Un petit tour par la radio …
http://video.tinypic.com/player.php?v=42kl6ky
Je sais, la qualité craint, mais bon
Nous manipulons tous la presse,…
c’était juste une remarque, d’autant que nous avions déjà signalé en début de post que cet mix sur des bases et des perfs était déjà testé. mais je sais bien que ce n’est pas notre amis queen qui a manipuler la presse.
Cependant je constate comme je le disais que, au-delà de l’expérience réjouissante et enrichissante de l’école ouverte (qui n’a rien non plus d’inédit… je me rapelle des essais dans ce sens en 1998), l’intégration d’animateurs BAFA qui au-delà de l’animation mise en place, n’ont aucune réflexion sur le projet pédagogique de l’expérience, je trouve ça dommage et… (osons le terme) honteux !
Mais comme je l’ai déjà dit, surtout n’apprenons pas aux animateurs à réflechir ; ça deviendrai dangereux.
PS : j’ai pas lu l’intégralité des articles mais je trouve effectivement les expériences d’école ouverte intéressante.
Je n’ai pas porté à mes formateurs vos remarques, le temps nous était très précieux et nous étions déjà comme ça bien souvent en retard, ils étaient souvent pris également … mais c’est une chose que je peux toujours demander !
De plus, nous avons juste été sollicités pour mettre en place l’animation, mais nous savions les conditions des enfants.
voilà voilà
bon manipulation de la presse ça n est utilisé que dans cet article ?pareil que mathu faut arreter le verre a moitié vide….
Mais c’est terrible de ne voir que le verre à moitié vide!
Cette expérience est elle inédite? Peut être, peut être pas mais dans l’absolu on s’en fout! Ce qui compte c’est si elle est réellement utile, si les stagiaires et les enfants en ont retirés quelque chose…
Pour ma part, et même si je pense qu’elle est perfectible, cette réalisation me parle. C’est, pour moi, une vision de l’éducation populaire réjouissante, animateurs et enseignants oeuvrant ensemble pour une action éducative.
@ Quenn_whit ( tu parles d’un pseudo! 😀 ): as tu dicuté avec tes formateurs de nos remarques? Avez vous été informés (toi et les stagiaires) de l’action globale ou n’avez vous été sollicités que pour mettre en place l’animation?
En tout cas bienvenue à toi dans le monde des anims diplômés (pas encore tout à fait il faut faire valider ton diplome maintenant) et bon courage pour la suite…
C’est ce qu’on appelle la manipulation de la presse ! (et des stagiaire ?)
Il est marqué dans le dernier article “ce stage inédit …”
Il n’est pas inédit. D’autres organismes proposent des stages de formation sur des structures accueillant en même temps des séjours de vacances avec des “immersions” de stagiaires.
Alors voilà les articles plus grands :
Pour commencer, mon programme :
————————————————————
Ensuite, un article paru dans les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) le dimanche 29 octobre 2006
———————————————————————
Un article dans le journal l’Alsace, avec une page complète qui nous a été réservée !
——————————————————————————————–
Et maintenant une interview … et je suis dedans :p (Mélanie)
Bon ok, elles sont peut être trop grandes maintenant, mais bon j’éspère qu’elles vous conviennent !
pourrions nous les avoir plus lisibles les documents merci… car cela semble interessant
Bonjour
Voilà, j’ai terminé ma formation BAFA, avec un résultat positif :d
Il ne me reste qu’à l’envoyer à jeunesse et sport et à attendre leur verdict (et en prime, j’ai eu mon AFPS ! 12 heures de formation pendant mon stage d’appro)
Je suis désormais apte à répondre à vos questions
Pour Lau :
Le nom de l’organisme est l’AROEVEN
Pour Mathusalem :
Nous avions des bilans après chaque activité, ci-joint notre programme
De plus, je vous montre également un article paru dans mon journal local ..
Voilà, j’attend vos questions, vos réactions et vos réponses !
Bonjour
Je n’ai pas eu le temps de lire car je dois retourner à mon stage mais je voulais quand même encore vous prévenir.
Je réponderais dès mon retour, dimanche ou lundi.
Voilà !
A bientôt !
