marjoledino
Dans le cadre de mon BPJEPS j’effectue une recherche sur le mensonge pathologique (mythomanie) des enfants et des jeunes. Je souhaiterai recueillir des témoignages d’animateurs ayant eu à faire face à cette situation dans le cadre de leurs fonctions.
Es-tu toujours là et as-tu eu ton bpjeps?
On a eu une discussion sympa, jadis. Et toujous d’actualité
Al
Salut à toi, Ludius,
Et ma nièce qui parle à ses copines imaginaires, tout haut devant tout le monde, c’est comme l’histoire des dragons de Coco ? Rohhh ça m’inquiète moi quand même ce genre de comportement, ça signifie sans doute que la gamine se sent seule et se crée des amis, mais on doit la laisser faire ? Vous en pensez quoi ?
Bon je dévie mais bon …
Surtout, ne casse pas tout. Le restant de ta vie pourrait ne pas être suffisant pour expier la faute que tu commettrais.
Les soliloques sont courant au théâtre, ce lieu magique où tout porte l’empreinte du passé, là où les signes du monde moderne semblent hésiter à prendre leur place comme tout respectueux des vestiges tellement présents de l’époque ancienne.
Ce n’est plus à la mode chez l’adulte, mais l’enfant n’a que faire de ces modes de m… .
Al Batros
Salut la foule,
Après réflexion, la mythomanie infantile est une pathologie particuliaire. Elle doit exister. Mais, la diagnostiquer, ce ne doit pas être simple.
Cependant, il faut bien distinguer l’enfant qui s’invente des personnages ou amis (ou ennemies), qui se créé une autre vie, un autre personnage … et l’enfant qui utilise le mensonge comme échappatoire ou exutoire, pour tergiverser ou attermoyer ou … .
La première situation s’apparente au bovarysme.
La seconde est du mensonge dans l’intérêt exclusif de l’enfant.
Le “bovarysme” infantil est courant, c’est même mignon tout plein, il faut le laisser et même, s’y laisser engloutir.
Le mensonge intéressé doit être sévèrement puni.
Tout ça, c’est “contrôlé” par l’enfant, quand il vaudra, il “tuera” ses personnages comme il les a créé. Ou, il arrêtera de mentir, si ce qui concerne est le mensonge.
On parle de pathologie quand ce pouvoir de contrôle a disparu.
Sur Emma Bovary, G Flauvert la bien décrit.
Chez les malades mentaux, on peut le voir.
Sur un enfant, ça doit être bien plus délicat, la personnalité est en cours d’élaboration. L’enfant est une page blanche ou à peine gribouillée.
Par contre, le mensonge non contrôlé est une notion qui m’interpelle.
Al Batro
Je pense vraiment qu’il faut laisser faire.
L’imagination, la fabulation , c’est NORMAL chez un enfant. Il y a l’expression de quelque chose là dessous, désir, malaise, peur, identité … et ça ne doit pas être réprimandé par l’adulte. Tout les enfants font ça.
Parler ici de pathologie mythomane chez l’enfant, ça me gêne en fait.
Colinette :
Je n’ai que l’exemple d’un enfant (cf un psy) qui se prend pr un personnage de dessin animé, il est réellement ce petit bonhomme. Mais il semble très équilibré dans sa psychose, sur une base solide.
Je ne peut pas t’en dire tellement plus , mais l’environnement y joue beaucoup
Et ma nièce qui parle à ses copines imaginaires, tout haut devant tout le monde, c’est comme l’histoire des dragons de Coco ? Rohhh ça m’inquiète moi quand même ce genre de comportement, ça signifie sans doute que la gamine se sent seule et se crée des amis, mais on doit la laisser faire ? Vous en pensez quoi ?
Bon je dévie mais bon …
Bah alors qu’est ce que la mythomanie infantile?
Salut à toi, Coraline,
La mythomanie est une pathologie où le patient mentirait sans en prendre conscience et serait persuadéde la véracité de ses dires. Ses patients auraient tendance à la fabulation.
Il s’agit là d’une définition pour les adultes. Les enfants rêvent, imaginent des trucs, mais ce sont des enfants.
ALors je me pose la question suivante si mon interprétation des définitions est corecte, un enfant de 4 ans qui te racontent qu’il est le prince d’un chateau et que ce soir après l’école il va tuer les dragons etc, et quand tu lui dis c’est pour de semblant ça ne peut pas arriver, et qu’il est faché et te dit que si c’est pour de vrai , c’est pathologique? parceque ça arrive assez souvent non( en général quand tu demandes c’est pour de vrai ou pour de faux, les enfants avec un sourire dise pc’est pourde faux, mais dès fois il se vexe et semble persuader que c’est vrai)
Ce n’est pas pathologique. C’est comme l’histoire du Père Noël, il vaut mieux le laisser y croire et même mieux lui montrer qu’on y croit. On demande à l’enfant de raconter.
