Ah ? Mais ils reviennent te voir pour dire comment ça se passe pour eux ?
non rugbywoman un lapin que tu as nourris et que tu remets en liberté ne va pas mourir à petit feu. ah ça quand il s’agit de manger, ils comprennent et ils s’adaptent très vite. Aucun souscis à ce niveau là, croyez en mon expérience (15lapins à mon actif que je relache tous les ans a la fin de l’été)
Hey jolie technique! Merci pour l’info! je note ca de suite dans mon bloc note de l’apprentie-éleveuse-de-lapins!
Salut!
Je ne peux pas te donner énormement de conseils sur les lapins mais cet été j’ai travaillé ds une structure où il y avait une ferme pédagogique gérée par une intervenante et j’ai ainsi pu voir un peu ses méthodes de travail.
Les enfants n’avaient pas le droit de prendre les lapins pour ne pas les éffrayer. Ils devaient s’aseoir, mettre de la luzerne (espece de foin que les lapins mangent) sur leur genoux et rester calme pour que les lapins se sentent en confiance et viennent près d’eux pour manger se qu’ils avaient sur les genoux.
Cette solution évite que les lapins soient stressés et donc les enfants ne découvrent pas des lapins completement affolés au bord de la crise cardiaque qui courent ds tt les sens et gigottent dans leurs bras mais des lapins qui viennent tt doucement sur leur genoux d’eux meme, ce qui est tout de meme plus agréable, et permet aussi à l’enfant de carresser doucement le lapin au passage si celui ci est en confiance.
De plus il faut penser qu’un lapin est quand meme un animal et qu’en situation de stress il peut devenir agréssif pour se défendre. cela serait dommage de traumatiser les enfants en leurs montrant des lapins qui risquent de mordre ou de les griffrer…
J’espere que j’ai pu t’aider, bonne chance pour cet été!
nina01 a écrit:
OH mon Dieu!!!! De par ta mentalité, ta pédagogie doit être tout aussi innommable!!!!!!!!!!
HUmm…. (Ouch quand meme)… J’ai quand meme du mal à voir comment tu peux juger de ma pédagogie juste par ce post…. Mais je ne repondrais pas à une telle attaque personnelle qui à mon sens n’a pas sa place ici.
Comme j’essaie de l’expliquer depuis le début mon projet n’est pas le suivant!
nina01 a écrit:
“on les a bien utilisé comme objets de contemplation maintenant faut les tuer”
NON! Mon projet et d’élever des lapins comme le ferais un agriculteur! (je sais je radote je l’ai déja dit plus haut). Seulement on va pas prendre des vaches ni des cochons parce que c’est trop gros! Je suis peut etre trouillarde mais je n’ai aucune envie de mettre un gamin de 6 ans au milieu de la porcherie!!
nina01 a écrit:
MAIS tu es qui pour jouer avec des êtres vivant comme ça?!!!!!!
Je ne prétend etre personne! Enfin si, une apprentie agricultrice-du-dimanche! A ton avis c’est quoi la différence entre un agriculteur et moi??? Ben l’agriculteur il gagne sa vie en vendant ses betes et moi j’apprend aux gamins comment sa se passe sur une ferme! Apres l’agriculteur aussi il va tuer ses lapins et ses vaches et ses cochons …
Maintenant comme l’as dit Ludo je crois, je peux comprendre ta réaction si tu es végétarienne, mais dans ce cas, c’est un autre débat.
Dans le cas contraire, je ne voit pas le probleme…
Je reste a ta disposition pour t’expliquer mon point de vue. Mais s’il-te plait, pas d’aggression.
Merci en tout cas Ludo et Louve pour votre soutien.
nina01 a écrit:
OH mon Dieu!!!! De par ta mentalité, ta pédagogie doit être tout aussi innommable!!!!!!!!!!Exposer ces lapins pdt la durée du séjour comme “des animaux de foire” construire un projet éducatif avec les enfants autour de la vie des animaux de la ferme , sensibiliser à la cause animal et à l’environnement et se dire à la fin du séjour “on les a bien utilisé comme objets de contemplation maintenant faut les tuer”
MAIS tu es qui pour jouer avec des êtres vivant comme ça?!!!!!!Il existe des refuges qui prendront soin de ces petiots rongeurs, suffit de chercher sur internet!!!!!!!!!! C’était dur d’y penser à ça!!!!!!!!!!
