un test -moche- rapidos avec ce que j’ai sous la main là (un tapis de sol “old school” vert pas beau, de l’élastique de récup (d’alèses jetables), un posca or en fin de vie, un marqueur et un pistocolle)
l’élastique inséré dans une tranche sur le côté du masque et collé au pistolet à colle semble tenir comme il faut.
Bon, niveau rendu esthétique y’a du boulot, et il faut que je teste d’autres type d’attache parce que l’élastique de récup j’viens d’en liquider la moitié avec mon test 🙄
perso j’ai acheté du ruban élastique de 2 cm de large dans une tissuterie, pas cher du tout
ça vaut le coup parce que les trucs noués ça glisse
et aussi des bandes en tapis de sol, c’est bien aussi
pour le pistolet à colle essaie si t’en as 1 sous la main, sinon tu peux agrafer le ruban
je peux faire un essai dans les jours à venir si tu veux
sinon j’ai imprimé des masques sur krokotak sur du bristol 200g, parce que la flemme d’aller demander un bon à la mairie pour le tapis de sol, pas assez de poscas, manque de temps sur les TAP et ce sont des CP
donc merci pour le lien 😉
Sinon – marrant – j’ai une “commande” d’activité masques pour les vacances…
Si j’ai le temps j’vais peut-être tester le tapis de sol enfin.
Le pistolet à colle est effectif sur ce genre de pièces ? (parce que tapis de sol sur extrudé ça ne tenait pas par exemple)
Et du coup pour l’attache vous préconisez quoi ?
Plutôt la bande de tissu à nouer ?
pour les “paresseux” qui cherchent une banque de modèles à imprimer
http://print.krokotak.com/q?q=mask
source gabarits & tuto (english)
et pour aller avec
source & tuto (english)
et si jamais ça ne plait pas aux midinettes
source & tuto (english)
graphiques dont on peut s’inspirer
à varier à l’infini…
source & tuto
à la manière de lalune
(mais c’est pas moi qui l’ai fait : tuto)
super lalelune ! et quelle bonne idée !
On a fait ça sur deux séances… (2×2/3h)
Mais il en faudrait une troisième pour le fignolage. Si les enfant ont envie de fignoler d’ailleurs…
Oui, à la machine à coudre.
Au point zig zag, ça donne un côté fantaisie.
Et ça “cache” les coutures qui ne suivent pas le bord.
la claaaaaaasse !
combien de temps environ ?
z’ont cousu à la machine donc ?
Masque en feutrine et cousu
Dans le groupe, j’avais 10 enfants.
Z’ont plus de sept ans…
et je crois que le plus grand avait 10 ans.
Voilà ce qui a été fait par les minots.
C’est eux qui ont créé les masques de A jusqu’à Z (peut être plus de A à Y…).
ça a commencé par le dessin du masque, sa mise en couleur :
Ensuite, on a fait plusieurs photocopies des œuvres.
Une pour avoir la forme générale du masque.
Une autre où il coupé tous les petits morceaux de couleurs différentes du masque.
Ils le reportaient sur la feutrine. Découper.
Une fois tous les morceaux découpés, ils surfilaient le tout :
Certains sont des fous du dessin, comme ce croquis là :
Mais trop difficile de le réaliser entièrement en feutrine.
On a du le simplifier.
Les enfants ont trouvé ça démant, et ils sont fans de couture…
Y’en a même un qui a demandé à se maman s’il avait une machine à coudre chez eux pour pouvoir coudre… Comme ils n’en ont pas, ils vont “piquer” celle de mamy… 🙄
J’avoue, “j’suis pas peu fière”…
Et sinon, je disais de A à Y…
Parce que faute de temps (contraintes d’adultes), il va falloir que je couds moi même les lanières sur le côté…
Ah moins que je trouve un moyen de les accrocher sans les coudre et que ça soit eux qui finissent la prochaine fois…
masques plâtre
Je ne sais plus sur quel sujet c’était…
Mais il y avait un lien vers un site d’une instite : des grands yeux, des grandes bouches faites par les enfants de sa classe.
Les yeux ont été fait pour les petits de 3 ans.
