La méthode est toujours la même (peu importe l’age) :
METHODOLOGIE DE PROJET
Etape N°1 : faire l’état des lieux
On inventorie les contraintes et les moyens du point de vue :
– Matériel : matériel à disposition (régie)
– Spatial : locaux, environnement
– Temporel : planning horaire, saisons…
– Humain : nombre d’animateurs, nombre d’enfants, compétences
– Budgétaire : argent dont on dispose pour nos activités
Etape N° 2 : définir son propre projet (individuel)
Au regard de cet état des lieux :
– Quelles valeurs a-t-on envie de transmettre ?
– Quels objectifs veut-on atteindre ?
– Quelles activités imagine-t-on ?
Etape N°3 : projet d’équipe
L’équipe d’animation discute du projet et se met d’accord sur les objectifs. On se met d’accord sur les valeurs à transmettre, les objectifs pédagogiques du projet et l’activité qui en découle. Après la phase de discussion, on rédige un intitulé de projet, c’est-à-dire une phrase englobant les valeurs, les objectifs et l’activité choisis, dans laquelle chaque animateur doit « se retrouver ».
Etape N°4 : préparation, réalisation
Il faut penser, au cours de la préparation à :
– la préparation matérielle
– la motivation (prise en main du groupe, dramatisation…)
– le découpage de l’activité en étapes
– la répartition des tâches au sein de l’équipe
– l’attitude à adopter
– la réglementation
– la finalité et le retour au calme
Etape N° 5 : l’évaluation
Il faut, lors de la préparation, définir des critères d’évaluation pour voir si les objectifs ont été atteints.
Après le vécu du projet, on regarde si ces objectifs sont atteints.