des enfants…*)??
* au sens figuré hein!
L’animation n’est pas un milieu où l’on se mobilise. Ici, par exemple, les préoccupations sont plutôt de l’ordre du “Help me, donnez-moi des idées pour des activités clown”
Car les animateurs ne sont pas une population capable de se bouger, pour différentes raisons.
Il serait d’ailleurs un peu tard pour ça, la politique actuelle de destruction n’a pas commencé avec ces idées sur la “refonte” de JetS, ni même avec l’élection de sarkosy. Elle est dans la continuité naturelle de la politique de Chirac. E ça fait plus de dix ans que la machine est en route.
Une majorité de français veut ce démentellement. Puisqu’ils l’ont dit à travers les urnes.
Aujourd’hui, des assoc’ comme les Francas (etc…) s’émeuvent de la situation. Notamment la disparition des instit’ “prêtés” aux assoc… Parce qu’il en va de leur avenir… et appellent à la grève !
Mais pourquoi ne se sont-elles pas bougés avant ? Pourquoi par exemple ne sont-elles pas entrées en conflit avec le gouvernement au moment de la création du CEE ? (peut être parce que sont elles qui l’ont voulu ?) Avec un véritable bras de fer, un blocage du système de garde des enfants par exemple ?
Comme si ce qui arrivait aujourd’hui n’était pas une chose prévisible !!!!
A force d’accepter d’avaler des couleuvres, de renoncer à leurs valeurs (en traitant les travailleurs comme les dernières des merdes par exemple et de faire semblant de ne pas voir le problème avec le CEE, les conditions de travail telles qu’elle existe dans l’EP et de continuer cyniquement à mettre en avant leurs valeurs humanistes !!!!…) pour être sûr de bien toucher le chè-chèque en début d’année…
Sauver l’EP ? JetS ? Se bouger pour ce système ? Mais pourquoi ? Il y a quoi à sauver ?
Qu’est-ce que l’animateur de base à y gagner ? Absolument rien.
Pour ton activité clown, tu pourrais faire des nez rouges ? C’est facile et pas cher.
fanchel a écrit:
Mais, en plus, ce que je regrette, c’est que personne s’en émeut …………………….et s’en contente, ai-je tord ?
tu veux dire… que tout le monde attend ? 😳
effectivement, il n’y a pas de remplacement de conseillers péda ou d’inspecteurs dans les recrutements J/S cette année …
Attendre … parce que je me pose beaucoup de questions sur l’avenir de notre secteur d’activité … réponses dont je ne vois pas d’issues radieuses.
Mais, en plus, ce que je regrette, c’est que personne s’en émeut …………………….et s’en contente, ai-je tord ?
Et dans ce dernier lien tout est expliqué :
“ces réformes permettront d’atteindre l’objectif de non remplacement d’un agent sur deux partant à la retraite.”
Sinon, effectivement il n’y a rien à attendre d’un tel gouvernement. Et il ne s’agit pas d’une politique de l’autruche. Elle est très claire leur politique et assumée. Le problème c’est qu’en face plus grand monde assume d’être de Gauche et de défendre les valeurs qui y sont liées.
je suis d’accord avec vous, il faut attendre
Attendre quoi, j’aimerai bien le savoir? Le déluge? Le printemps? Attendre parce qu’on ne sait jamais si ça se troue Hirsch va remonter le budget jeunesse, faire des actions formidables, vanter les mérites de l’educ pop et des colos… hahahah…
Sinon, l’avenir est décrit ici dans les grandes lignes:
bonjour monde civilisé,
il y a donc eu un changement de “gouvernence” relatif à la jeunesse … je suis d’accord avec vous, il faut attendre.
Mais, il faut savoir qu’il est prévu la disparition du ministère de la jeunesse te des sports en 2009 ou 2010 : entendu par différentes sources… et cela pose beaucoup de questions mais personne n’a de réponses. Même mon conseiller péda J/S n’a aucune données à me fournir.. Il est dans le flou, dans ce remaniement et il ne s’est même pas de quel pain il va être mangé.
Avez vous des infos?
Qu’en pensez-vous?
vat-on dépendre dans les prochains mois de la DASS, du ministère de l’intérieur, de l’agriculture pour ceux qui travaillent en campagne?
Pour ma part, cela sent le roussi et cela dénote d’une politique de l’autruche pour ne pas en rajouter une couche suite au mouvement des lycéens…
Sinon pour Hirsch :
Il doit être tout de même d’un immense opportunisme pour en être arrivé là…
Il y a des gens qui ont du “talent”.
Bourricot a écrit:
Solleana,Bah fais ta page capitalisme si c’est l’anniversaire de ton arrivée sur le forum : faut mettre le paquet !
😕 mon cerveau plat n’atteint pas tes hautes sphères…
Solleana,
Bah fais ta page capitalisme si c’est l’anniversaire de ton arrivée sur le forum : faut mettre le paquet !
Sinon, tu la payes comment ta maison?
On peut faire un peu de sociologie politique si tu veux.
Faire de la sociologie politique sans parler de ce qu’est vraiment la politique, là tu fais fort mon bourri… le problème ne serait il que constitutionnel?
Et le capitalisme là dedans? Il ne produit rien?
