Salut à toi, Lau,
Ce n’est pas une question de “rapports” que nous avons avec les enfants. C’est une question de méthodes de communications à utiliser avec les enfants que l’on dit difficiles et qui sont souvent des bastions quasi imprenables. En les faisant pleurer, en les punissant, on rentre dans un mur.
Si, il s’agit d’une question de rapport ou de relation si tu préfères. C’est justement un mauvais mode de communication qui engendre une mauvaise relation.
Excuse moi, je n’avais pas perçu la dénotation que tu avais donnée à “rapport”.
Là, j’te suis, 5 sur 5.
Comme tu le dis si bien, lorsque nous avons des problèmes avec ces enfants, la réponse que nous trouvons est très souvent le reproche et la punition. Ainsi, on reste dans une relation de confrontation qui n’aboutit à rien.
J’allais plus loin que cette “relation de confrontation”. Parfois, quand on sait, le repproche ou la punition devient une terrible injuste. Exemple: Cas de Cécile dans l’épisode “Méchante” déjà cité. Idem pour Claire.
Al the Vicious
Al-Batros a écrit:
Là, je rappelerais la sagesse d’Anamunda:
“Nous n’apprenons jamais rien à personne c’est la personne qui apprend… c’est par sa seule volonté que la personne apprend. Tu as beau vouloir lui enseigner ce que tu veux, si elle n’en a rien à faire ou si elle se sent supérieure elle n’apprendra rien.
Anamunda”
tout à fait, je suis le premier à le dire également, mais cela n’empêche pas de suggérer ou d’inviter quelqu’un à s’intéresser à quelque chose… au contraire!
Le dire autrement ne servirait à rien. La formulation est suffisamment claire.
ça, c’est ton jugement, je dirais même plus ton interprétation… mais soit.
Ca c’est un ordre et une interprétation. Il ne faut pas. :non:
N’essaye pas de jouer au p’tit malin qui fait semblant de pas comprendre (là tu peux aussi dire que c’est un ordre et que “Il ne faut pas ” :non: ), ce n’est pas parce que c’est de l’impératif que c’est un ordre, c’est un conseil fortement appuyé. Libre à toi de le suivre ou pas.
Salut à toi Al Batros :coucou:
Ce n’est pas une question de “rapports” que nous avons avec les enfants. C’est une question de méthodes de communications à utiliser avec les enfants que l’on dit difficiles et qui sont souvent des bastions quasi imprenables. En les faisant pleurer, en les punissant, on rentre dans un mur.
Si, il s’agit d’une question de rapport ou de relation si tu préfères. C’est justement un mauvais mode de communication qui engendre une mauvaise relation. :non:
Comme tu le dis si bien, lorsque nous avons des problèmes avec ces enfants, la réponse que nous trouvons est très souvent le reproche et la punition. Ainsi, on reste dans une relation de confrontation qui n’aboutit à rien. 🙁
Salut à toi, Ludou91,
Personne ne rebondis sur: […]
C’est que personne n’a envie de rebondir dessus.
Je sais, beaucoup préfère la CMM.
Pourquoi tu t’acharnes?
Parce que j’y crois.
Perso, quand je vois que quelque chose ne marche pas, j’essaye de le dire autrement! Pourquoi tu n’essayerais pas?
Là, je rappelerais la sagesse d’Anamunda:
“Nous n’apprenons jamais rien à personne c’est la personne qui apprend… c’est par sa seule volonté que la personne apprend. Tu as beau vouloir lui enseigner ce que tu veux, si elle n’en a rien à faire ou si elle se sent supérieure elle n’apprendra rien.
Anamunda”
Le dire autrement ne servirait à rien. La formulation est suffisamment claire.
Tu es trop fier de la prose dont tu es l’auteur, c’est ça? Bah franchement range ton orgueil et reviens quand tu auras une formulation plus claire sur laquelle on puisse rebondir…
Ca c’est un ordre et une interprétation. Il ne faut pas. :non:
Al the Vicious
Personne ne rebondis sur: […]
c’est que personne n’a envie de rebondir dessus. Pourquoi tu t’acharnes? Perso, quand je vois que quelque chose ne marche pas, j’essaye de le dire autrement! Pourquoi tu n’essayerais pas? Tu es trop fier de la prose dont tu es l’auteur, c’est ça? Bah franchement range ton orgueil et reviens quand tu auras une formulation plus claire sur laquelle on puisse rebondir…
ps: les modos, vous pouvez squizzer mon message si vous le souhaitez…
Salut à toi, Lau,
Au contraire, je trouve que cette discussion sur les rapports que nous avons avec les enfants que l’on dit difficile est très intéressante. Dommage qu’il y ait des petits réglements de compte entre Al Batros et les autres.
