Personnellement, je vous rejoins sur le fait qu’il ne faut pas en faire trop. Que les adultes ont beaucoup plus de blocages (ce qui est différent fait peur, pour beaucoup tant qu’on ne l’a pas vécu).
Enfin, oui il faut être juste dans le sens où un enfant en situation de handicap doit être prendre en considération comme les autres. Aussi bien dans le sens où il faut les encourager que les réprimander.
Pour exemple : En classe de découverte, un jeune déficient intellectuel a décroché sa 2ème étoile. Les enfants l’ont acclamé (comme moi d’ailleurs) pour la reconnaissance de ses efforts. Ils l’ont vu progresser etc…
A l’inverse, quand il ne rangeait pas ses affaires pendant que tout le monde le faisait alors qu’il comprenait parfaitement, ce n’est pas passé, handicap ou pas. Et tous les enfants lui parlaient normalement.
C’était génial pour son intégration et il a vécu une bonne classe.
Mon avis est qu’il y a des choses à prendre en considération. Il faut les noter, les évaluer, parler avec les personnes qui connaisse le comportement de l’enfant (parents, profs, éducateurs etc…) et savoir adopter une attitude juste en fonction de ces critères.
Je suis d’accord avec Crevette. Le handicap est un sujet sensible, un tabou comme tu dis, mais surtout pour les adultes. Les enfants vont prendre les choses beaucoup plus naturellement. Ils ont moins de “filtres” que nous 🙂
Et être en contact avec des enfants en situation de handicap, sans que les adultes en fasse des tonnes autour (avec des grands concepts comme la tolérance ou des injonctions comme “il faut être gentil avec les personnes handicapées” qui limitent sérieusement les interactions entre enfants) et pointent LA différence, c’est ce qui va, à mon sens, permettre aux enfants d’expérimenter plus sereinement et spontanément cette différence.
Il faut trouver le bon équilibre, c’est à dire ne pas être dans le déni du handicap, ni lui donner un place trop importante, ni verser dans l’angélisme (“les enfants handicapés sont merveilleux”), qui efface l’enfant réel.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que les choses se font surement naturellement, mais je pense qu’il est important de promouvoir des activités qui sensibilise au handicap.
Ensuite au cours du séjour tu peux organiser des jeux où les enfants ont un “handicap” (organiser des parcours où ils auront les yeux bandés, les oreilles bouchées, les jambes attachés…) mais pareil pas la peine d’en faire des tonnes dans la sensibilisation aux handicaps…ce sont juste des jeux !
Bon courage 🙂
Je voulais dire parler du handicap en général, bien sûr, je vais pas pointer du doigt un enfant en situation de handicap et exposer ces problèmes.
Puis, ce match d’impro je voulais le mettre en place en milieu de séjour, quand les enfants se connaissent un peu, pas en début de séjour.
Je sais pas si on s’est vraiment compris, après j’entends ce que tu dis et je peux reconnaitre que ce n’est peut être pas une bonne idée. Justement je me pose la question.
Hello,
peacesophie a écrit :
je pense qu’il est important de promouvoir des activités qui sensibilise au handicap.Pour vraiment favoriser et automatiser l’intégration des enfants en situation de handicap sur un séjour de vacances, à l’école ou autre…
Je pense qu’on en parle pas encore assez, c’est un sujet sensible ce qui ne favorise pas l’intégration à mon avis.
Pas du tout sure d’être d’accord avec toi, en particulier à propos d’un public d’enfants.
Personnellement, les fois où j’ai eu affaire à un/des mômes ayant un handicap au sens large, les mômes du séjour ont abordé le truc beaucoup plus naturellement et sans a priori que les adultes ; en posant leurs questions sans détour ; en discutant directement pour comprendre, et en expliquant pourquoi dans certains cas ça pouvait leur poser problème – et dans l’immense majorité des cas ça ne leur posait pas problème en fait, juste ils avaient parfois des questions de curiosité naturelle quoi.
Je pense que mal amené, ta “sensibilisation d’office”, plutôt que de permettre une “tolérance” peut mettre en lumière le handicap en pointant la différence, en mettant en avant les personnes concernées PAR leur handicap…
Perso je préférerais dans un groupe qu’on me présente en parlant de mes gouts, d’où je viens ou de pourquoi j’ai choisi cette colo plutôt qu’en rappelant que j’ai des soucis de mobilité et qu’il faut veiller à ne pas me saouler avec ça… 🙄
Mais bon, c’est peut-être très personnel comme avis.
Merci pour ta réponse.
Oui j’ai des appréhensions, c’est la première fois que je vais être sur une colo en intégration.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que les choses se font surement naturellement, mais je pense qu’il est important de promouvoir des activités qui sensibilise au handicap.
Pour vraiment favoriser et automatiser l’intégration des enfants en situation de handicap sur un séjour de vacances, à l’école ou autre…
Je pense qu’on en parle pas encore assez, c’est un sujet sensible ce qui ne favorise pas l’intégration à mon avis.
C’est pour ça que je tiens à essayer de mettre en place cette activité, après c’est sur que ça peut ne pas marcher !
Bonjour Peacesophie !
Je ne vais pas pouvoir te conseiller des activités, mais je peux éventuellement t’aider sur la manière d’accueillir des enfants en situation de handicap.
Est-ce la première fois que tu travailles avec des personnes handicapées? As-tu des craintes particulières (rejet de la part des autres enfants? ne pas savoir comment te comporter avec eux…?)
En tous les cas, je ne pense pas qu’il soit utile de faire des activités particulières de sensibilisation au handicap. Au contraire, accueille-les le plus simplement possible, apprends à les connaitre et tu verras que très rapidement le handicap s’effacera pour laisser la place à l’enfant.
Je pense que “l’intégration” se fera d’elle même.
Essaie juste de favoriser un maximum des situations où tous les enfants quelques soient leurs capacités motrices ou intellectuelles puissent se retrouver et s’amuser ensemble.
Si les enfants le souhaitent, ils aborderont d’eux-mêmes le handicap ; et s’ils viennent te poser des questions, répond leur simplement et le plus “terre à terre” possible. Les temps informels et spontanés sont plus propices aux vrais échanges sur la question du handicap.
Parfois l’intégration se prépare à l’avance mais dans ton cas, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Enfin, des animateurs avec plus d’expériences que moi sur ce type de séjours auront peut-être une autre opinion?
Bonjour,
Je vais bientôt partir en colo en intégration, c’est à dire que des enfants en situation de handicap seront présents sur la structure, tous les enfants devront donc vivre ensemble.
Je suis donc en recherche d’activités qui permettraient de soulever les tabous et les questions autour du handicap afin d’obtenir une bonne ambiance sur le séjour.
BREF, je pense au match d’impro revisité qui ouvre sur des discussions et débats avec les enfants, version sensibilisation au handicap.
Mais malheureusement, je suis vraiment limitée en situation à proposer.
Comment aborder le handicap avec les enfants, puis comment les enfants en situation vont réagir face à l’activité?
BREF BREF BREF, j’aimerai savoir si vous avez des idées de situation rigolote à proposer avec la notion de handicap pour pouvoir ouvrir une discussion sur le sujet. :S Je sais c’est un peu délicat. Mais votre aide m’est vraiment précieuse.
Merci d’avance !! 😀