I have a dream…
Qui a dit ou écrit qu’ils ne travaillaient pas en fonction du projet pédagogique? Ça fait partie des questions que je pose et sur lesquelles nous n’avons pas plus de précision.
Pour ma part je préfère demander que supposer. Une action n’a pas forcément besoin de se dérouler sur une année pour avoir un sens.
Quand il aura précisé les modalités d’intervention et de préparation nous pourrons avoir un avis me semble t’il.
Je fais régulièrement appel à des prestataires pour mener des actions ponctuelles. Cela signifie t’il que ces actions sont anti-pédagogiques? Pour moi non puisqu’elle s’inscrive dans un fonctionnement d’ensemble et que les prestataires sont informés du sens que je souhaite donner à leur intervention.
Peut-ête est ce le cas ici? Donnons lui le temps d’expliquer avant de juger.
je suis désolé je ne vois pas comment on peut proposer des actions d’animation cohérente si l’équipe d’animateurs (ici en formation) n’a pas travaillé sur le projet pédagogique…
Je trouve, moi aussi, intéressant de mettre les stagiaires en situation avec un public.
Après je resterais prudent sur le fonctionnement d’un système comme celui-ci car il demande d’avoir une autre réflexion sur la formation des animateurs. Comment effectivement refuser de mettre des stagiaires en situation et d’effectuer un retour sur un vécu réel sans pour autant faire des enfants des “cobayes”?
Pour émettre un avis je crois que nous manquons d’éléments objectifs:
– le principe de fonctionnement de l’école autrement
– la liaison entre l’action à l’année et l’intervention des stagiaires
– la période où elle se situe dans la formation et le mode de retour prévu
+ d’autres question qui découleront des réponses…
Par contre perf sur des WE avais jamais entendu parler. Pour l’instant tu as fait 2 WE (ça ne fait que 4 jours?) il t’en manque pas?
C’est un peu plus cadré que ça :Quatre critères JS sont obligatoires :
– participer à tous les temps de la formation .
– s’inscrire dans le cadre de vie collective
– participer au travail en équipe
– organiser et conduire des séquences d’animation
Cette liste non exhaustive peut être complétée par chaque organisme de formation. Comme tu le dis, la non-validation de ces critères complémentaires sont différemment appréciés par JS notamment lorsque les 4 obligatoires sont validés.
si tu as les criteres
etre a l heure
particdiper activement a la formation et un troisieme que je me rappelle plus pour que le stage soit validé autant te dire ue c est a la portée du premier venu
Apres tu peux en rajouter mais a toi de bien expliquer si la personne ne l a pas sur un critere non jeunesse et sport
Je ne suis pas trop au courant des règles d’évaluation des organismes de formation mais il me semble que chaque organisme définit ses propres critères ? JS ne définit pas de critères communs à les stages BAFA. Dites le moi si je me trompe.
“mettre sa vie et la vie des jeunse en danger ” en fait parti du moins pour la fede pour laquelle je formais
et le stage pratique tu l appelles comment greg moi je trouve que c est aussi , des fois , des tests sur cobaye…
7. C’est considérer les CVL comme des supperpositions d’activités sans liens entre elles et sans intentions éducatives et projet pédagogique. (à moins d’impliquer les stagiaires en amont sur le projet pédagogique et de fonctionnement du centre)
8. Ca ne peut en aucun cas faire parti des critères d’évaluation définis par JS
et pour le formateurs ça permet de voir comment sont les futurs animateurs qui ne puevent plus se cacher derriere l excuse “sur le terrain c ets pas pareil”….
Au contraire de Greg, moi je trouve que, le fait de mettre les stagiaires dans des situations de véritable animation peut être très intéressant : ça permet de mettre en pratique ce qu’on apprend en théorie. (L’animation est avant tout une pratique.)
Sur le plan réglementaire, ça ne pose pas de problème à partir du moment où les stagiaires ne se retrouvent pas en situation de responsabilité avec les enfants. En pratique, cela signifie qu’il doit toujours y avoir un animateur du cvl qui doit accompagner le stagiaire et qui restera entièrement responsable des enfants.
Des gamins en stage théorique base ou approfondissement :
1. C’est loin d’être une première
2. C’est cracher sur le travail formateur des directeurs qui accueillent des animateurs stagiaires.
3. Légalement ce n’est pas prévu, donc les organismes surfent sur la légalité en proposant des stage de ce type
4. c’est prendre les gamins pour des cobayes ! J’espère au moins que l’organisme les paient.
5. j’ai beau chercher, je ne vois pas l’intéret
6. c’est infantiliser les animateurs : puisqu’ils ne sont pas capables d’avoir une analyse critique de leur pratique, on va leur mettre des gosses, comme ça tous ensemble on va pouvoir critiquer leur pratique
Bon bon bon apparemment je dois des explications en plus
Un Raid Vert est en quelque sorte un grand jeu: il combine l’équitation, le VTT et la randonnée pédestre.
Tout ceci sous une énigme, retrouver le trésor de l’homme de la forêt ! (dans notre cas)
Le première (apparemment) c’et que oui, des stagiaires faisant leur approfondissement encadrent des enfants.
Pour greg:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire: pourquoi parles-tu d’un stage pratique ? Car moi je suis en Approfondissement en se moment. J’aimerais que tu m’expliques un peu mieux ce que tu penses car ton avis m’intéresse !
Par rapport à la légalité et à ce qu’en pense JS, je suppose qu’ils sont d’accord, sinon je ne ferais certainement pas ça si ce n’était pas réglementaire, ou bien ?
Sympa le principe des cobayes !
Ils sont payés combien ?
Je croyais que le stage pratique servait à évaluer les futures animateurs !
Ca laisse présager de l’opinion de certains organismes/formateurs sur l’expérience des animateurs et la capacité des directeurs à former et évaluer.
Je me demande comment réglementairement JS peut accepter de telles pratiques !
De même je demande à en savooir davantge 🙂
oui ça intéresse :cass:
C’est quoi un Raid vert ? 😕
Qu’est ce qui est une première ? Les stagiaires qui encadrent des enfants dans un stage d’appo ? Je sais que ça se fait en stage de base notamment avec des stages BAFA organisés en parallèle avec des CVL.
L’expérience “l’école autrement” a l’air intéressante.
Voilà, j’avais juste envie de vous fait part de mon actualité !
lol
Donc, actuellement je fais ma session d’approfondissement BAFA sur le thème Activités de pleine nature.
Je le fais sur deux week end, espacés d’une semaine (j’ai déjà fait un week end et je refait le prochain)
Mon premier week end s’est très bien passé, je suis très satisfaite, on est un très bon groupe !
Et là, j’ai hâte d’y retourner parce que … ça va être une expérience unique !
Une formatrice m’a dit qu’on encadrera des jeunes, pendant notre approfondissement, et que c’est une première en France (à vérifier :s)
Ce sont des jeunes de 11 ans, en 6ème et dits en ‘échec scolaire’
Ils viendront deux jours dans mon centre avec le thème ‘L’école autrement’
Nous sommes un groupe de 7 à leur organiser un Raid Vert (et ce n’est pas très simple lool)
Nous sommes d’ailleurs aller faire du repérage aujourd’hui pour la randonnée pédestre !
Voilà voilà mes nouvelles, si ça intéresse quelqu’un 😉
Et bah si vraiment ça intéresse, je mettrais le reste dans une semaine …
Le week end prochain risque d’être fort en émotions !
Au revoir !