Je ne juge pas une personne mais bien un acte, je ne connais pas ce monsieur, en revanche, qu’il me sorte cette phrase après 2 pages de posts je trouve ça un peu limite :
Tu peux commencer par faire le distinguo entre “être méchant” et “avoir fait quelque chose de méchant”
quand ma première intervention était :
A savoir poser le distinguo entre la façon d’être (de penser) de la gamine qui ne regarde QU’ELLE, et l’infraction aux règles de vie de la structure.
Dans les deux cas on parle bien de séparer d’un côté l’acte, de l’autre la personne qui le commet.
Nicolas31 a écrit:
Tu le formules en tes termes, pourquoi pas, et même si ça n’a que peu de sens dit ainsi, ça prouve au moins qu’après 2 pages tu as essayé de comprendre mes interventions.
et apres tu parles de ne pas faire de jugement??? 😀
moilapa a écrit:
Tu peux commencer par faire le distinguo entre “être méchant” et “avoir fait quelque chose de méchant”
C’est exactement de ça que je vous parle depuis le début. Tu le formules en tes termes, pourquoi pas, et même si ça n’a que peu de sens dit ainsi, ça prouve au moins qu’après 2 pages tu as essayé de comprendre mes interventions.
Tu peux commencer par faire le distinguo entre “être méchant” et “avoir fait quelque chose de méchant”
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre l’ampathie (puisque e n’est pas iné), le respect des autres, la solidarité, etc…
En tant qu’anim’, notre boulot est d’aidé (entre autre) les enfants à mieux vivre ensemble.
Et évidemment qu’il faut agir auprès de cette enfant…
Et tu continues à dire des bêtises : “encore moins de juger un enfant sur sa façon de voir les choses.”
il s’agit pas de ça : il s’agit d’agir auprès d’une enfant qui tape sur les autres !!!! (pour son bien, sa place parmi les autres, et pour les autres enfants) C’est tout.
pouff a écrit:
Le seul problème à ce que tu dis, c’est que tu cautionnes la nature du gamin. En gros si le gosse tiens des propos racistes venant de ses parents comme j’en ai vu bcp là ou je bosse (bled pommé en force) je dois lui dire:”ne t’en fais pas c’est pas grave d’etre raciste mais pas ici au centre” ce qui est a mon avis pas très pédagogique.
Tu poses le racisme comme quelque chose de mal et qu’il te faut combattre avant même de noter que c’est illégal, c’est donc bien grave d’être raciste puisque l’on se retrouve en porte à faux avec la loi. C’est exactement l’amalgamme que j’essaie de mettre en lumière.
@Moilapa & Solleea, croyez bien que vos propos me choquent aussi, moi aussi je fais tous mes projets et tous mes actes dans le seul et unique but de permettre aux enfants de se construire du mieux qu’ils le peuvent mais moi, à la différence de vous, je me juge pas omniscient, je ne me permettrai donc jamais de poser les normes du bien et encore moins de juger un enfant sur sa façon de voir les choses.
J’accueille toujours avec plaisir les enfants qui ont besoin de parler, je m’arrange régulièrement pour favoriser ce dialogue quand je sens qu’il est nécessaire et attendu (implicitement) Mais je me sentirais honteux de dire qu’un enfant (qu’une personne en général même) est méchant…
nicolas j ai peur de ne pas bien te comprendre, l animateur est un etre humain adulte et fait face a des enfants, petits etres humains en construction, qu il doit accompagner pour un bout de chemin plus ou moins long suivant le type de structure
il n y a pas de processus schyzophrenique entre un moi animateur et un moi normal a mettre en place pour etablir cette relation
si la ptiote est deja perturbee et une gamine qui a des comportements agressifs exprime -par ces meme comportements- que des choses la perturbent, et que l animateur en face d elle lui explique que c est lui en tant que personne et non lui en tant qu animateur qui lui parle y a de quoi bien lui faire peter les plombs
la relation adulte/enfant exige de la simplicité, de l honneteté
quand au droit d etre mechant je rejoins moilapa, ce type de propos est tellement aberrant que je ne reviendrais meme pas dessus…
Tout à fait d’accord (sauf que je parlerais pas de “nature du gamin” : c’est pas sa nature d’être méchant ; c’est une réaction à un contexte, quelque chose qu’il vit ou a vécu)
Bien entendu qu’on peut (qu’on doit) avoir une action avec un enfant comme celui décrit.
