modification de l’organisation des tap cette année, en fait j’avais mal compris… du coup je ris jaune un peu (mais avec de la distance – ce midi j’ai joué au foot avec Buzz l’Eclair et épaulé un magicien alors… :roll:)
Hé ben, enfin trouvé un truc que je maitrise avec plus de mômes que moilapa 🙂
Sinon par ici, l’heure est au bilan… constitué par un imprimé contenant deux questions fermées.
Des belles réunions de “retour d’expérience pour réévaluer” promises, on n’en a jamais vu la couleur.
sinon atelier photo, comme crevette, la décapitation ça marche fort
l’autre jour, les grands nous ont fait une photo de classe pas piquée des hannetons, z’ont l’air de bien se marrer
après l’intérêt artistique des photos… 🙄
moilapa a écrit :
30 à 40 gamins !!!
non de dieu !!
T’a effectivement intérêt d’être calme et organisé !!!
Quand moi je finie au mieux en bataille de farine avec
mes petits groupes…
ou au dessin au jaune d’oeuf raté sur la table…
maquillage au chocolat fondu aussi, on a eu droit et le léchage de plat, voire la main qui racle le saladier au chocolat
30 à 40 gamins !!!
non de dieu !!
T’a effectivement intérêt d’être calme et organisé !!!
Quand moi je finie au mieux en bataille de farine avec
mes petits groupes…
depuis deux semaines, atelier patisserie pour les CP-CE (enfin !) mené par l’ex-cuisinière du restaurant scolaire reconvertie en partie en animatrice et une collègue
entre 30-40 enfants
une personne hyper organisée, hyper calme qui ne panique jamais et qui laisse en paix les enfants qui n’ont plus envie sur le moment ou autre raison
ça cartonne ! et c’est délicieux 😀
évidemment que ça marche… sauf quand les mômes oublient qu’il faut tendre le fil 🙄
et ça marche ? quand j’étais môme, on faisait ça avec des boites de conserve
en discutant avec les mômes me suis aperçue qu’en fait les trucs les plus simples sont déjà des trucs spéciaux pour eux, du coup j’suis dans la récup de pot de yaourt, j’ai testé au vv, grand succès pour le téléphone old school
Salut, dans la première école les enfants ne choisissent pas leur activité ?
Ici ils choisissent mais doivent faire plusieurs voeux, et parfois certains voeux sont un peu chamboulés…
Et même si c’est toujours évidemment mieux que l’activité soit celle choisie par l’enfant, ça ne résoud pas tout, les enfants volontaires restent régulièrement fatigués, lassés du contexte scolaire et de la collectivité, ce qui fait que même lorsqu’ils ont envie ce n’est pas toujours si judicieux de leur proposer une activité “cadrée” pendant ces temps.
Sinon – j’ai peut-être un train de retard – découvert la nouvelle grande mode du moment dans la cour (auprès des grandes filles surtout, mais ça avait l’air de bien accrocher les petits mecs aussi) : les cahiers de coloriage “mode” avec les silhouettes pré dessinées, des autocollants d’accessoires et parfois des pochoirs pour dessiner les robes etc… ET, cerise sur le gateau, ça existe pour habiller des chien (en paillettes kitsch évidemment).
le concept est vieux comme le monde, c’est rien qu’un “dessinons la mode” remis au gout du jour… mais ça plait bien aux mômes.
bonjour,
Je suis animatrice en périscolaire depuis septembre dans une école et depuis novembre dans une autre.
Je fais deux activités bien différentes, dans la première la commune a décidé que les périscolaire devaient être gratuit, le maire a mis en place des installations comme un jardin avec un immense tunnel. Dans l’école il a plusieurs groupes 5 je crois, des petites section de maternelle aux CM2, et du coup 5 ateliers différents, et qui différent selon les jours. Y a musique, sport animateur de la communauté de commune, et jeux de société, origami, activités manuelles, théatre, relaxation, jardin, cuisine, jeux de construction… L’école s’arrête à 15H, ceux qui ne sont pas inscrits s’en vont sous l’oeil des enseignants, et les autres restent, récré pendant 1/4 d’heure puis parti pour les activités et à 16h30 ont rends les enfants aux parents, et tout doit être géré. Il y a une très bonne organisation, on a à peu près 80 enfants.
Donc je m’occupe du jardin avec les enfants, tout est nouveau, donc depuis septembre je patauge, marche sur des oeufs, avec d’abord des collègues pas très agréables et collaboratrices. C’était pour le moins difficile, même si maintenant tout se met enfin en place. On a semé des radis et plantés des bulbes, qui ont poussé. Mais pendant l’hiver l’atelier jardin est passé à activités manuelles, je n’avais plus aucune prise, et quand on est deux c’est pas évident de reprendre une place…
Et dans l’autre école, il n’y a que 30 enfants, donc plus facile à gérer, que des primaires, les maternelles sont gérés par les ATSEM.
