Micro fusée

  • Ce sujet contient 23 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Germain, le il y a 10 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #35616
    dir_cv
      @dir_cv

      salut Ludou :coucoub:

      donc c’est bien recommandé et pas obligatoire…. :content:

      #35675
      ludou
        @ludou

        la flegme de chercher toi-même dir_cv…?

        Deux pages qui disent le contraire :

        sur Planet’Sciences

        Sur le site du CNES

        Pas obligatoire mais fortement recommandé… 🙄

        Et dir_cv, t’es quand même gonflé, tu en parlais toi-même déjà (ok ça remonte un peu).

        #35677
        dir_cv
          @dir_cv

          mazurie a écrit :
          …..

          J’ai l’agrément, et sauf erreur il est obligatoire depuis un moment.


          peux tu me donner tes références réglementaires stp?

          #35770
          mazurie
            @mazurie

            C’est Opitec, le nom que je cherchais. Je vais voir aussi avec Planete Sciences. Merci de vos réponses rapides.

            J’ai l’agrément, et sauf erreur il est obligatoire depuis un moment.

            #35807
            dir_cv
              @dir_cv

              crevette76 a écrit :
              opitec aussi

              ‘faut un agrément pour en envoyer me semble-t-il…


              l’agrément est recommandé mais non obligatoire, sauf si ça a changé ces dernières années
              [/color]

              #35808
              romainyan77
                @romain-21

                moilapa a écrit :
                Sauf que là il s’agit de micro fusée et
                non de fusée à eau.

                Sauf que Kaelyfer parlait de fusée à eau ! Me semble t’il que j’ai cité Kaelyfer ! Merci

                #35809
                dir_cv
                  @dir_cv

                  j’en ai fait pas mal dans les années 90/2000 avec les gamins – j’avais même fait le stage d’agrément avec l’anstj

                  j’achetais les moteurs et tubes chez eux dans le 91 vers Ris Orangis

                  #35810
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    opitec aussi

                    ‘faut un agrément pour en envoyer me semble-t-il…

                    #35812
                    moilapa
                      @moilapa

                      Sauf que là il s’agit de micro fusée et
                      non de fusée à eau.

                      Salut Mazurie

                      Planet Science cité plus bas vend des kits
                      pour micro fusée… si ça peut t’intéresser…

                      #35814
                      romainyan77
                        @romain-21

                        Kaelyfer a écrit :
                        Bonjour,
                        […]
                        les bouteilles de Cola sont parfaites pour ça
                        […]

                        Salut, à toi.

                        Effectivement, il est possible de monter ces fusées.

                        la citation ci-dessus c’est pour t’informer que tout les les bouteilles PET peuvent être utilisé pour l’envoie de fusée.

                        Prépare un périmètre de sécurité pour le lancement, et faire attention à quand ça retombe … J’ai faillis m’en prendre une, une fois !

                        ‘tchoû !

                        #35816
                        mazurie
                          @mazurie

                          Bonjour,

                          il y a assez longtemps que je n’ai pas fait de micro-fusées et je compte m’y remettre bientôt.

                          Je suis à la recherche de moteur, si quelqu’un avait les coordonnées d’un vendeur (site ou physique)…

                          Il y avait en particulier un catalogue de vente de matériel de bricolage électrique, électronique, mécanique…. assez génial dont je ne retrouve pas le nom.

                          A vot’bon coeur.

                          #103768
                          Laurent
                            @kaelyfer

                            Bonsoir Crevette,
                            Bien sûr que vous pouvez disposez de ces éléments, avec plaisir même !
                            Sur des grands jeux, j’en ai d’autres d’ailleurs à disposition (ils se trouvent actuellement sur le site du centre de loisirs) et sont parfois des variantes de jeux déjà connus par ailleurs.
                            Quoiqu’il en soit, servez vous, c’est avec plaisir !
                            Ce que je regrette : de ne pas avoir gardé les sources concernant les fiches d’élaboration des fusées et de la base car ces fiches ne sont pas de ma création mais trouvées sur Internet.
                            Voilà ! Au plaisir de participer à ce site riche et instructif !

                            #103773
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              salut kaelyfer,

                              sympa le partage, merci !

                              nous autorises tu à utiliser tes docs pour enrichir la rubrique ressources de planetanim ?