Ca fait partie de notre boulot. Nous ne sommes pas juste des accompagnateurs qui amenont les enfants au terrain de quad ou qui “amusons”un groupe…
Education populaire : éduquer les enfants sur le “vivre ensemble”, etc…
Le discours de Nicolas31 : “…non pas de la transformer en quelqu’un de gentil, si elle à envie d’être méchante ça la regarde…”
Ab bon ? Et en l’aidant à mieux vivre avec les autres, ne va t-on pas dans cette direction ?
“Si elle a envie d’être méchante” Ca c’est subjectif : une enfant de cette âge peut-elle “avoir envie d’être méchante” ? Où n’agit-elle pas plutôt vis à vis d’un contexte, d’une histoire que nous ne connaissons pas ?
Cette enfant est violente avec les autres : c’est tout bêtement notre boulot de faire en sorte que cela ne continue pas. Et en discutant avec l’enfant, faire en sorte qu’elle trouve sa place parmi les autres (en agissant sur cette violence : notamment en faisant le contraire de ce préconise Nicolas31)
Comment peut-on même se poser cette question ?
“Et peut-être que cet amalgame est très mauvais pour sa construction personnelle.”
Donc laissons-là dans sa “méchanceté”, ça, ça va l’aider à se construire !!!
Quelqu’un d’autre pour écrire des bêtises encore plus énorme ?
Peut-être tout simplement car il est de ton devoir de veiller à ce que les enfants respectent les règles de la collectivité, et que les enfants doivent le comprendre et t’accepter ainsi ?
Peut-être aussi tout simplement que tu n’as pas forcément à intervenir pour expliquer à un enfant qu’il est méchant ? car après tout ça le regarde ?
Peut-être que si tu ne prend pas soin de bien préciser (par ta façon d’aborder le sujet) que tu es en ce moment en train de discuter avec lui comme une personne normale et non comme garant du respect des règles la confusion pourrait entrer dans son esprit, peut-être que cet enfant pourrait comprendre que tu es en train de lui dire qu’il est inapte à la vie en groupe car ce qu’il pense est interdit et qu’on à pas le droit d’être méchant ?
Peut-être finalement que cet enfant pourrait penser que tu es en train de le juger (au sens judiciaire du terme) pour ce qu’il est et non pour ce qu’il à fait ?
Et peut-être que cet amalgame est très mauvais pour sa construction personnelle.
Le seul problème à ce que tu dis, c’est que tu cautionnes la nature du gamin. En gros si le gosse tiens des propos racistes venant de ses parents comme j’en ai vu bcp là ou je bosse (bled pommé en force) je dois lui dire:”ne t’en fais pas c’est pas grave d’etre raciste mais pas ici au centre” ce qui est a mon avis pas très pédagogique. Dans notre cas ici c’est une fille ok. Moi j’ai eu un gossse, le caïd du village il était en cm2. Bref une vraie peste méchanceté gratuite aussi et tout le bazar. L’année suivante, le gosse tout calme, jlui demande pk… il me raconte s’etre fait démoli/racketé au college et a mon avis son attitude n’y était pas pour rien.
Donc tu préféres laisser cette gamine être méchante et s’attirer les foudres de ses semblables et à la fin qu’elle se retrouve seule et complétement démolie? ou bien tu essayes de la rendre plus gentille afin qu’elle s’intégre dans le groupe et ainsi l’aider à se construire justement et lui permettre de mieux réfléchir sur son attitude? D’ailleurs c’est ce qu’on appel se remettre en question.
Pour finir
Concrètement si elle dépasse les règles établies agissez comme un animateur (sans jugement moral, uniquement de façon juridique) et si vous voulez en parler avec elle agissez mais de façon bien distincte, comme personne lambda, sans vous prévaloir de votre statut.
