Peut-être en feutrine ? Ou trop fragile ?
”…..dernier essai après je laisse, je voulais juste démontrer qu’en 4h le masque en plâtre “envoie du bois” et que c’est juste ultra facile et qu’on peut faire des trucs très bien voir extra”
On en reste donc sur l’idée que des masques en plâtre avec des mômes sur un accueil de loisirs est une idée toute toute pourrie.
au hasard du surf
FAQ – comment insérer une image dans un post
sinon au pire si tu veux tu me l’envoies par mail et je la pose ici
ouaip Moilapa….déçue ça veut définitivement pas marcher pc de “bip”…..dernier essai après je laisse, je voulais juste démontrer qu’en 4h le masque en plâtre “envoie du bois” et que c’est juste ultra facile et qu’on peut faire des trucs très bien voir extra
Pounky : je crois que ton image n’apparaît pas…
.
Et donc sur les Posca (sur le fait qu’on peut trouver rien que les mines)
Après essais, sur un feutre dont je n’avais plus de mine depuis des mois : une fois installée la mine achetée : bien ça remarche ! Ca n’a pas séché…
Trop forte… tissus.
t’as collé du tissu, papier ?
maquillage blanc ?
Des fois, ce système d’une heure pour poster est un peu couillon…
d’après la photo de Crevette ci dessus…
Toujours Posca et tapis de sol (j’ai aussi ajouté quelque chose pour obtenir le blanc qui n’existe pas en couleur de tapis de sol… quoi ?)
évidemment dans ma cambrousse, je vais pas en trouver
C’est d’autant plus dommage que jusqu’en avril pour un Posca acheté là-bas, un est offert…
Pour les mines de rechange y en a ici. Pour l’encre ils en vendent aussi, mais comme je n’ai jamais rechargé de Posca, je ne sais pas ce qu’il faut mieux mettre dedans.
moilapa a écrit :
Sinon : excellente nouvelle : on peut acheter les mines de Posca seules ! Malgré ce que disent à peu près tous les revendeurs. Malgré que le fabriquant lui-même ne communique pas là dessus.
Il faut aller dans les magasins de Graph. Non seulement on trouve les mines, mais en plus on peut les recharger.
C’est en fait une boîte concurente qui fait les recharges d’encre. Elle fait aussi des feutres.
Je teste ce soir en faisant le masque du post de Crevette ci dessus et je compare : feutre Molotow.
trés trés bonne nouvelle !
parce que même si on peut retourner les mines, elles s’usent pas mal avec les enfants et j’ai presque plus de rose 😕
évidemment dans ma cambrousse, je vais pas en trouver
je peux t’envoyer ma commende le moment venu ? 😀
Effectivement : pratiquement aucun intérêt avec les masques en plâtre ! Sauf à vouloir faire de la merdouille;
Le plâtre va être intéressant dans le cas où l’on prend l’emprunte d’un visage pour ensuite travailler par exemple le latex. Pour faire des maquillages façon Terminator…
Mais en tant que masque portable, c’est juste une grosse connerie : une des merdes que l’on retrouve fréquemment en animation.
Faire des masques en plâtre, c’est juste ne pas lier ce que l’on fait à ce à quoi il est destiné : quel enfant pourra jouer avec un masque aussi fragile ! Qui sera bouffer par la transpiration, la respiration humide, ou la moindre pression …)
J’y vois un irrespect total de l’enfant.
Si l’on fait des masques avec des enfants, le minimum c’est qu’ils puissent les porter et jouer avec !
Sinon : excellente nouvelle : on peut acheter les mines de Posca seules ! Malgré ce que disent à peu près tous les revendeurs. Malgré que le fabriquant lui-même ne communique pas là dessus.
Il faut aller dans les magasins de Graph. Non seulement on trouve les mines, mais en plus on peut les recharger.
C’est en fait une boîte concurente qui fait les recharges d’encre. Elle fait aussi des feutres.
Je teste ce soir en faisant le masque du post de Crevette ci dessus et je compare : feutre Molotow.
free ?
si c’est dans le sens “pas cher”, j’suis pas certaine… enfin disons sur le rapport qualité/prix : en général ceux que j’ai vus ont pris une éternité pour être réalisés, ont rarement été finalisés et étaient fragiles à souhait… t’as une technique qui tue pour éviter ça ?
ça serait cool dans ce cas de la poster sur le fil masques en plâtre
Sinon, comme j’ai allumé l’écran tv…
un masque bien connu, celui de “V”
et plus technique en origami
ou encore plus avec un grille pain et un moulage
mon pc veut pas mais les masques en bande de platre c’est top aussi et free !
Non, je n’ai rien contre “l’expression libre”…
On donne des feuilles aux enfants, de la peinture, des feutres… ils peignent… de ce point de vue, pourquoi pas même des masques en papier, en carton et là ils n’auront pas besoin de moi pour par exemple maîtriser ‘l’applat de leurs couleurs…
Maintenant, quand des enfants viennent sur mes ateliers, (même si la partie “liberté de créer” est bien présente aussi) c’est parce qu’ils ont envie que je les amène au delà de ce qu’ils font d’habitude, dans d’autres circonstances, avec d’autres animateurs… Qu’à partir de ces connaissances, ces bases que j’apporte, l’enfant va ensuite pouvoir atteindre cette “expression libre” : l’adulte lui a apporté quelque chose de plus, l’enfant s’en appare et il en fait ce qu’il “pressent” : sinon l’enfant, sans se confronter à rien d’autre que lui, ferait encore à 10 ans les dessins qu’il faisait à 3…
Cela est vrai de tout ce qui nous influence, les images, les livres, la télé, la connaissance… à tous, adultes compris. Et ça c’est de la création : il ne faut pas opposer ce processus à ce qui serait une “expression libre” : parce qu’une fois que l’enfant à fait sienne telle ou telle techique, elle fait partie de lui : elle lui offre d’autres possibilités pour s’exprimer, aller plus loin. Avec encore plus de liberté, puisqu’il est moins entravé par ses “manques”, ses limites. Non ?
