methodologie de projet

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par trouille, le il y a 19 années et 1 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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    Messages
  • #3342
    trouille
      @trouille
      #232571
      manim
        @manim

        Allez je rajoute

        Etape 0 : s’assurer qu’on a bien choisi son organisme et prendre connaissance du projet éducatif ou associatif et de ses priorités. Même si elles n’y donnent souvent qu’un cadre général, certaines associations font un point d’honneur à y placer des objectifs éducatifs bien précis dont doit découler ton projet. Alors il vaut mieux être d’accord sur les bases. 😀

        #232866
        ben-34
          @ben-34

          La méthode est toujours la même (peu importe l’age) :

          METHODOLOGIE DE PROJET

          Etape N°1 : faire l’état des lieux
          On inventorie les contraintes et les moyens du point de vue :
          – Matériel : matériel à disposition (régie)
          – Spatial : locaux, environnement
          – Temporel : planning horaire, saisons…
          – Humain : nombre d’animateurs, nombre d’enfants, compétences
          – Budgétaire : argent dont on dispose pour nos activités

          Etape N° 2 : définir son propre projet (individuel)
          Au regard de cet état des lieux :
          – Quelles valeurs a-t-on envie de transmettre ?
          – Quels objectifs veut-on atteindre ?
          – Quelles activités imagine-t-on ?

          Etape N°3 : projet d’équipe
          L’équipe d’animation discute du projet et se met d’accord sur les objectifs. On se met d’accord sur les valeurs à transmettre, les objectifs pédagogiques du projet et l’activité qui en découle. Après la phase de discussion, on rédige un intitulé de projet, c’est-à-dire une phrase englobant les valeurs, les objectifs et l’activité choisis, dans laquelle chaque animateur doit « se retrouver ».

          Etape N°4 : préparation, réalisation
          Il faut penser, au cours de la préparation à :
          – la préparation matérielle
          – la motivation (prise en main du groupe, dramatisation…)
          – le découpage de l’activité en étapes
          – la répartition des tâches au sein de l’équipe
          – l’attitude à adopter
          – la réglementation
          – la finalité et le retour au calme

          Etape N° 5 : l’évaluation
          Il faut, lors de la préparation, définir des critères d’évaluation pour voir si les objectifs ont été atteints.
          Après le vécu du projet, on regarde si ces objectifs sont atteints.

          #232867
          trouille
            @trouille

            je suis à la recherche d’une fiche type de méthodologie de projet pour un CLSH (6-8ans)
            merci d’avance! :coucou: 😕

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