Le seul truc, c’est qu’en été, il fait nuit norie tard, et selon l’endroit où tu te trouves, il pourra y avoir pas mal de pollution lumineuse, et donc ne voir que les étoiles plus lumineuses…
Autrement, l’idée du conte est pas mal. C’est quelque chose que j’aurai bien aimé faire, une veillée astronomie, mais je n’en ai aps encore eu l’occasion. Mais j’ai un collègue accompagnateur en montagne, qui m’avait expliqué Orion, le soldat, l’epée avec la nebuleuse au milieu, puis pro-sion et sirius (pro-sion car l’etoile apparait avant la constellation du chien)… C’etait sur un telesiège en remontant des pistes de ski lors d’une soirée ski nocturne… C’etait super interessant. C’etait improvisé, mais il connaissait super bien, il racontait ca comme une histoire. Je pense qu’il faut essayer de se détacher du bouquin le plus possible, que ca peut etre un bon support, mais qu’il faut réussir à faire vivre l’explication (et pour ca il faut bien connaitre donc), et à partir de là, la magie prend!!!
Ca peut etre des contes plus généraux sur les etoiles en général, entrecoupés d’autres de la mythologie…
Va voir à Nature et Découvertes si tu peux, il y a pas mal de bouqions sur le sujet, certains plus techniques, scientifiques, et d’autres avec l’histoire des constellations. Après à toi de t’approprier l’histoire, la modifier aussi si besoin… Tu peux aussi inventer une histoire avec différentes constellations comme personnages principaux. AU début vous les identifiez, et après tu racontes…
Voilà en vrac quelques idées et remarques, ca part un peu dans tous les sens, mais j’espère que ca te sera utile!