J’aimerais qu’on contredisent ce que je dis. Hélas, c’est moi qui suis l’objet de règlement de compte.
Personne ne rebondis sur:
“Lors de sa mission, Al-batros a constaté que les zanims ont du mal a intégrer les notions:
– Attitudes d’influences: Ordre, interprétation, support, jugement de valeur ou de vérité
– Attitudes de compréhension: reformulation, enquête, information
– Le distinguo entre le réel et la réalité. L’enfant agit en fonction de son réel. Un bonanim doit agir en fonction des deux. (La réalité pour sa sécurité physique et le réel pour sa sécurité morale).”
Le syndrome de Kafé, cad CMM (Contestation Morbide par Métonymie) est de rigueur.
Ce n’est pas une question de “rapports” que nous avons avec les enfants. C’est une question de méthodes de communications à utiliser avec les enfants que l’on dit difficiles et qui sont souvent des bastions quasi imprenables. En les faisant pleurer, en les punissant, on rentre dans un mur.
Je préconise avec mes zanims le “Pourquoi t’as fait ça?” et “Je prendrais ma décision plus tard.” Parce que c’est la seule façon raisonnable que j’ai trouvé et qui marche. (J’ai testé pour vous.) La question est ouverte, l’enfant a un peu réfléchi pendant le déplacement silencieux avec moi.
Le Code de l’Education stipule qu’on doit suivre les dispositions du Code Pénal, donc avant de punir, je préconise la recherche de l’élément moral de la faute.
Al the Vicious
solleea a écrit:
merci de ne pas devier n importe ou et n importe comment, ca devient fatiguant, illisible et ridicule…
Au contraire, je trouve que cette discussion sur les rapports que nous avons avec les enfants que l’on dit difficile est très intéressante. Dommage qu’il y ait des petits réglements de compte entre Al Batros et les autres. 😮 🙁
merci de ne pas devier n importe ou et n importe comment, ca devient fatiguant, illisible et ridicule…
Salut à toi, David,
Sinon Biquet dit :
“S’allonger sur un lit de gamin quand ils ne sont pas la , pour voir ce qu’il voient au coucher , au réveil ”!!!!!!!!!!!!!!
Bin, ils voient le plafond !!!!
Est-ce cela se “mettre à la place des gamins” ? S’allonger sur leur lit ou chier dans leur W-c !!!!!!
Au secours !!!!!! C’est quoi ce délire ?????“Le premier truc que ca m’apporte c’est d’anticiper les problémes de sécurité qui pourraient survenir …”
Ta raison, en allant chier dans les toilettes des gosses et en s’alongeant sur leur lit !!!!!!!!!!Sinon, à part ça, tu vas bien ?
J’ai relu 5 ans de Forum, c’est la première fois que je suis d’accord avec toi.
Biquet est pris en flagrant délire.
Je suis foireusement emphatique sans être emphatiquement foireux.
C’est volontaire.
“Lors de sa mission, Al-batros a constaté que les zanims ont du mal a intégrer les notions:
– Attitudes d’influences: Ordre, interprétation, support, jugement de valeur ou de vérité
– Attitudes de compréhension: reformulation, enquête, information
– Le distinguo entre le réel et la réalité. L’enfant agit en fonction de son réel. Un bonanim doit agir en fonction des deux. (La réalité pour sa sécurité physique et le réel pour sa sécurité morale).”
Ce problème est en communication avec les enfants.
Exemple, un minôt montre sa collection de timbres à l’anim ou lui dit qu’il a eu 17 en poésie. L’anim lui dit: “C’est bien, continue.” Jugement de valeur et ordre, l’anim a mal communiqué.
Il aurait dû partir en enquête: “Ca fait longtemps que tu as commencé?”, “C’est la première fois?” ….
Je crois que Biquet a voulu déconner. Tout lui est possible, il a réussi.