Intéressant ce que tu dis Bourricot, et je suis plutôt d’accord avec ça. En tout cas, les problèmes que l’on a aujourd’hui (pas que dans l’animation, loin de là) semblent bien prendre racine dans cette centralisation du pouvoir. Et dire que les monarchies d’aujourd’hui (Angleterre, Espagne…) semblent bien plus démocratiques que la République française. Quelle incohérence!!
Bourricot a écrit:
Les seules périodes de la Vième république les plus “démocratiques” ont été les périodes de cohabitation où là il y avait partage du pouvoir exécutif.
Je n’en ai pas vécu beaucoup, mais je n’ai pas l’impression que c’était les périodes les plus efficaces au point de vue décisionnel! Loin de là, ça fait même plutôt court-circuit, non?
Et puis une vraie démorcracie, c’est pas avoir deux chefs, ou trois, ou même 50, mais c’est plutôt comme tu le dis donner le pouvoir de décision et de gestion aux personnes concernées. La décentralisation aura bien du mal dans notre pays, on est trop habitués à se référer plus haut, enfin plus vers Lutèce quoi!!
🙁
ah merci pour la liste, c’est cool, j’ai pas besoin de la chercher
😀
On peut faire un peu de sociologie politique si tu veux. Pour résumer, notre pays a un très très gros défaut. C’est qu’il est très présidentialiste. Énormément de pouvoirs sont concentrés sur une seule et même personne. Et tout le système suit la même logique de concentration : Hiérarchie puissante et peu de délégations de pouvoir de DÉCISION.
Et ça ne s’arrange pas. Avec la dernière réforme constitutionnelle, les pouvoirs du président sont encore renforcés. Ce qui fait de notre pays celui où le président a le plus de pouvoirs ex-æquo avec le Vénézuela. Et ben ce n’est pas normal qu’un seul homme décide de tout dans ce pays. Et ce n’est sûrement pas une personne NOMMÉE quelles que soient ses intentions qui pourra y faire grand chose.
Les seules périodes de la Vième république les plus “démocratiques” ont été les périodes de cohabitation où là il y avait partage du pouvoir exécutif.
Personnellement, je suis d’avis que par exemple dans le cadre de l’animation ce soient les acteurs eux-même qui donnent les orientations de leur secteur ainsi que partout ailleurs : enseignement, justice, etc… Les décisions seraient enfin perçues comme légitimes. Et on attendrait pas comme des cons que les choses bougent.
Mais la DÉCENTRALISATION du pouvoir n’est pas pour demain.
Pour moi, le ministre de la Jeunesse le plus “remarquable” est Léo Lagrange sous le Front Populaire. Ce fut le premier et le dernier à mon sens…
La liste des ministres? Elle est là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ministres_fran%C3%A7ais_de_la_Jeunesse_et_des_Sports
encore un de plus….
Laporte (qui est pourant ”ancien sportif”) n’a rien fait
de memoire, Guy Drut (ancien sportif pour ceux qui ont moins de 30 ans… et grand pote de Jacquot) a fait des choses intéressantes pour la jeunesse, je me souviens lors de rencontes JPA, son discours etait intéressant (1995-1997)
sinon y’a eu aussi Roger Banbuck, de l’autre coté politique qui s’est aussi soucié de la jeunesse (1988-1991)
mais bon, il fut nommé par Tonton
Féderique Bredin: joli le tailleur (1991-1993)
Alliot Marie: sans commentaire (1993-1995)
et ma camarade Marie-Georges Buffet (1997-2002) ben pas mal, mas c’est elle qui a remis un animateur pour 12 (alors qu’avant c’estait un pour 10) sous la pressions de ses potes élus du 93 (que j’appécie pour certains d’ailleurs)
donc je ne sais pas si la couleur politique influe sur l’action!! 😀
Bourricot a écrit:
Je ne trouve ça ni louable ni admirable ni utopique. C’est la dictature du nini oui, la dictature du compromis mou. Mais ça ne signifie rien. Et c’est ce qui se fait depuis de nombreuses années.
je finis par me demander si ce constat (que je partage!) n’est pas lié aux réactions ancrées dans les années 1789-1792… peut-importe les idées portées, quasiment aucune n’est sûre de passer si elle n’est pas rabotée de tous les côtés! Et ce, que ce soit la gauche ou la droite au pouvoir. L’opposition constante, c’est comme ça que ça marche, j’en suis plus que persuadé (j’ai d’ailleurs demandé la nationalité turque, je vous dirai la différence!).
Allez, une petite citation :
“Car si, d’un côté, je ne puis consentir à tout ce qui a été dit par cet homme*, du reste fort savant sans contredit et très habile en affaires humaines, d’un autre côté, je confesse aisément qu’il y a chez les Utopiens une foule de choses que je souhaite voir établies dans nos cités. Je le souhaite plus que je ne l’espère”
*l’homme en question, c’est Raphaël (pas le chanteur!), l’explorateur qui a passé plusieurs années sur l’île d’Utopia et qui en prône le fonctionnement des institutions politiques, sociales, religieuses et autre.
Donc là, j’ai envie de dire qu’on manque de Thomas More! Des gens qui ne sont pas d’accord sur tout mais qui ne refusent pas tout en bloc comme des débiles. On a perdu près de six siècles là!!