masque en plâtre

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #45864
    Lallement
      @lallement-4

      Bonjour a tous,
      Voila j’ai un souci, j’ai fais une activité masque en platre en clsh. Sur certain masque la peinture tiens parfaitement mais sur d’autre la peinture se craquel…je ne sais pas a quoi cela est du. Peut être parce que la peinture utilisé est trop vieille? car sur les autres on a utilisé de la peinture neuve et ça tiens. Est ce que cela vous est déjà arrivé? Comment avez vous résolu le problème? J’ai essayé en mettant du produit vaisselle dans la peinture mais sans succes…et aussi en mettant une couche de vernis colle.
      Merci de votre aide!

      #70044
      caroleencolo
        @caroleencolo

        Bonjour les anims !

        Je voudrais faire des maques en platre sur une colo.
        Un masque qui fasse la moitié du visage (s’arrete a hauteur du nez) et sera prolongé par un bec (j’utiliserai du carton comme patron).

        Ma question porte sur la quantité de bande platree a acheter. Comme je n’ai jamais realisé cette activité, je voudrais savoir quelle quantité de bande est necessaire pour faire un masque simple qui fait la moitié du visage.

        ou formulé autrement, a peu pres combien de masque on fait avec un lot de 4 bandes 3m x 8cm ??
        http://www.omls.fr/104-bandes-platrees.html

        Merci Merci

        (je sais que le sujet existe deja mais il est vieux et je n’y ai pas trouvé ma reponse)

        #114605
        Simon
        Administrateur
          @simon

          Moilapa,

          Pour le choix plâtre (qui ne concerne que l’empreinte). C’est un choix par défaut pour son côté pratique, économique et facile à se procurer. Ce qui est contraignant dans le plâtre c’est sa nature irritante pour un élément aussi sensible que la peau. Passer de la pommade avant l’empreinte permet d’en diminuer les effets.

          #114717
          alex
            @alex-6

            merci pour toutes ses informations je vais essayer chez moi pour voir le temps que sa va me prendre et je le ferai essayer aux enfants
            en tout cas merci pour tout je vous donnerai des nouvelles par la suite de mon activ

            #115156
            Import
              @import

              ….pour nous prouver que tu n’es pas juste un @#!!!, pourrais-tu nous donner une idée de ton savoir-faire dans le domaine ? sur ce choix très “plâtre” pour une activité aussi intéressante que les masques ?

              est’il vraiment nécessaire d’insulter les intervenants pour faire valoir son désaccord ?

              …discutable…

              ben voui…discutez ?

              Perso, j’aime po trop coller des bandelettes sur la figure, pour au final obtenir des masques que ne ressemblent po à l’individu ..mais bon….(acheter un tête de mannequin dans une brocante quelconque, c’est sympa aussi d’tripatouiller tout çà)

              #115159
              moilapa
                @moilapa

                que l’on ne s’y trompe pas : des animations autour de la confection et l’utilisation de masques, c’est quelque chose que je trouve de très riche en animation.
                et j’ai quelques “billes” dans le domaine.

                ce qui me semble avoir beaucoup beaucoup moins de sens, c’est ce choix plâtre.

                boumberto : pour nous prouver que tu n’es pas juste un @#!!!, pourrais-tu nous donner une idée de ton savoir-faire dans le domaine ? sur ce choix très discutable “plâtre” pour une activité aussi intéressante que les masques ?

                #115182
                jojosmala
                Modérateur
                  @jojosmala

                  1/Empreinte du visage Avec des bandes plâtrées et de l’eau tiède. Il faut être particulièrement patient pour le “cobaye”. Il doit éviter en effet de bouger les traits du visage. Avant l’application des bandes, le passage d’une crème hydratante sur la peau évite les possibles irritations. Pour celui qui pose, la vigilance est d’appliquer très fidèlement les bandes(Autour des paupières, contour de la bouche, tempes…) C’est le porteur du gabarit qui se le retirera une fois le gabarit presque sec. En s’étirant doucement le visage, le gabarit va se détacher tout seul. Se le retirer seul évite de faire mal ou d’abîmer le gabarit. Autant dire que c’est plutôt éprouvant ou chiant comme étape.

                  Moi j’utilise de la terre pour faire le gabarit,
                  en plus ce là permet de créer directement un masque en volume, type masque de venise.
                  une foie que ma base est faite je la recouvre de papier maché.
                  une fois le papier sec, je retire la terre.
                  plus qu’a peindre et vernir

                  #115183
                  Simon
                  Administrateur
                    @simon

                    Il y a une étape importante à la fabrication du masque que je reprécise dans le déroulé :

                    1/Empreinte du visage Avec des bandes plâtrées et de l’eau tiède. Il faut être particulièrement patient pour le “cobaye”. Il doit éviter en effet de bouger les traits du visage. Avant l’application des bandes, le passage d’une crème hydratante sur la peau évite les possibles irritations. Pour celui qui pose, la vigilance est d’appliquer très fidèlement les bandes(Autour des paupières, contour de la bouche, tempes…) C’est le porteur du gabarit qui se le retirera une fois le gabarit presque sec. En s’étirant doucement le visage, le gabarit va se détacher tout seul. Se le retirer seul évite de faire mal ou d’abîmer le gabarit. Autant dire que c’est plutôt éprouvant ou chiant comme étape.

                    2/Modelage Après séchage de l’empreinte en plâtre (le gabarit), on peut attaquer le modelage d’un nouveau visage, le masque. De la pâte à bois, certains type de terre. L’art réside à donner des formes au visage. Le gabarit sert de support au modelage. A conserver les proportions du visage réel. Et à ainsi à créer un masque portable. Il est possible de faire un masque intégral ou semi masque. Dans l’intention d’une utilisation théâtrale, la seconde option est préférable.

