Juliettelily
tu sais, on peut aussi pêcher les macroinvertébrés d’une mare sans les tuer . Il suffit de se munir de seau, de petits bocaux pour les observer et ensuite on relâche tout le monde.
Je kiffe.
Al batros
PS: Mes salutations à Roméo
Calou71
C’est vrai que je vais drôlement être ennuyé pour justifier quelque chose qui ne m’a jamais effleuré l’esprit !!!
C’est un animalicide involontaire. Je kiffe pas.
Al
Comment vas-tu justifier aux enfants que tu te prends pour le Dieu qui décide qui a droit de vie ou de mort sur la Terre?
C’est vrai que je vais drôlement être ennuyé pour justifier quelque chose qui ne m’a jamais effleuré l’esprit !!!!
En poussant la chose un peu également comme Matim, si choppes des poux et des lentes, tu les gardes, sous prétexte que ce sont des créatures vivantes?
On est bien d’accord, ils ont autant le droit de vivre que des larves aquatiques. Et pourtant …..
Chétu a écrit :
PS : on n’élimine pas la larve de libellule ; on la ramène chez elle.
Dans mon esprit : on l’élimine de l’aquarium ! Quant à la ramener chez elle, si elle vient d’une animalerie …… 😮 ! Par contre dans la mare devant chez moi, oui !
S’il y en a qui sont intéressés par les animaux de la mare et de l’étang : C’est par ici
Ps: Bravo d’apprendre aux jeunes dès leur enfance, que l’homme a droit de vie ou de mort sur les autres êtres vivants de la Terre.
Al batros,
tu sais, on peut aussi pêcher les macroinvertébrés d’une mare sans les tuer . Il suffit de se munir de seau, de petits bocaux pour les observer et ensuite on relâche tout le monde. Donc cesse de hurler au désastre.
Et si dans notre grande bonté de maîtres du monde on considérait l’aquarium comme un devoir citoyen de la part de nos sous-fifres animaux qui doivent se présenter régulièrement aux yeux de nos rejetons pour affirmer leur allégeance. Et ensuite on les renvoie à leur dur labeur en bon exploiteur que nous sommes.
En résumé : une fois l’oeuvre pédagogique réalisée, on remet tout le monde à l’eau.
PS : on n’élimine pas la larve de libellule ; on la ramène chez elle.
Al-Batros a écrit :
Oui, mais ça, c’est la chaîne alimentaire.
Comment vas-tu justifier aux enfants que tu te prends pour le Dieu qui décide qui a droit de vie ou de mort sur la Terre?
Raisonner comme ça c’est regarder l’environnement qui t’entoure avec le petit bout de la longue-vue: tu ne peux pas le comprendre.
L’EE s’envisage de manière globale et pas en regardant un coin de ton aquarium en pleurant sur une larve.
Un aquarium c’est une photo à l’instant T d’un écosystème. L’homme se doit d’intervenir dans ce cas car toutes les composantes de cet écosystème ne peuvent pas être présentes.
Al, en poussant ton raisonnement un peu plus loin, saches que dans ta vie QUOTIDIENNE tu décides du droit de vie ou de mort de bon nombres d’animaux… 🙄
Au risque de me faire modérer pour incitation au suicide (..) je serai tenté de te dire qu’il faut vite penser à ne plus manger si tu veux rester cohérent avec tes principes de protection extrêmes.
**
Calou71
Al, quand chez soi, on trouve une larve de libellule dans un aquarium, (c’est qu’elle est arrivée avec des plantes la pluspart du temps) et la première chose à faire, c’est de l’éliminer : il n’y a pas pire comme prédateur pour les alevins (à part celle du dityque)
Oui, mais ça, c’est la chaîne alimentaire.
Comment vas-tu justifier aux enfants que tu te prends pour le Dieu qui décide qui a droit de vie ou de mort sur la Terre?
A profiter d’une parcelle de pouvoir pour se croire au sommet de la Création, l’homme s’est pris au jeu et le résultat n’est pas si glorieux que ça?
Et ça, au nom de la Pédagogie!
