Comme ça ne mange pas de pain, un peu de “violences éducatives ordinaires”. On avait déjà, un peu, discuté du droit des élèves à l’école et des violences institutionnelles subies ; mais qu’en est-il dans un accueil périscolaire, un centre de loisirs ou un séjour ? Si on prend les considérations de l’OVEO (http://www.oveo.org/), je vous laisser juger des types d’actes considérés comme violents : Coup avec un objet, coup de poing, coup de pied, Gifle, Fessée, Douche froide, Mordre, pincer, Bousculer, tirer, pousser, Négligence dans les besoins fondamentaux (ex : santé, hygiène, faim, soif, sommeil, affection, communication…), Laisser pleurer seul un bébé, Indifférence, Nier, minimiser la douleur ou les émotions, Enfermer l’enfant, Mise à l’écart (“time-out”), Forcer à manger, Privation ou perturbation d’un besoin physiologique (ex : repas, sommeil, miction/excrétion…), Privation d’affection, Confiscation (doudou, tétine, jouet…), Menace de retrait d’amour (chantage affectif), Chantage à la privation, à la punition, Menaces, faire peur, Cris, Paroles blessantes, humiliantes (ex : insultes, moqueries, surnoms, jugements…), Comparaison avec les frères/soeurs ou un autre enfant, Irrespect de l’intimité (au sens “jardin secret”), Récompenses, compliments lorsque l’enfant se conforme aux demandes de l’adulte.
Voila un chouette travail à mener avec une équipe ! 😀 (et une référence, incontournable, pour la route, Alice Miller : http://www.oveo.org/en-memoire-dalice-miller/)
moi j’aimerais bien m’allonger dans l’herbe!!! ah oui c’est vrai les enfants n’ont pas le droit d’être dans l’herbe…..
et quand j’avais demandé aux animateurs (qui sont là depuis trés longtemps) pourquoi ? on m’ a répondu c’est comme çà ça fait parti des règles, et il faut qu’ils obéissent …..
marrant, j’m’en allais vous poster mes histoires de s’allonger dans l’herbe et regarder passer les nuages, voir des dragons et autres ptérodactyles dedans, et finir en bataille de doudous où j’ai perdu (le doudou que j’ai adopté s’est miraculeusement trouvé un frère presque jumeau lui aussi abandonné hier midi, trop marrant), pis je regarde vite fait les posts du fil… j’m’allongeais dans l’herbe aussi l’an dernier à cette époque ^^
ah oui, et jeux trads en bois dehors avec les beaux jours qui reviennent, ‘pis mannequin challenge… j’peux pas vous montrer par contre, ce serait un boulot gigantesque de masquer les visages – mais c’est rigolo et simple à faire, les mômes accrochent bien.
bidouilles du moment :
> gouter dehors
> utiliser du crépon volontairement et de ma propre initiative (!)
> récupérer le matos cassé pour en faire autre chose…
> chercher un habillage de porte intéressant sans vraiment pour le moment trouver
…
à suivre
Et voilà presque 2 mois… et ça ronronne toujours autant …..
en plus je passe peu de temps avec l’équipe, ce qui fait que ça ronronne, car beaucoup de reunion et de l’administratif qui s’empile…
mais j’y crois….
affaire à suivre
salut shaa,
alors je me suis éloigné de la métropole, je suis à Cornebarrieu…. et en terme d’observation et de recherche il y a de quoi faire sur tout les thèmes.
En ce moment je liste beaucoup de “pourquoi ?” et la seule chose que j’ai changé c’est : j’ai “interdit de demander le silence aux enfants” et déjà c’est la révolution; “Ton fonctionnement c’est n’importe quoi” “on a toujours fais comme ça” “moi ça fait 10 ans que je fais de l’animation, et c’est la première fois qu’ un directeur me demande ça” etc etc etc ….
le temps va etre mon meilleur allié, même si je voudrais aller plus vite …
et sinon SHaa tu es bienvenu, comme n’importe qui d’autre 😉
@+
En voila du courage ! Tu t’es rapproché de la métropole ? Si jamais je veux m’aérer les neurones… 😀
salut all,
et voilà pour moi une nouvelle aventure….
vu que tout fonctionnait très bien sur mon ancien CLAE, j’ai décidé de partir et de recommencé ailleurs….
et là je m’aperçois qu’il faut recommencer à zéro…
organiser l’espace,
former les anims, améliorer les pratiques qui n’en sont pas vraiment…
et surtout remettre les enfants au coeur du projet…
même pas peur!!!
Bonjours a tous, voila je suis a le recherche d’un job pour les vacance de février en tant qu’animatrice et j’aimerais surtout faire du périscolaire a partir du 16/01/2017 mais c’est pas facile de trouver si quelqu’un aurait une idée ou je pourrait déposer ou même appeler ce serais sympas Merci beaucoup !!!!!
ps : je vien du 93 particulièrement Drancy
ah de l’animation comme je l’aime….
sinon il y a cette méthode à Marseille… 🙂
Ce midi, cantine hyper bruyante, après ça y’avait soleil alors tout le monde dehors.
Moi je m’allonge dans l’herbe “je fais sieste moi, qui fait avec moi ?“
Une ptiote répond “mais c’est pas une activité “
Moi “ben si“
Du coup y’en a un ou deux qui sont restés à zoner. J’ai sorti un bouquin de mon sac, ôté mes godasses et là ben magique…
“on peut enlever les chaussures ?!?“
“tu peux lire le livre ?“
Alors j’ai lu, j’ai montré, j’ai prêté, j’ai écouté… Et j’ai promis de regarder ce que j’ai pour amener d’autres livres demain.
