Je pense que tous le monde connais le mille bornes. Un jour on m’a demandé de faire un grand jeu, et j’ai tenté de l’adapter en grand jeu. Je n’ai eu le temps de le faire qu’une fois (par rapport aux différents thèmes de session) mais c’était assez sympa, et si vous êtes dans un grand centre, ce jeu peut se faire l’hiver.
L’organisation est simple :
-Chaque anim tiens un stand (assez facile pour que les enfants puisse gagner des cartes). S’ils gagnent, l’anim leur donne une carte.
– Un anim maitre du jeu se tiens à la table de jeu. Les enfants viennent donc voir s’ils peuvent jouer leur carte. J’avais prédéfinis l’ordre en fonction du premier qui avait un feu vert pour démarrer, comme dans le jeu. J’ai attribuer des couleurs à chaque équipe. (Le maitre du jeu devra se munir d’un assistant ou avoir une voix qui porte pour transmettre les infos)
– Les joueurs vont donc aux stand qu’ils affectionnent le plus, ou à ceux où il y a moins de queue. Lorsque ça n’est pas leur tour, ils apeuvent attendre de jouer une carte à la table de jeu.
– Ils peuvent se passer des cartes entre eux, pour qu’un joueur qui est bloqué dans une file d’attente avec une super carte puisse la jouer, ce qui les pousse à jouer en équipe.
Le gros problème que j’ai rencontré c’est le nombre de carte (on a un gros centre de 150 loulous, du coup ils arrivait que les anims n’aient plus de cartes à donner). Dans ce cas j’ai mit des “pièges” pour reprendre les cartes des joueurs dans la file d’attente et redistribuer aux anims. ça n’était pas trop mal vécu, contrairement à ce que j’avais pu croire au début ^^ Mais le mieux reste encore d’avoir plusieurs jeux.
Comme dans le jeu, ils peuvent mettre des pièges aux autres, dans ce cas l’infos doit passer, ne serait-ce que pour dire quelle équipe doit jouer. Si l’équipe tarde à venir après plusieurs passage ausx différents stand, leur tour passait.
Pour clore le jeu, soit on fixe un score à atteindre (mille c’est trop grand, sauf si on a pas trop de loulous, ça doit etre faisable) ou alors une limite de temps.
C’est un jeu très dynamique, du moins il faut tacher que ça le soit pour que les enfants dans les files d’attente ne s’ennuis pas trop, disons qu’il faut rendre les infos intéressante et les mettre dans le bain (mais comme tous jeux de toute manière ^^). En hiver, où les grands jeux peuvent se faire rare, ça peut être sympa ;).