Al
Floryane49 a écrit :
Oui je suis d’accord..Ok, j’attend la suite 😉
Plus de possibilité d’éditer mon post, je reprends ici!
Je disais donc : Tous les 2 ans environ depuis une vingtaine d’année nous organisons un concours de pêche pour les élèves de mon école dans l’étang d’une des communes de mon RPI. Pour des questions de sécurité nous utilisons toujours la même partie de l’étang. La moyenne d’enfants à chaque fois tourne autour de la quarantaine. Nous passons la journée entière au bord de l’eau. L’endroit est utilisé par les pêcheurs tout au long de l’année. Eh bien, il y a toujours autant de vie qu’il y a 20 ans. On y voit toujours autant de libellules se poser sur le bout des cannes à pêche, autant de traîne-buches se promener dans 2 cm d’eau, etc … Preuve que …
Al, quand chez soi, on trouve une larve de libellule dans un aquarium, (c’est qu’elle est arrivée avec des plantes la pluspart du temps) et la première chose à faire, c’est de l’éliminer : il n’y a pas pire comme prédateur pour les alevins (à part celle du dityque)
Floryane, il faut un peu relativiser pour les zoos et aquariums !
C’est quand même grâce à certains de leurs programmes (de réintroduction entre autre), que certaines espèces arrivent tant bien que mal à se maintenir en vie sur la terre. Mais ceci est un autre débat.
Floryane49
En effet et c’est pour cela que je suis contre tout ça, les zoo, aquarium, …
Là je kiffe, c’est monstrueux de les mettre en prison, fusse une prison dorée.
Mais, piétiner leur havre de paix, c’est beaucoup plus pire.
Avec des enfants respectueux de toute forme de vie, qui vont délicatement prendre dans la paume de leur main ces êtres fragiles, d’accord …
Mais, des affreux jojos qui vont piétiner avec leur grosses bottes, c’est non.
Al
En effet et c’est pour cela que je suis contre tout ça, les zoo, aquarium, …
En effet et c’est pour cela que je suis contre tout ça, les zoo, aquarium, …
Floryane49
Mettre des èspèces naturels dans un aquarium ?!
Ah bah oui biensur c’est tellement mieux la captivité !!!!
Dans un aquarium, il y a des espèces naturelles mises en captivité. Ce n’est pas Doc Frank Einstein qui les a fabriquées.
Al
Ps: Bravo d’apprendre aux jeunes dès leur enfance, que l’homme a droit de vie ou de mort sur les autres êtres vivants de la Terre.
Oui je suis d’accord..
Ok, j’attend la suite 😉
Laisse tomber Floryane49, les écolos de salons (ou des villes) qui n’y connaissent rien, tu en trouveras toujours.
En plus ils sont très forts : ils arrivent à voir des larves de libellules dans des aquariums géants !!!!! Après avoir visité entre autres ceux de Monaco, La Rochelle, Océanopolis à Brest, Nausicaa à Boulogne, celui de Lyon, celui de Besançon à la Citadelle (pourtant consacré à l’eau douce) celui de Barcelone, je n’en ai jamais vu !!!! (Dans leur partie eau douce !)
Dans les Dombes et par chez moi en Bresse, on pêche régulièrement les étangs et les mares en hiver. Celà amène également plein de monde aux abords des rives et dans l’étang même pour tirer le filet, celà n’empêche pas la vie de reprendre des le printemps et prouve bien qu’elle n’a pas été anéantie par le passage des gens.
Mais pour le comprendre, faut aller et pratiquer le terrain.
C’est bizarre, tous les 2 ans environs depuis un vingtaine d’année nous organisons un concours de pêche pour les élèves de mon école (la suite plus tard …….. je dois partir)
Mettre des èspèces naturels dans un aquarium ?!
Ah bah oui biensur c’est tellement mieux la captivité !!!!
Juliettelily
Pour les réticents, n’avez vous jamais vu le bonheur d’un enfant, pataugeant les pieds dans l’eau, le troubleau à la main, venant te montrer la petite larve de libellule qu’il ou elle vient d’attraper?
