En fait ce jeu est expliqué sur un site internet, mais je ne me souvient plus ou c’est !!
Je l’avais copier, alors je te le donne.
J’ai peut etre modifier des choses qui ne me plaisait pas …
1000 BORNES
Le jeu des mille bornes est un grand jeu qui peut se réaliser tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il n’est pas très dur à mettre en place mais son plus grand avantage est qu’il permet la participation de tout le monde .Les joueurs sont divisés en équipes équilibrées. Chaque participant portera un foulard ou tout autre repère permettant de le distinguer les equipes.
Divers stands vont être repartis sur le terrain disponible, ils auront tous des règles simples et jouables rapidement (les joueurs doivent en effet ne pas avoir recours aux animateurs pour jouer).
Les animateurs seront repartis parmi les joueurs de façon à vérifier le bon déroulement du jeu sauf deux qui tiendront le stand principal.
Le premier tiendra le tableau de kilomètres et les achats, l’autre donnera les jetons et vérifiera que les joueurs n’aient pas trop de jetons dans leur panier et aussi qu’ils ne trichent pas.
BUT : réaliser le maximum de kilomètres en un temps donné ou
atteindre une distance donnée avant les autres.
RÈGLE : les équipes vont devoir cumuler des points pour pouvoir acheter des cartes kilomètres (pour avancer ), des cartes "piège" (pour ralentir les autres équipes) ou encore des cartes de "contre" (qui annulent les cartes "piège").
Cartes kilomètres
Kilomètres Coût
25 3
50 5
75 7
100 9
150 11
200 12
Cartes "piège" et "contre"
Cartes "Piège" Coût "Contre" Coût
Vitesse limitée 25 Km/h 1 Fin de limitation 2
Vitesse limitée 50 Km/h 2 Fin de limitation 3
Vitesse limitée 75 Km/h 3 Fin de limitation 4
Feu rouge 4 Feu vert 5
Panne d’essence 5 Essence 6
Crevaison 6 Roue de secours 8
Panne 7 Réparation 10
Accident 8 Grosse réparation 12
L’utilisation des points va être choisie par au minimum 3 joueurs de l’équipe.
De plus une équipe ne peut cumuler plus de 12 points, si tel est le cas les points supplémentaires sont annulés. Donc au cours du jeu les équipes vont utiliser leurs points pour avancer ou ralentir les autres équipes.
Une équipe qui subit une pénalité ne peut repartir que si elle a acheté une carte "contre". Dans le cas de la limitation de vitesse elle ne peut qu’avancer à une vitesse inférieure à 60 kilomètres par achat. Mais une équipe pénalisée et ne pouvant avancer ne peut donner de pénalité mais ne peut en subir d’autres.
Pour gagner des points les joueurs des équipes vont agir de façon indépendante. En effet, plusieurs stands rapides vont être mis en place comme une table de tennis de table ou la partie se déroulera en 3 ou 5 points et les joueurs vont se défier sur ses diverses stands. Comment se défier? Il suffit à un joueur d’en choisir un autre et de lui dire "Je te défie au stand x". A ce moment-là l’autre s’il n’est pas déjà défié doit accepter. Une fois le défi lancé les deux joueurs vont aller au stand ou s’affichent les scores. Là on va leur donner à chacun un jeton.
Une fois, les jetons en main, les deux belligérants vont aller sur le stand et s’affronter. Le vaincu va donner son jeton au vainqueur qui va aller déposer les deux pions au stand des calculs dans le panier de son équipe. Les animateurs doivent veiller à que ce ne soit pas toujours les mêmes joueurs qui se défient ou qu’ils n’aillent pas toujours sur le même stand.