Merci Shaaa,
cela n’infirme ni ne confirme mes propos, mais cela m’apporte quelque chose de grandement nouveau, pour moi, à savoir les ACM comme les derniers espaces sociaux où les enfants pourraient avoir un pouvoir de décision.
On devrait faire un sous-forum “Recherches, études et compagnie”. 😀
Dans ce que j’ai compris des pdld (pédagogies de la décision), c’est de construire une place (via des institutions) spécifique aux enfants (et non pas à L’enfant) dans un temps particulier que sont les vacances.
A priori, les ACM sont et restent les derniers espaces où les enfants peuvent décider de ce qui les concerne bien au-delà de choisir parmi un choix limité d’activité (pour le dire très très vite – michmuch l’avait déjà plus explicité ailleurs).
Le mouvement de l’éducation nouvelle a tenté (et tente encore) de construire une autre place de l’enfant dans l’école mais il faut bien reconnaître que la “contagion” fût limitée. La ville (et ses espaces publics) ne sont pas réfléchis et aménagés pour que les enfants et les jeunes puissent s’y déplacer ou se retrouver… À suivre les politiques éducatives locales (ou territoriales) notamment avec le réseau des ville éducatives (RVE et son pendant français le RFVE). Les enfants n’ont plus le temps (ni les espaces) pour jouer… si ce n’est la cour de récréation (et encore…), des ludothèques et les ACM selon leurs projets et leurs fonctionnements.
C’est là où les pdld offrent un autre espace (et type) de socialisation par rapport à l’école ou la famille. Et il semble que les ACM sont les plus “aptes” à mettre en place ces pédagogies vu une certaine liberté “pédagogique”. Ce qui n’empêche pas une très grande majorité des structures de fonctionner de la même façon. 😀
Sinon, j’ai les mêmes questions que les compatriotes. Avec quelques précisions sur le sens de tes recherches, j’essayerai de te filer des infos.
Bonjour à toutes et à tous.
Claire05, je t’ai transmis quelques documents par mail comme demandé (projet péda, lettre de cadrage, évaluation, orientations éducatives de l’organisateur, etc.). J’espère que tu pourras en tirer quelque chose, bon courage ! Ce serait très aimable à toi que de faire bénéficier la communauté des fruits de ton travail : j’ai souvent lu des demandes pour des études, jamais leurs conclusions.
michmuch a écrit
A la différence de ces trois maîtres, je crois que les colonies doivent s’inscrire dans une dimension territorial pour vraiment jouer un rôle éducatif. Elles ne peuvent pas être une parenthèse (enchantée) sans lendemain.
J’avais cru comprendre que ce qui différenciait Jean Houssaye et Jean-Marie Bataille d’autres théoriciens contemporains, c’était justement la place accordée à la socialisation, à la fois sous les angles :
– du simulacre de société que représente l’école, puisque qu’elle en reproduit des aspects violents (inégalités, rapports de force…) sans offrir de participation, de possibilité d’être un acteur de cette société ;
– du territoire : la colo retour à la nature (années 30), pour échapper à la ville (années 50), et pour expérimenter un autre tourisme (années 70).
Les colonies, les vacances, les activités sont autant de support dans un projet global permettant aux habitants d’un quartier de s’approprier leur vie, leur environnement.
C’est bien la raison de la pédagogie de la décision d’Houssaye, non ? Le pouvoir de décision comme moteur de l’engagement et de la participation des jeunes à la vie publique ?
Avé michmuch
D’accord, sur le principe, avec ton message précédent.
Il est souhaitable qu’un ACM s’incrive comme un élément d’un projet global d’un quartier ou d’une commune.
Le projet éducatif pour les ACM étant inclus dans le ptojet global de la commune ou de l’association.
C’est ce qu’est en train de faire ma collègue qui a mis en place un camp d’ados( qui va en organiserd’autres) et qui va mettre en place un espace jeune pour les personnes du quartier. Dans les objectifs, de son projet les deux axes sont liés.
Mais nous ne sommes qu’une petite asociation.
Ensuite il y a la réalité. Ce qui est possible et souhaitable à l’échelle d’un quartier ou d’une petite commune, est plus difficile à l’echelle d’une ile entière, d’une région.
Ensuite il y a le public qui peux jouer la dessus.
T’as tout bon… Tu as cité mon référent mémoire, mon interlocuteur n°1 et l’une de mes références.
Pour être clair avec toi, je travailles sur les colos par passion, mais j’ai surtout mis en oeuvre dans un centre social que je dirigeais.
A la différence de ces trois maîtres, je crois que les colonies doivent s’inscrire dans une dimension territorial pour vraiment jouer un rôle éducatif. Elles ne peuvent pas être une parenthèse (enchantée) sans lendemain. Il est nécessaire de poursuivre dans la vie quotidienne et simple de tous les jours. Les parents doivent être acteur de la colonie, l’école un outil indispensable, etc… J’y ajoute donc les démarches de diagnostic partagé, de projet partagé et de faire avec. Les colonies, les vacances, les activités sont autant de support dans un projet global permettant aux habitants d’un quartier de s’approprier leur vie, leur environnement. Pour garder le liens avec cette file de discussion, l’une des valeurs de l’éducation populaire, c’est l’émancipation et pour moi cela passe par la socialisation.