Et t’as pensé à la maman de la libellule qui verra sa progéniture être exterminée?
Pour voir la nature de très près, y’a des aquariums géants. On peut approcher les bebêtes à quelques cms, derrère une vitre, sans les faire chier.
Les gosses vont être ravis, les parents moins et les habitants de la mare très perturbés, voire exterminés.
L’organisateur sera ravi car il aura proposé une activité que les enfants auront aimée sans sortir trop de thunes.
Le bilan dans tout ça?
Al
Merci à tous pour votre partage 🙂
Le port des gants en effets n’est pas top pour le toucher, de plus que pour trouver des gants pour de si petites tailles n’est pas évidents ! 🙁
Juliettelily a écrit :
Bonjour,Floryane, je suis aussi animatrice nature et des anim’ sur la mare, les étangs et autres milieux aquatiques sont extrêmement fréquents. Il s’agit d’ailleurs d’une bonne manière pour que les enfants en arrivent à respecter leur environnement de par eux mêmes. Ne te laisse pas abattre par ces propos si extrémistes.
……………..Pour les réticents, n’avez vous jamais vu le bonheur d’un enfant, pataugeant les pieds dans l’eau, le troubleau à la main, venant te montrer la petite larve de libellule qu’il ou elle vient d’attraper ?
Je te suis à 100 %
Outre ce que j’ai pu faire autour de la mare et de l’étang avec mes élèves, ca me rappelle aussi un PAE ornithologie, où la sortie dans la nature pour écouter et reconnaître le chant des oiseaux tout au long des saisons, c’est quand même bien mieux quand on observe l’oiseau qui chante dans son milieu plutôt qu’écouter un CDRom en classe (qui peut être néanmoins un complément), mais qui n’apporte rien de concret s’il n’y a que lui.
Concernant les panneaux dont parlait ludou, leur souci est le contenu pas adapté aux tranches d’âge, soit trop pointu ou au contraire trop simpliste.
Pascal
Oui… Sur un forum, lieu de passage par excellence, il faut savoir faire le tri (par exemple entre ceux qui sont là pour partager et ceux qui sont pour exister) ne même pas perdre de temps à lire les glandus en tous genres.
Bonjour,
Floryane, je suis aussi animatrice nature et des anim’ sur la mare, les étangs et autres milieux aquatiques sont extrêmement fréquents. Il s’agit d’ailleurs d’une bonne manière pour que les enfants en arrivent à respecter leur environnement de par eux mêmes. Ne te laisse pas abattre par ces propos si extrémistes.
J’ai vu dans plusieurs messages que certains d’entre vous préconisaient le port de gants. Vous n’avez jamais animé sur une mare ! C’est juste inutile car tu peux être sûr qu’en moins de 5 minutes, la moitié des enfants les aura remplis d’eau. Déjà qu’il est très fréquent que ça arrive au niveau des bottes malgré toutes les recommandations. Donc il me semble que du moment où tout le monde se lave les mains après, ça se passe très bien.
Pour les réticents, n’avez vous jamais vu le bonheur d’un enfant, pataugeant les pieds dans l’eau, le troubleau à la main, venant te montrer la petite larve de libellule qu’il ou elle vient d’attraper ?
moilapa a écrit :
Et d’accord avec toi :
“Faire découvrir” n’est pas éducation. Mais partage.Fonce dans ce projet, pense-le avant tout autour de l’enfant : laisse aux maximum les enfants faire dans ce “face à face”, toucher, découvrir, s’interroger, et pas forcément avoir des réponses, en tout cas à ce moment de la rencontre.
Et pense “partage” et non “éducation” : ne te pense pas “au dessus”, ou “sachant”…
j’y reviens, car je suis tombé sur une définition du mot éducation (pas du tout dans le domaine de l’environnement) : “L’éducation c’est cette mise en partage, cet échange, cette élucidation réciproque, qui propose à chaque membre de la relation un retour réflexif sur sa pratique et son vécu”.
Par contre, penser la découverte comme un partage plutôt que comme éducation, ça peut effectivement limiter les dégâts.