Pas forcément une mauvaise note 😀
Mais peut être la possibilité de juger de sa capacité à s’adapter, à prendre en compte l’envie de l’enfant à remettre en cause son activité, sa menée, son organisation…
Encore une fois le fond est intéressant à condition de réfléchir la forme avec les arguments que tu donnes et avec lesquels je suis en accord.
ouai mais en temps que consommateur, il doit pouvoir refuser de consommer ! Comment les enfants qui ne souhaitent pas consommer l’activité proposer sont pris en charge ! Forcés de participés “sinon l’animateur aura une mauvaise note” ?
Les enfants doivent ils absolument construire toutes leurs activités. Ne peuvent ils pas se placer de temps en temps en simples “consommateurs”?
N’est ce pas aussi le rôle de l’animateur de construire une activité? de les surprendre? A charge alors pour l’anim de donner du sens à son activité.
tous les organismes que je connais qui ont adopté cette formule se contentent de calquer une journée d’animation sur un CVL existant… et ne comprennent même pas les critiques formulées !
Et puis le principal problème, même avec une préparation pédagogogique globale, est qu’on utilise les enfants commes des cobayes (tiens y a t il ne serait-ce qu’une autorisation parentale ?) obligés de subir une activité qu’ils n’ont pas choisi, qu’ils n’ont pas construite !
Oui et non!
L’idée est bonne et a le mérite d’exister. Sur la forme il reste certaines choses à revoir certainement mais n’est ce pas le propre de chaque action?
Je pense qu’il vaut mieux encourager ce genre de pratique quite à en donner les limites et les obligations que se refuser à les mettre en place et se priver d’une bonne idée.
Si je suis amené à refaire de la formation je pense que j’essaierai de prendre en compte cette idée en l’adaptant en fonction des remarques faites sur ce post.
Et oui mon rêve s’écroule… donc je reviens à ce que je disais !
– la liaison entre l’action à l’année et l’intervention des stagiaires
=>Il n’y a pas d’intervention à l’année: je suis arrivée au stage et on m’a annoncé que dans deux semaines j’encadrerais des jeunes
Si l’intervention à l’année c’est le fonctionnement de l’école autrement, l’intervention ponctuelle c’est vous 😀
Ma question est comment intégrez vous votre intervention (2 jours) avec leur projet d’année? Comment vous adaptez vous à leurs objectifs annuels et quel objectifs particuliers avez vous?
– la période où elle se situe dans la formation et le mode de retour prévu
Vous avez une expérience pratique pendant votre théorique mais pour moi cela n’a de sens que si vous avez une période pour en discuter, en débattre, faire le bilan, proposer des améliorations… L’avez vous? Quand? Combien de temps? Sous quelle forme?
Il n’y a aucun projet pédagogique à ma connaissance, mais je peux toujours me renseigner (mais je pense que si c’était le cas, on m’en aurait fait part)
là en tant qu’anim en formation tu aurais même du l’exiger. Comment un directeur peut vous demander de monter un projet sans vous en donner les orientations?
C’est original comme formation ! tu peux nous donner le nom de l’organisme ? ( 😮 Je ne sais pas si ça se fait ici 😮 )
Y a forcément un projet péda maintenant la question est de savoir si l’intervention des stagiaires est mentionnée et quelles en sont les modalités.
Bonjour
J’ai lu avec étonnement tous les messages postés et je dois dire que je ne pensais pas que mon histoire susciterait tant de mouvement.
Alors, mes deux week end se divisent ainsi:
Le premier du vendredi 19h30 au dimanche 17h
Le seconde du mercredi 19h30 au samedi 19h
Ensuite …
– le principe de fonctionnement de l’école autrement
=> Il s’agit de donner aux enfants l’envie d’apprendre à nouveau, de s’investir dans leur apprentissage, de leur faire aussi découvrir l’école sous un autre aspect, plus ludique (ils ont quand même des cours assurés par leurs professeurs) pour leur donner à nouveau le ‘goût’ de l’école.
– la liaison entre l’action à l’année et l’intervention des stagiaires
=>Il n’y a pas d’intervention à l’année: je suis arrivée au stage et on m’a annoncé que dans deux semaines j’encadrerais des jeunes
– la période où elle se situe dans la formation et le mode de retour prévu
=> Pourrais-tu être plus précis ?
Il n’y a aucun projet pédagogique à ma connaissance, mais je peux toujours me renseigner (mais je pense que si c’était le cas, on m’en aurait fait part)
A vos claviers … :p