Les enfants ont un questionnaire à remplir, pour savoir sur quelle activité ils veulent aller. Donc tous des volontaires par contre c’est payant, même horaires que la première école, elle se trouve dans la même communauté de commune. Les activités changent aussi en fonction des jours, et forcément il y en a moins, sport, danse, informatique, activités manuelle, musique…
Je fais des activités manuelles en ce moment. Au début j’ai fait des activités nature avec des CM, mais le groupe était difficile, et l’hiver pointant le bout de son nez, il était difficile de sortir, donc je fais des activités manuelles. Et pendant le dernier cycle je recommencerai des activités nature avec en parallèle des activités manuelles.
Je trouve que les enfants ont de la chance d’avoir autant d’activités proposé, par exemple c’est pas tous les enfants qui peuvent faire de la musique gratuitement. Donc je trouve que niveau découverte ils ont de la chance.
Mais pour moi, j’aime beaucoup de ce que je fais, mais je vois ça plus comme une sorte de loisirs, vu mon salaire et le nombre d’heures que je suis payée !
Testé la raya blanca en presque impro ce midi avec les petits… ça faisait un moment que j’avais envie de et que je pensais que les tracés existants ne permettraient pas mais que j’avais pas forcément de quoi tracer autre chose, etc, etc…
Pis là il faisait beau et j’étais d’humeur à jouer moi, et les collèges apparemment avaient envie de discuter au soleil (du coup les mômes étaient tranquilles pour jouer dans la cour – coïncidence ou pas journée zen).
et en fait, avec les terrains actuels lisibles, les “vieilles” ligne à moitié effacées et les lignes du bitume qui craque, ben on avait quand même pas mal de marge de manoeuvre.
Z’ont bien aimé le principe, même si certains ont triché souvent derrière mon dos (comme si je ne les voyais pas) et si la technique de ralentir celui qui est derrière soi est à affiner encore.
Pas sure d’avoir joué exactement la règle “entière” (j’avais pas révisé), mais justement, le côté “c’est comme un chat mais on doit pas sortir des lignes” et le fait de commencer avec un môme comme ça puis voir les autres s’intégrer et/ou repartir, c’est un truc qui me va, surtout pour un jeu de cour du midi.
Tiens je squatte aussi alors, car elle m’intéresse bien ton expérience de bibliothécaire.
Heureusement que les livres ont bonne presse… car si dans beaucoup de clae on interdit aux gamins de jouer avec des bouts de bois “car c’est très dangereux”, on les laisse encore assez libres d’expérimenter par le biais des livres.
Un petit espace de liberté.
Dans mon Clae, la BCD est vraiment agréable, et bien fournie (je n’en ai vu que 3 ou 4 mais elles m’avaient paru beaucoup plus pauvres) on y trouve aussi aussi bien des “Tchoupis” et “Petit ours brun” que des livres sur l’histoire du capitalisme! Il y a aussi pas mal de livres sur le corps, les bébés, BD… où on trouve des images de gens tous nus. Ces bouquins là, on les retrouve souvent planqués derrière les étagères ou cachés sous d’autres bouquins. Même si les livres sont mis a disposition, les mômes se planquent en petits groupes sous les tables pour les lire. Une fois une petite de CP m’a demandé “mais pourquoi vous avez des livres comme ça, c’est dégoutant”.
Enfin bon toujours est-il que cette année on achète pas mal de livres suggérés par les enfants : des BD, des mangas, des romans. Les histoires ou graphismes sont parfois violents, parfois il y a des nus. Alors avant d’acheter avec quelques anims on se demande si oui ou non ces livres sont adaptés à des gamins de primaire.
Mais qu’est-ce que ça veut dire adapté?
Bon, on pose pas la question trop haut car on risque de n’avoir plus que le droit d’acheter des “livres adaptés à une école”…
Alors parfois on estime que oui, parfois non. Et puis des fois oui mais on les planque un peu nous aussi, faudrait pas que ça se sache trop tout ce qu’on peut trouver dans les bouquins 😀
je squatte un peu plus le fil de crevette pour un aperçu TAP bibliothèque
pourquoi bibliothèque ? bin parce qu’il n’y en a pas dans l’école, enfin chaque classe a quand même quelques bouquins et le périsco a une étagère
et parce que ça correspond à une demande : des enfants, des parents et des élus
pour une fois que tout le monde est d’accord !
au début, vu la pluie quotidienne, j’apportais une valise de livres et on s’installait sur les tapis de la salle de motricité, ça tournait parfois à une séance de gym mais bon, perso ça me dérange pas
si on a pas envie de lire..
certains avaient apporté leurs toupies, juste vérifié qu’elles ne rayaient pas le beau lino tout neuf
il y a 3 semaines, le temps fut enfin propice (froid mais sec ) et donc en route pour la biblio (25 mn aller-retour) repérage des locaux par les enfants (des CM) j’imagine, pourtant ils connaissent..
2éme semaine
, les enfants, faisant fi d la “récré”préalable, demandent à partir plus tôt pour, disent-ils “avoir plus de temps” pour lire
Mon coeur (vieillissant…) de bibliothécaire en frémissait de joie quel appétit de lecture ! et quelle gloire auprès de l’employeur et des enseignants !