Al the Vicious
Le problème avec tes emphases foireuses et ton ton pseudo intellectuel, c’est que les gens ne font même plus attention à ce que tu écris, ils passent directement à la ligne suivante, sans lire…
Sans doute y’ avait-il un intérêt pour “la foule” dans ta réflexion et ton vécu, mais il n’y a que toi pour lire…
Sinon Biquet dit :
“S’allonger sur un lit de gamin quand ils ne sont pas la , pour voir ce qu’il voient au coucher , au réveil ”
!!!!!!!!!!!!!!
Bin, ils voient le plafond !!!!
Est-ce cela se “mettre à la place des gamins” ? S’allonger sur leur lit ou chier dans leur W-c !!!!!!
Au secours !!!!!! C’est quoi ce délire ?????
“Le premier truc que ca m’apporte c’est d’anticiper les problémes de sécurité qui pourraient survenir …”
Ta raison, en allant chier dans les toilettes des gosses et en s’alongeant sur leur lit !!!!!!!!!!
Sinon, à part ça, tu vas bien ?
Al-Batros a écrit:
Ce que j’avais écrit était très sérieux:
“Lors de sa mission, Al-batros a constaté que les zanims ont du mal a intégrer les notions:
– Attitudes d’influences: Ordre, interprétation, support, jugement de valeur ou de vérité
– Attitudes de compréhension: reformulation, enquête, information
– Le distinguo entre le réel et la réalité. L’enfant agit en fonction de son réel. Un bonanim doit agir en fonction des deux. (La réalité pour sa sécurité physique et le réel pour sa sécurité morale).”
Wesh al
Z’ont du mal , z’ont du mal …..
Oui, l’attitude de l’animateur référent qui controle , supervise ,apporte la solution, juge , interpréte , raméne à lui et à sa condition d’adulte .
Et l’attitude de l’anim’ qui se met tous simplement à la place de l’enfant ….pour mieux comprendre puis agir .
Ainsi qu’un nécéssaire dosage des deux dans son action.
Sur un centre , je fais un truc ridicule mais qui m’apporte souvent des solutions en tant que directeur ,et me raméne à la réalité….
-S’allonger sur un lit de gamin quand ils ne sont pas la , pour voir ce qu’il voient au coucher , au réveil .
– m’asseoir à l’arriére du minibus …dans le meme but
– emprunter l’itinéraire habituel exactdes enfants :
chambre , petitdej , sanitaires …
-prendre une douche ou chier dans leurs sanitaires en leur absence .
-aller sur un lieu de “vie” ou de “jeu” et tous simplement
s’asseoir ou s’accroupir , puis imaginer ce qu’un enfant verrait ….avec ses yeux .
Le premier truc que ca m’apporte c’est d’anticiper les problémes de sécurité qui pourraient survenir …
Le deuxiéme ….des réponses à mes questions sur certaines attitudes ….
Je précise quand meme que ce soit le fait d’etre détaché
et d’etre le directeur ( vision globale du centre) qui me permet cela ;
Un anim’ n’aurait sans doute pas le temps ni cette vision globale du séjour ,car beaucoup plus au contact direct.
Mais faut essayer ….
Salut à toi, Dirla,
vassrohm a écrit:
Vraiment passionnant… :dodo:moilapa à écrit / Heu… en fait, c’est juste que presque plus personne ne lit ce que tu écris…
Méchanceté gratuite?
Je suis sûr que ce n’en est pas. Et puis, même si cela en était, ça me serait égal.
Ce que j’avais écrit était très sérieux:
“Lors de sa mission, Al-batros a constaté que les zanims ont du mal a intégrer les notions:
– Attitudes d’influences: Ordre, interprétation, support, jugement de valeur ou de vérité
– Attitudes de compréhension: reformulation, enquête, information
– Le distinguo entre le réel et la réalité. L’enfant agit en fonction de son réel. Un bonanim doit agir en fonction des deux. (La réalité pour sa sécurité physique et le réel pour sa sécurité morale).”
On parle de la méchanceté (Gratuite) des enfants. Je connais bien ce problème. On a souvent affaire à des “bastions” quasi imprenables. J’ai cité l’exemple de L’Instit, l’épisode “Méchante”. Il est intéressant de voir comment V Novak règle de problème de cette “méchante” Cécile.