Même si la première chose que je dis sur mes ateliers manuels, c’est “vous n’êtes pas obligé de tenir compte de mes consignes ou de m’attendre à chaque étape”, l’enfant a quand même était attiré ou parce qu’il a vécu dans les ateliers précédents, ou parce que j’ai “mis en image” en proposant des modèles, un “objectif” , un but à atteindre. Le simple modèle influence déjà l’enfant, même si il choisit de ne pas tenir compte de mes explications. Mêrme si il a une idée bien présice de ce qu’il veut faire : cette “expression libre” est toujours présente : elle est juste enrichie de savoirs nouveaux, de techniques nouvelles, d’horizons élargis…
Par exemple sur les modèles dont je parle plus haut : sur le festival, j’apportais aux enfants une nouvelle matière pour imaginer des masques, des patrons : dans ce “cadre” rassurant, il a tout libre court ensuite pour décorer Son masque. Et d’en inventer un autre ensuite. A partir par exemple de l’un de ses dessins.
Le regard de l’enfant sur sa réalisation est une question centrale : voilà ce que j’ai fait, moi, en allant plus loin que ce que j’aurais fait hier…
Est-ce que ce laissé à “une expression libre” pour les enfants sur les acceuils n’est pas en fait la limite des adultes encadrants ? A amener l’enfant au delà ?
Et surtout : l’enfant a t-il besoin de moi dans ce cas ? Quand il vient sur mon atelier, n’est-ce pas parce que lui attend quelque chose de moi ?
Ca n’existe pratiquement pas une “création pure” qui n’aurait aucune influence, qui ne viendrait de rien que de l’instant. Et certainement pas dans les dessins d’enfants…
sinon, pourquoi les enfants dessineraient-ils tous les mêmes bonhommes, les mêmes maisons, les mêmes arbres ?
c’est bien Nicky de Saint-Phalle et d’accord sur l’avis sur Tinguely 😀 d’ailleurs ils ont fait des trucs ensemble et leurs styles se complètent merveilleusement je trouve, ils se mettent en valeur l’un l’autre
sinon je ne trouve que 3 couleurs pour les tapis au décathlon du coin : noir; rose et bleu
et je n’ai pas vraiment creuser la question jusqu’à maintenant, évidemment les recouvrir de tissu ou créamouse est une bonne solution.
c’est juste que c’est une opération un peu délicate pour des 6 ans, je trouve
et pourquoi t’aimes pas les masques des enfants ? t’es pas pour l’expression libre ?
Niki de Saint Phalle, non ? (qu’on a réduit à ces “grosses femmes” alors qu’elle a fait tant de choses… comme son époux, un doux dingue…)
Sinon : évidemment pour le noir ! Mais ce n’est sans doute pas ainsi qu’il faut l’utiliser. Dans les modèles de mon premier post de cet échange, il y a des modèles en noir : mais les modèles sont pensés “autour” de cette couleur noire. Je n’essaie pas de recouvrir le noir !
Ce qui marche bien avec le noir (si l’on ne pense pas collage, ce qui est dommage) c’est notamment tout ce qui brille (paillettes…)
Il faut jouer avec la couleur des tapis : et donc proposer sur l’atelier différentes couleurs de tapis (existe en bleu, vert, rouge, jaune, gris, noir…)
Et faire son masque “autour” de cette couleur.
Si pour ma citrouille je n’ai pas eu le choix (pas de tapis orange) je suis quand même parti d’une base jaune (il me semble)
Et si tu n’as qu’une couleur : il faut penser le tapis comme un simple support, la matière première. Que l’on peut par exemple recouvrir de tissus, de feutrine, de créamousse : et là on obtient des couleurs “franches”.
Exemple : j’ai copié l’un des monstres de la photo de Situla du post 20 :
J’ai recouvert de tissus rose parce que c’est la couleur de départ que j’ai choisi pour mon monstre. De ce que je voulais obtenir… Et je ne vais pas essayer de “cacher” le rose si c’est le rose que j’ai choisi…
Sinon je colle du tissus blanc.
Autre exemple, copie du masque masque du post 19 de Crevette :
Pour ceux qui prendraient le post en marche : j’ai remplacé ici le carton par un tapis de sol bleu (le carton est fragile et sans aucune souplesse : pour un jouet (masque d’enfants) c’est limite foutage de gueule pour le môme, si le masque se casse à la première cascade)
Base de bleu (en fait du sky collé sur le tapis) noir pour le Posca et créamousse blanche (feutrine…)
Au passage, le collage des deux épaisseurs permet d’avoir une forme qui “épouse” le visage :
Situla : autant les masques des mômes ne m’avaient pas emballé, autant je récupèrerais bien l’un de ceux que tu as fait toi, pour mon site…