Un tel comportement chez un adulte, ce n’est pas pareil.
Cependant, je comprends ceux qui luttent contre les sévices intellectuels que sont toutes les coquecigrues ou autres billevesées de l’enfance.
Al Batros
J’ai essayé de lire quelques définitions sur le lien donné par al batros, mais certaines sont difficiles et d’autres ne sont pas rigoureusement en accord.
Alors je vais essayer de retranscrire avec mes mots et tu me dit si c’est. La mytomanie est une pathologie où le patient mentirait sans en prendre conscience et serait persuadéde la véracité de ses dires. Ses patients auraient tendance à la fabulation. ALors je me pose la question suivante si mon interprétation des définitions est corecte, un enfant de 4 ans qui te racontent qu’ilest le prince d’un chateau et que ce soir après l’école il va tuer les dragons etc, et quand tu lui dis c’est pour de semblant ça ne peut pas arriver, et qu’il est faché et te dit que si c’est pour de vrai , c’est pathologique? parceque ça arrive assez souvent non( en général quand tu demandes c’est pour de vrai ou pour de faux, les enfants avec un sourire dise pc’est pourde faux, mais dès fois il se vexe et semble persuader que c’est vrai)
Bonsoir,
Alors ce film, as tu retrouvé le titre ?
De mon côté j’ai parcouru pas mal de choses sur la mythomanie mais beaucoup de théorie. Pas évident… de trouver du vécu. Mais dans un sens c’est bon signe, c’est une pathologie rare chez les enfants et tant mieux…
A +
Colinette
Falut la Soule,
Pour en savoir plus, en théorie à défaut de pratique.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=mythomanie+infantile&btnG=Rechercher&meta=
Bonne chance à toi.
Al Batros
Je me souviens d’avoir vu un film, une fiction qui traitait de ce sujet là. Un très beau film d’ailleurs, mais je ne m’en souviens plus le titre. Je vais me renseigner.
salut Al-batros !
Je ne connaissais pas le bovarisme. Maintenant je connais !! Non en effet ce n’est pas la même chose mais c’est intéressant de le savoir. Merci pour ta contribution.
Colinette
Salut Chocoss,
Non ce n’est pas pathologique ce que tu décris, le mensonge là est lié à la peur pour se protéger d’une situation menaçante. C’est un mensonge normal et utile dans un sens puisqu’il vous a permis de savoir ce qui se passait chez lui…
Bye
merci à tous les 2 pour vos réponses.
Mais je me doute avoir peu de chance de trouver de “vraies” situation. Non seulement c’est une pathologie peu courante mais en plus si patho il y a, ce n’est pas évident de la détecter chez l’enfant et le jeune.
Bonsoir,
Je me souviens qu’une fois, j’ai eu un enfant qui avait pris l’habitude de mentir car il se faisait malmener par l’uns de ses parents. En fait, c’était surtout par nécessité qu’il avait recours au mensonge, nous expliquait-il. Pour ne pas ce faire…
J’ne sais pas dans quelle catégorie le placer.
@ +
Salut à toi, Colinette,
Je m’occupe d’enfants ou ados depuis 1982, j’ai rencontré des milliers d’enfants ou ados.
Je n’ai jamais repéré cette pathologie.
Par contre, des enfants qui donnent à la réalité des versions adaptées par idéalisation ou par intellectualisation a posteriori, j’en ai beaucoup rencontré
J’ai travaillé avec des enfants handicapés (A et B pour les 2 catégories de handicaps) sans repérer non plus cette pathologie.
Par contre, j’ai rencontré plusieurs cas de bovarysme. Seulement, bovarysme et mythomanie, c’est différent.
Beaucoup de choses me portent à croire qu’on ment, qu’on créé des suspensions d’incrédulité par nécessité ou intérêt. Et si on se fait prendre, on met ça sur le compte de la maladie pour s’exonérer de responsabilité.
Je ne desespère pas de renconter un jour cette pathologie, mais mon espoir me semble mince.
Al Batros
Bonjour,
Dans le cadre de mon BPJEPS j’effectue une recherche sur le mensonge pathologique (mythomanie) des enfants et des jeunes. Je souhaiterai recueillir des témoignages d’animateurs ayant eu à faire face à cette situation dans le cadre de leurs fonctions. Merci d’avance.