Et puis l’épisode “L’une et l’autre”, là, c’est Claire qui est “méchante” et, là, il faut en connaître long sur l’expérience gémellaire pour comprendre.
Ce que j’ai connu, je ne peux pas vous le faire voir. Donc, je cite des choses que vous pouvez voir. Chaque DVD coûte 11,99. “Méchante” est en vente actuellement.
Al the Vicious
dirla a écrit:
vassrohm a écrit:
Vraiment passionnant… :dodo:moilapa à écrit / Heu… en fait, c’est juste que presque plus personne ne lit ce que tu écris…
Méchanceté gratuite?
Non,triste réalité 😀
vassrohm a écrit:
Vraiment passionnant… :dodo:
moilapa à écrit / Heu… en fait, c’est juste que presque plus personne ne lit ce que tu écris…
Méchanceté gratuite?
Vraiment passionnant… :dodo:
Heu… en fait, c’est juste que presque plus personne ne lit ce que tu écris…
salut
Salut la Foule,
Al Batros a écrit:
Lors de sa mission, Al-batros a constaté que les zanims ont du mal a intégrer les notions:
– Attitudes d’influences: Ordre, interprétation, support, jugement de valeur ou de vérité
– Attitudes de compréhension: reformulation, enquête, information
– Le distinguo entre le réel et la réalité. L’enfant agit en fonction de son réel. Un bonanim doit agir en fonction des deux. (La réalité pour sa sécurité physique et le réel pour sa sécurité morale).
Personne ne trouve que c’est dommage?
Al the Vicious
Salut à toi, Ludou91,
Salut Al, ça faisait longtemps 😀
J’étais en mission.
certes… faut juste parfois savoir être humble par rapport à certaines situation qu’on ne peut pas maîtriser, et savoir passer le relais (à tous les niveaux…). Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais c’est juste que j’ai déjà vu des anims-apprentis sorciers, et à mon humble avis, ça ne fait pas forcément que du bien!
Al-Batros a écrit:
“La petite a un problème, c’est clair.
Pas d’attitudes d’influences mais de compréhension. (Enquête, reformulation, information)
Quand elle a fait un truc, tu la vois, tu lui dis: “Je veux te parler”. Tu t’éloignes avec elle en silence pendant quelques mns. Dans un endroit tranquile, tu lui demandes: “Pourquoi tu as fait ça.” Tu attends la réponse. Aucun jugement de valeurs, ni de vérité, ni d’ordre, ni d’attitudes de support, ni d’interprétation.
Tu dis ensuite que tu vas réfléchir avant de prendre une décision.
Surtout, laisses le temps faire son travail.”
Lors de sa mission, Al-batros a constaté que les zanims ont du mal a intégrer les notions:
– Attitudes d’influences: Ordre, interprétation, support, jugement de valeur ou de vérité
– Attitudes de compréhension: reformulation, enquête, information
– Le distinguo entre le réel** et la réalité*. L’enfant agit en fonction de son réel. Un bonanim doit agir en fonction des deux. (La réalité pour sa sécurité physique et le réel pour sa sécurité morale). Il faut être des bonanims ou voir l’infanterie.
Al the Vicious
* Ensemble des coïncidences spatiales et temporelles auxquelles notre spiritualité phénoménologique peut parfois accèder.
** Représentation rationnelle ou passionnelle de la réalité qui dépend donc de l’individu qui perçoit cette réalité.
Remarque: Il s’impose à notre esprit l’existence d’une surjection entre l’ensemble des réels et celui des réalités.
Salut Al, ça faisait longtemps 😀
Al-Batros a écrit:
Salut à toi, Ludou91je dirais même plus, à savoir qu’il faut au maximum pouvoir intégrer chaque individu dans le groupe, sans oublier que chacun est un individu à part entière.
J’aime quand tu délires. :content:
de même…
Attention, little djeun homme, on est pas là pour “prendre conscience” ou “repérer”des problèmes, on est là pour “résoudre” des problèmes.
Ce n’est pas la peine d’avoir une maîtrise de manipulateur de cervelles. Faut têtre anim jusqu’au bout.
Al
certes… faut juste parfois savoir être humble par rapport à certaines situation qu’on ne peut pas maîtriser, et savoir passer le relais (à tous les niveaux…). Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais c’est juste que j’ai déjà vu des anims-apprentis sorciers, et à mon humble avis, ça ne fait pas forcément que du bien!