Les plus grand-es ont fait des moustaches et des yeux :
(pour la petite histoire, un môme a fait des moustaches pour toute la famille : le papa, la maman, le papy, la mamy… et sa petite soeur de 3 mois… !! )
situla a écrit :
la pomme golden servi à la cantine a subi quasiment une dizaine de traitements chimiques avant d’atterrir dans l’assiette de nos chers petits, les poivrons et melons non bio font partie des fruits et légumes les plus traités etc, etc
Ça me rappelle quand je bossais avec des élèves d’un CAP Agent polyvalent de restauration et qu’ils apprenaient à nettoyer les fruits et légumes à l’eau de javel (certes diluée) pour qu’ils soient bien “propres” quand on les mange à cantine.
Et c’est vrai que tous les produits utilisés pour nettoyer les sols/tables étaient hyper irritants (mais ça permettait aux élèves d’apprendre tous les symboles de toxicité, dangerosité).
j’aime beaucoup tes masques Evolutine
la feutrine est collée sur du carton non ? dans ce cas la néopréne n’est pas nécessaire
par rapport à la colle néopréne, je comprends ton hésitation, elle n’est pas inoffensive
il est certain que le mieux c’est de bricoler dehors car ce sont surtout les émanations des solvants qui peuvent irriter
jusqu’à maintenant je n’ai pas constater d’accident genre un môme qui s’en met plein les yeux
pour parler de marques, la sader est extrèmement puissante et je m’en sers à titre perso pour des décors par exemple et de préférence à l’extérieur car quand tu ouvres le tube, elle pue gravement
quand les solvants se sont évaporés la néoprène ne représente plus de danger mais a juste un pollué un peu plus l’atmosphére
avec les enfants j’utilise de la pattex, beaucoup moins forte mais suffisante pour coller de la mousse ou du tapis de sol
tu peux effectivement t’interroger sur la toxicité de tous les produits utilisés autour de nous et par toi perso car…
la pomme golden servi à la cantine a subi quasiment une dizaine de traitements chimiques avant d’atterrir dans l’assiette de nos chers petits, les poivrons et melons non bio font partie des fruits et légumes les plus traités etc, etc
les désinfectants utilisés dans les collectivités (protocoles d’hygiène et dsv obligent) pour le nettoyage des tables, des plans de travail en cuisine, des sols sont des produits extrèments forts et toxiques qui nécessitent, aprés un temps d’action de 5 mn, un rinçage soigneux et rigoureux
ce qui sous-entend une formation du personnel technique
et c’est pas forcément le cas
et quand on pense aux petits de 3-4 ans qui lèchent la table quand le yaourt se renverse, qui lapent l’eau qui a débordé du verre, qui se roulent sur le sol, à leurs couverts, au pain qui tombent par terre 10 fois par repas et qu’ils ramassent pour les réutiliser ou le manger aussi sec ….
en aucun cas cela justifie l’emploi de produits toxiques lors de nos animations mais ça fait carrément chier de se priver de certaines techniques sous couvert de dangerosité
une bonne information auprès des enfants est nécessaire, on ne sniffe pas la néoprène, on se contente de manger la colle blanche en petits pots (pas sure que ça existe encore)
bon je dis ça mais je m’interroge toujours 🙄
Ah oui, j’ai pas dit pourquoi le choix : je voulais qu’ils soient créatifs, que ça parte dans tous les sens. Parce que j’adore ton idée avec la feutrine, Moilapa, mais après je vois ça plutôt comme une base pour que les enfants partent dans des délires qui sont peut-être inspirés par Hello Kitty, etc. mais qui au final n’y ressemblent pas du tout. Et imposer une contrainte au départ ne peut-il pas permettre plus de créativité au final ? Je pense que si, dans certains cas. Genre là…ou pas ?
Les enfants avaient entre 2 et 12 ans.
Oui bien sûr ils pourraient tout faire tous seuls mais pour : éviter le gaspillage de feutrine et de matos + pour que les enfants ne soient pas déçus et qu’ils aient un truc mettable à la fin, j’ai fait les formes. Après, rien ne les empêchait et de rajouter de la feutrine ou d’en enlever, pour changer la forme. Donc quelque part, je “n’ai rien fait”.
L’élastique, c’est pareil : il faut qu’il ait la bonne longueur. Donc j’ai choisi, c’est moi qui fait. Na.
Mais pas de soucis, rien ne les empêchaient de venir me voir et me dire : j’aime pas ta forme, je peux la faire moi même ? et j’aurais dit ok.
Oui, la colle néoprène me rebute. Je ne veux pas d’un truc toxique où c’est clairement affiché dessus.
Et oui en effet, c’était la colle dont tu parles que j’ai utilisée.