slt
j’ai fait plusieurs mini-camps moi aussi. j’en ai organisé certains. Il faut penser à la première chose la plus importante : POURQUOI tu veux que les enfants partent en mini-camp? Quest-ce que tu veux qu’ils développe pendant ces quelques jours?
De manière générale, c’est l’apprentissage de l’autonomie mais ce n’est jamais réellement mis en place. Préparer un mini-camp avec des enfants, c’est très important : préparation des menus en respectant l’équilibre alimentaire, préparer le planning d’activité en respectant leur rythme, mettre en place le roulement pour les tâches ménagères, etc. Tout doit être fait avec eux.
Au niveau des anim’, il faut qu’il y ait au moins un sur les deux qui soit expérimenté et il ne faut pas interdire aux stagiaires d’y aller parce qu’ils peuvent parfois mieux se débrouiller que les anciens.
Les mini-camps sont le moyens pour els enfants de s’échapper de la rigueur du foyer familial, il faut donc avoir des horaires souples (tant que les activités prévues le permettent). C’ets pourquoi les activités ne doivent pas prendre le pas sur les temps en collectivité.
Pour finir, un truc tout bête : penser au temps de préparation des repas