Salut Nina,
es-tu végétarienne? non, parce que sinon je ne comprend pas ta réaction non plus. Quand j’ai fait mon stage d’appro, on était sur un lycée agricole avec une ferme pédagogique et y avait une colo de petits (6-8 je pense). La pédagogie autour du monde des animaux de la ferme était bien rodée et, selon moi, très appropriée et claire. Il était expliqué aux enfants, même à ceux de 6 ans, que les gros cochons à qui on donnait à manger, bah ils finiraient en jambon et autres appétissantes spécialités…
Les poussins et les lapereaux (so cute :love: ), c’était pareil. Bien sûr les mots étaient choisis, et les enfants ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient (je pense d’ailleurs qu’il est important d’instaurer un temps de questions à ce sujet, avec les plus petits en tout cas… et d’autant plus les petits parisiens 😀 ) et au final, ils ne m’ont pas semblé traumatisé (enfin moins que toi en tout cas…).
Si c’est juste les utiliser parce qu’on trouve ça mignon et qu’on les “jette” après, certes c’est pas qualifiable, mais si ça s’inscrit dans un projet et que le truc a été réfléchi (c’est d’ailleurs la démarche qu’a entreprise Malouma!), je trouve ça même mieux!
Ça fait quand même partie de la vie d’élever puis de tuer (oh barbare!!) des animaux pour se nourrir…*
* c’est pas évident pour tout le monde….!
🙄
j’avoue n’avoir pas totalement compris à quel moment on “jouait avec des êtres vivants” … d’autant plus que ce qui es exposé sur deux pages c’est une suite logique et pédagogique pour découvrir le monde de la ferme … ces petits rongeurs sont,dans ce cas précis,des lapins d’élevages .(si il s’était agit de rats ou de hamster nos réactions auraient été toutes autres)
quant à la mentalité et la pédagogie, je suis très très loin d’être d’accord avec toi (pour ne pas dire en total désaccord) et il est bien difficile d’en juger sur un forum via quelques messages…
OH mon Dieu!!!! De par ta mentalité, ta pédagogie doit être tout aussi innommable!!!!!!!!!!
Exposer ces lapins pdt la durée du séjour comme “des animaux de foire” construire un projet éducatif avec les enfants autour de la vie des animaux de la ferme , sensibiliser à la cause animal et à l’environnement et se dire à la fin du séjour “on les a bien utilisé comme objets de contemplation maintenant faut les tuer”
MAIS tu es qui pour jouer avec des êtres vivant comme ça?!!!!!!
Il existe des refuges qui prendront soin de ces petiots rongeurs, suffit de chercher sur internet!!!!!!!!!! C’était dur d’y penser à ça!!!!!!!!!!
“Je vais voir aussi pour éventuellement donner les lapins a la fin des séjours… ”
Je trouve que c’est la meilleure solution (mieux que la casserole et mieux que de les relacher dans un endroit qu’ils ne connaissent que trop peu), c’est vrai que c’est dur à trouver mais je te souhaite beaucoup de chance et de courage. Peut-être par le biais d’internet ca peut marcher..
prissouu a écrit:
Je trouve le concept prendre des animaux “jute” pour les “montrer” aux enfants, pas trés sympathique, en effet tu (vous) prends (prenez) des lapins ou des poules pour le thème de ton séjour et quand le séjour est finit ils finissent dans la casserole… c’est pas top top !
J’ai du mal m’exprimer, on prend les animaux pas vraiment pour les “montrer” (enfin si un peu quand meme!) mais surtout pour les élever comme le ferait un agriculteur.
Merci pour le site, j’ai adoré la partie “ton lapin te parle”, bon a savoir!!
Concernant la mise en liberté je suis d’accord avec Louvecerise et Rugbywoman… car meme s’ils ne se font pas manger tout cru par un renard ils vont mourrir encore bien plus peniblement par une maladie ou de faim.
Je vais voir aussi pour éventuellement donner les lapins a la fin des séjours… c’est une bonne idée. Mais comme tu dis, il faut trouver!
Je ne suis pas sure que la remise en liberté soit une très bonne idée pour des lapins d’élevage, “apprivoisés” et ayant toujours été nourris par l’homme.
Parce qu’ils risquent de plus souffrir qu’autre chose, ‘sont pas habitués à vivre en pleine nature,ils sont plus résistants que les lapins nains à priori (encore que), mais nettement moins que les lapins qui vivent dans la nature … sans parler des dégâts qu’ils peuvent causer.
L’autre solution que la casserole,ça peut être de les confier à quelqu’un qui en a juste pour le plaisir,sans but particulier. mais c’est pas évident à trouver … et puis pour des lapins d’élevages ça a peu d’intérêt .
Des lapins que tu nourris pendant deux mois, en liberté dans la nature, ils vont crever de faim à petit feu, se faire trucider par un renard ou autre quand ils seront trop faibles… Si j’étais lapin, je prefererais encore qu’on m’achève pour finir dans une casserole, c’est moins cruel! 🙁
Je trouve le concept prendre des animaux “jute” pour les “montrer” aux enfants, pas trés sympathique, en effet tu (vous) prends (prenez) des lapins ou des poules pour le thème de ton séjour et quand le séjour est finit ils finissent dans la casserole… c’est pas top top !