Allez tchô
D’accord avec le volatile (j’ai relu les six derniers mois du forum, c’est bien la première fois).
J’ajouterai : avez-vous essayer de la mettre en valeur ? D’une façon ou d’une autre (plutôt que de la voir comme le vilain mouton noir, juste lui donner l’occasion de faire quelque chose pour le groupe (distribuer le goûter, faire remarquer au groupe combien son dessin de Barbie est joli et qu’on va l’accrocher au mur…), sans fausseté, sans forcing, la sortir d’un possible encrenage “elle tape-on la gronde-on la met forcément à l’index vis à vis du groupe, elle se replie sur elle-même, se défend par la violence…)
Engrenage ou les parents eux-mêmes doivent être “englués”… Sans doute chaque soir entendent-ils les mêmes remarques (et elle aussi !!! bonjour l’image qu’elle doit avoir d’elle-même !), rapportant à la maison le malaise de la petite (dans la mesure où le malaise ne vient pas de la maison : les limites de notre action)… même si durant la journée elle a encore été un “petit monstre”, commencer en parlant d’une chose positif (à vous de lui donner les moyens de “créer” ce moment positif)…
Et les parents ?
En plus de discuter avec l’enfant, sans doute discuterai-je avec la maman, de choses et d’autres… Tiens vous aussi vous êtes de 69 ?…
Peut-être cette petite ne se sent-elle pas bien au centre ? Un réflexe de défense ? Une réaction à des craintes ?
Dans le cas où elle agirait pour qu’on s’intéresse à elle, lui parler, lui dire tout bêtement qu’elle ait une personne à qui l’on peut s’intéresser sans qu’elle ait besoin de taper sur les autres (parler encore et encore, à un moment où l’autre le message fera son effet ; ou pas) . Qu’il existe d’autres façon de communiquer (je crois que l’on peut utiliser de tels termes avec des enfants ; leur compréhension, leur sensibilité permet bien des discutions que l’on pourrait croire “adultes”)
Et faire suivre cette discution d’actes : la mettre en valeur non pas artificielement (ne prenons pas les enfants pour des crétins) mais en cherchant en elle ce qu’elle a de forcément bien…
Bon, si c’est la fille de lucifer, va y avoir du boulot…
Ce que je ferrai ? Bin, c’est sans doute toi qui a la solution, nous, on ne la connait pas.. Mais sans doute que j’utiliserai les outils à ma disposition… du genre des marionnettes sur table, deux renardeaux jumeaux dans leur tanière… y’a des enfants que ça intéresse ? Parcequ’il y a un scénario à écrire et moi j’ai pas du tout d’idée (elle veut s’exprimer ? lui avez-vous donner d’autres moyens de s’exprimer ?)…
Ou bien une B-D avec pic-pic le petit hérisson qui pique tout le monde avec ses épines, qui se met en boule dés qu’on l’approche…
Ou bien, ou bien…
Et pour finir (en fait, “et pour commencer”) je ferais un travail sur moi-même pour voir différemment cette enfant, certainement à fleur de peau. De la même façon qu’elle exprime (ou resent) de la violence autour d’elle, sans doute ressent-elle aussi fortement les sentiments des autres en son encontre (et là je parle en priorité des adultes) : Pourquoi ne pas la surprendre un matin en la prenant dans les bras, en exprimant du plaisir à la voir (non feint)…
Elle aurait été plus grande, j’aurais été péscimiste (bon ça doit pas s’écrire comme ça)
En apaissant l’atmosphère, peut-être lui donnera t-on ce message qu’au centre on a pas besoin d’être toujours sur ses gardes (dans le cas où sa violence serait une réponse à une situation extérieure au centre et à laquelle on a que peu de prise, pauvres animateurs et simples animateurs)
Bon, c’est un peu fouillis, peut-être cela te donnera d’autres idées…ou pas. En tant qu’anim’, face à ce type de situations on a pas forcément les outils, la formation, pour les décrypter. Par contre on a des outils qui indirectement peuvent répondre à certaines situations bloquées.
En tous cas, pourrais-tu nous donner des nouvelles de cette petite, de vos tentatives auprès d’elle ? Des possibles évolutions…
Tu as pensé à l’eau bénite ?