3ème semaine
le constat :
– 3 filles, sous prétexte de recherche des toilettes, disparaissent dans les profondeurs des bâtiments de la mairie (la bib est dans ce bâtiment là comme vous l’avez compris) et réapparaissent une demi-heure plus tard
– un groupe de garçons demande à s’installer au rez de chaussée (la bib jeunesse est à l’étage) où sont rangées les BD pour grands (plus de 8-9 ans), les mangas et les BD adultes pour être tranquilles soi-disant 😮 j’entends comme des sifflements en bas…
– eva, ma furieuse, demande si elle a le droit de lire des T’choupi (albums pour les 3 ans pour ceux qui ignorent), parce que qu’avec la maitresse, elle a pas le droit, saute de joie a ma réponse affirmative et squatte le coin de la classe biberon avec ses copines
– quelques autres se planquent derrière les étagères pour examiner les livres de mythologie (pour les dessins et statues déshabillés) et les planches anatomiques, ça parle grave de zizis et ça glousse fort en tout cas
– les derniers se sont jetés sur les “où est Charlie ?” et s’exclament (fort) à chaque maillot rayé aperçu
et nous v’là avec ma collègue à nous regarder dans le blanc des yeux : “tu devais pas faire une animation ? ” “heu…si mais j’ai rien préparé en fait :roll:, j’sais pas si… ”
sinon y a Nathan qui redressent les livres écroulés sur les étagères, qui reclassent les albums dans les bacs et qui m’interroge sur les subtilités de la classification DEWEY, veut être bibliothécaire plus tard Nathan
évidemment la bib c’est quand même mieux que la salle de motricité de l’école
j’ai comme un vague sentiment de m’être faite avoir….
Succès toujours aussi important pour les variantes de chat ici, les mômes m’en réclament et me réclament que je joue avec eux… “faut que tu fasses cour pour qu’on puisse jouer à s’attraper !” ; quand je peux je le fais.
et ce midi, avec les petits quand les variantes de chat ont lassé, on a juste fini en beauté par un banal épervier.
Parfois c’est fou comme les choses les plus simples peuvent du coup simplifier plein de choses autour…
Ces chats là me permettent de mettre à distance d’autres trucs et de reprendre un peu de plaisir et de recul, pas mal pour un truc qui plait aux enfants 🙄
(et concernant le “c’est pour les petits” et le second degré associé, je pense que les “grands” jouent de ça régulièrement… ce midi j’emmène des grands en “dessin”, une des filles dit “mais c’est pour les bébés”, je lui répond que pas grave elle pourra jouer à des jeux. Quand elle a vu le bonhomme de neige que j’ai dessiné à sa cops qui voulait un modèle, elle m’a réclamé direct un dessin. Et toute la tablée “jeu” a figé pour me regarder faire et me “commander” un modèle)
crevette76 a écrit :
crevette76 a écrit :
pas simple à piger “sur le papier”, ‘faudrait l’observer c’est surement plus simple.heu… j’suis fatiguée : j’ai relu j’ai compris, à tester en effet… 🙄 avec les grands aussi tu fais ça ?
en fait ces rondes c’était du second degré pour ces grands (ils ont quand même 9-11 ans ,) on joue aux petits qui font des rondes mais je ne suis pas sure que ce soit resté à ce second degré 🙄
Y en a un paquet de jeux de chats et ils sont plutôt universels… 😀
D’autres variantes : http://www.tmtdm.net/regle-de-jeux-de-chats.php
Et une vidéo cocasse du “chat carnage” ! 😀
crevette76 a écrit :
pas simple à piger “sur le papier”, ‘faudrait l’observer c’est surement plus simple.
heu… j’suis fatiguée : j’ai relu j’ai compris, à tester en effet… 🙄 avec les grands aussi tu fais ça ?
situla a écrit :
mais le must c’est “la tour prends garde”jeu mimé et chanté de défi et de poursuitez’avez déjà joué à ça, vous ?
non, ni pour moi ni avec les mômes… pas simple à piger “sur le papier”, ‘faudrait l’observer c’est surement plus simple.
Mais ça me rappelle ce genre de chants les gars qui répondent aux filles (mais je crois que sur planet il est mal rédigé… en tout cas pas conforme à “ma” version)
sinon je connais pas le trappe-trappe 😳
c’est parce que tu joues au poulailler peut-être toi 🙄
Ah au fait, j’sais plus si je l’ai dit quelque part, pendant les vacances on a joué à l’épervier-dauphine (onn l’a inventé avec les enfants), et… au chat-bougie (c’est eux qui m’ont expliqué, avec un air ébahi quand j’ai demandé des précisions) ! 😀
moi, à la récré de midi y a des grands de 9, 10 ans qui m’ont demandé de les punir 😀 mais faut que la punition soit originale genre faire le tour de la cour à deux en chantant “ma grand-mère jeannette …) vielle ronde mimée des écoles d’autrefois
du coup j’ai du leur apprendre d’autres rondes de mon temps et on s’est retrouvé avec les 3/4 des CM à faire des rondes en chantant “nous n’irons plus au bois…”
mais le must c’est “la tour prends garde”jeu mimé et chanté de défi et de poursuite
z’avez déjà joué à ça, vous ?
sinon je connais pas le trappe-trappe 😳