Moment suspendu, à voir le chahuteur pas très bon élève lire spontanément, les mômes frissonner devant le loup et tout le monde oublier que dans mon sac y’avait aussi la slack.
J’espere un rayon de soleil demain pour m’etendre à nouveau sur l’herbe…
sinon la slack ça marche bien aussi avec des riquiquis de maternelle réputés “difficiles”, et avec la hiérarchie intelligente
sinon, ben ce sera épées, j’viens d’en faire une autre pour chrono et re-test mémoire, ça en jette à peu de frais
crevette76 a écrit :c’est pas toi qui se plaignait des grivoiseries ailleurs ?
je ne crois pas 😕
j’ai une salle vide et une cour probablement pluvieuse, vous avez deux heures (nous aussi ^^)
mais la question c’est : ont-ils des bottes et des kway ??
J’ai toujours rêvé d’étudier les bassins versants (et tout le réseau hydrologique) d’une cour d’école (qu’elle soit bitumée ou non) avec de la fluorine ou, à défaut (et plus poétiquement) de craies réduites en poussière. Triple avantage :
– ça ne pollue pas
– c’est joli
– ça peut laisser des traces sympathiques au retour de l’anticyclone
– ça peut être un début de réflexion architecturale sur une cour entière (ou un secteur s’il faut de la place pour les footeux) pour l’installation d’un village playmobile… avec des lacs, des fleuves, des collines… Il y a d’ailleurs des intervenants en archi qui bossent sur le bois et la terre (pisé, terre-paille) avec des écoles primaires, ça fait de jolis résultats !
Sinon un poule mouillée-renard-vipères ? 😀
(presque fini mon sac, reste plus qu’à manger et c’est bientôt prêt !!)
ludou a écrit :
tu dois avoir un sacré projet éducatif 🙄
je disais justement tout à l’heure à deux personnes très attentives que je n’en avais jamais vu la couleur de ce projet moi…
Sinon mon fil c’est pas le nawak hein, une suggestion qui tient la route aurait mieux accompagné ton humour heu… c’est pas toi qui se plaignait des grivoiseries ailleurs ?
j’ai une salle vide et une cour probablement pluvieuse, vous avez deux heures (nous aussi ^^)
suggestion : no sextoy !
encombrants, peu hygiénique, demande souvent de l’électricité provenant d’énergies fossiles…
Fais-toi plaisir, tu dois avoir un sacré projet éducatif 🙄
(pardon pour le coup d’épée dans l’eau…)
crevette76 a écrit :
j’vais peut-être refaire une session photos 🙂
en fin de compte, non, ça n’a pas été validé (ou alors ils ont perdu l’appareil…)
demain j’ai activité “fais-toi plaisir”, du coup j’ai pas encore tranché, sauf que bon, ‘faudrait là, surtout que si j’emmène un peu de matos j’ai intérêt à optimiser parce que j’peux pas me garer tout près.
Une suggestion ?
(et là au coin de la pièce la pile de rectangles près à découper pour les épées mousse… j’me tate… au moins c’est pas lourd)
j’vais peut-être refaire une session photos 🙂
ben dis-donc ça fait longtemps que j’ai abandonné le fil moi…
quelques bidouilles comme ça en passant :
– grand succès avec la slack sur le temps du midi, beaucoup d’enfants avant même de me dire bonjour me demandent si je L’ai amenée dès qu’ils me voient, et auprès de certains je suis “la dame qui fait marcher sur le truc”. Quand je pique le tour d’un môme pour y monter, c’est rigolo, ils sont tout fiers de m’aider. Pis ceux qui ne mangent pas à la cantine, quand c’est les jours où j’ai le temps ben ils peuvent s’y tester aussi avant que ça sonne, alors ça, c’est un peu magique 🙂
– introduit par-ci par là un doudou réfugié (trouvé dans la rue), marrant comme ça peut induire des trucs ça, et marrant comme le bestiaux se fait tout seul sa place dans les écoles même auprès de certains anims, sans mon intervention à moi
– testé ce midi à l’arrach les tampons récup’ en barquette – en version encore plus simple que celle que je faisais avant au vv, grand succès, auprès des grands comme des petits, comme y’en a qui ne se sont aperçu du truc qu’en fin d’atelier en disant avec des yeux de caliméro “j’en veux un moi”, j’ai promis que la semaine prochaine je reproposerais le truc. Evidemment, comme chez situla, les trois quart des mômes ont converti le tampon en machine à tatouer 🙄
– le petit S. est toujours si petit qu’il fini sur mon dos à chaque long trajet, et moi j’me demande toujours pourquoi j’suis vannée le week-end alors que j’bosse pas à temps plein 🙄
– j’pense tenter d’autres trucs de construction au passage bientôt, les tampons c’était aussi histoire de voir comment ça réagissait et comment ça se débrouille, c’est juste que j’suis devenue une vraie grosse flemmarde de la prépa
pour les TAP, ben… ah oui j’ai lu dans l’esprit de S… et il ne s’en remet pas, et y’a un riquiqui qu’avait essayé de me mordre (en vain), ça fait longtemps que je l’ai vu celui-là d’ailleurs…