                    3/“Emplâtrage et ponçage” Après séchage, on passe une fine couche d’enduit de plâtre afin d’obtenir une surface blanche unie. Une fois le plâtre sec, on ponçe avec un papier à grain fin. Etape importante puisque c’est aussi là où l’on affine au plus près les traits du masque. Elle peut s’avérer plutôt longue…

                    4/Mise en couleur et accessoires Une erreur commune est de multiplier les couleurs. Ce qui va écraser le volume et rendre plat le visage. Deux couleurs suffisent. Il y a plusieurs techniques de mise en couleur. Une technique qui permet de restituer du volume au masque est la projection (bombe, pistolet à peinture, brosse à dent, souffle avec les pigments …)Projection qui s’effectuera avec une couleur pour un angle puis la seconde couleur sous un autre angle. Cette technique d’angle fixe garantit des effets réussis de contraste, d’ombre (nécessaires à la mise en volume)
                    Les accessoires sont à l’appréciation de chacun. Cheveux, coiffe, percieng, cicatrice…Pour les cheveux, du crin de cheval donne un réalisme inégalé.

                    #115196
                    boumberto
                      @boumberto

                      Message supprimé car il ne contenait qu’une attaque personnelle inutile et malvenue ici.

                      #115270
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        bourricot l’a décrit brievement : il s’agit de faire une sous couhe en platre qui est le support, puis avec une matière modelable, d’y ajouter le relef, les détails et la couleur qui donneront “vie” au masque.

                        La terre papier, c’est plus léger que l’argile non ?
                        Dans ce cas ça doit être pas mal pour faire des masques… quelqu’un a déjà testé ?

                        #115309
                        alex
                          @alex-6

                          bonjour bourricot,

                          j’aimerai fabriquer des masques plus élaboré dans un thème “les quatre éléments” pourrai tu présiser la démarche a suivre pour faire de vrai masques
                          merci

                          #115653
                          Simon
                          Administrateur
                            @simon

                            Nouvelle note 3

                            Salut,

                            Tombé sur ce sujet par hasard.

                            La fabrication du masque est passionnante mais seulement si l’on fait un vrai masque. Passionante, parce qu’il s’agit d’une des rares créations où l’on joue avec ce qui nous identifie par rapport aux autres : le visage. Le drame est que les animateurs sont persuadés de faire faire des masques alors qu’ils ne font que la première étape : le gabarit. Il s’agit du moulage du visage avec les bandes plâtrées. Or il s’agit bien d’un moulage mais non d’un masque au sens noble…L’image à gauche correspond à ce qui se fait communément en centre de loisirs là brut ou peinturluré…

                            Or, un peu de recherche personnelle montrerait que le masque est une extension du visage qui s’adapte à celui-ci certes (ce qui en fait un outil unique car personnalisé) mais qui se construit sur la création d’un nouveau visage. Par l’exagération, la mise en volume des traits. C’est ainsi que l’on obtient un visage de monstre, d’animal, d’un nouveau personnage. Pour obtenir un tel résultat, le gabarit sert de support à un modelage d’un visage en pâte de bois ou terre.

                            Deux possibilités existent alors. Créer un masque couvrant tout le visage ou faire un semi masque qui s’arrête au niveau de la lèvre supérieure comme les masques vénitiens. L’intérêt du deuxième est de pouvoir donner vie à son masque en utilisant l’expression du bas de son visage. Ainsi, de simples mimiques peuvent donner des états très différents à son personnage : la peur, la colère, la tristesse, la joie. Voici, ce que j’appelle un masque (cf image de gauche) et qui correspond à ce que je développe précédemment. Evidemment, si certains sont intéressés, je peux préciser la démarche de fabrication.

                            D’autres masques :

                            Masques de théâtre

                            Internet propose très peu de ressources sur le sujet.

                            #184734
                            Lau
                            Modérateur
                              @lau

                              Oui Moilapa, l’activité est pourrie si tu te contentes de fabriquer des masques et de les laisser dans un coin sans même les décorer, (hélas, ce qu’on voit souvent dans les CVL.) 🙁 :pen:

                              Là où l’activité devient intéressante, c’est de la mettre en relation avec un projet plus global. Avec des masques en plâtre tu peux :

                              :hammer: Monter un théâtre greco-romain et jouer des pièces de théâtre avec ces masques.

                              :hammer: Imiter les masques traditionnels du carnaval de Venise. Il y a aussi des masques de certaines civilisations que l’on peut essayer de reporduire.

                              :hammer: Inclure le masque dans un déguisement.

                              … Et on peut sûrement encore trouver d’autres idées. :cass:

                              #184736
                              moilapa
                                @moilapa

                                Salut tout le monde ici…

                                Ca ça ?

                                Sinon, c’est pas un peu pourri comme activité ?

                                à plus

                                #184801
                                coco21
                                  @coco21

                                  slt! pr un visage d’enfant il fo environ 4-5 bandes é fo trempé lè bande ds de l’eau froide ou tiède. Il fo ke lè enfan se tiène trankil pdt la pose d bandes. Voila si tu veu plus dinfo demande moi.

                                  #185015
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    Slt Celinou :coucou:

                                    Sur les sites de travaux manuels tu devrais trouver ça.

                                    Souvent sur les bandes il y a aussi le mode d’emploi. Tu peux donc regarder avant d’acheter.

                                    #7989
                                    Import
                                      @import
                                      #185023
                                      Import
                                        @import

                                        Bonjour,
                                        je voudrais faire une activité masque avec des bandes de plâtre que l’on trempe dans de l’eau et que l’on applique ensuite sur le visage. Savez-vous quelle quantité de bande avons-nous besoin? Et faut-il tremper les bandes dans de l’eau chaude?
                                        Merci d’avance

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off