En gros le projet péda ne sert a rien? ni le projet éducatif?
Quand je vois dans le miens: “l’animateur doit mettre tous les moyens en oeuvre afin de favoriser l’épanouissement de l’enfant au sein du groupe” (ou un truc du genre). Donc c’est bien de mon statut d’animateur dont je me sers afin d’aider cette petite à se remettre en question. Comment? ça faut voir sur le terrain 🙂
edit: j’ai peut-etre surement mal interprété tes propos. Si c’est le cas désolé mais j’ai encore du mal à voir ce que les gens pensent sur un forum 🙂
boubou07 a écrit:
Je ne vois en quoi il faudrait tenir deux rôles différents, l’un d’animateur qui est juste là pour le cadre juridique et l’autre d’une personne normale qui peut parler normalement avec les gens.
Peut-être tout simplement car il est de ton devoir de veiller à ce que les enfants respectent les règles de la collectivité, et que les enfants doivent le comprendre et t’accepter ainsi ?
Peut-être aussi tout simplement que tu n’as pas forcément à intervenir pour expliquer à un enfant qu’il est méchant ? car après tout ça le regarde ?
Peut-être que si tu ne prend pas soin de bien préciser (par ta façon d’aborder le sujet) que tu es en ce moment en train de discuter avec lui comme une personne normale et non comme garant du respect des règles la confusion pourrait entrer dans son esprit, peut-être que cet enfant pourrait comprendre que tu es en train de lui dire qu’il est inapte à la vie en groupe car ce qu’il pense est interdit et qu’on à pas le droit d’être méchant ?
Peut-être finalement que cet enfant pourrait penser que tu es en train de le juger (au sens judiciaire du terme) pour ce qu’il est et non pour ce qu’il à fait ?
Et peut-être que cet amalgame est très mauvais pour sa construction personnelle.
Je ne vois en quoi il faudrait tenir deux rôles différents, l’un d’animateur qui est juste là pour le cadre juridique et l’autre d’une personne normale qui peut parler normalement avec les gens.
Quand je suis avec des jeunes en colo ou en centre je ne me prévaut jamais de mon statut. Je n’ai pas mon costume d’animateur qui fixe les règles et marquent les limites, et mon costume de personne “normale” qui peut parler avec les gens pour leur expliquer des choses.
Le rôle de l’animateur est tout çà à la fois et ce n’est pas faire un amalgame ou avoir un comportement ambigüe que de faire réfléchir les enfants à leur comportement, si ils n’ont pas un comportement adapté à la vie en collectivité.
Ma contribution était destinée à vous faire comprendre que votre jugement sur cette enfant “méchanceté gratuite” est purement subjectif.
Elle à le DROIT d’être quelqu’un de “méchant” et vous n’avez aucunement à essayer de l’en dissuader en tant qu’animateur (en tant que personne cela vous regarde) en revanche elle n’a pas le droit de mettre cette méchanceté (taper par exemple) à exécution.
Concrètement si elle dépasse les règles établies agissez comme un animateur (sans jugement moral, uniquement de façon juridique) et si vous voulez en parler avec elle agissez mais de façon bien distincte, comme personne lambda, sans vous prévaloir de votre statut.
Tout ça pour expliquer que tout au long de ce thread j’ai vu beaucoup trop d’ambiguïtés et qu’il est je pense nécessaire de ne pas les laisser perdurer.
P.S. Je n’apporte aucune réponses pour celui qui le demande plus haut, juste une petite clarification, je n’ai pas les réponses désolé, pour ça il vaut mieux voir avec Viktor.
Nico.
Nicolas31 a écrit:
C’est un peu choquant de voir que vous en êtes quasiment à 50 reply et que personne n’a apporté à ce sujet la clarification première qui doit être.Votre devoir en tant qu’animateur/directeur/quesaisje est bien de veiller à ce que cette jeune fille respecte les règles de la micro société que vous venez d’établir pour quelques jours, et non pas de la transformer en quelqu’un de gentil, si elle à envie d’être méchante ça la regarde. (Vous noterez quand même qu’il s’agit là de notions relativement subjectives …)
Nico.
