Je te rassure on ne fais pas passer de contrôle non plus … 😆 😆
On est pas à l’ecole….
Maintenant oui je comprend, le fait de faire 3 thèmes dans une matinée de m’avais pas percutée… Pardon
:thx: pour ton eclairage…
:coucou:
Bonjour,
Non en général 1h30 à 2h00 par atelier
Mais cela dépend du nombre de stagiaires ! 5 à 8 stagiaires, un minimum de personnes pour un maximum d’éfficacité, des petits groupes quoi !
Sur cette matinée 3 thèmes sont traités ! Ex: Réglementation des CVL, Connaissance des publics, les responsabilités …
3 groupes de stagiaires sont créés, ils tournent chaque matin sur un atelier, le formateur lui non, il reste sur son contenu et sa méthode !
Les jeunes adultes qui ont des petites têtes en BAFA ?
Je me rassure, tu a passé ton BAFA, parce que moi aussi, donc nous savons tous deux ce que peut contenir une tête, avec ses millions de neuro-transmetteur :content:
Mais bon, est-il préférable de connaitre par coeur la réglementation ou simplement d’avoir les solutions pour ce renseigner en cas de questions ? ou d’éxiger auprés de son futur directeur(trice) sur le terrain un accés à la réglementation, livres, Web, histoire de lui rappeler son rôle formateur pour les stagiaires mais aussi les brevetés !!!
Je ne suis pas professeur en réglementation des CVL, eux non plus, donc je n’ai pas de controle a faire passer, uniquement une mise en situation qui permet d’exploiter le théorique en pratique !
En espérant avoir éclairé la question !
:coucoub:
Mais dis moi, tes ateliers ils durent toutes la matinée ?
Trois matinées dans la semaine ça me parraît super long, je sais que c’est le GROS SUJET mais waouh … sur trois matinée.:-?
En général ça te fait combien de stagiaires par petit groupe?
Est ce que cette methode là leur permet de bien assimiler la réglementation pour quels puisse bien “rentrer dans leur petites têtes” ?:-)
Bonjour,
C vrai que par thème c’est long, mais il y a du monde sur le forum, je pourrais envoyer un grille de formation, mais il faut beaucoup d’explications, mais bon C faisable !
Sympas cette histoire de jeu de loi, concernant cette thématique je favorise une méthode d’ateliers, explications :
Sur trois matinées, les trois formateurs vont se répartir des contenus (contenus JS), le groupe est divisé en trois et tournent sur les matinées, par contre le formateur reste sur son contenu il est en face a face péda avec un petit groupe, les méthodes sont participatives et ludiques !
Sur un atelier réglementation, j’utilise une lettre, celle d’une personne en CVL qui raconte sa journée ou son séjour avec des erreurs de réglementation, les stagiaires ont une documentation complète, voir un accés internet et essayent de relever les erreurs et dégagent des situations de bon sens etc …
Voilà pour l’explication !
A critiquer c sure mais j’ai des arguments !
a+
Salut,
Désolée si je me suis mal exprimé suite au 1er message… Sorry…
Nous on essaye au maximum des les faire travailler en petits groupes :
1- pour qu’ils fassent mieux connaissance
2- pour qu’il puissent s’exprimer sans trop de gêne (désolé pour l’orthographe là j’ai un gros trou de mémoire 🙂 )
Ensuite on fait une synthèse tous ensemble de ce qui c’est dis.
Maintenant de dire par thème ça va être long… enfin je vais essayer de débrouissailler un peu …
Le réglementation, on la fait sous forme de jeu de l’oie (jeu de loi 🙂 ) avec une recherche des fiches techniques sur lesquels ils peuvent trouver les réponses aux questions posées. on refait une synthèse a la fin du jeu sur tous les points de la réglementation.
On leur fait aussi pas mal de mise en pratique c’est à dire qu’il passe chacun pour faire un petit jeu, un chant, une veillée, un grand jeu (veillée et grand jeu il sont en équipe bien sûr).