Bon d’accord ils auraient quand même fini dans la casserole alors j’espère que vous allez bien vous en occuper, je te conseille des sites spécialisés pour s’occuper des lapins et des poules ou autres car malgré ce site qui regorge de ressources pour l’animation, il n’y a pas grand chose sur les animaux…
_ site : http://pagesperso-orange.fr/bibliokid/lapin/dlapinprat.htm (il s’uffit de transposer ce qui est dit sur les lapins nains à des gros lapins, sauf que bien sûr, ceux ci sont plus résistants)
_ tu peux aussi aller à la bibliothèque de ton quartier où tu trouveras surement plein de livres sur les lapins, tu peux même aussi le faire avec les enfants.
J’ai une propostion : et si à la fin du séjour tu (vous) offrais (offriez) aux lapins pour avoir aidé à l’animation du thème, la liberté ? Ce serait mieux pour eux que de finir dans la casserole…?
malouma a écrit:
Sinon, concernant le fait de dire aux enfants la vérité ou non… c’est toujours un débat dans l’équipe. Mais comme dis plus haut, ce sont des animaux de ferme… donc c’est leur “sort” et c’est important que les enfants le comprenne. D’un autre coté, c’est vrai que les enfants vont s’attacher aux betes poilues…
Je ne vois pas de problème à leur dire quel sera la fin des lapins,au contraire (ça fait partie de la vie de la bestiole et c’est ce qui a été prévu,inutile de les bercer d’illusions),mais plutôt la question d’éviter de rentrer dans les détails sur la façon dont ils vont mourir (encore que je doute qu’ils se mettent à demander comment on va les tuer) ou pas .
Après je projette peut-être un peu (trop) , j’avais eu le droit au saignage en règle de mon clapier de lapins à 6 ans, je dois avouer que ça m’avait marqué ^^’
euh peso ça m’a jamais choqué de vior le lapin que j’avais papouillé dépioter par ma nounou et superbement préparé… pareil pour les pigeons, poules, et tout ce qu’elle avait dans son jardn qu’on papouillé et quon mangeait….
Je vais répondre point par point:
prissouu a écrit:
Je n’aurais qu”une chose à dire : LES ANIMAUX NE SONT PAS DES JOUETS !!! On ne prend pas un lapin ou une poule comme ca pour la joie de quelques mois !
Quand on prend un animal c’est pour la vie qu’on s’engage.
Ce sont des animaux de ferme! et c’est comme ca que ca se passe dans une ferme, on prend un cochon on le nourrit, on le tue et on le mange. Une des thématiques de mon séjour est la vie de la ferme, et j’aimaerais que les enfants puissent s’occuper des animaux (sinon pourquoi faire une telle thématique) or je les voie mal s’occuper des vaches… Les enfants ont moins de 10 ans… ils ne vont pas soulever les bottes de foin comme ca, surtout que la ferme ou nous serons est une ferme “moderne” (la traite ne se fait plus à la main, il n’y a pas que 3 vaches et 2 cochons, plutot 50 et 100!!
D’ou les lapins, il va falloir les nourrir, changer leur leur paille ect… Le but des lapins n’est pas de leur faire des calins etc (meme si je ne me fait pas d’illusion, les enfants vont les papouiller…) mais surtout d’apprendre à les nourrir etc… C’est aussi pour cela que je ne vais pas prendre de supers-mignons-lapins-nains, mais des lapins d’élevage.
prissouu a écrit:
Et avant d’avoir un animal à s’occuper il serait bien de s’informer sur son mode de vie, son alimentation, les soins à lui apporter, etc pour ne pas le maltraiter.
C’est exactement ce que je fais ici (et par rien qu’ici d’ailleurs!!!!)… Avant de me lancer dans moin achat de lapin je veux que tout soit impec…. Donc je me renseigne… De plus, dans l’équipe d’un autre séjour que je dirige sur la meme période, j’ai 4 animateurs en école vétérinaire… alors pas d’inquietude les lapins seront entre de bonnes mains.
biquet a écrit:
Bonjour malouma
Alors , comment butter un lapin en fin de session .
-L’attacher la tête en bas par les pattes a une poutre .
-trouver une batte , une massue , une masse ….au choix .
-Et bing , t’as droit à un seul coup pour pas qu’il souffre hein
il faut qu’il y ait une fracture du crane .
– voila , aprés t’as plus qu’à le dépiauter …comme un lapin .
Mais la il faut avoir de la force quand même .