Ave Nicolas
J’avoue ne pas comprendre ta distinction.
Vincenzo a écrit :”Cette gamine tiens des propos méchants avec les autres , les tapes, les envoies promener tout le temps.”
En ayant une attitude comme cela elle ne respecte pas les règles de la microsociété.
Si son attitude change, elle deviendra à la fois plus gentille et respectera les règles du centre et les autres enfants. Donc l’un entraîne l’autre, tu ne crois pas?
Pour répondre plus directement à Vincenzo, beaucoup de choses ont été dites. Essaie de la responsabiliser, demande lui de t’aider à faire une petite partie de tes tâches matérielles, essaie de lui faire comprendre que les autres font la détester et qu’ele n’auras plus d’amis etc.
Mais il n’y pas de recettes miracles, il faut essayer plusieuurs pistes.
Allez bon courage.
Salut à toi, Crevette76,
Je n’ai pas de baguette magique, ni de 1300 Kawasaki, mais, j’ai bien envie de transformer des enfants turbulents en doux agneaux.
l’agneau c’est bien le petit du mouton..?
Je ne comprends pas la question.
Al the Vicious
Al-Batros a écrit:
Je n’ai pas de baguette magique, ni de 1300 Kawasaki, mais, j’ai bien envie de transformer des enfants turbulents en doux agneaux.
l’agneau c’est bien le petit du mouton..?
😕
Salut à toi, Nicolas31,
C’est un peu choquant de voir que vous en êtes quasiment à 50 reply et que personne n’a apporté à ce sujet la clarification première qui doit être.
A savoir poser le distinguo entre la façon d’être (de penser) de la gamine qui ne regarde QU’ELLE, et l’infraction aux règles de vie de la structure.
Attention, ce n’est pas une “gamine”, mais une petite fille, … qui est peut être en souffrance.
Avant de prendre une décision Sarkosiste, il faut en savoir plus.
Votre devoir en tant qu’animateur/directeur/quesaisje est bien de veiller à ce que cette jeune fille respecte les règles de la micro société que vous venez d’établir pour quelques jours,
Je suis amoral, donc “devoir” n’a pas de sens pour moi. Est ce une obligation? De quels moyens dispose t’on? Martinet, fouet, prison … ?
non pas de la transformer en quelqu’un de gentil, si elle à envie d’être méchante ça la regarde. (Vous noterez quand même qu’il s’agit là de notions relativement subjectives …)
Tu crois qu’elle en a envie?
Moi, j’ai envie de savoir si, oui ou non, il y a souffrance, et si c’est oui, de tenter d’apaiser cette souffrance.
Si je la transforme en quelqu’un de gentil, tant mieux.
Laissez donc Victor Novak transformer d’un coup de baguette magique les enfants turbulents en doux agneaux et repartir vers de nouvelles aventures sur son fidèle destrier, ce n’est pas notre rôle.
Je n’ai pas de baguette magique, ni de 1300 Kawasaki, mais, j’ai bien envie de transformer des enfants turbulents en doux agneaux.
Al the Vicious
tu as posté le .. 36ème message.
Petite précision mise à part, tu as raison, en effet, mais je pense que c’est justement la base du problème, à savoir: elle n’a pas un comportement adapté à la vie en collectivité (ponctuellement en tout cas), donc, qu’est-ce qu’on fait…?
Qu’as-tu à apporter comme solution/question qui puisse faire avancer la réflexion?
D’autre part, j’ai le n° de portable de Totor, donc si vous le voulez, please send me a pm (mp) 😀
C’est un peu choquant de voir que vous en êtes quasiment à 50 reply et que personne n’a apporté à ce sujet la clarification première qui doit être.
A savoir poser le distinguo entre la façon d’être (de penser) de la gamine qui ne regarde QU’ELLE, et l’infraction aux règles de vie de la structure.