Les topos sur la connaissance de l’enfant c’est pareil on éclate le groupe en petit groupe, plus simple à gérer aussi car il ont pas mal de choses à dire…
Pour les évaluations, on à plusieurs façon de procéder:
– on les prend en petit groupe le soir pour parler de la journée qu’ils ont vécu
– on les prend par un par un pour parler avec de leur évolution au sein du stage
– on fait aussi une sorte de “star ac’ ” je sais, je sais mais c’est pas ce qu’on croit… on leur fait des petits cartons qu’on affiche sur un grand tableau le soir quand il n’y a plus personne pour qu’il le découvre le lendemain matin. e qu’il y a marqué dessus … Des petites annecdoctes sur la journée passée.
Voili, voilou,
Bon courage pour la lecture et pour question n’hésite pas…
:coucou:
Bonjour,
Je crois qu’il y a erreur !
Je ne demande pas une aide, mais un échange sur des pratiques en sessions BAFA & BAFD !
En tête de sujet il y a les précisions sur l’échange, les thématiques …
Bonne lecture !
😕
Salut,
Je voudrais bien t’aider mais il me faudrait plus de détail ou plutôt savoir ce que tu voudrais comme renseignements ?
N’hesite pas, donne moi des renseignments plus précis de ce que tu veux pour que moi à mon tour je puisse te renseigner !!
Est ce que je me suis bien exprimée ? 😕 Si ce n’est pas le cas pas de problème il faut me le dire ? 😛 😛
A bientôt. :coucou:
Ben moi aussi ca m’interesse, mais j’ai pas de savoir a t’apporter là dessus, donc je peux pas trop discuter du sujet quoi…
Moi ca m’intéresse,car j’ai bien envie et la motivation pour devenir formateur des sessions BAFA!
Bonjour,
et merci pour cette relance du sujet, qui je dois le dire n’interesse pas grand monde.
Heureusement qu’il existe d’autres forums sur la formation des CVL.
L’été approche, donc les CVL aussi, alors bonnes colos à terre tous !
:dodo:
laberlue a écrit :
Bonjour,
Formateur sur des BAFA, je souhaiterais echanger autour des méthodes, plus concrètement sur des séquences liées a un contenu !– Interractions personnes milieux
– Rôles et fonctions de l’acvl
– Notion de jeu
– Notion de projet
– PA … + Analyse de PA …
– PJC ou PJR
– Accueil des différents publics
– Connaissance du publics …
– Réglementation
– RM, RC et RP …
– Rythmes en CVL
– Bilan collectif
– Groupe de suivis
et autres contenus divers et variés comme les crudités !Désolé pour le jargon, chacun donne une appelation dans ses grilles, mais j’expliquerais …
Cordialement …
:thx:
Voilà le sujet initiale.Je pense qui faut pas le zapper maintenant! 🙂
Encore un sujet qui devie, maintenant je suis sure que plus personne va repondre a la question initiale… Dollie si tu veux des infos sur comment devenir formatrice tu regardes avec le moteur de recherche ca a deja été abordé pas mal de fois…
on va voir si d’autres peuvent me renseigner. sinon j’ai des copines qui sont devenues formatrices cette année, alors je v leur demander. merci beaucoup en tout cas… :thx: :thx: :thx: 🙂
Cela dépend des organismes . En général les nouveaux organismes cherchent pas mal de personnes présentant des capacités et des compétences au sein de leurs sessions . Les plus gros ( CEMEA , Leo Lagrange ) un peu moins , car ils ont ce qu’il faut .
Rien ne t’empêche de contacter des organismes pour leur poser la question , mais plus sur des petits .
Après , peut-être que d’autres personnes sur le forum pourront t’aider et te donner plus d’infos . Je t’ai indiquer que ce que je connais .
moi en fait je suis anim depuis 1 bout de temps& j’aimerai devenir formatrice avant (éventuellement…) passer le bafd. tu crois qu’il faut que je contacte les organismes avec qui j’ai passé le bafa ? on ne m’en avait jamais parlé quand je l’ai passé…
Salut à toi padawan Dollie ,
Beaucoup d’organismes fonctionnent en recrutant dans les sessions qu’ils font ( BAFA / BAFD ). Cela dépend des capacités , compétences de chacun et de la faculté à intervenir sur un groupe ou pour un groupe .
je voudrais savoir comment on devient formateur bafa & comment ça se passe merci d’avance
Salut,
Pas trop le temps de répondre, mais je suis toujours interessé pour discuter méthodo.
J’ai filé la liste dans le forum, et pour l’instant pas grands monde sur l’échange. :thx:
salut toujours interressé par des méthodes?
si oui tiens moi au courant 😉