Salut la Foule et Matim,
Vous ignorez vraiment?
ou
http://www.google.fr/#hl=fr&sclient=psy-ab&q=formations+dans+le+colimateur+de+la+lutte+contre+les+d%C3%A9rives+sectaires&pbx=1&oq=formations+dans+le+colimateur+de+la+lutte+contre+les+d%C3%A9rives+sectaires&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=3&gs_upl=3078l39750l0l44187l72l63l1l7l7l0l532l11218l1.51.7.1.1.2l71l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=58862b7d54e5231&biw=1280&bih=625
Je l’ai ressenti au BAFA, ça se précise.
C’est d’autant plus facile que l’on à affaire à une situation où le formateur a tous pouvoirs de validation de la réussite de la formation. Le stagiaire est impuissant et totalement asservi au formateur. Il est privé de droit de critique au risque de perdre ce qu’il investit pour sa formation.
Al
Il a pas fallu attendre très longtemps… CQFD .
**
AshKa94
J’ai peur. Je suis actuellement en appro BAFA mi-stage et mon formateur m’a expliquer que j’ètais pas assez vif et que pour l’instant, j’étais non-satisfaisant. Je voulais savoir si cette mention amène eobligatoirement à un ajournement dans la décision du jury? Ou bien y’a t-il des personnes qui ont obtenu leur diplome BAFA meme avec cette mention, parce que la formation gènérale et le stage pratique se sont bien passer.
Tu as raison d’avoir peur. Quand on fait une formation bafa ou bafd, on est à la merci du formateur.
Il forme et juge. Donc, on ne peut pas le contester.
Au bepc, bac, …, on a des profs qui nous préparent et d’autres qui nous évaluent sans nous connaître.
On peut contester un prof, sans risque. Un formateur non, il est tout puissant.
Là, on est à la merci de toutes dérives sectaires ou …
Repprocher à un stagiaire de pas être assez vif, ça veut dire quoi? Le formateur est à court d’arguments? C’est quoi, ça?
Il faudra bien que ça change un jour!
Al
.. et si, naïvement, vous pensez qu’on peut enfermer un formateur dans UN SEUL rôle reproductible à souhait (*): tapez 11
* ou le discours du “tous pourris”.
—
Le rôle du formateur, c’est quoi?
– Créer des copier/coller de lui-même (tapez 1)
– Construire des animateurs dans une norme préétablie (tapez 2)
– Développer des compétences techniques (tapez 3)
– Dupliquer des modèles sacralisés (tapez 4)
– Transmettre des pseudo-savoirs vulgarisés (tapez 5)
– Formater des jeunes à la Doxa de l’animation (tapez 6)
– Valoriser les savoirs de l’autre (tapez 7)
– former un autre différent (tapez 8)
– Amener une réflexion sur soi et sur les savoirs (tapez 9)
– se faire mousser et se valoriser (tapez 10)
edophoenix a écrit :
Tiens, on rigole dès le matin, par ici ? 😛en tout cas, d’accord avec les autres : à mon avis, le meilleur moyen de contredire cette évaluation et de montrer que tu es vif, justement, c’est de t’intéresser à ta formation et de t’y impliquer, participer aux discussions avec les autres stagiaires, poser des questions aux formateurs….
Rien n’est perdu, tant que la session n’est pas terminée !
Peut-être qu’il fait tout ça, il est impliqué mais pas forcément de la “bonne” façon. Le “bonne” étant l’image de l’animateur idéal (souvent lui-même) que s’est construite le formateur… 😀
Tiens, on rigole dès le matin, par ici ? 😛
en tout cas, d’accord avec les autres : à mon avis, le meilleur moyen de contredire cette évaluation et de montrer que tu es vif, justement, c’est de t’intéresser à ta formation et de t’y impliquer, participer aux discussions avec les autres stagiaires, poser des questions aux formateurs….
Rien n’est perdu, tant que la session n’est pas terminée !
Al, tu égayes mon début de journée ! 😆
t’as quand même de la chance que j’ai vu mon pseudo au début de ton message sinon je n’aurais même pas lu…
C’est quoi cette question à la noix ? Quel rapport avec le sujet ici ??? Histoire de lancer un débat dans lequel tu pourras encore t’inscrire en pourfendeur de la vérité face aux aveugles de ce monde ?
Alors juste une question, quel est le document qui fait force de loi et qui impose que le PP soit un document écrit…?
Merci.
J’ appuie complètement les messages de badibulle, de Langelous et de Ludou.
Pourquoi envisager le pire avant le fin du stage ?