Votre devoir en tant qu’animateur/directeur/quesaisje est bien de veiller à ce que cette jeune fille respecte les règles de la micro société que vous venez d’établir pour quelques jours, et non pas de la transformer en quelqu’un de gentil, si elle à envie d’être méchante ça la regarde. (Vous noterez quand même qu’il s’agit là de notions relativement subjectives …)
Laissez donc Victor Novak transformer d’un coup de baguette magique les enfants turbulents en doux agneaux et repartir vers de nouvelles aventures sur son fidèle destrier, ce n’est pas notre rôle.
Nico.
Salut à toi, Sim30460,
J’éspére que tu ne le prendra pas mal ;
Mais je pense que citer les exemples de la série “l’instit” n’est pas une super bonne idée. Je m’explique :la série est dans un cadre scolaire, nous ne sommes ni instits ni enseignants, mais animateurs. En tant qu’enseignant, l’instit fait peu travailler les enfants pendant la classe…
Bien que j’apprécie à regarder les épisodes de temps en temps, je trouve qu’en termes général, les épisodes possédent un scénario un petit peu idéaliste ; en effet, Novak est considéré comme un super-héros qui arrive à un endroit où il y a des problémes et qui parvient à les régler un peu d’un coup de baguette magique… Certains épisodes sont réalistes, d’autres le sont beaucoup moins.
Je pense qu’il ne faut pas se focaliser las dessus pour régler nos problémes que l’on rencontre, la série n’est avant tout qu’une fiction…
Le truc, c’est que tu as regardé ces téléfilms.
Moi, je les ai écoutés. Les images, elles ne sont pas terribles. Mais, les dialogues, les attitudes de communications*, la communication non verbale …
C’est là qu’on trouve des trucs.
Al the Vicious
Tant que on n’aura pas compris.
“Les zanims ont du mal a intégrer les notions:
– Attitudes d’influences: Ordre, interprétation, support, jugement de valeur ou de vérité
– Attitudes de compréhension: reformulation, enquête, information
– Le distinguo entre le réel et la réalité. L’enfant agit en fonction de son réel. Un bonanim doit agir en fonction des deux. (La réalité pour sa sécurité physique et le réel pour sa sécurité morale).”
“On” ne comprendra pas. “On” ne saura pas.
sim30460 a écrit:
J’éspére que tu ne le prendra pas mal ;
[…]
J’éspére que tu me répondra, je reste ouvert au dialogue.
Ne t’inquiète pas, Al Batros n’est pas du genre à se vexer facilement 😀
Pour répondre à tes propos, moi je trouve que même si le contexte est différent (scolaire, instits, etc…), les mots “pédagogie” et “rapport à l’enfant” existent dans les deux domaines (animation et éducation scolaire). Après c’est vrai que certains épisodes (si ce n’est tous, mais ça ne se venderais pas sinon) sont un peu idéalistes ou simplistes par rapport à la réalité (mais ce sont des films!). Néanmoins, je pense qu’ils peuvent apporter des éléments sur lesquels on peut réfléchir (pas que pour la série l’Instit d’ailleurs) et des situations/réactions/attitudes desquelles on peut s’inspirer.
Merci de ton ouverture au dialogue* 🙂
:coucou:
* c’est sincère, n’allez pas chercher de l’ironie là-dedans
salut Al batros
J’éspére que tu ne le prendra pas mal ;
Mais je pense que citer les exemples de la série “l’instit” n’est pas une super bonne idée. Je m’explique :
la série est dans un cadre scolaire, nous ne sommes ni instits ni enseignants, mais animateurs. En tant qu’enseignant, l’instit fait peu travailler les enfants pendant la classe…
Bien que j’apprécie à regarder les épisodes de temps en temps, je trouve qu’en termes général, les épisodes possédent un scénario un petit peu idéaliste ; en effet, Novak est considéré comme un super-héros qui arrive à un endroit où il y a des problémes et qui parvient à les régler un peu d’un coup de baguette magique… Certains épisodes sont réalistes, d’autres le sont beaucoup moins.
Je pense qu’il ne faut pas se focaliser las dessus pour régler nos problémes que l’on rencontre, la série n’est avant tout qu’une fiction…
J’éspére que tu me répondra, je reste ouvert au dialogue.
:coucou: