Tu ne précise même pas le secteur géogragraphique…
Difficile de t’aider… mais dépèche toi, sur notre secteur les structures accuillant des camp (Centre Equestres, bases nautiques, fermes pédagogiques) sont archi complète.
je suis animatrice à l’année. Je cherche un mini camp voile pour des enfants qui ont entre 8 et 10 ans et un mini-camp équitation pour des 6 8 ans; pour la période de19 au 23 juillet et du 26 au 28 juillet.
D’habitude on avait un endroit ou partir mais avec le 14 juillet en pleine semaine tout est plein merci de me répondre.
comment ça? tu cherches aà animer des mini camps? ou à inscrire un enfanr? ou encore à monter un mini camps?
est ce que vous pouvez m’aider je cherche des mini camps pour cet été. Je ne sais pas à qui m’adrésser
Tout à fait d’accord, tout est une question de bon sens. Simplement J&S et les SV ne t’ons pas envoyé un fax te déchargeant de toute responsabilité en cas de problème.
Je pousse à l’extrème exprès et je sais très bien que toi comme moi on va pas laisser crever de faim 60 gamins sous prétexte que on a pas un camion réfrigéré !
Simplement, prenons garde à limiter les risques. premièrement pour les enfants et deuxièmement pour nous couvrir auprès des organismes j&s et sv en cas de problème. Comment expliquer aux enfants qu’on rappatrie le mini-camp pour 2°C en trop dans le frigo (c’est arriver l’an dernier chez des confrêres !) ?
Greg2024 je reviens juste sur un point.
Un jour de centre où mon livreur de surgelé est arrivé avec un camion pas à température pour la deuxième fois, j’ai refusé la marchandise. Problème, je n’avais pas tous les aliments pour le repas du midi de mes 60 enfants. Et je me suis dit la même chose que toi, qu’il était interdit de transporter des produits frais en véhicules non réfrigéré.
Et c’est là que les services sanitaires et J&S m’ont dit que je pouvais que c’était une question de bon sens (encore une fois de plus) et que je pouvais aller faire mes achats, les produit frais dans des glaciaires avec un trajet Supermarché-centre direct sans arrêt avec une demi heures au plus de transport. C’est clair il n’y a aucun texte la dessus. Mais au niveau de la nourriture il nous ait juste demandé de ne pas cassé la chaine du froid avant préparation. Vu que dans ce cas là les aliments étaient destinés directement à l’élaboration des plats, pas de problème.
En Camping c’est pareil, si les courses sont faites tous les jours avant le repas alors on prend pas trop de risque. Le frigo est plus que nécessaire, sachant que non loin des camping il ya souvent un supermarché, une superette ou une épicerie.
Voili, voilo… mais c’est certain… attention avec la nourriture car les controles sont de plus en plus sevères surtout au niveau des campings et des mini-camps. 😉 😉
L’accueil d’enfants d’un autre centre c’est super sympa du moment où les conditions (repas, activités, matériel,…) sont claires dès le départ avec le directeur (et les anims) de l’autre centre
Et ça résoud pas mal de problème notamment d’intendance et particulièrement pour l’approvisionnement en nourriture, les enfants profitant du service de restauration sur place au moins le midi.
Certains diront que c’est dommage que les enfants font pas leur nourriture,… mais n’oublions pas que le transport de nourriture (viande, produits laitiers,…) en véhicule non réfrigéré est interdit et que le contrôle des frigos et de la température à plusieurs moment de la journée est impératif (s’il dépasse la t° préconisée ::::::> poubelle !). Quelques grosses structures livrent maintenant les plateau repas en liaison chaude à leur mini-camps, ce n’est pas pour rien !
Merci pour les infos et les conseils pour déplacements à vélo. Je ne sais pas encore si on opte pour les vélos, je pense que je vais plutôt essayer de trouver un endroit pour planter la tente à proximité d’un centre type colo déjà existant et pouvoir bénéficier de l’infrastructure sanitaire et repas. Le but est surtout de susciter le côté débrouillard des enfants, un peu plus loin des parents mais pas trop!, et découvrir un autre milieu, rencontrer d’autres groupes, car beaucoup ne sont jamais partis en vacances plus loin que chez mamie dans le village d’à côté! Si vous avez des expériences de mini-camps, merci de partager vos aventures : activités pratiquées, vécu des enfants, angoisses?… Quelqu’un a-il déjà organisé un mini-camps de ce type à proximité d’un autre centre de vacances ? Difficultés rencontrées ? Je ne sais d’ailleurs pas si ça tient la route financièrement…Bref, c’est peut-être pas encore lancé pour cet été !
L’histoire de la voiture suiveuse… Pas mal, je n’ai jamais fait et c’est vrai que dans ce cas on peut dire que l’on prévoit la SECURITE. (Mais il faut du monde… car déjà que l’on prend 2 anims pour 8 à 12 enfants et en plus un adulte en voiture…!!!???) C’est l’idéal quand c’est possible… en tout cas, une idée que je retiens.
En effet au niveau de l’effectif tout est relatif à l’âge et au niveau de pratique des enfants…
Pour les vêtements tu as tout juste, mais si aujourd’hui on le retrouve fréquemment dans les CLSH ce n’est pas encore le cas dans tous les CV… Malheureusement car le gilet fluo est idéale même pour les groupes de piètons…
😉
Je ne connaissais pas cette asso et ces conseils ; ils sont particulièrement intéressant.
Pour ce qui est du taux d’encadrement, comme tu le dis il n’y a pas de règlementation et on peut voir de tout et de n’importe quoi.
Moi je me suis fixé à 2 pour 12 avec voiture suiveuse pour les portions de routes et les carrefours. Mais je pars avec des gamins de +11ans dont je connais le comportement sur vélo (plusieurs sorties préparatoires) et on fait un max de sentiers de randonnées.
A l’inverse j’ai fait une 1ère séance avec des 7-8 pas plus tard que mercredi, et ce fut la catastrophe… non, je déconne mais la on était 2 pour 6 gamins et ce fut dur dur…
Pour les vêtements clair, le mieux c’est le gilet jaune fluo "Sécurité Ecole" dès lors qu’on prend la route (1 sur chaque encadrant). A savoir qu’ils sont obligatoires pour les écoles…
Vite fait je reviens juste sur deux points…
1 En cyclotourisme pas de réglementation en ce qui concerne les groupes d’enfants et l’encadrement, mais pour ma part selon les trajets (routes, chemins… ) 12 enfants me parait beaucoup, moi je suis pour un effectif de 8 à 10 vélos pour 2 accompagnateurs.
Voici les 10 bons conseils de l’Ass Aérolithe Animation :
1. Un test de capacité des enfants.
2. Vérifier le bon état du vélo.(freins, pneus, roues, hauteurs : selle + guidon…).
3. Préparer un itinéraire adapté aux possibilités des participants, qui évite les routes à grande circulation.
4. Port du casque ( ! taille, rigide, clair…).
5. Ne pas oublier des vêtements de protection (soleil, pluie), des aliments énergétiques (pour les coups de pompe), une trousse de réparation, une boite à pharmacie et de l’eau.
6. Désigner 2 responsables par groupe, l’un devant, l’autre derrière (cette responsabilité peut être déléguée à un adolescent).
7. Laisser votre itinéraire, votre heure de retour et la liste des enfants sur le centre.
8. Ne jamais rouler à deux de front.
9. Constituer des colonnes de 8 à 10 personnes maxi, séparées d’au moins 300m pour permettre aux camions de doubler.
10. Mettre des vêtements clairs et voyants, surtout à la tombée de la nuit.
Voici la réglementation : (comme l’écrit Greg 2024 demande quand même à la DDJS et je rajouterais à la commune s’il n’y pas des artrêtés supplémentaires propred au département et/ou à la commune en ce qui concerne cette activité. On ne sait jamais un chemin une route interdite….
Extrait du code de la route
Article R. 190
Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet. (…)
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation. (…)
Freinage – Article R. 194
(…) Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces.
Eclairage – Article R. 195
Dès la chute du jour, ou de jour lorsque les circonstances l’exigent, tout cycle doit être muni d’une lanterne unique émettant vers l’avant une lumière non éblouissante jaune ou blanche et d’un feu rouge arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté. (…)
Article R. 196
Tout cycle doit être muni de jour comme de nuit, d’un ou plusieurs dispositifs réfléchissants de couleur rouge visibles de l’arrière, de dispositifs réfléchissants visibles latéralement et d’un dispositif réfléchissant de couleur blanche visible de l’avant. (…)
Les pédales des cycles doivent comporter des dispositifs réfléchissants orange. (…)
Signaux d’avertissement
Article R. 198
Tout cycle doit être muni d’un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L’emploi de tout autre signal sonore est interdit. (…)
Voili voulou…. 😉
2 Au niveau de la nourriture comme te conseil Greg 2024 renseigne toi bien… je crois que j’ai de la doc la dessus… Je regarde et vous tiens au courant.
A bientôt 😉
Sur le camp itinérant vélo :
– sois vous fournissez les vélos, sois tu t’arrange pour les avoir au moins la veille, sinon gare au surprise (pb de freinage, de dérailleur, de pneus lisses…).
– casques non pas obligatoires mais très fortement conseillés
– pour des 7-9 ans contente toi de la route avec un parcours de – de 100km sur 5j, pour les plus vieux tu peux faire plus long et du sentier de randonnée (ce qui est tout de même + agréable) mais attention 1km sur route c’est beauoucp plus simple qu’1km sur sentier.
– Prévoir 2 encadrants pour 12 gamins + si possible une voiture suiveuse
– Sur un camp sportif, attention à la nourriture qui doit être conséquente sans être lourde (pas de choucroute avant de reprendre le vélo !)
– En été, attention aux protections solaire, avec la réverbération de la route, merci les coups de soleil.
– Préfére des petites tentes faciles à monter (faut se les faire tous les soirs !) que les grands canadiennes et grands marabouts et pas trop lourde sinon celui qui fait le transfert de matos tous les jours va se faire un lumbagows.
Pout la règlementation, vois avec la DDJS. Mais globalement, il suffit de déclarer ton mini-camp 1 semaine à l’avance à j&s et à la caf, d’avoir un anim ayant déjà fait des camps et d’attérir sur des terrains ne présentant pas de danger et réunissant les conditions d’hygiène minimum (douches, sanitaires). Pour la bouffe c’est compliquer : sur un camp fixe je te conseille un frigo (même si en théorie on n’a pas le droit de transporter des produits frais en véhicule on réfrigéré !).
j’en oublie sûrement, mais ta question était large !
Bonjour,
responsable depuis peu de temps d’une structure périscolaire et CLSH mercredis et vacances scolaires, j’aimerai des infos sur l’organisation de mini-camps : procédure à suivre, contacts, règlementation, encadrement/diplômes. Le CLSH accueille les 3-12 ans et on pensait à mettre en place des mini-camps pour les +7 ans, du genre itinérant vélo avec hébergement sous tentes, ou mini-camps pêche près d’un étang, ou ??? Merci de partager vos idées et expériences, et éclairer ma lanterne pour la mise en place de ce type de séjour.