Ce n’est que l’évaluation de mi stage.
Essaie de corriger le tir en fonction de ce qui t’a été dit à l’évaluation de mi stage.
Demande un autre entretien avant la fin du stage.
Demande de s’appuyer sur la grile d’évaluation.
C’est vrai qu’être vif me semble un peu vague.
ludou
La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :
– assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
– participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
– construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective.
– participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
– encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
– accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Tiens, c’est “participer à la mise en oeuvre”, pas “participer à l’écriture”.
C’est quoi la formation qui rend l’anim apte à rédiger le PP avec la personne directeur?
Al
Doublon
bah alors dir_cv, on ne connaît plus ses fondamentaux… 😮 😕
La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :
– assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
– participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
– construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective.
– participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
– encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
– accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
michmuch a écrit :
Les formateurs ont-ils donné les critères d’évaluation? les objectifs du stage?
c’est aussi ce que je me posais comme question
Ça sent un peu l’évaluation pour faire flipper les stagiaires, pour mettre de la pression et surtout pour justifier de sa place de formateur… Ah le pouvoir!!
oui j’ai la même idée…..
… dans une des 6 fonctions de l’animateur?….
heu…. les 6 fonctions d’animateur??? 😕
tu peux me préciser stp parce que les 5 fonctions de direction, je vois de quoi on parle, mais les 6 fonctions d’animateur….?? :boire:
AshKa94
mon formateur m’a expliquer que j’ètais pas assez vif et que pour l’instant, j’étais non-satisfaisant.
Est-ce que le formateur t’a expliqué ce que ça voulait dire: “Etre vif.”?
Al
“Je suis actuellement en appro BAFA mi-stage et mon formateur m’a expliquer que j’ètais pas assez vif et que pour l’instant”
mode modérateur : j’ai rajouté des “quote” pour que le message de jetty soit plus compréhensible.
C’est pourtant le minimum des animateurs a l’air vif, aux dents saines et au poil brillant ……
Ca sent un peu le formateur vif, brillant et incisif ce que tu racontes là….
Comme les autres demande les critères d’évaluation du stage.
AshKa94 a écrit :
J’ai peur. Je suis actuellement en appro BAFA mi-stage et mon formateur m’a expliquer que j’ètais pas assez vif et que pour l’instant, j’étais non-satisfaisant.
Les formateurs ont-ils donné les critères d’évaluation? les objectifs du stage?
“être vif”… rentre-t-il dans une des 6 fonctions de l’animateur? rentre-t-il dans l’un des critères? y-a-t-il un objectif de stage sur “être vif”? Si ce n’est pas le cas, il y a un bug dans la formation…
D’autre part, tu peux demander aux formateurs de les rencontrer pour te faire préciser les choses, de faire le lien entre objectifs et évaluation, qu’il t’explique ce qu’ils attendent de manière plus claire que “être vif”…
Ca sent un peu l’évaluation pour faire flipper les stagiaires, pour mettre de la pression et surtout pour justifier de sa place de formateur… Ah le pouvoir!!
Je me demande bien dans quelle fonction de l’animateur BAFA ça rentre
surement dans les critère d’un esprit étroit de dirlo qui pense qu’un animateur doit proposer 325 animations à la journée et ne surtout jamais prendre le temps de se pauser un peu avec les enfants pour discuter, les écouter, les comprendre (ou du moins essayer)…
AshKa, qu’as tu fait pendant ton stage, qu’as tu proposé ? TOI comment vois tu l’animation et ton travail avec les enfants ?
et tu peux leur demander de les rencontrer tous les jours seul pendant quelques minutes et faire le point. Tu sauras alors exactement quels critères d’évaluation tu ne remplies pas et tu pourras donc travailler à fond dessus (parce que “pas assez vif”, c’est quand même un drôle de critère. Je me demande bien dans quelle fonction de l’animateur BAFA ça rentre).
Complètement d’accord avec Badibulle
En tant que formateur, si à mi-session on t’indique des axes d’améliorations, c’est mieux pour toi t’en tenir compte, si tu vises in fine une session satisfaisante.
Sache toutefois, que ce n’est pas parce qu’à mi-session, on te dit que tu vas vers une session non-satisfaisante qu’au final elle le sera. C’est tout l’intéret des évals de mi-session, afin de redresser le tir, de se corriger, de se perfectionner … tu es en FORMATION !
En principe, tes formateurs ont du te donner des actions à mener pour cette fin de session de formation. A toi de les remplir avec conviction.