                              #103788
                              Laurent
                                @kaelyfer

                                Bonjour,
                                Suite à ta demande concernant les micro fusée, je joins à ce post un fichier zip contenant, au format PDF, les documents suivants nommés :
                                – “jeu spatial” : c’est le projet du jeu dans sa globalité (déroulement et tout le toutim),
                                – “fabrication-fusée” : où comment les jeunes fabriqueront leur modèle de fusée,
                                – “la fusée à eau – fabrication” : principe de la fusée à eau et fabrication d’une base de lancement (avec un schéma trés bien fait qui peut servir de modèle),
                                – “feuille de reoute équipe D” : exemple d’une feuille de route d’une des équipes du jeu,
                                – “tableau de suivi général” : c’était mon doc de suivi du déroulement du jeu.
                                En prime : une photo du lancement d’une des fusée. Je suis celui qui fait la drôle de tête (le soleil dans les yeux ? L’inquiétude ?) accroupi.
                                Tu devrais avoir là quelques éléments qui t’aideront à priori à préparer au mieux le jeu.
                                Le plus long c’est la base de lancement. Moi j’y ai passé un week end dessus (mais je ne suis pas bricoleur).
                                Cordialement,

                                #103844
                                Laurent
                                  @kaelyfer

                                  lahurlettejeune a écrit :
                                  Merci à tous,

                                  C’est vrai que j’étais partie sur l’idée des micro fusée et pas des fusée à eau.
                                  Je vais contacter les p’tit deb c’est peu être la solution.
                                  Kaelyfer, je trouve ton idée sympa sur les différents ateliers, aurais tu un contenu péda simple à comprendre ej n’ai pas beaucoup de temps pour le préparer.
                                  Encore merci à tous.

                                  Je dois en effet avoir ça quelque part…
                                  Je tâche de te retrouver les docs correspondant à cette activité et t’envoie ça sous peu (j’ai la semaine ?),
                                  Cordialement,

                                  #103894
                                  animnet
                                    @olivier

                                    Bonjour,

                                    J’ai passé l’agrément avec Planète Sciences. Je ne suis pas de ta région mais il me semble qu’ils sont présents sur l’ensemble du territoire. Ils auront des contacts à te donner.

                                    Bonne recherche,
                                    Olivier.

                                    #103895
                                    Germain
                                      @germain-10

                                      Merci à tous,

                                      C’est vrai que j’étais partie sur l’idée des micro fusée et pas des fusée à eau.
                                      Je vais contacter les p’tit deb c’est peu être la solution.
                                      Kaelyfer, je trouve ton idée sympa sur les différents ateliers, aurais tu un contenu péda simple à comprendre ej n’ai pas beaucoup de temps pour le préparer.
                                      Encore merci à tous.

                                      #103925
                                      Laurent
                                        @kaelyfer

                                        mistral92 a écrit :
                                        Kaelyfer, ce que tu proposes ce sont des fusées à eau. Les micro-fusées sont plus complexes, et beaucoup plus dangereux d’où l’obligation d’avoir un agrément. Du coup les fusées à eau sont un bon début avant de commencer l’aventure aves micro fusées.

                                        Autant pour moi, je partais du principe qu’une micro fusée était une fusée de taille réduite (ce qui en soit paraît pas trop con) et que donc les fusées à eau pouvaient être une proposition..
                                        Bah, ça pourra toujours servir à quelqu’un d’autre !
                                        Avec toutes mes confuses…

                                        #103932
                                        Sarah Dupont
                                          @sarah-dupont

                                          Kaelyfer, ce que tu proposes ce sont des fusées à eau. Les micro-fusées sont plus complexes, et beaucoup plus dangereux d’où l’obligation d’avoir un agrément. Du coup les fusées à eau sont un bon début avant de commencer l’aventure aves micro fusées.

                                          #103941
                                          Laurent
                                            @kaelyfer

                                            Bonjour,
                                            Pour ton histoire de micro-fusées, tu peux également les fabriquer toi même ! Au niveau des fusées, rien de complexe et d’ailleurs, les enfants peuvent se les faire eux mêmes (je parle de fusées à propulsion à air). Pour la base de lancement, c’est un peu plus technique mais j’avais trouvé de bons docs sur la Toile à ce sujet et j’avais réussi à en fabriquer une.
                                            Base : planche de bois sur pieds. Un trou au milieu de ta planche à la dimension d’un bouchon de liège. Ce dernier sera fixé / coincé dans ce trou et assurera l’étanchéité : il ne laissera pas couler le liquide contenu dans la bouteille / fusée (les bouteilles de Cola sont parfaites pour ça) lorsque tu la “plantera” sur son aire de lancement (le bouchon).
                                            Et au milieu de ce bouchon, de part en part, un trou fin susceptible de laisser passer la valve de la pompe à pied (ou pompe à vélo hein) qui passera d’en dessous pour dépasser sur le dessus de ta planche.
                                            Ainsi, tu as ta valve qui bouche le trou du bouchon. Le bouchon bien coincé dans le trou fait aux mêmes dimensions que lui dans ta planche.
                                            Tu prends ta fusée (bouteille remplie moitié – 3/4 de liquide pas plus) que tu “plantes” sur le bouchon (opération délicate : ne pas renverser tout le liquide !).
                                            Tu pompes, tu pompes et…. Hop ! Décollage !
                                            Nous avons réussi à atteindre au moins 20 / 30 mètres ainsi.
                                            Et avec du liquide coloré, c’est encore mieux..
                                            Voilà.
                                            Bon, c’est pas du pro mais les gamins ont adoré l’activité (sur fond de grand jeu où ils devaient assembler les différentes pièces de leur fusée dans divers ateliers / épreuves) et le final !
                                            Cordialement,

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off