Je suis pas contre un peu plus de détail… peut-être en mp pour pas interférer avec ce sujet…
Ca sent le Houssaye, le Bataille, le Pesce et cie tout ça
Solleana,
Mon thème : les pédagogies de la décision en colonies de vacances ou la socialisation par le processus d’individualisation comme objectif permettant la définition d’un nouveau modèle de colonie de vacances.
Ma question de recherche : “Dans ce type de colonie de vacances, quel est le rôle de l’animateur ?”
Méthodologie : la recherche-action.
Si tu en veux plus, je peux…
Bonne remarque Crevette sauf s’il s’agit d’une analyse de discours.
Mais je maintiens ma remarque aussi, c’est quoi les valeurs de l’éducation populaire qui se traduisent en pratique?
Autant la question de l’étude des brochures de séjour me paraît assez intéressante autant la question des documents internes de colo me paraît plus limitée.
Michmuch
C’est quoi ton sujet?
Salut Claire, juste une petite remarque en passant (peut-être pas futée chépa…) mais :
claire05 a écrit :
C’est bien en rapport avec l’éducation populaire.
Le but est de voir si les valeurs de l’éducation populaire sont toujours transmises au sein des séjours de vacances.
C’est pourquoi je recherche des documents qui pourrait infirmer ou confirmer cela.
tu n’oublierais pas un peu le “bémol” (qui est parfois un gouffre) existant de manière plus ou moins forte entre les “documents” (= les intentions affichées, pourquoi, pour qui…) et les actes, la mise en place réelle de terrain ?
Parce que des exemples de séjour avec un projet éducatif béton et des choses total pas dans ce sens sur le terrain ben moi j’en ai déjà vus…
mais bon j’ai peut-être pas tous les éléments, pis j’ai peut-être pas tout pigé à ta manière d’étudier le truc..?
Etant moi-même dans un cursus M2 en sciences de l’éducation, je travaille aussi sur les colonies de vacances… Sauf que mon approche est sur le pédagogie mais ton sujet m’inspire pas mal. Je suis tout à fait dispo pour envoyé quelques documents et notamment mes propres travaux.
Pour autant, il serait intéressant d’échanger soit par mail, soit par MP. Ton master, tu le fais avec quelle université?
C’est bien en rapport avec l’éducation populaire.
Le but est de voir si les valeurs de l’éducation populaire sont toujours transmises au sein des séjours de vacances.
C’est pourquoi je recherche des documents qui pourrait infirmer ou confirmer cela.
Ces documents peuvent être des grilles d’évaluation des séjours, des animateurs, des présentations de séjours, des projets péda, des projets d’animation, des bilans de séjours…
Cordialement
Claire
En fait, je ne saisis pas bien en quoi l’ensemble des documents que l’on pourrait te fournir va plus particulièrement t’aider à montrer en quoi les séjours sont en lien avec l’éducation populaire. D’ailleurs, l’éducation populaire n’est me semble t il lié à aucun type d’organisation, si tu avais parlé d’éducation nouvelle j’aurai davantage compris mais j’avoue que là je suis un peu perplexe sur le travail.
Peux-tu nous en dire plus? Que veux tu démontrer? Quelles sont tes hypothèses? Dans quelle visée théorique, politique travailles tu?
Rebonjour,
En fait cela fait deux ans que je travaille sur ce thème, donc j’ai déjà lu beaucoup de livres.
Il s’agit pour moi maintenant de faire ma propre recherche pour mieux comprendre ce lien.
C’est pour cela que je suis à la recherche de documents utilisés en séjours de vacances.
Cordialement
Avé claire et bienvenue sur le forum de planetanim.
Sur le rapport entre l’éducation populaire et les séjours de vacances, je te conseille le livre de Jacques Chauvin:
Les colonies de vacances : domaine privilégié de l’éducation populaire.
Edité chez l’harmattan.
Je pense qu’il est dans lla bibiothèque de planetanim.
Vas y faire un tour.
Merci de nous tenir au courant de l’évolution de ton travail.
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d’entre-vous, j’ai fait de l’animation durant de nombreuses années.
Aujourd’hui, mon parcours a un peu changé et suite à la reprise d’études, je suis en Master 2 Sciences de l’éducation.
Mon thème pour mon mémoire est “les liens et les dissensions entre l’éducation populaires et les séjours de vacances”.
Pour cela, j’aurais besoin de tous les documents que vous pouvez utiliser sur vos séjours, voici une petite liste :
Projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d’animation, projet d’activité, bilan de séjours, grille d’évaluation des animateurs, grille de recrutement des animateurs, courrier de présentation envoyé aux parents…
Ces documents ne seront en aucun cas diffusé, ils me permettront uniquement de relever ce qui est lié ou non à l’éducation populaire dans vos séjours ou dans votre organisation.
Merci de votre contribution.
Merci de m’envoyer ces documents sur mon mail à claire05@orange.fr
Cordialement
Claire