Pour mieux connaitre la jeunesse au plein air tu peux tout simplement te rendre sur leur site…
JPA
Créée en 1938 par des enseignants, “La Jeunesse au Plein Air” est une confédération laïque reconnue d’utilité publique. Elle est confédérée de 17 organismes de séjours vacances et de formation en animation, dont la plupart vous connaissez : Les Foyers Ruraux, Léo Lagrange, CEMEA, EEDF, APAJH… etc, d’autres vont bientôt être affiliés. Mais aussi 11 syndicats, 9 associations partenaires de l’école publique, 2 comités d’entreprise (CCAS et CGCV), plus une collectivitée territoriale, “le réseau français des villes éducatrices”.
LES 40 ORGANISATIONS CONFEDEREES A LA JEUNESSE AU PLEIN AIR, ICI .
Ses Missions :
– Rendre effectif le droit aux vacances et aux loisirs des enfants et des jeunes, y compris ceux qui se trouvent en situation de handicap ;
– Développer et promouvoir la qualité éducative des centres de vacances, des centres de loisirs, des classes de découverte et des autres pratiques de loisirs collectifs ;
– Eduquer à la solidarité et à la citoyenneté ;
– Impulser et valoriser les recherches sur les temps de vie de l’enfant ;
– Assurer une expertise sur les politiques éducatives, de leur conception à leur mise en oeuvre.
Concretement ce que personnellement je connais d’eux, car je suis loin mais très loin de les connaitre… :
– Je sais qu’ils aident beaucoup d’enfants à partir en vacances.
– Je sais qu’il ont un service juridique très compétent, à l’écoute près à répondre à vos question. (ce dernier s’occupe entre autre en partie du CRIDOC)
– C’est un organisme qui est très important en ce qui concerne les nouvelles lois (grâce aux 40 organismes confédérés aussi…) il est écouté des politiques lors de la rédaction des textes de loi.
– Edite un mensuel : Loisirs Éducation, la revue de la JPA.
– Edite un n° spéciale chaque année : Le Spécial directeurs de centres de vacances et de loisirs. Ce qu’il faut savoir de la réglementation sous forme de questions.
– et Edite bien entendu le guide ” Enfants et espaces ” et ses mises à jour annuelles…
– ETc… etc… plus tout ce que je ne sais pas ou que je ne suis pas sur….
Lapin a écrit :
Est-ce que cela peut avoir un impact sur l’objectivité du contenu, ce qui serait très embêtant, puisque c’est la référence en matière de législation ? Genre séléction des articles, ou “oublis”, …
Non pas du tout, tu peux vérifier les textes dans LEGIFRANCE…. Les textes de loi sont même pour certains expliqués, même des compléments d’informations sont présentés.