Je peux t’expliquer pour les poules aussi .
J’aime bien ton idée sinon , je vais peut être tenter cet été .
Bon courage et …..vise bien .
Merci Biquet pour les infos… mais euh… je le sent pas trop … Et je ne suis pas sure de trouver quelqu’un pour le faire sur le séjour… tu veux viendre avec nous dis? 🙂
Plus serieusement, c’est LE probleme à résoudre pour moi en ce moment… Je ne les tuerais pas moi meme. Je ne vais pas les laisser dans la nature. Mais j’ai plusieurs pistes:
– un ami s’est proposé pour le faire, mais n’est pas sur d’etre dispo 🙁
– mon adjoint cherche en ce moment à joindre l’abattoir du coin
– les rendre à la ferme qui nous les a vendu (sachant qu’ils ne pourront plus les vendre car ils n’auront pas été elevés dans un “établissement” agrée)
A voir donc…
Sinon, concernant le fait de dire aux enfants la vérité ou non… c’est toujours un débat dans l’équipe. Mais comme dis plus haut, ce sont des animaux de ferme… donc c’est leur “sort” et c’est important que les enfants le comprenne. D’un autre coté, c’est vrai que les enfants vont s’attacher aux betes poilues…
Voila, merci en tout cas pour vos réactions, vos encouragements et aussi vos critiques qui m’aident à reflechir et à construire ce projet.
++
Maa
biquet a écrit:
Bonjour malouma
Alors , comment butter un lapin en fin de session .
-L’attacher la tête en bas par les pattes a une poutre .
-trouver une batte , une massue , une masse ….au choix .
-Et bing , t’as droit à un seul coup pour pas qu’il souffre hein
il faut qu’il y ait une fracture du crane .– voila , aprés t’as plus qu’à le dépiauter …comme un lapin .
Mais la il faut avoir de la force quand même .
Je peux t’expliquer pour les poules aussi .
J’aime bien ton idée sinon , je vais peut être tenter cet été .
Bon courage et …..vise bien .
Je connaissais la version sans coup de massue préalable (d’où l’idée que tout le monde ne tient pas à le faire,ça peut même être traumatisant).
Pédagogiquement,je doute que rentrer dans les détails auprès des enfants sur les circonstances de la mort soit très utile par contre …
Pour prissouu : c’est pour sa vie qu’on s’engage,jusqu’a ce qu’on décide qu’elle doit se terminer (et que donc,après on en sera plus “responsable”).
( à noter que je suis d’un sentimentalisme dégoulinant et baveux au possible avec “mes” bestioles et serait incapable de leur faire du mal , mais que ça me choque pas qu’un grand nombre de bestioles finissent dans une assiette, y compris les mignons ptits veaux de chez mes cousins.)
prissouu a écrit:
. Et avant d’avoir un animal à s’occuper il serait bien de s’informer sur son mode de vie, son alimentation, les soins à lui apporter, etc pour ne pas le maltraiter.
.
Salut prison .
exactement , et savoir comment les tuer efficacement et sans douleur ….ça fait partie du lot .
Et exactement , s’informer sur le mode de vie , alimentation , etc
: c’est ce que fait isa actuellement .
Il faudra que tu notes quelques part qu’en animation , on ne fait pas que procurer du “jouet” aux jeunes .
Tu veux savoir pour les poules …. ?
Je n’aurais qu”une chose à dire : LES ANIMAUX NE SONT PAS DES JOUETS !!! On ne prend pas un lapin ou une poule comme ca pour la joie de quelques mois ! Quand on prend un animal c’est pour la vie qu’on s’engage. Et avant d’avoir un animal à s’occuper il serait bien de s’informer sur son mode de vie, son alimentation, les soins à lui apporter, etc pour ne pas le maltraiter.
Désolé si ces phrases sont aggressives mais je ne supporte pas les gens qui prennent des animaux comme des jouets.
louvecerise a écrit:Et pour ce qui est de la fin des lapins, essaye de voir à l’avance dans quel congélo ils finiront,tout le monde ne sait pas comment les tuer (et ya même des gens qui savent et qui veulent pas 🙂 ) …
)
Bonjour malouma
Alors , comment butter un lapin en fin de session .
-L’attacher la tête en bas par les pattes a une poutre .
-trouver une batte , une massue , une masse ….au choix .
-Et bing , t’as droit à un seul coup pour pas qu’il souffre hein
il faut qu’il y ait une fracture du crane .
– voila , aprés t’as plus qu’à le dépiauter …comme un lapin .
Mais la il faut avoir de la force quand même .
Je peux t’expliquer pour les poules aussi .
J’aime bien ton idée sinon , je vais peut être tenter cet été .
Bon courage et …..vise bien .